Éditeur : Ivrea (22/09/1977)

Qui connaît Jomini de nos jours ? Et pourtant, ce fut l'un des plus importants penseurs de la stratégie. L'US Army, pour ne citer qu'elle, doit tout son corps de doctrine à ce fabuleux militaire né en Suisse en 1779. Son précis d'art guerrier, qu'il publie en 1836, résulte d'une longue expérience : conseiller militaire pour son pays, il combat aux côtés de Napoléon à Ulm, Iéna et Eylau. En 1813, il se tourne vers le tsar Alexandre et se joint aux batailles de Dres... >Voir plus

pdbloti17730
  08 juin 2016
Livre très intéressant quelquefois touffus car se noyant dans les détails.
Livre qui officialisé l'entrée de la guerre dans le monde moderne, où la bataille se gagne l'abord , avant le terrain dans les états-majors. Ce que les français avaient oublié en 1870: un chef de bande, un soudard ne font pas un stratège, monstre froid qui sans sortit de son cabinet a tout organisé. Il démontre aussi l'importance en amont de la logistique
Bref, un livre qui mérite qu'on s'y attarde
stekasteka   19 mai 2015
Dans tous les arts comme dans toutes les situations de la vie, le savoir et le savoir-faire sont deux choses tout à fait différente, et si l'on réussit souvent par le dernier seulement, ce n'est jamais que la réunion des deux qui constitue un homme supérieur et assure un succès complet.
stekasteka   19 mai 2015
On objectera peut-être que dans la plupart des articles de ce Précis, je reconnais moi-même qu'il y a peu de règles absolues à donner sur les divers objets dont ils traitent : je conviens de bonne foi de cette vérité, mais cela veut-il dire qu'il n'y ait pas de théorie ?