Guy Saint-Jean (23/02/2022)
Trois destins enchevêtrés dans le Québec mouvementé des années 1970, où règnent l’idéalisme de la jeunesse et l’abondance de tous les possibles.

C’est le début d’un temps nouveau pour Christine, fille d’une femme moderne et flamboyante qui, à 17 ans, est vouée à une carrière de danseuse étoile au sein des Grands Ballets canadiens. Pour son cousin Mathias aussi, fils illégitime qui, de sa commune agricole, oppose une résistance farouche à l’agriculture... >Voir plus
Que lire après Les liens du sangVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un coup de coeur pour cette lecture, non seulement pour l'histoire, mais aussi pour le beau voyage dans le passé que j'ai pu y faire...
3 personnes, 3 destins, 3 vies, qui vont s'enchevêtrer tout au long du roman.
Nous sommes en 1970, on sait que ce sont des années qui ont brassées ici au Québec.
La crise d'octobre entre autres, où chacun essaie de trouver sa place, dans ce tumulte.
Il y a Christine, qui se prépare pour une carrière de danseuse étoile avec les Grands Ballets Canadiens, elle a le talent, mais elle est aux prises avec d'autres problèmes.
Vivant seule avec son père, sa mère les a quitté quand elle avait une dizaine d'années, et bien que celle-ci tente un rapprochement, Christine n'est pas très portée sur cette éventualité...
Et puis Mathias, a ses idées bien arrêtées sur l'agriculture.
Et puis il ne faut pas oublier Omer, qui rêve de succéder à Richard Blass, un des criminels les plus dangereux du Québec, roi de l'évasion et des tueries, ceux qui connaissent un peu l'histoire de ces années au Québec sauront bien sûr, qui est ce Richard Blass, sinon faites une petite recherche, et vous comprendrez que les ambitions d'Omer sont très loin d'être louables.
L'auteure nous amène au dans le tumulte de ces années, autant pour les personnages qui vivent des conflits de générations, des amours, des premières relations sexuelles, chacun de ses personnages réagiront différemment à la révolte, ou encore de la tragédie, qui est venu chambouler toute cette génération, moi y compris.
Sur des notes de musique d'Harmonium, que j'ai adoré, on fait défiler les pages et on embarque solidement dans l'histoire.
J'ai tout simplement adoré les personnages, un ou l'autre, même Omer, qui se dirige solidement dans la mauvaise voie, et pourtant je me suis attachée à lui, tout comme Christine, qui expérimente les premières fois. Christine l'enfant du divorce, probablement dans les premières qui aura vécu le divorce de ses parents.
La plume d'Anne-Marie Desbiens, est captivante, accrocheuse, elle nous fait vivre des émotions très fortes à travers ses mots et le vécu de ses personnages. Les mises en contexte sont excellentes, on peut aussi voir que l'auteure, a su faire des recherches approfondies, pour nous relater ces années avec autant de réalisme.
Vous ai-je convaincu de lire ce roman, de faire connaissance avec la plume de l'auteure si vous ne l'avez jamais lu ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 mars 2022
La comédienne et romancière Anne-Marie Desbiens propose une immersion dans le Québec des années 70. [...] La révolte, les amours interdits et les conflits intergénérationnels sont au cœur du roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La vodka chauffe ses tempes, dégourdit ses membres, lui laissant une délicieuse sensation d’apesanteur, lui offre la possibilité de s’évader d’elle-même… Son esprit tourne au ralenti, grisé par les vapeurs d’alcool. Elle le connaît, Alain, il fera tout ce qu’elle veut. Il ne lui fera jamais de mal. Et leurs corps se connaissent par cœur. « Aussi ben lui qu’un autre. » Elle saisit la main du jeune homme et l’entraîne à l’étage supérieur.
Une fois dans une des chambres, Christine se jette dans l’action avec la froide obstination de celle qui a décidé de perdre sa virginité. Les yeux fermés. Consciencieusement. Ébloui, son partenaire frétille littéralement et, sans patience, sans contrôle, pétrit la chair élastique, la saisit, s’en empare. Lorsqu’il veut l’embrasser, haletant, elle se dérobe, bouge ses hanches étroites pour détourner son attention. Lorsqu’il lui parle, elle le fait taire en gémissant, les yeux obstinément fermés, insoumise au désir du jeune homme.
L’esprit détaché de Christine flotte au-dessus de son corps. Il observe, analyse, s’ancre dans le bruit des discussions étouffées qui monte de la
Les pelletées de terre tombent sur le couvercle du cercueil dans un petit bruit mat. Ploc. Ploc. Ploc. Et sec. Comme les yeux de Christine, malgré la main qui lui broie le cœur depuis l’annonce de son père. « Y avait plus rien à faire pour Gervaise… » Christine stoppe les souvenirs ; si elle y songe trop, la peine creusera un tunnel tout le long de son corps, laissant pénétrer un vent glacial qui la traversera toute, et alors, elle ne sera plus qu’une longue plainte sifflante. Serrer les poings, fermer les écoutilles. Christine peut presque voir les parois de silex étanches qui tombent autour d’elle, elle peut presque entendre les verrous qui se ferment dans un claquement définitif. Schlak ! Enfermée à triple tour dans sa tour d’ivoire. À l’abri.
Y a un volcan dans mon ventre, on dirait que toute chavire, ça crie dans ma tête, un archet fou sur le corps d’un violon innocent. Elle a du front tout le tour de la tête de débarquer de même ! Si j’avais su, je serais partie ben avant. Pis lui, le traître !
Légèrement haletante, Christine ouvre les yeux, surveille les rues défiler. Plus que quelques arrêts. Il lui tarde d’enfiler ses chaussons, danser la soustrait au monde, crève l’abcès, la libère momentanément du corset qui l’entrave. Le studio de danse devient un espace bienfaisant où elle cesse enfin de s’appartenir.
Il a retrouvé une ancienne flamme lors d’une de ses fréquentes visites dans le Bas-du-Fleuve d’où il est natif, une femme qui a attendri le cuir aride de son cœur. Bien qu’il ne compte plus ses liaisons, c’est la première femme avec qui il a envie de refaire sa vie. Patricia – Patsy –, aussi douce et blonde que Thérèse est rousse et ardente, au cœur intelligent et à l’esprit bien tourné, qu’il fréquentait lorsque l’ouragan Thérèse avait fait irruption dans sa vie il y a vingt-cinq ans, balayant tout sur son passage.
La colère abyssale qui l’avait alors dressé contre son ex-femme lui avait dicté les comportements les plus vils dont il n’est pas fier, aujourd’hui… Lui, d’un tempérament plutôt affable et conciliant, s’était retrouvé dans la peau d’un homme que la douleur avait rendu fou. Il se souvient de sa violence, de ses intransigeances, de sa volonté à broyer la femme qui avait ruiné ses espoirs d’une famille. Ce bouillant désir de vengeance n’avait en rien facilité les choses pour la petite, âgée alors de huit ans.