AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Perry (1990)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Le livre pilote de la géniale série des Pitt. Quand Charlotte et Émiliy sont encore des jeunes filles à marier. Policier trépidant et cruel avec un tueur en série, ce roman est aussi la dissection d'une société qui pense que pour être tué il faut avoir une moralité douteuse et la dénonciation de certains dévots qui estiment qu'on pêche en pensée. Magistral.
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

j'aime bien Anne Perry car elle sait reproduire l'ambiance so british de l'époque . Charlotte , Emily et Sarah sont les trois filles de la famille . Le père seul à faire vivre la maisonnée est omni présent et tout puissant .Ils font partie de la classe noble et chacun doit tenir un certain rang . Charlotte est différente et lorsque des meurtres de jeunes filles se déroulent dans sa rue , elle ne peut s'empêcher de se poser des questions d'autant plus que l'inspecteur Pitt est un homme affable et cultivé mais une mésalliance est inconcevable dans une telle famille
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Coup de cœur !



Pas un page-turner certes, mais un récit immersif qui se savoure, une ambiance cosy et sombre à la fois. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment : à la fois les histoires de cette famille et de ce village anglais de l’époque victorienne, mais aussi une bonne dose de suspens lié à des disparitions en série. Je n’ai pas trouvé de longueurs. C’est parfait pour la saison.
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J’avais lu un des épisodes de cette série par hasard, le tome 28… Enfin, me voici revenue aux débuts et ce sera un vrai plaisir de lire les enquêtes de ces deux héros surannés mais attachants. J’adore les bouquins qui traitent de cette époque trouble, où règnent l’hypocrisie, la bigoterie et le mensonge. La misère, tant intellectuelle que matérielle qui touche certains des personnages, la méchanceté et la cruauté de certains autres, on se régale avec cette immense tableau aux couleurs sombres et effrayantes.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Londres vers 1880, Charlotte Ellison et Thomas Pitt vont tenter d’élucider les meurtres successifs de jeunes femmes étranglées. L’ambiance dans les familles huppées de la haute société, un rien surannée est admirablement décrite et le fossé avec les classes populaires est profond et difficile à franchir. Un polar bien mené qui ne s’épanouit toutefois que dans la seconde moitié du roman, la première partie étant assez touffue. L’intrigue captivante augure bien de la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

L'étrangleur de Catter Street et le premier tome d'une longue série de romans mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt, ainsi que leurs proches non moins hauts en couleur: Emily, tante Vespasia, Gracie et consorts... des romans passionnants intelligents, malicieux et malins, qui font à la fois rêver et nous épouvantent, tout en nous parlant subtilement de la société de l'Angleterre industrielle du début du XXe siècle, des inégalités des richesses, de la condition des femmes, de la mode de l'époque...tous sont à lire, même si les derniers tomes donnent l'impression qu'Anne Perry a maintenant un peu de mal à renouveler la série. Il faut dire que les personnages sont tellement attachants qu'il devient peut-être de plus en plus difficile de maintenir le niveau qui a été porté si haut. Je vous les recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..



Ce roman est le premier tome d'une série de polars victoriens bien ficelés et sympathiques. On s'attache vite à la famille Ellison, particulièrement à Charlotte, ainsi qu'à Thomas Pitt, l'enquêteur qui ne paie pas de mine! On est tout à fait plongé dans l'ambiance de la bonne société victorienne mais on a l'occasion, dans d'autres tomes, de cotoyer les bas-fonds de Londres, en suivant les enquêtes de Thomas. La précision historique n'est pas à la hauteur des enquêtes de Nicolas Le Floch, mais on peut allier le plaisir du policier avec l'ambiance feutrée de l'Angleterre du 19ème siècle...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Avec ce livre, je me suis RE-GA-LEE! C'est simple, je n'ai rien de négatif à dire! J'ai aimé le style de l'auteur, j'aime l'époque où l'histoire se passe, j'ai aimé l'atmosphère dont le livre est empreint.



L'intrigue est très bien ficelée. J'étais persuadée d'avoir trouvé le coupable et je me suis fait avoir en beauté! Ce qui est vraiment excellent, c'est qu'on ne connaît le fin mot de l'histoire que dans les toutes dernières pages!



Les personnages sont excellents également. Charlotte a un caractère particulièrement bien trempé. Elle a des répliques savoureuses!



Et puis, pour ne rien gâcher, il y a des histoires d'amour. L'auteur a très bien mêlé l'enquête avec la vie privée des personnages.



Gros coup de coeur donc, vous l'aurez compris!
Commenter  J’apprécie          100
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Londres au XIXème siècle, de jeunes femmes meurent étranglées dans les rues, une fois la nuit tombée. Les mauvaises langues disent que ce sont des filles de "mauvaise moralité", mais pour Charlotte, qui refuse de jouer les petites filles modèles comme le demandent les conventions, il n'en est rien, de même que pour l'inspecteur Thomas Pitt, persuadé que le coupable se mêle à la foule de façon surprenante. Il est le seul à penser que le tueur pourrait être n'importe qui même un gentilhomme ce qui en choque plus d'un.

Ce premier opus n'était pas particulièrement palpitant, on ne quitte pour ainsi dire jamais la maison de Charlotte et donc on ne sait pas grand chose d'autre de l'enquête que ce que veut bien lui en dire l'inspecteur Pitt qui tombe de plus en plus sous le charme de la jeune femme et réciproquement.Et pourtant j'ai le sentiment que les livres suivants doivent être vraiment intéressants. C'est un premier livre qui vient surtout présenter les personnages principaux. Charlotte n'enquête pas mais sa relation avec Thomas Pitt va très certainement l'y amener dans la suite de leurs aventures. M'est avis qu'il va lui dire tout de ses enquêtes et qu'elle va y apporter son petit grain de sel.

Je ne m'arrête donc pas sur cette première impression. L'enquête n'est pas passionnante mais encore une fois, je pense que le livre est surtout là pour planter le décor pour la suite...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Offert par Nini , ce roman m'a régalée. J'adore cette ambiance de l'Angleterre victorienne avec ses carcans et ses règles inaliénables. Et j'aime encore plus ces jeunes filles qui poussent la porte de leur cage dorée.

A cela vient se rajouter une intrigue fort intéressante, un vrai policier à l'anglaise. Et comme si cela ne suffisait pas, une petite love story (so british) rajoute encore un peu de piquant. Les élans du coeur de nos amis es anglais étant bien différents des notres (tant de passion intérieure pour tant de froideur extérieure..) je ne m'en lasse jamais.

Ce roman est le début d'une série "les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt".

une copine vient de me prêter quatre volumes de la série des "William Monk" du même auteur. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Les Ellison sont une famille victorienne type : le père passe ses jour-nées à la City, la mère gère la maison ; des trois filles, seule Sarah, l’aînée, est mariée et vit toujours à la maison avec son mari Dominic, dont Charlotte, la seconde, est secrètement amoureuse tandis qu’Emily rêve d’un brillant mariage et que la grand-mère acariâtre fatigue tout le monde. L’équilibre de cet univers est menacé lorsqu’un étrangleur se met à sévir dans le quartier et que les tentatives de M.Ellison pour cacher la vérité aux femmes se heurte à la curiosité de Charlotte et à l’intrusion de l’inspecteur Pitt.

Ce roman policier - premier d’une série - assez traditionnel, alliant mystère et amour, est bien mené et réussi. Son atmosphère est exac-tement celle qu’on attend : rues sombres, brouillards londoniens … Le supplément d’intérêt vient de la description de la société victo-rienne marquée essentiellement par ses préjugés de classes et sa vision étriquée de la femme. Le bel ordonnancement en sera contesté, tout au long du roman, par Charlotte, jeune femme anticonformiste et raisonneuse, mais aussi mis à mal par les faits : l’irruption du crime dévoile l’hypocrisie générale de la société mâle qui impose une morale à deux niveaux selon qu’on est homme ou femme.
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J’avais très envie de me plonger dans un roman policier et quand je suis tombée sur ce livre dans ma bibliothèque, je suis dit « pourquoi pas ! » A la réflexion, je n’aurais peut être pas dû, car étant donné qu’il s’agit du premier tome d’une série d’au moins 25 romans, mon porte feuille risque de connaître quelques coups durs =)



L’histoire m’a tout de suite plu ! J’avais à peine lu quelques pages que je me suis retrouvée transportée dans le salon de la famille Ellison, à l’époque victorienne. J’ai beaucoup aimé le cadre, l’époque. On évolue dans le roman aux côtés de cette famille et de ces petits tracas. L’intrigue policière est mise en place dès le début du roman et elle s’enchaîne avant même qu’on ait eu le temps de dire ouf !
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J’avais très envie de me plonger dans un roman policier et quand je suis tombée sur ce livre dans ma bibliothèque, je suis dit « pourquoi pas ! » A la réflexion, je n’aurais peut être pas dû, car étant donné qu’il s’agit du premier tome d’une série d’au moins 25 romans, mon porte feuille risque de connaître quelques coups durs =)



L’histoire m’a tout de suite plu ! J’avais à peine lu quelques pages que je me suis retrouvée transportée dans le salon de la famille Ellison, à l’époque victorienne. J’ai beaucoup aimé le cadre, l’époque. On évolue dans le roman aux côtés de cette famille et de ces petits tracas. L’intrigue policière est mise en place dès le début du roman et elle s’enchaîne avant même qu’on ait eu le temps de dire ouf !
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ce roman se déroule à Londres, sous le règne de Victoria. C'est le premier de la série qui met en scène Charlotte Ellison et l'inspecteur Thomas Pitt.







Un série de meurtres mettant en scènes des jeunes femmes étranglées ont lieu dans Cater Street, et affole la famille Ellison et leurs voisins. C’est l'inspecteur Thomas Pitt est chargé de mener l'enquête.







Dans la famille Ellison, il y a trois filles, Sarah, l'aînée est mariée, la plus jeune, Emily, travaille ardemment à se trouver un mari. La dernière, Charlotte, est une fille atypique de la bonne bourgeoisie de Londres, elle refuse les règles rigides et absurdes de la bonne société, elle est trop intelligente et trop directe pour se trouver un mari. L'intrigue est passionnante et bien construite, mais ce roman est également une critique très juste de la société victorienne. Les confrontations entre Charlotte et l'inspecteur Thomas Pitt sont vraiment très amusantes. Les personnages de cette série sont vraiment bien décrits et très attachants. Après cette découverte, je lirai certainement d’autres épisodes pour retrouver Charlotte et Thomas Pitt !






Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ce premier livre de cette série sert surtout à présenter les personnages, particulièrement celui de Charlotte Ellison et dans une moindre mesure celui de l'inspecteur Thomas Pitt qui deviendra son mari par la suite.

Malgré les crimes violents perpétrés dans Cater Street l'action se déroule en intégralité dans la maison des Ellison, ce qui est un peu dommage car dans ce premier livre, l'enquête est surtout racontée du point de vue de Charlotte et ne suit donc pas celle menée par l'inspecteur Pitt.

C'est un peu particulier et cela peut dérouter, notamment lorsque d'autres livres de cette série ont déjà été lus.

En tout cas l'histoire est bien menée et accroche dès le début, les personnages sont vraiment intéressants et celui de Charlotte est très proche du lecteur, de par ses réflexions et ses sentiments personnels.

Le style victorien est vraiment bien rendu et la galerie de personnage de la famille Ellison est vraiment savoureuse.



C'est un assez bon policier mais qui peut dérouter par le fait que l'intrigue se déroule essentiellement dans un salon.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ayant entendu le plus grand bien de cette série "victorienne" aux allures d'enquêtes dignes du grand Sherlock Holmes, il était tout naturel que ce premier volume soit dans mes lectures.

Miss Bunny me l'a choisie pour le challenge " Que lire dans ma PAL, et si tu choisissais ?". Elle a beaucoup aimé et souhaité me le faire découvrir.

L'histoire se passe à l'époque victorienne au sein de la bonne société. Les codes et les coutumes sont très diligentés et les femmes ont un rôle bien précis à tenir. Elles sont tenues éloignées des affaires délicates et importantes. Et pour les faits divers, elles ne doivent rien savoir car cela pourrait heurter leur sensibilité. Charlotte Ellison est une jeune femme rebelle et dynamique. Elle est curieuse et souhaite voir le monde tel qu'il est. Pourquoi devrait-elle être tenue à l'écart des faits marquants de la société.

Quand un tueur sème le chaos dans le quartier où elle vit avec ses parents, sa curiosité n'en est que plus aiguisée. Mais en tant que jeune fille de bonne famille, elle est sommée par son patriarche de se contenter de rester à sa place.

L'inspecteur Pitt entre alors dans sa vie, son charisme va chambouler notre jeune bourgeoise et lui faire entrevoir une vie qui lui ressemblerait plus.

J'avoue que je n'ai pas été très emballée par ce premier chapitre des aventures de Charlotte. Le contexte ampoulé n'aidant pas, j'ai trouvé l'intrigue un peu molle. On en apprend certes beaucoup sur les différents personnages mais les événements restent assez insipides.

Le résumé vantait pourtant les péripéties d'une jeune femme hors normes ( pour l'époque bien sûr ), des aventures en jupons de haut vol, la naissance d'une belle histoire d'amour...Où sont-ils passés ?

On a l'impression, comme il est généralement le cas dans les séries, qu'Anne Perry a surtout posé ses personnages et le décor de leurs aventures. Beaucoup de parlottes mais très peu d'action, c'est dommage !

Charlotte est apparue comme une jeune fille bien proprette et très peu suffragette.

De plus le plaisir de découvrir le coupable n'y était pas non plus car dès le tiers du livre, j'avais déjà tout compris. Les ficelles utilisées m'ont paru un peu grosses.





Bref, ce fut une lecture sympathique mais très peu stimulante. J'essaierai de lire le deuxième tome pour laisser une chance à ce phénomène anglais qui a déferlé sur l'hexagone.


Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Il m’ a semblé logique de découvrir l’oeuvre d’Anne Perry avec le premier roman de la série. Un étrangleur utilisant un fil à couper le beurre s’attaque à des jeunes filles sans liens entre elles, semant la terreur dans le quartier habituellement calme. L’inspecteur Pitt mène l’enquête : la piste de brigands professionnels est vite écartée, car le vol n’est pas le mobile. Il s’agit donc de repérer au sein de cette société bien pensante qui est le pervers capable de tels méfaits. Il s’en suit une ambiance extrêmement lourde, de méfiance, de suspicions, enfants soupçonnant leur père, femmes soupçonnant leur mari, ce qui amène inévitablement à des règlements de compte pour des histoires sans rapport avec les crimes. Personne n’en sort indemne. Jusqu’à ce que la pugnacité de notre inspecteur, et

la mise en danger de Charlotte, l’héroïne, permette de révéler l’identité du tueur en série



La mise en place est très longue et laborieuse avec de nombreuses redites quant aux convictions sociologiques des différents protagonistes. Il faut avoir parcouru presque 200 pages sur les 350 et quelques pour que l’action démarre. Certes je suis friande des écrits concernant l’Angleterre victorienne, mais là, c’est tout de même un peu lassant, et surtout en raison des répétitions nombreuses



Quant à l’intrigue policière, une fois que l’on a éliminé tous les suspects trop évidents, il y a trop peu de personnes insoupçonnables et donc coupables pour que l’on ne se doute pas rapidement de la solution. C’est là que l’intérêt se réveille, pour aller vérifier son postulat



Le point fort du roman tient à mon avis dans l’analyse des conséquences induites par l’enquête au sein de cette famille au fonctionnement huilé, prisonnière du carcan des conventions, et qui va être amenée à ébranler ses convictions. Pour se disculper d’un acte grave, les hommes devront aussi mettre en lumière des agissements dont ils auraient préféré qu’ils restent tus.



Bien entendu, on n’échappe pas au franc parler de Charlotte, dont le raisonnement et la vivacité la mettent à l’écart des standards de la féminité, pour rallier le féminisme avant l’heure. En cela on retrouve des schémas très inspirés de Jane Austen : deux filles à marier, une frivole et ambitieuse, une trop indisciplinée pour faire l’objet d’une demande en mariage, but ultime et consécration pour toute jeune fille de bonne famille. Jusqu’à la jeune femme jouant (mal) du piano pour animer une réception.



Un peu déçue par la construction, je poursuivrai cependant l’exploration de cet univers, espérant que les longueurs signalées ne se retrouveront pas dans les romans suivants.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          370
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

C'était ma première lecture de cette série d'Anne Perry, dans le courant de l’année 1995. Et oui, je me souviens toujours que ce roman m’avait emporté loin de chez moi pour me transporter dans le Londres de la reine Victoria qui m’est cher…



« L'Etrangleur de Cater Street » est le premier roman qui met en scène Charlotte et Thomas Pitt. Donc, autant commencer par là si vous voulez découvrir les romans de Anne Perry.



Comme la plupart des romans d'Anne Perry, il se déroule à Londres, sous le règne de Victoria. L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de mener l'enquête.



Aussi intelligent et courtois soit-il, il ne vaut socialement guère mieux qu'un ramoneur. Personne n'est donc décidé à lui faciliter la tâche. Mais Pitt est pugnace et il revient régulièrement poser des questions. Surtout chez les Ellison, qu'il semble rencontrer plus que nécessaire...



Ce livre mêle enquête policière et immersion dans la société victorienne. Cependant, l'enquête est surtout un prétexte (le meurtrier est arrêté plus par chance que grâce à la sagacité de la police).



Le réel intérêt du livre réside dans les interactions sociales, notamment ici les questions de mariage et de la place de la femme. Les jeunes filles de bonnes familles n'avaient pas le droit de lire les journaux ni de parler affaires.



Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. Il existe une très grande série de romans de cette auteure, tous portant un nom de rue ou de quartier de Londres, ce qui est parfait pour visiter le Londres de l’époque victorienne, avec ses côtés brillants opposés aux plus sombres.



Revendiquant son droit à la curiosité, Charlotte parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.



Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.




Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          120
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Depuis mon adolescence et la lecture de Jane Eyre de Charlotte BRONTE, j’ai une passion pour les romans se déroulant à l’époque victorienne, passion qui s’est vue renforcée en classe de première lors du visionnage du film Le Tableau de Dorian Gray inspiré par le livre éponyme d’Oscar Wilde. Autant dire que j’avais bon espoir avec cette série policière de retrouver l’ambiance propre à mes lectures passées. Pari réussi ? Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : j’ai adoré, à la limite du coup de cœur ! L’auteur prend le temps d’installer le décor, la bonne société victorienne, le plus souvent dans le grand salon de la famille Ellison et ses personnages. Les femmes tiennent une grande place. D’abord Charlotte, atypique pour l’époque. Elle est spontanée, directe, franche, presque trop, ne sait pas tenir sa langue. Elle se laisse guider par ses émotions et fait preuve de beaucoup de compassion. Elle ne triche pas, est naturelle, ne se sert d’aucun artifice, contrairement à Emily, que j’ai beaucoup aimé aussi mais d’un tout autre genre. Elle est lucide, pragmatique et utilise le protocole des convenances en vigueur à son avantage, est plus sournoise que Charlotte. C’est une ambitieuse qui rêve de faire un beau mariage, une mondaine qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Il ne vaut mieux pas se mettre en travers de son chemin !

Nos petites demoiselles Ellison semblent avoir de qui tenir, même si leur mère, Caroline, est plus effacée, plus discrète, elle sait sortir les griffes quand on s’attaque à ses enfants, notamment à Charlotte. J’ai eu beaucoup plus de mal avec Sarah, son côté dévote et moralisatrice. Une vraie trouble-fête, rabat-joie au possible ! Ne parlons même pas de la grand-mère, une femme acariâtre, détestable et méprisante. A côté, les personnages masculins sont un peu fades, exception faite de Thomas Pitt. Un très bon policier, fin observateur, il cerne très rapidement les personnes qui l’entourent. Impossible de lui cacher quoi que ce soit, d’autant plus qu’il est obstiné, acharné, peu importe les conventions et sa position sociale inférieure à la famille Ellison. J’ai aimé ses échanges cinglants avec Charlotte, leur répondant à tous deux ! C’est aussi lui qui va lui ouvrir les yeux sur une autre réalité, celle des petits orphelins, laissés pour compte, des petites gens dont la vie est très éloignée de celle de Charlotte et qui se démènent comme ils peuvent pour survivre, dans l’indifférence générale. Enfin, nous est offert un beau tableau des relations hommes/ femmes, de la condition de ces dernières dans cette époque austère.

L’intrigue policière passe au second plan, elle est surtout un prétexte pour installer un climat de tension, de suspicion. Le doute s’insinue doucement dans les esprits, tout le monde pouvant être l’assassin. Ce sera l’occasion de faire surgir des secrets enfouis, un révélateur de la vraie personnalité des gens. Chacun se rend finalement compte qu’il ne connait pas réellement celui avec qui il (elle) vit ou est marié(e) depuis de longues années, bien qu’ils se côtoient chaque jour. A ce niveau-là, j’ai trouvé la fin un peu rapide : après avoir épuisé plusieurs pistes sur l’identité du tueur, j’ai eu l’impression que l’auteur nous révélait son nom comme un cheveu sur la soupe, parce qu’il fallait conclure, trois pages avant la fin du livre (bon en fait on commence à suspecter quelqu’un avant mais cela arrive assez tard et en comparaison avec la longueur de l’affaire, la conclusion est très hâtive !)… C’est pour cela que ce ne sera pas un coup de cœur mais il s’en est fallu de peu.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          90
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Autour de la rue Cater Street a lieu des meurtres sauvages. Des jeunes femmes sont tuées sans raison apparents. L’inspecteur Pitt va enquêter dans ce mlieu bourgeois qui se croit au dessus de tout soupçon et qui bien entendu, pense que les meurtriers et autres criminels ne dépassent pas certains quartiers.

Anne Perry dépeint férocement ce milieu bein-pensant où l’on sait tout juste la couleur des cheveux des bonnes et où l’on critique abondamment les moeurs des “petits-gens” en s’auto-félicitant de sa supériorité. Le pasteur en prend pour son grade également. Charlotte, l’héroïne de l’histoire, est une jeune femme avec un caractère bien trempé, qui va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde et se rendre compte de l’hypocrisie du milieu dans lequel elle vit grâce à ses conversations avec l’inspecteur Pitt, le policier chargé de l’enquête.

L’histoire est trépidante, les personnages très très intéressants. Je suis surprise de la grande humanité de ce récit. Ce livre n’est pas qu’une enquête policière, c’est une description fine et pertinente de relations humaines, des liens qui se tissent, de fragilités des personnes.

C’est un très bon roman.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}