AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annelise Heurtier (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sweet sixteen

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.



Ce livre inspiré d'une histoire vraie est facile à lire. J'ai beaucoup apprécié.....



Suite sur Bookenpoche
Lien : http://bookenpoche.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          00
Babakunde

Ce conte africain pourra être lu à des enfants à partir de 4 ans. L'histoire, simple, permet d'aborder en douceur les questions de l'altruisme et du deuil.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

Par alternance nous entendons la voix de Grace, jeune blanche dans le Sud des Etats Unis à la fin des années 50; et la voix de Molly jeune noire qui intégre avec 8 autres camarades de couleurs un lycée blanc ! Cette double voix nous fait découvrir cette Amérique de la ségrégation et il est difficile de s'arrêter avant la dernière page
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

Un roman basé sur des faits réels. La ségrégation raciale dans les états-unis des années 50-60. C'est simple à lire, l'histoire est fluide, on ressent la souffrance de ces jeunes noirs sans que celle-ci soit exposée violemment.
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

Un roman important, magnifique et bouleversant au regard de son sujet : la ségrégation raciale, mais surtout de l’âge des personnages qui rend l’histoire encore plus touchante. Accessible à tous, ce livre est à lire absolument !


Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

Un de mes romans préférés en 2013. Histoire poignante qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Charly Tempête, tome 1 : On déménage !

Ce premier volume de Charly Tempête (On déménage) est l’occasion de faire connaissance avec la famille Tempête. Cette famille (et la collection) devrait rapidement avoir ses fans je pense, ravis de suivre les aventure de Charly, proches de leur quotidien. Parents, on apprécie surtout le ton qui mélange l’humour (avec ses personnages loufoques) et le sérieux de ses sujets et des contextes.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

Sweet Sixteen est un roman qui réussit parfaitement à nous faire entrer dans cette époque des Fifties, trop souvent idéalisée (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

« Le juge du district fédéral, Ronald Daris, a statué. Il ordonne que l’intégration commence demain, mercredi 4 septembre. L’annonce vient d’être faite sur toutes les radios. »



Voila ce qu’attendait et redoutait à la fois Molly, jeune afro-américaine de 15 ans. Elle va faire sa rentrée au lycée central de Little Rock, comme neuf autres afro-américains. Ils inaugurent ainsi, sous la violence et le mépris de la communauté blanche, le programme d’intégration mis en place par le gouvernement. Une rentrée qui s’annonce difficile malgré une surprenante rencontre, celle d’une jeune étudiante aisée des faubourgs de Little Rock.



Un roman à double voix qui revient sur une période difficile de l’histoire des Etats-Unis et qui rappelle le long chemin parcouru depuis l’abolition de l’esclavage.



Célestine.



Sweet Sixteen, Annelise Heurtier, éditions Casterman.


Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

C'est ce qui fait la force du roman : on va à l'essentiel, pas de fioritures, l'auteur nous plonge dans ce contexte oppressant au même titre que nos héros.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet sixteen

C'est une nouvelle fois grâce (ou à cause?) de la blogopshère que j'ai découvert un roman, il s'agit donc de Sweet Sixteen, qui se déroule en plein dans la ségrégation. Je vous conseille de regarder de plus près ce roman si vous tombez dessus en librairie la couverture est très belle. L'ambiance se fait ressentir tout de suite avec un fond marron et un titre blanc en grain et superposition. Sans parler de la division autant sur le "réservé aux blancs" et les deux petites filles au dessus.







Il faut savoir que cette histoire est inspiré de faits réels, vous pouvez trouver plus d'informations en tapant "neuf de little rock" ou en lisant le livre tout simplement ;)

L'auteur a eu l'ingénieuse idée de parler d'un même évènement, l'intégration de neuf noirs dans une école de blancs, sous deux visions différentes l'une venant d'une blanche étudiant dans ce lycée et l'autre d'une noire qui allait l'intégrer. Nous suivons donc parallèlement Grace la jeune blanche populaire du lycée que j'ai trouvé insupportable et Molly la jeune noire timide et terrifiée. Comme vous avez pu le deviner le roman explique donc la rentrée de ces neuf jeunes noirs au lycée de Little Rock.







Je m'attendais à un roman fort, des insultes voire des coups mais certainement pas à ce que j'ai lu. Je n'ai pas pleuré mais j'ai eu très souvent une boule au ventre en lisant ce roman. On se demande régulièrement "Mais comment cela a t-il pu se produire? Après tout c'était il y a quelques années seulement !".



Le roman jeunesse ne cause pas de tort à l'histoire, hormis qu'elle est assez courte, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Annelise Heurtier (une française oui !) et j'ai hâte de lire un autre roman de sa plume.



Je vous conseille fortement ce roman qui vous permet d'apprendre, comprendre et surtout vivre la ségrégation. Après cette lecture je suis sûre de me procurer La couleur des sentiments de Kathryn Stockett qui est un roman pour adulte et qui aborde aussi la ségrégation raciale.
Lien : http://lesyeuxplusgrosquelet..
Commenter  J’apprécie          00
On n'a rien vu venir

Je conseille ce livre surtout pour les jeunes qui pensent que voter ne sert strictement à rien . Ce livre nous montre les bon sens des élections ( pour notre pays , pour notre liberté , pour nos familles nos ami(e)s ) . L'histoire de ce livre peut vraiment se réaliser de nos jours et nous donne vraiment de bons conseils .J'ai vraiment aimé le début de ce livre " C'était le soir des élections et c'était à ce moment là que les vrais problèmes de la vie sont arrivés" " Les différences de la vie ( couleur de peau , des personnes homosexuelles ...) " à la fin de ce livre les gens manifestent dans la rue sans armes . ( Manuella )
Commenter  J’apprécie          00
On n'a rien vu venir

Parce qu'à tout âge on est amené à faire des choix pour défendre ce qu'on croit juste !

Un roman à plusieurs voix qui donne envie d'agir.



Très bien écrit et à la porté de tous à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annelise Heurtier Voir plus

Quiz Voir plus

"Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

Allie
Molly
Grace
Lily

5 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}