AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Bussonnais (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un samedi soir entre amis

Claire est inquiète. Son petit ami, Medhi, ne donne plus signe de vie. Ni à elle, ni à sa famille, ni à ses amis. Ce n'est pas son habitude.



François , de son côté, a organisé sa soirée avec ses voisins. Une équipe de choc et une proie de choix. Medhi sera la victime de leur chasse à l'homme.



L'idée de la chasse à l'homme me plaît d'emblée. Je me plonge avec plaisir dans cette lecture. Néanmoins, je n'arrive pas à accrocher à ce thriller et je suis assez dérangée par l'écriture que je trouve trop simpliste.



A aucun moment je n'ai réussi à être propulsée dans ce livre. Le suspense n'est pas prenant et, d'ailleurs, peu présent. Le lecteur arrive vite à dénouer les quelques ficelles. Je ne suis pas captivée comme je devrais l'être.



L'auteur aborde des sujets qui sont d'actualité. Malheureusement cela se fait avec des protagonistes qui, je trouve, tombent dans de gros clichés ; le jeune homme musulman qui tombe dans les griffes de 2 racistes campagnards, le couple mère-fils incestueux, le bon père de famille qui ne l'est pas tant que ça et j'en passe.



A mon niveau, c'est un acte manqué. Ce bouquin avait tout pour me plaire mais il ne m'a pas captivée. Je n'ai ressenti aucun besoin d'urgence en le lisant et j'étais soulagée de le terminer.



Si je suis passée à côté de cette lecture mais je vous conseille néanmoins de vous y plonger, peut-être serez-vous plus réceptifs que moi ?! Pour ma part, j'ai encore une fois la preuve qu'il en faut pour tous les goûts !


Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          41
Un samedi soir entre amis

💥Une Bombe💥

Un roman glaçant, terrifiant mais fabuleusement réussi ! C’est rythmé, haletant, l’angoisse monte crescendo et on ne le lâche pas avant de l’avoir terminé.

Le scénario est bien construit et mené d’une main de maître. Je pensais me retrouver dans une soirée entre amis qui dégénère.... et bien j’ai été servie 😰. Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler mais amateurs de sensations fortes, lisez le vous ne serez pas déçus 😈 Une vraie réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Fuir l'enfer

Anthony Bussonnais une fois de plus a fini par m’embarquer dans ce roman qui vous saisi et qu’on ne peut plus lâcher, ça va vite, très vite haletant, suffoquant, on reteint son souffle et on massacre la cuisse de son ami(e) parfois (sourires). Dérangeant ça oui il est fort en émotions jusqu’à vous émouvoir et vous faire porter des questions pour certains sur votre propre vie et passé. Vous faire larmoyer évidemment et ce besoin de tourner les pages et de revenir sur un chapitre et de poser parfois le livre pour réfléchir. L’histoire de cette jeune adolescente qui est l’heroine du livre à la recherche non seulement de son père mais surtout en quête de bonheur et de tranquillité afin de VIVRE. Je dirais que chacun d’entre nous pouvons avoir vécu de loin ou de près cette histoire. Je suis encore sous l’émotion et dans ma tête circulent des images comme un film, des souvenirs, des spectres ancrés dans ma mémoire meurtrie. Cette histoire nous oblige aussi à avoir un regard bienveillant bien que fiction.

Je ne vous en dirais pas plus mais ne pas l’acquérir pour le lire et pour l’offrir est une erreur car il est de notre ressort nous lecteurs d’encourager les jeunes auteurs talentueux. Faites moi confiance et faites du bruit sur les réseaux.
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Polar choc, plutôt électro choc même. Au point que je me suis accrochée pour aller au bout des 348 pages; dès le début je me suis dit mais c'est quoi cette horreur!!??!! Le texte est brut, ne fait pas dans la finesse et j'ai eu un peu de mal avec ça dès le début, ça me heurtait autant que l'histoire, mais qui cadre parfaitement avec les protagonistes et qui en fait un sacré bon polar, d'une puissance inouïe, qui tient en haleine de bout en bout, des renversements de situation et un suspense jusqu'à la dernière ligne. Claire a rendez-vous à 20 heures avec son petit ami, qui ne vient pas........
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Il y a quelques jours j’ai reçu ce roman dans ma boîte aux lettres…

Pas d’identité.

Pas de petits mots.

Une vrai surprise… Alors, qui que tu sois, un grand merci à toi qui m’a permis de découvrir un nouveau “talent” !



Accrochez-vous bien.

À ce que vous voulez, mais accrochez-vous. À une chaise, un fauteuil, un oreiller pourquoi pas !

Sinon vous risquez de ronger tous vos ongles !

Et c’est parti…



J’ai ouvert le livre, lu les premières pages et d’un seul coup, c’est un véritable tourbillon qui m’a emporté. Écriture fluide et incisive, histoire captivante, rythmée, angoissante et violente à la fois, je suis très curieux de savoir ce que nous dira la suite. Le roman se lit très vite. En tant que lecteur je me suis très vite attaché à Medhi et à Claire, tout en étant fasciné et surpris par le style et la “fraicheur” de l’auteur, qui ne nous épargne pas grand-chose. J’ai vécu littéralement les actions et le stress qu’ils subissent durant toute ma lecture. Oui ! Il y’a sûrement des lecteurs qui vont penser et dire qu’Anthony va trop loin. Oui ! Parfois c’est presque caricatural.

Mais c’est diablement efficace !

Anthony ne laisse aucun temps-mort à ses lecteurs.



Beaucoup d’émotions et d’action, je n’ai pas mu le lâcher.

“Un samedi soir entre amis” aurait pu être un vrai coup de cœur, mais il m’a manqué un petit “je ne sais quoi” à la fin du roman, qui m’a paru un peu trop rapide, pas assez développé… Dommage.



Cela reste malgré tout un très bon récit que je conseille à tout ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont en recherche constante de nouveauté,

Lisez-le !



Un grand merci Anthony…





÷÷÷÷÷÷÷



Extraits :



« Le fait est que, par ici, dans la France profonde, le racisme est ordinaire. Mehdi l’a maintes et maintes fois constaté. On dit « bougnoule » comme on dit « négro ». Sans gêne. En riant, même. Mais les gens vous diront qu’ils ne sont pas racistes. Non, c’est juste qu' « il y a trop d’immigrés », « trop d’Arabes ». Qu' « ils n’ont pas à nous imposer leur religion », « leur religion de terroristes ». « Mais je ne dis pas ça pour toi », le rassurent ceux osent sortir ces clichés devant lui. Mehdi ne compte plus les fois où on lui a avoué : « Je n’aime pas les Arabes, mais toi je t’aime bien ». Cette phrase résume à elle seule la stupidité de leur raisonnement. Si tant est qu’ils raisonnent. Car en réalité ils ne connaissent pas d’Arabes (ou alors un ou deux, mais qui ne sont pas représentatifs, à leur avis), n’ont aucune idée ni de ce qu’est l’Islam ni du contenu du Coran. »

…/…

« La nuit est épaisse, noire. Pas une étoile n’est visible dans ce ciel couvert. Seule la lune parvient à se montrer, partiellement, entre les nuages bas. La faible averse a cessé à l’instant, elle a été de courte durée. Il a plu ainsi toute la journée. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

"Une chasse à l'homme à glacer le sang ... Captivant !"

Ces accroches racoleuses commencent vraiment à me saouler ...



J'ai trouvé l'histoire relativement "bateau" et il ne se passe pas vraiment grand chose. Les séquences prévisibles se succèdent mais manquent cruellement de punch : Un groupe de personnes enlève un maghrébin, le séquestre, le chasse, le blesse, l'enferme, il s'échappe, [spoil] ... les méchants sont arrêtés, interrogés, confondus ... "circulez, y'a plus rien à voir !".



Si ce roman était transposé en film, ce serait un série B ou un téléfilm.



Les personnages sont assez "typés" mais la partie chasse / séquestration est tellement courte que l'auteur ne peut les "sublimer" dans leur perversité.



Dommage ...
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Un suspense dont la trame de fond m’a surprise, qui m’a fait croire que l’auteur a une imagination plutôt audacieuse. Tout au long de l’histoire, nous allons nous promener entre le 17 juin et le 18 juin, l’action s'enchaîne et ensuite, on nous explique le déroulement qui s’est produit pour arriver à l’action présente. Nous allons faire connaissance avec un gang d’hommes et de femmes dont certains ont un travail plutôt respectable, tel que, vétérinaire, mais aussi, il y a Jésus et sa mère Marie qui par leur comportement étrange ne sont pas comme le dit le dicton, les crayons les plus aiguisés de la boîte. Donc la fin de semaine s’annonce et François, le vétérinaire, organise une chasse à l’homme hors du commun qui va nous faire dresser les poils sur la tête. D’un autre côté, il y a Claire qui voit en cachette son petit ami Medhi, ses parents ne doivent pas savoir qu’elle fréquente un Arabe, ils méprisent cette nationalité. Donc, comme prévu, Claire et Medhi ont rendez-vous et l’inquiétude commence à tourmenter Claire qui s’interroge du retard de Medhi lui qui est toujours très ponctuel. Le suspens s’installe, d’un côté Claire qui fait les démarches pour retrouver son copain et de l’autre côté la chasse à l’homme qui est non justifiée, mais d’une dureté incompréhensible. La question qui nous revient en tête est de savoir qu’elle est le but de cette chasse à l’homme, de plus, tout est filmé ce qui rend la situation encore plus glauque. Les scènes sont bien dirigées, l’émotion est présente et l’action ne manque pas. Un samedi soir entre amis que certain ne sont pas près d’oublier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

18 juin 2016... ils sont 11 en pleine nuit, sous la pluie, au milieu d’un bois... ils enfilent une cagoule noire sur leur tête, ils s’arment de matraques... ils ont une proie, la chasse peut commencer.

Mais ce n’est pas une chasse ordinaire... c’est une chasse à l’homme ou plutôt une chasse au « bougnoule » (je cite) qui débute...

On est aux alentours de Saumur, dans la campagne. Mehdi devait rejoindre sa copine Claire mais n’arrivera jamais. Cette dernière s’inquiète au point d’appeler la gendarmerie.

Mehdi va vivre un calvaire.

L’auteur a choisi de faire des aller-retours temporels autour de la date de la disparition du jeune homme pour nous conter l’histoire de différents points de vue.



L’auteur a décidé de s’attaquer à un sujet épineux et glissant... et je trouve que, malheureusement, il s’est auto-sabordé.

Je n’ai pas aimé cette lecture qui rend compte d’énormément d’amalgames, de raccourcis simplistes mais malaisants.

La relation entre Marie et son fils, Jesus (ça ne s’invente pas!) m’a donné la nausée, ainsi que le langage souvent ordurier utilisé.

Je ne sais pas si c’est de la maladresse... je ne sais pas si c’est du jugement juste stupide... mais là je ne cautionne pas...

Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Je viens de lire Un samedi soir entre amis d’Anthony Buissonnais. Je dois avouer que je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d’appréhension, les critiques à son propos n’étant pas toujours très élogieuses...

Appréhension très vite oubliée. Dès les premières pages, j’ai retenu ma respiration avec Medhi, pour ensuite me ronger les sangs avec Claire, son amoureuse et première personne à s’inquiéter de sa disparition...



En plein Ramadan, Claire doit retrouver Medhi afin de rompre le jeûne avec sa famille. Le racisme étant clairement assumé par ses parents, les deux amants choisissent de se retrouver sur le chemin du cimetière, légèrement en retrait des habitations. Le jeune homme arrive au rendez-vous un peu en avance. Lorsque Claire arrive, il n’y a pourtant plus aucune trace de lui...

Dans la compagne profonde commence alors une chasse à l’homme angoissante...



Dans ce premier roman, Anthony Bussonnais ne mâche pas ses mots et nous offre une panoplie de personnages tous plus choquants les uns que les autres. On découvre d’abord Marie et son fils Jésus (si!) qui, en plus d’être les simplets de la bande, entretiennent une relation incestueuse. D’autres, ayant une profession respectable et appréciés par leur entourage, font pourtant l’amalgame entre islamisme et musulmans et se révèlent alors capables de cruautés extrêmes et prêts à tout pour « casser du bougnoule ». Face à tant de haine et de barbarie, l’effet de groupe devient dévastateur.



Un thriller glaçant et dérangeant, qui pousse à s’interroger sur la part de réalité de ce qui ressemble beaucoup à un fait divers. Ames sensibles, s’abstenir !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Voilà un roman qui n’a malheureusement absolument pas fonctionné avec moi.



Le synopsis était alléchant, et, au moment où je l’ai lu (il y a quelques semaines de cela) j’avais hâte de le découvrir, aucun doute là dessus.

Mais, dès les premiers chapitres j’ai senti que l’alchimie entre nous n’allait pas fonctionner.



Pour autant je l’ai bien entendu lu du début à la fin, et je dois d’ailleurs reconnaître qu’il se lit assez rapidement.



Là où je n’ai absolument pas adhéré c’est sur les différents choix de l’auteur concernant ses protagonistes et/ou leurs dialogues.



Je ne nie évidemment pas que ce genre de personnages existent (hélas...).

Les êtres profondément mauvais sont légion, et s’il reste une atrocité à inventer, nous pouvons compter sur l’humain pour ne reculer devant rien pour y parvenir sans hésitation. C’est pour moi une certitude.



Pourtant, à la façon dont l’auteur présente les choses, on pourrait croire qu’il pense que toute personne vivant en province est : raciste, homophobe, violent, alcoolique et vulgaire.

Voire même incestueux, si on se réfère à la fameuse scène où Marie couche avec son propre fils (répondant au nom de Jesus...).



Tout cela a fortement contribué à freiner mon plaisir de lecture.



Je reste pourtant persuadée que l’auteur a voulu faire passer un message à son lectorat.

Peut-être a t-il voulu pousser le lecteur dans ses retranchements et a-t-il (trop) fortement forcé le trait afin de nous pousser à ouvrir les yeux sur une certaine réalité ? C’est pour moi plus que probable, et je ne peux que lui tirer mon chapeau pour le culot dont il a su faire preuve.



Mais ça n’a malheureusement pas contrebalancé les nombreux clichés et les vulgarités répétitives qui ont gêné (et par moments totalement annulé) mon plaisir de lecture et ont fait disparaître mon intérêt pour l’intrigue.



Ce ressenti n’engage évidemment que moi, et le mieux est bien entendu que chacun se fasse son opinion par lui-même.



Quant à moi, je lirai avec intérêt le prochain roman d’Anthony Bussonnais, afin de voir vers quoi il se dirige.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Aucune intrigue car dès le départ on sait ce qu’il va se passer ...

Il ne s’agit que de description d’actes de tortures et de barbaries racistes . C’est franchement nauséabond, sans intérêt , et sans surprise.

De plus c’est écrit dans un style on ne peut plus simpliste. Aucun rebondissement . Déçue de la 1 ère à la dernière ligne.la construction du livre enlève absolument tout suspense. Les personnages sont clichés. Le vocabulaire est pauvre.

A mon sens, ce livre est à oublier. Si certaines critiques sont bonnes, je me demande bien quelles qualités on pu être trouvées. On pourrait penser que c’est écrit par un gamin qui essaye de retranscrire des bouts de film d’horreur collés les uns aux autres. Ça n’a rien d’un thriller....
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

L'histoire est... horrible ! Basée sur une idée qui malheureusement est véhiculée partout par des ignorants et qui ne repose sur rien : le racisme.

Ce qui fait peur, c'est que lorsqu'on écoute certaines personnes dans la vraie vie, on pourrait penser qu'elles seraient capables d'en arriver là où l'auteur nous conduit.

Voici ce que l'Homme a de pire à offrir : traque, tortures, souffrance.

Ça se lit vite et bien, on n'a pas envie de le refermer pour savoir la suite et à la fois envie de le refermer pour ne pas savoir la suite. Frissons assurés.

Voici donc un nouvel auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Résumé : 20h15, Claire est inquiète, son petit ami n'est pas à l'heure à leur rendez-vous. Pourtant il est très ponctuel d'habitude, ça ne lui ressemble pas. Elle espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave.

Au même moment, François, le vétérinaire du coin, est pressé, comme un enfant le soir de Noël ! Ce soir, c'est relâche, et il a prévu une soirée spéciale avec ses amis.

Pour Mehdi c'est tout le contraire. Il est nu, en pleine nuit, au beau milieu de la forêt. Il est totalement déboussolé, ne comprend pas ce qu'il fait là. Il perçoit des silhouettes et des rires autour de lui. Qui sont ces gens ? Qu'est-ce qu'on lui veut ?



Mon avis : Sur ce livre sorti il y a peu, j'ai pu lire des avis totalement opposés, allant du coeur de coup au flop total. Et pour moi alors ? Petite appréhension en le commençant.

C'est une lecture fluide et bien rythmée qui suit les points de vue de Claire, son petit ami Mehdi (ce n'est pas du spoil, déjà sur la quatrième de couverture on le comprend) et de François. On alterne entre le vendredi soir, la disparition de Mehdi, et le samedi soir, déroulé de la soirée en forêt ; les éléments se mettent en place petit à petit afin de saisir le déroulement des événements. Je l'ai dévoré en quelques heures, l'intrigue est haletante !

Alors, oui, les personnages, campagnards et extrêmes, sont clichés, le trait a bien été forcé afin de servir l'histoire. Mais il s'agit d'une fiction. On comprend assez rapidement qui sont les différents personnages par rapport aux autres, ce que j'aurais aimé un peu moins évident, même si ce n'est pas la grosse révélation dans le livre. J'aurais aimé un peu plus de texture vers la fin, après cette fameuse nuit, ça manquait de réalisme. En conclusion, oui, j'ai aimé ! Ni un coup de coeur absolu, ni un ros flop, mais un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Coucou les z'ami(e)s,

Je viens de terminer Un samedi soir entre amis, premier roman d'Anthony Bussonnais.

Une belle découverte : ce thriller est perturbant et glaçant. Ecrit dans un style plutôt familier, il se lit facilement et tient en haleine du tout début à la toute fin. La découverte que vous ferez au deuxième tiers du livre vous laissera pantois !

Non seulement ce thriller est bon, et même très bon, mais il est aussi dénonciateur de bas sentiments qui animent beaucoup de personnes, malheureusement : je veux parler de racisme, d'intolérance, etc...

Bref, un nouveau talent se fait jour dans le paysage littéraire français... On ne va jamais s'en sortir :D

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Commenter  J’apprécie          30
Un samedi soir entre amis

Je pensais passer un bon moment et finalement grosse déception. Je passe l'écriture de l'auteur qui est simple et pour moi assez pénible à lire, beaucoup de descriptions pour pas grand-chose. Mais bon le sujet me paraissait intéressant mais ce n'était pas du tout ce que je pensais.

Le sujet n'est qu'à moitié crédible et surtout ça m'a rappelé un film que j'ai vu il y a longtemps et qui traitait à peu près du même sujet au USA : La main droite du diable de Costas Gavras en 1988, transposé en France.

Bref ! je n'ai pas aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Un samedi soir entre amis

Dans une petite commune rurale du saumurois, une brève altercation entre un jeune français d’origine maghrébine bien intégré et deux lourdauds locaux dégénère et Mehdi, 25 ans, est kidnappé. Prisonnier d’une bande de racistes qui compte dans ses rangs des notables bien installés et de sordides dégénérés, Mehdi est relâché, nu, dans une forêt proche et tente d’échapper à ses ignobles chasseurs. Au comble de l’inquiétude, sa petite amie Claire remue ciel et terre pour retrouver le disparu. L’angevin Anthony Bussonnais préserve son suspense jusqu’à la fin avec le savoir-faire d’un professionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Un samedi soir entre amis

Un livre que l’on a du mal à lâcher !

L’angoisse monte au fil des pages et vous prend aux tripes surtout lorsque vous comprenez la raison de la petite réunion des voisins pour ce samedi soir…

Comment imaginer une telle noirceur de l’âme humaine, Anthony Bussonnais l’a fait !
Commenter  J’apprécie          10
Un samedi soir entre amis

l'idée de base est plutot interessante avec un jeune homme enlevé par des racistes comme proie pour une chasse à l'homme. Apres j'ai trouvé ça un peu long et le procédé qui consiste à avoir des aller retours temporels était sympa mais au bout d'un moment ça devient pesant. Il y a un peu trop de personnages aussi, certains sans trop de relief. Et sinon dans les premieres pages, on apprend plusieurs fois qu'il pleut, et qu'il pleut, et qu'il pleut ...

j'aurais aimé que la victime s'en sorte et que le chassé devienne le chasseur, pour sortir un peu du fait divers ...(enfin sans tomber dans Rambo)
Commenter  J’apprécie          10
Un samedi soir entre amis

Eh bien c’est quelque chose que nous ne connaissons plus actuellement, qui nous manque. Mais pour le coup, ce samedi soir là ? Je passe mon tour avec grand plaisir !



J’ai bataillé à écrire cette chronique je vous l’avoue, tout simplement parce que je suis au courant que ce livre à fait parler, qu’il a été très controversé. Et que quelque part, ce qui a été dit me dérange et je ne voyais pas comment faire ma chronique. Et puis finalement... C’est un livre !



Je ne connaissais absolument pas Anthony Bussonnais, j’avais acheter ce livre complètement par hasard en faisant mes courses. Et je ne regrette pas. Parce qu’un auteur qui arrive à me garder en haleine sur 345 pages, pour relater juste 3/4 jours, en usant de divers point de vue, en alternant les moments des faits ? Peu y sont arrivés. Et il l’a fait !



L’écriture ne passe pas par divers chemin, c’est rapide, fluide. En d’autres termes, efficace. À tel point que j’ai vécue avec certains de ces personnages, me questionnant qu’aurais-je fais à leur place ?! Ils poussent aussi dans certains retranchements, à quel point l’extrême peu amener à délivrer le pire de l’être humain, juste sous prétexte de défendre certaine valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un samedi soir entre amis

Un livre, en globalité, très malaisant mais qui incite à connaître la suite.

On s𠆚ttache très vite à certains personnages et on hait beaucoup d𠆚utres protagonistes !

Une question reste en suspens : mais où l𠆚uteur est-il allé chercher cette idée ?!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anthony Bussonnais (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}