AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Padoue , 1938
Biographie :

Née en Italie dans une famille d'origine arménienne, Antonia Arslan a fait des études d'archéologie, puis a été professeur de littérature italienne moderne et contemporaine à l'université de Padoue. Elle s'est particulièrement intéressée aux romans populaires italiens du XIXe siècle et aux femmes écrivains à la même époque.
Elle a publié plusieurs essais sur les récits populaires arméniens, et a redécouvert ses racines grâce à l'œuvre du poète Daniel Varoujan.
Elle a édité un livre de témoignages sur le génocide (Le génocide des Arméniens, de Claude Mutafian) et un recueil de témoignages de survivants réfugiés en Italie (Voix italiennes de survivants arméniens). Finalement, en 2004, Antonia Arslana écrit son premier roman, Il était une fois en Arménie (La Masseria des Allodole), pour cultiver cette mémoire.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org/ et Bibliomonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonia Arslan   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Antonia Arslan


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Antonia Arslan
Le soir, après le dîner, on écoute les histoires des survivants. Adultes, on lit leurs mémoires, ce qu'ils ont écrit ou raconté, recueillant avec une douloureuse peine les terribles souvenirs de leurs expériences, les bribes de leur vie paisible au pays perdu, la nostalgie qui, pour toujours, les dévore. On veut en savoir plus, on veut comprendre. On se plonge dans les manuels scolaires, mais il n'y a rien. Un silence menaçant plane sur l'histoire du premier terrible génocide du XX°siècle. Ceux qui veulent en parler, ceux qui s'interrogent et s'informent, s'entendent conseiller de regarder ailleurs. Parce que non seulement les Arméniens ont disparu de leurs terres ancestrales, mais il faut en plus faire comme s'ils n'avaient jamais existé. Leur culture millénaire fut balayée de l'Anatolie en un seul été, ce maudit été 1915.


(Préface de "Medz Yeghern" de Paolo Cossi)
Commenter  J’apprécie          190
Antonia Arslan
Les survivants se sont éparpillés aux quatre coins du monde, et le monde les ignore. Mais que s'est-il passé ? Que s'est-il réellement passé ? Ces dernières années, la curiosité et l'intérêt pour cette immense tragédie, qui eut lieu pendant la Première Guerre mondiale sur le territoire de l'actuelle Turquie, se sont indubitablement réveillés. Pourtant, pour comprendre vraiment ces horribles événements et leurs conséquences, pour saisir, non seulement avec l'esprit mais aussi avec le coeur, et à travers les images, la terreur, le sang des victimes et la brutalité des assassins, les statistiques et les manuels d'histoire ne suffisent pas.


(Préface de "Medz Yeghern" de Paolo Cossi)
Commenter  J’apprécie          190
Antonia Arslan
Le jour le plus funeste, pour un Pays, est celui où, pour se sentir uni, il ressent le besoin d'éliminer une partie de ses citoyens inermes.
Commenter  J’apprécie          171

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antonia Arslan (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}