AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine Balzeau (24)


Ne croyez pas tout ce que disent les chercheurs, certains ont plus d'imagination que d'autres !
Commenter  J’apprécie          50
Rapaces
Quelques particularités
- Chez les rapaces, la femelle est plus grande que le mâle.
- L'autour se nourrit à 90% d'oiseaux.
- Le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide, atteignant 350 km/h en piqué vers une proie.
- Le plus grand oiseau visible en France est le vautour moine, son envergure pouvant atteindre 2.90m.
- Un aigle ne pouvant pas soulever une proie de plus de 3 à 5 kg, vous ne risquez pas d'être emporté dans les airs comme Ganymède!
Commenter  J’apprécie          10
Commençons par l'ortie: s'il ne devait rester qu'une plante sauvage sur Terre, il faudrait que ce soit celle-là. Elle est riche en protéines (40% du poids sec), en vitamines A et C (6 fois plus de vitamine C que le citron), en sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium et fer) et en oligo-éléments. Enfin sa saveur proche de l'épinard en fait un mets particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Homo sapiens n'est pas le responsable de la disparition des Néandertaliens.
Conclusion provisoire …
En fait, entre compétition avec d'autres espèces humaines – car n'oublions pas qu'il n'y a pas eu qu'Homo sapiens ! –, fluctuations climatiques et impacts démographiques, de nombreux facteurs ont certainement contribué, conjointement, à la disparition de Néandertal. C’est d'ailleurs le lot de toutes les espèces vivantes. Apparaître, connaître une période d'expansion, un maximum, puis peu à peu décliner. Les conditions climatiques et environnementales changent constamment, l'équilibre d'un écosystème est fragile, et le propre de toute espèce est de s'éteindre un jour. Ainsi va le vivant, et ceci concerne évidemment l'Homme, puisque des dizaines d'espèces humaines ont déjà disparu. Ce triste épilogue est peut-être plus marquant pour Néandertal, lui qui a vécu il y a si peu de temps et savait faire tant de choses, mais tel fut aussi le destin des Homo erectus, des Dénisoviens, des Hommes de Florès et peut-être d'autres encore à la même époque…
… et une nouvelle question.
Une dernière question illustre combien la disparition des Néandertaliens est délicate à élucider et montre que nous avons décidément encore beaucoup à apprendre et à comprendre. Comment expliquer que les Néandertaliens, qui ont vécu pendant 300.000 ans en Eurasie, souvent dans des conditions climatiques froides, aient été remplacés en quelques milliers d'années par des Hommes fraîchement sortis d'Afrique et adaptés à un climat tropical à subtropical ? La dispersion d'Homo sapiens à partir des mouvements vers le Proche-Orient il y a 100.000 ans semble suivre une voie vers l'est et leur arrivée est nettement plus tardive en Europe… comme si les Néandertaliens avaient agi comme une barrière au peuplement d'Homo sapiens. Et si nous n'avions pris la place des Néandertaliens qu'au moment où ceux-ci, justement, alors qu'ils étaient sur le point de disparaître, la laissaient vacante ? L'Homme fort, c'était peut-être Néandertal, finalement…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Balzeau (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}