AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Greenwood Brown (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attirance

comment parler correctement de cette lecture ? Une fois plongée réellement dedans, je l'ai dévoré ! J'ai été hypnotisé par le charme des sirènes ! Et encore une fois les éditions Milan Macadam me comble de bonheur dans mes lectures !



Nous suivons ici les aventures sous-marines de Calder White, triton de son état. Et dès les premières pages, on se rend compte d'une chose : Adieu Ariel et les gentilles petites sirènes des contes de fées. Ici, nos êtres surnaturels sont de vrais prédateurs prêt à tout pour assouvir leurs besoins, y compris leur vengeance.

S'occuper d'une vieille dette due à leur défunte mère ? Calder et ses soeurs s'en donnent même à coeur joie ! Mais c'était sans compter Lily Hancock, une jeune humaine qui va faire chavirer le coeur et les croyances de notre triton !



J'ai adoré suivre son évolution, j'ai adoré son personnage, j'ai adoré la mythologie des sirènes et tritons ! Je suis tombée amoureuse du style d'écriture de l'auteure, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'intrigue était vraiment très bien construite, je suis allée de surprise en surprise, me laissant voguer au gré des envies de l'auteure, ne voyant rien venir à l'avance. La fin a été une pure surprise, je me suis retrouvée avec des yeux comme des soucoupes à me dire "Nan mais c'est pas possible O_O !"



En conclusion, un pur bonheur de lecture ! Avec un thème des plus innovants, les sirènes, ça change tellement des vampires omniprésents ! Bon dieu, que ça fait du bien un peu de fraîcheur ! Vivement le tome 2, je sens que je vais me ruer dessus >.
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Le premier point positif est que le personnage principal est un homme et qui n’est pas spécialement dédié au bien. C’est une façon originale de narrer une histoire d’un point de vue inverse à ce qu’on a l’habitude de lire.



L’histoire bien menée et même si on peut deviner quelques éléments de la fin, l’auteure réussit quand même à nous surprendre un peu et à ouvrir l’histoire pour un second tome.

La trame est découpée en deux parties avec l’histoire d’amour et surtout une histoire de vengeance. Le fil rouge n’est donc pas juste fleur bleue avec le couple mais plutôt de comprendre ce qui amène Calder et ses soeurs à vouloir se rapprocher des Hancock.



Tout l’historique autour des sirènes est assez bon. On en découvre une toute autre facette, bien plus réaliste que la Ariel du dessin animé. On apprend ainsi comment ils se nourrissent, le fait que les émotions leur fassent défaut, le fait qu’une même famille est relié par un lien indéfectible, qu’ils peuvent transformer leur queue en jambe pour se fondre parmi les humains etc. ça ajoute une dimension très complète à une trame de base qui aurait pu paraître banale sans tout ça.



Par contre, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Je trouve que l’auteure ne nous donne pas assez d’informations dès le début et ça a tendance à ralentir la lecture car on a l’impression d’avoir manqué un train. De plus, le temps que Calder commence à mettre en place son plan, que l’histoire commence réellement, je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre.



Un début donc un peu difficile mais un thème qui reste quand même bon, des personnages intéressants et une bonne intrigue. J’ai très envie de connaître la suite!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Résumé : "Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily..."



La narration qui est faite du point de vue de Calder, un jeune triton, nous change d'un récit souvent féminin dans la littérature "Young adult".

De plus la véritable nature de Calder est révélée dès les premières pages. Du coup l'intrigue est vraiment centrée sur la vengeance des sirènes et l'attirance que ressnet Calder pour Lily.



Un bon roman. Cependant je n'ai pas eu de coup de coeur et ce malgré une construction originale. A lire tout de même pour découvrir un autre type d'écriture young adult
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

La couverture de ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, et je me suis enfin décidée à lire le tome 1 d'Attirance d'Anne Greenwood Brown.



Calder et ses sœurs sont des sirènes. Des sirènes qui se nourrissent des émotions des humains, en particuliers des émotions positives telles que la joie, car elles ne peuvent pas la ressentir elles-mêmes.

Maris, Parvati et Talula sont les sœurs de Calder et elles ont juré de venger la mort de leur mère, en tuant Hancock le fils de l'homme qui est responsable de sa mort.



J'ai vraiment aimé cette histoire ! Ici on est loin de la sirène de Walt Disney. Non, dans ce livre on retourne aux légendes grecques et romaines, où les sirènes attiraient les marins grâce à leur beauté et les entrainaient vers le fond pour les dévorer.



J'ai beaucoup aimé la diversification des personnages. D'un côté nous avons les sirènes "typiques" comme les sœurs de Calder, ensuite celui-ci qui réfléchit à sa situation et essaie de s'en défaire, et puis les humains. Et parmi ces humains il y a Lily Hancock.



Au début j'ai eu un peu de mal avec Lily parce qu'il me semblait qu'elle n'avait pas trop d'intérêt pour l’histoire. Mais au fur et à mesure on en apprend plus sur elle et sur sa famille et on commence à l'apprécier à sa juste valeur.



J'ai également aimé de découvrir l'histoire de la famille de Calder. Celle de sa mère et de ses sœurs. J'avoue que pour une fois il m'a fallu plus de temps pour démêler toute l'histoire et c'est ça qui était grisant. Peu à peu en apprendre plus sur les différents personnages et leur histoire.



Au départ j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne voyais pas vraiment où on allait. L'action met un peu de temps à démarrer, mais ensuite on avance peu à peu et on est pris dedans.



Pendant une grande partie du roman, on sent que Calder essaie de se défaire du lien qui l'unit à ses sœurs pour vivre sa propre vie. Il n'approuve pas leur façon de vivre et essaie de se "sevrer" des humains. Ce qui n'est pas pour plaire à ses sœurs, en particulier à Maris, la meneuse.



La relation qui se tisse entre Calder et Lily est également intéressante à observer. Pour une fois dans un livre pour ado l'héroïne ne tombe pas en pâmoison devant son prince charmant dès la troisième page. Ça change !



La fin nous laisse avec des questions bien sûr, mais également avec la promesse d'un second tome qui devrait être aussi intéressant que le premier !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Attirance

Les sirènes, c'est une première pour moi depuis "Ariel la petite sirène de Disney".



Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les sirènes imaginées par l'auteur. Les sirènes White n'ont absolument rien de comparable avec Ariel. Loin de là même.



Nous avons affaire ici à des monstres. D'une grande beauté, elles sont capables d'envoutées pour séduire et tuer leurs victimes. Elles ont besoin d'absorber les sentiments des humains pour pouvoir elle-même être heureuses.



Dans ce livre, nous avons affaire à une famille de 3 soeurs et 1 frères qui veulent venger la mort de leur mère. Et enfin, après beaucoup d'années de recherche, elle ont retrouvé l'homme qu'il à abattre.



Une sombre histoire de vengeance dont la victime n'est que le fils de l'homme qui a tué leur mère.



Mais dans cette famille, il y a Calder, le frère. Il n'est pas vraiment comme se soeurs. Lui préfère vivre de son côté, au soleil. Il ne revient vers ses proches que lorsque l'appel se fait sentir à un tel point qu'il ne peut plus y résister. Et puis, surtout , il déteste le fait de devoir tuer pour ne plus être déprimer.



Et lorsqu'il va faire connaissance avec la famille, et surtout la fille de l'homme, les choses vont grandement se compliquer pour Calder.



Parce que Lily n'est pas une fille comme les autres pour Calder. Elle est la seule qui, depuis bien longtemps, lui résiste, ne lui tombe pas directement dans la bras. Mais il veut vraiment la séduire. Etrange non pour un être tel que lui?



J'ai trouvé qu'il y avait de bons rebondissements dans ce récit. Beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout.



Et puis des sentiments, la découverte de l'autre. Sans oublier le danger qui plane dangereusement au dessus de leur tête.



Et la fin, on pouvait s'attendre à certaines choses, pourtant, des révélations qui m'ont vraiment surprise. Ou aussi, je ne m'attendais pas à ce que soit tel protagoniste qui agisse ainsi.



J'ai aimé ma lecture mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose. Le genre de chose qui fasse que je rentre totalement dans l'histoire et que j'affectionne vraiment les personnages. Que je plonge avec eu dans leur aventure.



Mais malgré ce petit bémol, j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Lily et Calder.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Vraiment pas mal :) Enfin des sirènes, ca change! Bon, j'avoue il m'a manqué un petit quelque chose pour être éperdument amoureuse de ce livre, mais ce fut une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé cette vision des sirènes loin de la Ariel de Disney. Ce que je regrette, c'est qu'encore une fois, une fille rend un garçon meilleur ... Un peu comme dans Twilight...J'aurais bien aimé que cela change...Un fin tragique? Peut-être que cela m'aurait plu...Mais il n'en reste pas moi que ce roman est très bien écrit et très agréable à lire. De plus, comment rester insensible à Calder si tourmenté et amoureux... Bref, une chouette lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Mais quel livre !!! J'en suis encore toute retournée par ma lecture !



Déjà, je tiens à dire, que comme toujours chez Macadam, les couvertures sont juste MAGNIFIQUES !



Ensuite, l'histoire en elle-même, les sirènes c'est vraiment une vraie surprise! Du jamais vu! J'ai beaucoup aimé, d'autant que la situation est vraiment bien expliquée, on est bien loin des histoires Disney où les sirènes sont bien présentées. Là, c'est le contraire, elles/ils tuent les humains. Ce qui, au final ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est vrai que ça fait un peu bizarre d'être du point de vue du "méchant" mais c'était tellement original qu'on y prend goût.



Et puis, le personnage de Calder.. ben j'adore quoi ! On le voit changé au fur et à mesure des discussions avec Lily. Lily, second personnage de cette histoire. Qui je trouve très intéressant. Elle n'est pas tout de suite au courant des sirènes et tritons, elle en fait la découverte bien plus tard, et puis j'aime aussi son côté, je ne tombe pas de suite dans les bras du garçon mystérieux. Et puis, son sacrifice... ça c'est quelque chose. Je me suis vraiment demandé ce qu'il allait se passer... si elle allait mourir, bien que ce soit peu probable, si elle allait devenir sirène, ou vivre! Et finalement, gros choc, c'est son père, triton qui la sauve ! Et seconde révélation le concernant, il est le frère de Maris, Tallulah et Pavati ! :O



Et enfin, nous avons Maris, Tallulah et Pavati, les soeurs de Calder, elles qui peuvent vraiment être qualifiées de meurtrières. Pleines de surprises d'ailleurs! Quant à la mort de Tallulah... je n'en revenais pas, non pas que je l'appréciais énormément, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle meurt!



Bref, que de rebondissements dans ce premier tome, que j'ai franchement beaucoup aimé! J'ai très envie de connaître la suite et d'en savoir un peu plus sur l'évolution de la relation Calder/Lily !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

je reste entièrement satisfaite par ma lecture qui fut très agréable et intriguante. Pénétrer dans l'univers des sirènes tueuses ce fut juste passionnant.

Je vous conseille donc cette lecture si vous avez envie de changer d'univers, d'atmosphère et d'ambiance. Il est agréable de faire peau neuve sur un fond fantastique.


Lien : http://booknlove.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Lorsque j’ai vu qu’un livre sur les sirènes allait sortir, j’avoue que j’étais très curieuse de voir ce que ça allait donner vu que l’on ne trouve pas ou très peu d’’histoires sur le sujet dans la littérature jeune adulte. Malheureusement quelques points m'ont déçu !



Caleb et se sœurs sont une famille de sirènes et depuis un demi-siècle, ils cherchent vengeance. En effet, leur mère a été tuée par la faute du père de M. Hancock. Elle lui avait laissé la vie sauve en échange de son premier né, une vie contre une vie. Mais celui-ci n’a pas tenu sa promesse, et la mère de Caleb qui cherchait à récupérer l’enfant a été tué par des filets de pêche. Alors aujourd’hui, les trois filles et leur frère Caleb cherchent réparation car une promesse chez une sirène ne peut être rompue. Caleb se voit alors confier la mission de séduire la fille de M. Hancock, Lily, afin de se rapprocher de son père. Mais Lily qui, dans un premier temps, le trouve très séduisant va tout de même se méfier de ce garçon qui tombe toujours au moment opportun. Petit à petit, elle va se laisser séduire et découvrir toute la vérité. Comment Lily va-t-elle réagir lorsqu’elle va apprendre que Caleb et ses sœurs sont des sirènes meurtrières qui attirent leurs victimes dans l’eau, afin de leur dérober toute leur énergie vitale et laisser leur corps à l’abandon ? Et surtout, Caleb va-t-il pouvoir faire du mal à celle pour qui il ressent des émotions étranges, inconnues ?



Pour une fois, le narrateur est masculin et il est dans sa nature de faire le mal, ce qui est très intéressant car cela change de ce que l’on a l’habitude de lire. Caleb est un jeune triton qui n’a jamais été totalement accepté par sa famille, mais surtout qui a besoin de son indépendance. Les sirènes se doivent de vivre en clan, elles en ont besoin et pourtant, Caleb a un espèce de mal-être qui le pousse à s’isoler six mois dans l’année. C’est un triton particulier car il n’est pas né sirène, sa mère l’a transformé alors qu’il se noyait.



Tout l’univers sur les sirènes, leur façon de se nourrir des émotions des gens, leur manière de se reproduire, leur façon de s’aimer, de vivre en clan ou de régénérer quelqu’un est passionnant. Alors est-ce l’attrait de la nouveauté qui m’a tant plu ou est-ce l’histoire que l’auteure a inventée qui a su attirer mon attention ? Je ne sais pas, mais c’était, en tout cas, captivant. Toujours est-il que j’aurais aimé en savoir davantage sur leur mode de vie. Mais voilà, il y a un « mais ».





Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Ayant une grande fascination pour les sirènes, quand je suis tombée sur cette nouveauté jeunesse, j'ai sauté sur l'occasion de la lire.



Calder, un triton, et ses sœurs sirènes doivent tuer un homme qui a hérité d'une dette impayée auprès d'elles. Le problème c'est que pour gagner la confiance de cet homme, Calder drague sa fille. Pas de chance pour lui, il en tombe amoureux.



Livre bien écrit, avec de bons rebondissements. Des traits d'humour bien drôle avec entre autre des allusions à Ariel... Mais alors qu'au début on parle beaucoup des problèmes qu'on les sirènes pour se nourrir, au fur et à mesure du livre, ce n'est plus qu'une vague gène. Je trouve que bien que le thème et le fond du livre soient géniaux, il y a des creux et des facilités dans le dénouement final.



Je suis donc assez mitigée mais je pense qu'il vaut quand même le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

Joli coup de cœur pour ce roman ! Du Young Adult, des sirènes plus originales qu'il n'y paraît au premier abord, et un narrateur masculin. C'est trop rare dans les romans YA, alors il faut le souligner ! J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette jolie petite histoire d'amour à travers les yeux d'un garçon, ça change, et c'est ce qui m'a manqué à la lecture du tome 2. Le 1 est en effet raconté du point de vue de Calder, et le 2 du point de vue de Lily.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'étais super contente de découvrir une série ou on parle de Triton mais pas du point de vue de l'héroine qui découvre mais directement de l'angle du concerné. Bon au début j'ai vraiment eu un soucis avec les personnages qui me semblaient froid et distants les un envers les autres.



Néanmoins au fils des pages je me suis laissée emporter par l'histoire et la mythologie créer par l'auteur autour de la légende des sirènes et Tritons qui originale.



Le seul petit problème finalement c'est le dos du livre qui à mon gout en a finalement trop révéler sur ce qui allait se passer. J'aurais préférer découvrir durant ma lecture ce qui se passait plutôt qu'au dos car finalement un majeur partie du livre nous avait déjà été résumé sur le dos, ce qui m'as un peu frustrée.

L'histoire en reste palpitante et j'ai hâte de découvrir la suite .



Mention spéciale pour les effets reflets de la couverture qui sont à tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article). Le thème de ce mois-ci était : un livre avec des sirènes. Je n'avais pas beaucoup de choix dans ma PAL pour remplir cette consigne. Il est vrai que les syrènes ne sont pas mes créatures de prédilection. Je dois même avouer que sans ce challenge je ne sais pas si j'aurais sortie ce livre de ma PAL...

Je me suis donc plongée dans ce livre et malgré quelques défauts, ma lecture n'a pas était désagréable.



L'histoire parle d'une vengeance. Calder et ses trois sœurs veulent venger la mort de leur mère. Janson Hancock est leur cible. Ils souhaitent le tué, mais pour cela, il faut rapprocher l'homme du lac. Calder doit donc se rapprocher de la famille de Janson en séduisant sa fille Lyly. Sauf que (comme dans la plupart des histoires) c'est lui qui va tomber amoureux d'elle... Et les complications commence.





J'ai bien aimé l'idée que l'on suive un garçon (ou plus précisément Triton) pour un livre sur les sirènes, je me serait plus attendu à suivre une fille. De plus j'aime le fait que ce ne soit pas de "gentil/lle" sirène. On retrouve les sirènes comme dans leur mythes d'origine et pas par celui de dysney ou autre. Ici, elles sont méchante ! Elles séduisent et elles tuent. Malgré tout ça j'ai trouvé que le récit rester un peu léger. En fait, tout est léger : l'écriture, les émotions, l'intrigue. Ca ne nous empêche pas de passer un bon moment et ça nous permet de nous changer les idées mais, je dois dire que ce livre ne restera pas marquer dans mon esprit.



Les personnages manques de profondeur. Tout ce passe tellement vite que l'on a pas le temps de s'attacher à eux. Dès le début de l'histoire Lyly est méfiante et mal à l'aise avec Calder sans raison apparente. J'ai trouvé ça incompréhensible et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait ce choix.

En plus de ça, les autres personnages devinent trop vite pour les sirènes. J'ai trouvé ça un peu gros. Qui penserais vraiment que des sirènes existent sans aucune preuve et sans qu'on leur dise. Comment l'idée à pu germer dans leur esprit ? J'ai trouvé ça mal amené dans l'histoire.



Je ne suis pas sûr de lire la suite, car beaucoup de choses m'ont quand même dérangeait dans ce livre et qu'il reste vraiment très jeunesse avec une trame et une écriture très simple.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'attendais de lire ce livre avec impatience car le sujet traité sortait de l'ordinaire. Le point de vue masculin me semblait très intéressant également.

On reste dans de la littérature YA donc pas mal en surface, mais une fois qu'on a accepté ça, le reste passe tout seul.

Juste quelques soucis de transitions selon moi, à des moments j'avais l'impression qu'il manquait des bouts d'histoire...

En dehors de ça on passe un bon moment dans l'univers des sirènes tueuses, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Quand une promesse non tenue a des conséquences dramatiques, quand la vengeance brûle dans l'esprit d'une fratrie de sirènes...mieux vaut se tenir éloigné du lac où elles rôdent...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Quand j’ai vu qu’un livre sur les sirènes allait sortir, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, je n’avais encore lu aucun lire qui empruntait la mythologie des sirènes. Je me le suis donc procurée et lu très très vite.



Calder est une sirène, ou un triton plus exactement, vu que c’est un garçon. Ses sœurs et lui veulent venger la mort de leur mère depuis des années, en tuant l’homme qui en est responsable. Le temps )a passé et l’homme à l’origine de la disparition de leur mère est mort à son tour, ils veulent alors tuer son fils, une vie pour une vie. Mais Calder n’avait pas prévu que la fille de leur victime serait si jolie…



La couverture de ce livre et tout bonnement superbe ! Une photo de sirène sous l’eau avec des couleurs métalliques qui lui donnent du reflet. Rien que pour celle-ci j’aurais pu craquer pour ce livre.

L’autre particularité du roman est que son narrateur est un homme, c’est assez rare dans les livres young adulte que le lis et ce changement est plutôt agréable. Avoir un point de vu masculin sur l’histoire lui donne un autre relief. Non seulement c’est le premier livre avec des sirènes que je lis, mais en plus c’est un jeune homme le personnage principal, dépaysement assuré pour Muti. Mais cela ne suffit pas pour faire un livre intéressant, il faut aussi une histoire, une intrigue qui tienne la route, et c’est le cas ici aussi. Je me suis plongée dans le récit avec facilité et je l’ai lu très vite pour connaître la fin de l’histoire. La promesse est quelque chose de très important chez les sirènes et l’auteure base son histoire là-dessus. Calder est très vite pris entre deux feux, l’honneur de la famille et ses convictions personnelles. C’est sur ce dilemme que va reposer une bonne partie de l’intrigue, pour finir par une révélation que je n’ai pas du tout vu venir !

Les personnages sont aussi très attachants. Calder et Lily forment un jeune couple très crédible et tout aussi mignon. Les personnages secondaires sont également très bien plantés et évitent les clichés habituels des parents d’ados classiques, ou des méchants typiques.



Tout dans ce livre m’a dépaysé de ce que je lis d’habitude, j’ai passé un excellent moment avec Calder et Lily et au vu de la fin du roman, je vais lire la suite avec grand plaisir !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Mon avis : 4/5. Sans coup de coeur à cause d'un démarrage un peu "distant", le niveau est néanmoins bien remonté sur le dernier tiers !







Ô joie, il y a quelques mois (en juin) j'ai pu acquérir, en l'achetant d'occasion à une autre blogueuse, ce roman sur lequel je louchais depuis sa sortie, et notamment après avoir suivi les commentaires de lecture de Megworld, qui avaient achevé de me convaincre que j'avais super envie de le découvrir. (aucune personnalité, Cali !)







J'ai eu un peu peur sur les deux premières parties de la LC (LC avec Sandra effectuée sur la page Facebook Le petit salon des trinomettes) je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Je trouvais l'écriture agréable, sans pour autant y trouver un style extraordinaire. L'histoire était originale et me plaisait, mais sans plus, je me sentais assez extérieure à tout.



Heureusement, juste après les deux premiers tiers, il y a... le dernier tiers !! Ah ah ! Et là, je me suis comme qui dirait légèrement emballée. J'ai planté Sandra et la LC (bien involontairement), prise que j'étais dans le récit, et me suis envolée vers la fin avec plaisir et délectation. La joie d'être enfin "dans ma lecture" me faisant oublier tout le reste.



Dans un premier temps donc, les personnages m'ont paru assez flous. Je ne les comprenais pas trop, les connaissais peu, avais du mal à comprendre leurs réactions, leurs motivations. Tout s'est éclairé sur la dernière partie, et je me suis finalement pas mal attachée à notre triton Calder et à la petite Lily.



Calder est touchant, différent de ses sœurs sirènes, il ne s'est jamais senti complètement comme elle, et pourtant depuis des années, il vit et agit, comme toutes les sirènes, suivant les mêmes mœurs, et sans se poser trop de questions finalement. Et un jour, afin d'assouvir une vengeance longtemps ruminée, Calder se rapproche de Lily. Et comme de bien entendu dans toute histoire d'amour, c'est là que les choses sérieuses commencent, et que Calder et tout son univers basculent.



L'histoire est originale, et j'ai vraiment apprécié d'avoir un point de vue un peu moins édulcoré sur mythe des sirènes, qui sont ici des créatures cruelles, des "monstres", comme Calder le répète tout au long du livre, qui ne font ni dans la dentelle, ni dans le sentiment, qui cherchent juste à se nourrir des émotions des humains en absorbant leur vie. On est assez loin de la version Ariel, la petite sirène de Disney... Elle est bien racontée, bien écrite aussi, même si on reste dans une littérature "young adult" donc pas hyper fouillée stylistiquement parlant. Néanmoins, dans sa catégorie, c'est un bon roman et Anne Greenwood Brown a une plume tout à fait honorable.



J'ai cru, presque tout le livre, savoir exactement comment ça se terminerait. J'ai eu la joie de me faire surprendre à la fin, car j'avais un bout de la clé de l'histoire, mais ça ne s'est pas tout à fait déroulé comme je le pensais, et une révélation m'a vraiment vraiment agréablement étonnée. J'aime penser que je sais, et me rendre compte au bout du chemin que je me suis plantée, ça fait vraiment partie des bonnes surprises d'un livre pour moi :)



Durant toute la lecture, on oscille entre une romance et une histoire fantastique pure, l'équilibre se faisant finalement assez facilement, pour ne pas tomber plus d'un côté que de l'autre. Romance fantastique donc, mais vraiment fantastique. Il ne s'agit pas là juste d'une banale histoire d'amour avec l'unique particularité qu'un des deux protagonistes ne serait pas humain. Il y a plus, il y a une vraie trame fantastique (et pas forcément très gaie, beaucoup de cruauté, une motivation des sirènes pas franchement honorable ou fleur bleue) qui fait que ce roman peut plaire à tous les genres de lecteurs.



Alors, étant donné que je n'ai "vraiment accroché" que sur 1/3 du roman, le reste étant sympa mais sans plus, je ne peux pas donner une note plus haute ni faire une chronique plus enthousiaste, mais croyez-moi, si le début avait été aussi bon que la fin, je pense qu'on aurait pu avoir un coup de coeur.

Maintenant que j'ai terminé, j'ai super envie de lire et découvrir la suite, qui devrait sortir à la fin du mois et qui changera de narrateur pour se placer du point de vue de Lily :







Attirance2



Et j'espère de tout mon coeur que pour ce tome 2, je serai totalement envoûtée dès le départ et qu'on finira sur un beau coup de coeur. Parce qu'on sent que la collection Macadam fait des efforts pour nous présenter des textes de qualité et des histoires originales, et que ça fait du bien, ce petit coup de fraicheur :)



Un petit mot sur les couvertures : Si je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ou magnifiques, elles sont loin de me rebuter, elles sont agréables, douces et brillantes. Un peu sombres et pas assez "fantastiques" peut-être, je dirais qu'il manque vraiment les sirènes, attirantes et magnifiques, limite hypnotiques, cet élément fantastique qui fait quand même une grosse part de l'histoire du livre, et qui apporterait ce petit quelque chose qui m'attirerait plus l’œil. Mais soit, elles sont comme elles sont, et elles ne font pas honte à ma bibliothèque ! :)



En résumé, oui, complètement, je vous conseille ce livre, qui que vous soyez et quel que soit le type de lecture que vous préférez, vous trouverez à l'intérieur de quoi prendre du plaisir, c'est certain :)



Je vous publierai un lien vers l'avis de Sandra dès qu'il sera disponible !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes… 

Attirance est le 1er tome de la série Le baiser des sirènes. Le tome 2 s’intitulera « Haute-trahison ».

Les sirènes sont des prédateurs loin des êtres délicieux sans défense que nous connaissons habituellement. Ce roman n'est pas une excuse à nous servir une histoire d'amour puisque l'auteur a mis en place une véritable intrigue bien menée.
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

J'étais curieuse de lire une histoire avec des sirènes, tout en le redoutant un peu... Dans mon esprit, un homme sirène n'est pas attirant, ni viril ou tout ce que vous voulez... j'avais plutôt l'image des petites sirènes de Disney, si vous voyez le genre...



Et bien pour le coup, j'ai été vraiment surprise par cette lecture ! Je l'ai trouvé addictive et passionnante, avec un bon goût de nouveauté et de fraicheur :)

Et oui, Calder a beau être un homme sirène, je l'ai trouvé carrément sexy et envoutant ^^



Ce que j'ai le plus apprécié est l'intrigue. On a du mal a deviner la suite, on nage en pleine eau trouble, complètement emporté dans un tourbillon d'émotions.



J'ai de suite accroché aux personnages, que ce soit les gentils (Calder, Lily...) ou les méchantes soeurs sirènes qui nous font oublier complètement le conte de Disney. Ici, les sirènes sont fidèles aux légendes et contes anciens, des mangeuses d'hommes, des dévoreuses d'émotions qui attiraient les humains par leur chant et leurs charmes... et celles ci sont vraiment mauvaises, même avec leur frère.



Calder justement, se retrouve déchiré entre sa loyauté familiale et ce fameux lien qui le force à rester en quelques sortes prisonnier auprès de ses soeurs, et ses sentiments pour Lily. Jusqu'au bout, l'auteur sème le trouble dans nos esprits, et on ne sait pas vraiment de quel côté son coeur penchera. Va-t-il sacrifier cet amour naissant pour ses soeurs ? Ou l'amour qu'il éprouve est-il trop fort ? Lily lui pardonnera-t-elle si il accomplit cette fameuse mission qui l'a mit au travers de sa route ?

J'ai aimé suivre l'histoire à travers ses yeux d'ailleurs, ça change de toutes ces héroïnes :)



L'univers que l'auteur nous propose est original, et j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur ces créatures que je connaissais peu, voire pas du tout... Je suis impatiente de lire la suite, surtout après ce dénouement complètement inattendu !



En bref, une lecture originale et addictive avec des sirènes bien loin de celle qu'on connait, et rien que pour ça, il faut le lire !



Ma note : 5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

Si vous aimez les histoires de sirènes, vous serez servis.

Cette intrigue dévoile un visage vindicatif d'êtres en apparence merveilleux. Mais, l'une de ces créatures se démarque par sa bienveillance et tombera bientôt sous le charme d'une autre formant ainsi un couple des plus étonnants.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Greenwood Brown (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}