AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203071902
28 pages
Casterman (15/01/2014)
4.15/5   17 notes
Résumé :
Babakunde est l'homme le plus puissant de sa tribu. Sa maison se situe à l'écart des cases du village sur une magnifique colline rouge. Mais Babakunde est aussi un homme qui a de grosses responsabilités. C'est fâcheux, car Babakunde, du coup, n'a plus le temps de voir ses amis...

Sous la forme d'un conte africain simple et émouvant, voici une histoire universelle, à l'usage des plus petits.
Que lire après BabakundeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Babakunde pleure. La mort, ce oiseau de malheur, reine à la couronne de plumes rouges est venue à sa case et li a ravi son épouse aimée. Ses mains ont étreint la terre, lui ont donné ses meilleurs heures. Il a parcouru ses terrains immenses, choyé ses bêtes et n'oubliait pas de préserver sa famille du besoin. Les autres aussi. Quand l'oiseau de malheur au masque de carnaval s'est saisi du Potier, il n'a pas eu le temps de le pleurer et a envoyer de belles chèvres à sa veuve. Dans sa grande générosité, il a fait porter un beau linceul tissu de fils d'argents aux parents N'Béké.
La veillée ne lui était pas accordée, le temps est précieux et Babakunde ne pouvait se déplacer, quitter ses domaines à exploiter.
Le jour venu, Babakunde devait dire adieu à son miel, sa douceur, sa bien-aimée, mais personne à ses côtés. Si, ces cadeaux renvoyés pour le consoler...mais, finalement, pas que.
Entendez les chants sacrés sur les sentiers...

: Annelise Heurtier donne dans son histoire digne d'un conte de sagesse et de philosophie une belle leçon qui enrichira l'imaginaire et emplira l'esprit des jeunes lecteurs d'ondes bien positives.
Prendre le temps de passer du temps avec les autres, donner, certe, mais donner de son temps, de sa présence bien plus que d'offrir des biens. Une idée transposable dans les relations parents-enfants à hauteur de pré-ados. Les illustrations colorés de Mariona Cabassa, saveurs de soleil, au lait de miel, aux odeurs de nuit sauvage d'impalas rôtis sont très évocatrices et invitent amplement à s'abandonner aux joies et beauté de ce monde africain riche.
Une histoire sur l'amour, l'amitié et la solidarité à découvrir comme un conte de griot.
Babakunde a saisi l'essentiel dans la véritable générosité.
Superbe !
Commenter  J’apprécie          140
Babakunde c'est l'histoire de l'homme le plus puissant - et riche - de la tribu. Très occupé, toujours en activité il se croit bon et généreux. Quand la mort frappe dans le village Babakunde au lieu de donner de son temps et de sa sollicitude offre un objet, signalant à son serviteur qu'il est trop occupé pour se déplacer et que "Demain le soleil brillera"

Mais un jour la mort frappe dans sa famille, et personne ne sera là pour l'aider à supporter son chagrin. La morale de cet album c'est que " L'argent est bon, Babakunde. Mais l'homme sera toujours meilleur, car il répond quand on l'appelle. " Babakunde aura compris la leçon.

Je n'ai pas aimé ce livre pour le thème. Annelise Heurtier le traite avec franchise, et ne cache pas derrière les mots. C'est un conte africain qui dit la mort et que je trouve légèrement dérangeant. Même si l'histoire de cet homme finalement bien égoïste qui se retrouve seul est émouvante elle n'est pas facile à raconter, ni à lire lorsque l'on n' a que 8 ans... Mais toutes les critiques sur ce livre sont plutôt enthousiastes, alors je me trompe surement.

Les dessins "racontent" l'Afrique par ses couleurs vives et chaudes. Les visages sont expressifs, le chagrin est là et il y a même la douce et ronde Fatoumata - décédée-.

L'auteur remercie Soro Solo et l'Afrique enchantée pour l'étincelle qui lui a fait sans doute imaginer cette histoire. Soro Solo qui raconte si bien à la radio dans des grands éclats de rire.


Commenter  J’apprécie          40
D'Annelise Heurtier nous avions lu "la Parure", adapté d'une nouvelle De Maupassant, pour les enfants. Son nom me disait quelque chose à l'ouverture de Babakunde, la Parure nous avait marquées, mes filles ayant été effarées du destin de cette pauvre femme ayant égaré la parure prêtée par son amie.

Ici, en compagnie de l'espagnole Mariona Cabassa aux illustrations, l'autrice nous raconte un conte africain, ode à la puissance du vivre ensemble, et de l'amitié.

L'amitié est un trésor, il nous faut le soigner, en prendre soin.
Babakunde, aveuglé par ses biens matériels, va préférer soigner ses chèvres et ses riches invités, plutôt que ses amis villageois qui ont besoin de lui pour partager leur peine face au deuil.

Le jour où Babakunde va faire face lui-même au chagrin de la perte d'un être cher, il comprendra amèrement que l'amitié est finalement ce qui est le plus important.

Seul, au milieu de chèvres bien nourries et dans une maison bien entretenue, Babakunde va vite réaliser que cela ne suffit pas.

Je réalise que Mariona Cabassa est également autrice de l'album "les savates de l'homme heureux", que j'ai repéré pour une prochaine lecture, chez la belle maison d'édition "aux vents des îles".

Nous recommandons ce très bel album, aux couleurs chaudes et chaleureuses.

Commenter  J’apprécie          30
Babakunde était très fort et très puissant. Mais un jour,la mort s'abattit sur le village. Elle emporta des personnes. Et alors on invita Babakunde aux funérailles. Mais, à chaque fois, Babakunde ne pouvait pas aller aux funérailles, alors il offrait des cadeaux. Un jour sa femme, Fatoumata, mourut alors Babakunde invita ses amis à ses funérailles. Mais personne ne vint : il reçut juste les cadeaux qu'il avait donné aux autres funérailles. Il compris son erreur. Mais tout à coup, les habitants, qui, voulaient, en fait, juste lui donner une leçon, revinrent à temps pour les funérailles.

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des couleurs vives, et parce que les illustrations créent une ambiance onirique.
Commenter  J’apprécie          30
Babakunde est un homme ambitieux. Il travaille dur pour obtenir ce qu'il veut, sans pour autant malmener ses serviteurs. Lorsqu'il apprend le décès d'un de ses amis, il envoie une marque d'affection mais ne se déplace pas. Mais lorsque la mort vient prendre la vie de sa femme, comment va-t-il surmonter cette épreuve?
Tout ceci magnifiquement illustré aux couleurs de l'Afrique... Une invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
29 octobre 2014
L'histoire de Babakunde nous parle d'un essentiel philosophique que peuvent intégrer les jeunes lecteurs à leur niveau. Profiter des choses, certes, mais aussi des autres. Plaçant le cœur de l'histoire au sein de l'Afrique, l'auteur nous envoie des images parlant d'antilopes sauvages, de lait au miel, de chèvres, d'impala rôti.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LeFigaro
22 janvier 2014
Ce conte africain pourra être lu à des enfants à partir de 4 ans. L'histoire, simple, permet d'aborder en douceur les questions de l'altruisme et du deuil.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’argent est bon, Babakunde.
Mais l’homme sera toujours meilleur, car il répond quand on l’appelle.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.
+ Lire la suite
autres livres classés : égoïsmeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

"Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

Allie
Molly
Grace
Lily

5 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}