AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.2 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Payerne,Vaud , le 06/03/1779
Mort(e) à : Paris , le 22/03/1869
Biographie :

Antoine-Henri de Jomini, banquier, militaire, historien, ayant fait partie de l'état-major de Ney et Napoléon.

Il est envoyé à Aarau, pour se préparer à une carrière commerciale dans la « Pension mercantile pour jeunes Messieurs » qu'Emmanuel Haberstock y a fondée. Il travaille effectivement un moment dans une banque.

En 1798, il est secrétaire du ministre de la Guerre de la République helvétique pour devenir son adjoint en 1800, avec le grade de chef de bataillon. Mais il démissionne dès 1801.

Autodidacte de génie, il est découvert en 1803 par le maréchal Ney qui l’aide à publier ses premières œuvres (Traité de grande tactique). Il débute sa carrière militaire comme volontaire dans l’armée française au camp de Boulogne sous les ordres du maréchal Ney. Il acquiert rapidement une grande renommée pour ses écrits. Napoléon l'appelle à l'État-major de la Grande Armée, avec le grade de général de brigade.

En 1813, il participe comme chef d’état-major du maréchal Ney, aux batailles de Lützen et de Bautzen. Pour sa contribution au succès de cette journée, le maréchal Ney le plaçe en tête du tableau d’avancement pour une nomination au grade de général de division. Hélas, la requête est rejetée par le maréchal Berthier pour un motif futile. Ulcéré de cet ultime affront, Jomini profite de l'armistice pour rejoindre l’Armée Russe, ou l'attend depuis des années la promesse d'une carrière brillante.

Il sert dans l'Armée Russe d’abord avec le grade de général de division (lieutenant général) et devient aide de camp de l'Empereur Alexandre Ier. À son tour Nicolas Ier se l’attache comme conseiller privé et le nomme Général en Chef en 1826.

Le général Jomini est l'auteur d'une très importante œuvre d'historien et de critique militaire.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
steka   19 mai 2015
Précis de l'art de la guerre ou Nouveau tableau analytique des principales combinaisons de la stratégie, de la grande tactique et de la politique militaire de Antoine Henri de Jomini
Dans tous les arts comme dans toutes les situations de la vie, le savoir et le savoir-faire sont deux choses tout à fait différente, et si l'on réussit souvent par le dernier seulement, ce n'est jamais que la réunion des deux qui constitue un homme supérieur et assure un succès complet.
Commenter  J’apprécie          50
steka   06 janvier 2019
Précis de l'art de la guerre de Antoine Henri de Jomini
Le but essentiel de cet ouvrage est de démontrer qu'il existe un principe fondamental de toutes les opérations de la guerre, principe qui doit présider à toutes les combinaisons pour qu'elles soient bonnes. Il consiste:

1° A porter, par des combinaisons stratégiques, le gros des forces d'une armée, successivement sur les points décisifs d'un théâtre de guerre, et autant que possible sur les communications de l'ennemi sans compromettre les siennes.

2° A manœuvrer de manière à engager ce gros des forces contre des fractions seulement de l'armée ennemie.

3° Au jour de la bataille, à diriger également, par des manœuvres tactiques, le gros de ses forces sur le point décisif du champ de bataille, ou sur la partie de la ligne ennemie qu'il importerait d'accabler.

4° A faire en sorte que ces masses ne soient pas seulement présentes sur le point décisif, mais qu'elles y soient mises en action avec énergie et ensemble, de manière à produire un effort simultané.
Commenter  J’apprécie          20
steka   26 février 2019
Les guerres de la révolution (1792-1797) : De Jemmapes à la campagne d'Italie de Antoine Henri de Jomini
L'histoire est la seule école dans laquelle on puisse trouver quelques bons préceptes, et il est encore bien rare de rencontrer des circonstances qui se ressemblent assez, pour qu'on doive se régler, à une certaine époque, sur ce qui aurait été fait quelques siècles auparavant. Les passions des hommes influent trop sur les événements, pour que les uns n'échouent pas, là même où d'autres ont réussi.
Commenter  J’apprécie          10
steka   06 janvier 2019
Précis de l'art de la guerre de Antoine Henri de Jomini
Je ne saurais terminer cet article sans citer un propos de Napoléon. Je lui ai entendu dire que, dans ses premières campagnes, l'armée ennemi était toujours si bien pourvue, que, lorsqu'il se trouvait embarrassé de nourrir la sienne, il n'avait qu'à la jeter sur les derrières de l'ennemi, où il était certain de trouver tout en abondance.
Commenter  J’apprécie          10
steka   19 mai 2015
Précis de l'art de la guerre ou Nouveau tableau analytique des principales combinaisons de la stratégie, de la grande tactique et de la politique militaire de Antoine Henri de Jomini
On objectera peut-être que dans la plupart des articles de ce Précis, je reconnais moi-même qu'il y a peu de règles absolues à donner sur les divers objets dont ils traitent : je conviens de bonne foi de cette vérité, mais cela veut-il dire qu'il n'y ait pas de théorie ?
Commenter  J’apprécie          10
steka   06 janvier 2019
Précis de l'art de la guerre de Antoine Henri de Jomini
Appliquée à une simple opération passagère, c'est-à-dire considérée comme initiative des mouvements, l'offensive est presque toujours avantageuse, surtout en stratégie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Henri de Jomini (35)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur