AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Desbiens (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La jeune fille du rang

Ce fut un réel plaisir de me plonger dans l'univers de ces deux jeunes femmes. Le contexte historique m'a complètement conquise. L'auteure a su faire ressortir ces éléments en lien avec son intrigue et a su adapter ses personnages aux réalités de l'époque. Pour un premier roman, je dois dire que l'auteure relève le défi!



Je ne peux pas dire qu'il y a énormément de rebondissements au cours de ce récit et je ne crois pas que ce soit ce à quoi doit s'attendre le lecteur. Certains éléments étaient prévisibles, mais à aucun moment cela n’a diminué mon plaisir. Le genre littéraire et la plume de l'auteure nous charment plutôt par le sujet et la façon dont elle l'amène. Ce sont également les personnages qui nous accrochent, et ce, malgré leurs défauts et leurs faiblesses.



Françoise est une jeune femme un peu naïve et qui laisse les autres décider pour elle. J'aurais bien aimé lui donner un peu de courage et de détermination, elle aurait pu ainsi s'éviter de souffrir autant. Il lui aura fallu une série d'épreuves avant de devenir une femme et de prendre sa vie en main. Quant à Thérèse, il est intéressant de la voir se métamorphoser. Se cache en elle, une femme de cœur et qui n'hésite pas à venir en aide à Françoise.



J'ai particulièrement apprécié tous les petits éléments historiques que l'auteure nous présente face aux femmes de l'époque. Les rencontres dans les salons, les manifestations et les congrès afin que les femmes soient écoutées et prises en considération. Le contexte n'était pas facile, mais c'est grâce à ces femmes si aujourd'hui, nous pouvons sortir de nos cuisines et revendiquer nos droits! Un récit historique qui nous aide à comprendre d'où nous venons en tant que femmes.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles de maman

J’avais prévu de lire une nouvelle de temps à autre et puis finalement, j’ai dévoré ce recueil en quelques jours à peine! Il est tout plein de tendresse et de douceur. J’étais incapable de me contenter d’une seule nouvelle par soir. Et puis, avez-vous remarqué toutes ces auteures de talent qui ont participé à ce projet? Comment résister?



En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve cela vraiment génial que la maison d’édition Guy Saint-Jean offre les profits de la vente de ce recueil à un organisme tel que la fondation de maman Dion.



Et puis, c’est vraiment plaisant de retrouver toutes ces auteures que l’on aime tant. Ce fut un réel plaisir de découvrir mes auteures favorites sous un autre format. Écrire une nouvelle et la rendre intéressante n’est pas donné à tous. Eh bien, les auteures de ce recueil l’ont fait avec brio!



Certaines nouvelles sont de réels hommages que les auteures ont écrit pour leur mère, tandis que d’autres sont tout simplement des œuvres de fiction. Mais peu importe, le résultat est le même. Les nouvelles sont touchantes et certaines ont même réussi à me toucher en plein cœur.



Comme tout recueil que je lis, il y en a toujours une ou deux qui sortent du lot. Dans le cas présent, j’aurais bien de la difficulté à n’en choisir qu’une seule. Par contre, ce que je peux vous confirmer, c’est que chaque nouvelle m’a fait réaliser à quel point la plume de ces auteures restent aussi magnifiques et authentiques peu importe le format qu’elles choisissent d’écrire.



Les auteures qui sont-elles? Il y a Dominique Lavallée qui est revenue avec les personnages que j’ai tant aimés au sein de la saga Pour toi, Abby. Tout comme sa saga Le destin d'Aurélie Lafrenière, Stéphanie Martin a choisi à nouveau l’époque de la Nouvelle-France pour écrire sa nouvelle. J’ai bien reconnu la plume de Marie Gray avec cet hommage touchant et humoristique. France Lorrain a su écrire une nouvelle qui m’a fait verser quelques larmes, tout comme Sergine Desjardins et Anne-Marie Desbiens. Et puis, j’ai bien apprécié découvrir la plume de Mélanie L’Hérault, qui cette fois-ci, a écrit pour des lecteurs adultes. Et le recueil se termine sur une nouvelle de Louise Tremblay D’Essiambre alors que pouvais-je demander de plus?



Ce recueil m’a fait un bien immense. Il tombait vraiment à point! Si vous cherchez un cadeau de dernière minute à offrir à votre mère, n’hésitez pas à lui offrir ce recueil. C’est un hymne à l’amour maternelle. À offrir ou à s’offrir!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La trinité des crinquées

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un gros coup de cœur pour cette lecture, une merveilleuse lecture qui nous agrippe dès le départ pour nous laisser partir à la toute fin.

Les crinquées, et bien, ce sont trois femmes, Reine 57 ans, Viviane 46 ans et finalement Elsa 35 ans. Mais ces femmes et bien, c’est nous, c’est vous. Il y a un petit quelque chose dans chacune d’elles qui est une partie de nous, j’en suis certaine.

D’abord Reine, à 57 ans, est disons-le bien portante, et jusqu’à ce jour avec un libido assez éveillée, mais, bien sûr, l’âge vient parfois bouleverser un peu les choses, et endors sa libido presque complètement, et indirectement sa carrière s’en ressent également, elle est un peu beaucoup fâchée de se sentir comme elle se sent.

Et puis Viviane tout près de la cinquantaine, 3 enfants dont 2 jumeaux encore assez jeunes décide de se lancer en entrepreneuriat en lançant des cours pilates. Son mari, pas très présent, qui en a beaucoup pour sa carrière, et bien décide au moment où son aventure va commencer, d’accepter un poste à Ottawa, alors côté présence, on oublie ça pour l’instant. Elle est déçue et quand même furieuse, parce qu'il se dit qu'il ne pense qu'à lui.

Et finalement Elsa, qui s’est fait jouer un vilain tour, alors qu’elle voudrait un enfant, elle apprend que finalement son conjoint, lui n’en veut plus, parce qu’il a déjà 2 enfants d’une précédente union. Des enfants d’ailleurs qu’Elsa a dû s’occuper, ayant la garde partagée... Elle est tout simplement furieuse, qu’il lui ait caché, que jamais il n’aura un autre enfant et qu'il a pris les moyens pour ne pas que ça arrive.

Bon alors ces 3 femmes différentes, et à divers endroits dans leurs vies, qui ne se connaissent pas, mais…

Les cours pilates que Viviane a mis en place seront le trait d’union de ces 3 femmes, qui vont se raconter, se confier, s’épancher.

Je dois vous dire, il y a des moments vraiment drôles croyez moi, l’humour est bien présent dans ce roman. Il y a aussi les conversations un peu salées que je pourrais qualifier, quelques scènes qui pourraient aussi faire monter une libido. Mais au fond de tout ça, il y LA femme, les femmes que nous sommes, ce que nous voulons et ce que l’on ne veut pas.

La plume d'Anne-Marie Desbiens est tout simplement fabuleuse, on entre dans cette lecture, on s’installe et puis on se retrouve que l’on voudrait être là, avec elles, pour jaser devant un café ou un petit verre de vin, et pourquoi pas durant ces cours, parce que chacune est devenue une amie au fil des pages.

On vit des émotions, mais surtout, on ressent fortement les sentiments et les émotions que ces femmes vivent de différentes façons et tout ça avec un humour hors de l'ordinaire.

Un gros coup de cœur, que je vous recommande vraiment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les liens du sang

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Un coup de cœur pour cette lecture, non seulement pour l'histoire, mais aussi pour le beau voyage dans le passé que j'ai pu y faire...

3 personnes, 3 destins, 3 vies, qui vont s'enchevêtrer tout au long du roman.

Nous sommes en 1970, on sait que ce sont des années qui ont brassées ici au Québec.

La crise d'octobre entre autres, où chacun essaie de trouver sa place, dans ce tumulte.

Il y a Christine, qui se prépare pour une carrière de danseuse étoile avec les Grands Ballets Canadiens, elle a le talent, mais elle est aux prises avec d'autres problèmes.

Vivant seule avec son père, sa mère les a quitté quand elle avait une dizaine d'années, et bien que celle-ci tente un rapprochement, Christine n'est pas très portée sur cette éventualité...

Et puis Mathias, a ses idées bien arrêtées sur l'agriculture.

Et puis il ne faut pas oublier Omer, qui rêve de succéder à Richard Blass, un des criminels les plus dangereux du Québec, roi de l'évasion et des tueries, ceux qui connaissent un peu l'histoire de ces années au Québec sauront bien sûr, qui est ce Richard Blass, sinon faites une petite recherche, et vous comprendrez que les ambitions d'Omer sont très loin d'être louables.

L'auteure nous amène au dans le tumulte de ces années, autant pour les personnages qui vivent des conflits de générations, des amours, des premières relations sexuelles, chacun de ses personnages réagiront différemment à la révolte, ou encore de la tragédie, qui est venu chambouler toute cette génération, moi y compris.

Sur des notes de musique d'Harmonium, que j'ai adoré, on fait défiler les pages et on embarque solidement dans l'histoire.

J'ai tout simplement adoré les personnages, un ou l'autre, même Omer, qui se dirige solidement dans la mauvaise voie, et pourtant je me suis attachée à lui, tout comme Christine, qui expérimente les premières fois. Christine l'enfant du divorce, probablement dans les premières qui aura vécu le divorce de ses parents.

La plume d'Anne-Marie Desbiens, est captivante, accrocheuse, elle nous fait vivre des émotions très fortes à travers ses mots et le vécu de ses personnages. Les mises en contexte sont excellentes, on peut aussi voir que l'auteure, a su faire des recherches approfondies, pour nous relater ces années avec autant de réalisme.

Vous ai-je convaincu de lire ce roman, de faire connaissance avec la plume de l'auteure si vous ne l'avez jamais lu ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille du rang

j'ai écouté ce roman qui m'a été offert dans mon abonnement. Je m'attendais un peu à trouver un roman niais, comme ça avait déjà été le cas dans les "offerts" d'Audible.

Et quelle surprise ! ce roman est une belle découverte. Ils nous fait traverser deux ans de la vie d'une jeune fille de 16 ans à la fin des années 40. Le pitch peut sembler simple et un peu à l'eau de rose mais nous sommes loin de tout ça.

Derrière ce destin de femme se cache un roman profondément humain et féministe. Les femmes ont en effet un rôle central et elles couvrent plusieurs générations : grand-mère, tante, mère, jeunes ou moins jeunes, elles nous parlent de leurs désirs d'émancipation et des contraintes sociétales de l'époque.

j'ai beaucoup aimé la douceur et la tendresse avec lesquelles l'autrice aborde ses personnages. Y compris les personnages masculins qui, dans un sens, sont tout aussi coincés dans ce carcan. Si la vie peut paraître plus facile pour eux, elle ne les épargne pas non plus. Je pense ici à l'oncle Gabriel mais également au frère, père et amants...

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman extrêmement bien mis en scène par la lectrice qui n'est autre que l'autrice elle-même.

Je ne peux donc que vous recommander de foncer sur ce roman, en particulier si vous avez un abonnement Audible car le charme de l'accent québécois ne peut pas vous laisser de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de maman

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Énorme coup de cœur pour cette lecture, pour le jour de la fête des mères, ces auteures nous offrent un bouquet de nouvelles, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, qui sauront ravir n'importe quel coeur de maman!

Ces auteures ont partagé avec nous de superbes nouvelles, nous donnant la possibilité de constater le beau talent des auteures de chez nous ! Bien sûr, on reconnaît le style de certains auteures, certaines que je connais bien, pour avoir lu plusieurs de leurs livres, d'autres un peu moins, mais qui m'ont donné l'envie d'en savoir plus sur elles.

Toutes les nouvelles m'ont touché d'une façon ou d'une autre.

Alors que certaines nouvelles donnent à réfléchir, d'autres sont émouvantes, et même bouleversantes. Par contre toutes ces nouvelles vont vous toucher, ça, c'est bien certain ! Elles ont toutefois une chose en commun : MAMAN dans toutes les situations, dans tous les sens du mot.

Douze nouvelles écrites avec les mots du cœur, douze nouvelles qui ne pourront pas faire autrement que de vous émouvoir.

J'ai souri plus d'une fois, j'ai eu la gorge serrée à d'autres moments, et j'ai même versé quelques larmes pour certains écrits. La douceur, la sensibilité que l'on ressent fortement, et qui nous font penser à la maman dans nos vies.

Je crois que c'est un livre à lire, mais aussi à relire pour ces mots qui viennent frapper à notre cœur, ce collectif pour la fête des mères, mais ce n'est pas que ça, c'est un hommage sublime à toutes les mamans, peu importe dans quelles situations.

Merci à Carmen Belzile, Anne-Marie Desbiens, Sergine Desjardins, Danielle Goyette, Marie Gray, Dominique Lavallée, Mélanie L'Hérault, France Lorrain, Collette Major-McGraw, Stéphanie Martin, Mylène Moisan, Louise Tremblay d'Essiambre. Merci à ces auteures de chez nous pour ce cadeau du cœur et qui rend un superbe hommage aux mamans.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Les liens du sang

La comédienne et romancière Anne-Marie Desbiens propose une immersion dans le Québec des années 70. [...] La révolte, les amours interdits et les conflits intergénérationnels sont au cœur du roman.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Des nouvelles de maman

Des histoires de mères absentes, de mères aimantes, de mères de sang ou de mères de cœur: avec leur plume sensible et bouleversante, douze auteures québécoises rendent un vibrant hommage aux mamans.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille du rang

Émouvant, réaliste, le livre fait revivre ces années où les traditions se sont heurtées à la modernité, et où bien des femmes se sont senties à l’étroit dans le moule qu’on leur soumettait.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Desbiens (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}