Guy Saint-Jean (15/06/2023)
4.58/5   6 notes
Trois femmes. Si différentes en apparence. Si semblables au fond. Confrontée à un moment charnière de sa vie, chacune doit gérer des hormones effervescentes et des questionnements existentiels fatigants. Pis ça presse.

Reine, 57 ans, a toujours assumé ses rondeurs et sa gourmandise sexuelle, jusqu’à ce que des chamboulements enrageants viennent assécher sa libido, littéralement (et bousiller sa carrière). Viviane, 46 ans, trois enfants, devenue «̴... >Voir plus
Que lire après La trinité des crinquéesVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un gros coup de coeur pour cette lecture, une merveilleuse lecture qui nous agrippe dès le départ pour nous laisser partir à la toute fin.
Les crinquées, et bien, ce sont trois femmes, Reine 57 ans, Viviane 46 ans et finalement Elsa 35 ans. Mais ces femmes et bien, c'est nous, c'est vous. Il y a un petit quelque chose dans chacune d'elles qui est une partie de nous, j'en suis certaine.
D'abord Reine, à 57 ans, est disons-le bien portante, et jusqu'à ce jour avec un libido assez éveillée, mais, bien sûr, l'âge vient parfois bouleverser un peu les choses, et endors sa libido presque complètement, et indirectement sa carrière s'en ressent également, elle est un peu beaucoup fâchée de se sentir comme elle se sent.
Et puis Viviane tout près de la cinquantaine, 3 enfants dont 2 jumeaux encore assez jeunes décide de se lancer en entrepreneuriat en lançant des cours pilates. Son mari, pas très présent, qui en a beaucoup pour sa carrière, et bien décide au moment où son aventure va commencer, d'accepter un poste à Ottawa, alors côté présence, on oublie ça pour l'instant. Elle est déçue et quand même furieuse, parce qu'il se dit qu'il ne pense qu'à lui.
Et finalement Elsa, qui s'est fait jouer un vilain tour, alors qu'elle voudrait un enfant, elle apprend que finalement son conjoint, lui n'en veut plus, parce qu'il a déjà 2 enfants d'une précédente union. Des enfants d'ailleurs qu'Elsa a dû s'occuper, ayant la garde partagée... Elle est tout simplement furieuse, qu'il lui ait caché, que jamais il n'aura un autre enfant et qu'il a pris les moyens pour ne pas que ça arrive.
Bon alors ces 3 femmes différentes, et à divers endroits dans leurs vies, qui ne se connaissent pas, mais…
Les cours pilates que Viviane a mis en place seront le trait d'union de ces 3 femmes, qui vont se raconter, se confier, s'épancher.
Je dois vous dire, il y a des moments vraiment drôles croyez moi, l'humour est bien présent dans ce roman. Il y a aussi les conversations un peu salées que je pourrais qualifier, quelques scènes qui pourraient aussi faire monter une libido. Mais au fond de tout ça, il y LA femme, les femmes que nous sommes, ce que nous voulons et ce que l'on ne veut pas.
La plume d'Anne-Marie Desbiens est tout simplement fabuleuse, on entre dans cette lecture, on s'installe et puis on se retrouve que l'on voudrait être là, avec elles, pour jaser devant un café ou un petit verre de vin, et pourquoi pas durant ces cours, parce que chacune est devenue une amie au fil des pages.
On vit des émotions, mais surtout, on ressent fortement les sentiments et les émotions que ces femmes vivent de différentes façons et tout ça avec un humour hors de l'ordinaire.
Un gros coup de coeur, que je vous recommande vraiment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..