AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonin Atger (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Interfeel, tome 2 : Les résistants

J'ai découvert Interfeel lors de ma rencontre avec l'auteur, Antonin Atger. Ca a été une très grande surprise et je me suis plongé dans cet univers génial.

Ce tome deux est une très bonne suite par rapport au premier tome. On apprends beaucoup plus sur les personnages (hors Nathan) ce qui permet de planter un peu plus l'univers. Les révélations que l'on apprend sont également très intéressantes. Je suis donc impatient de voir comment cette suite va évoluer. Vivement le tome 3 !

Cependant, je trouve que ce tome 2 est un peu trop tome passerelle. Alors que le tome 1 était rempli d'action, celui là est introspectif malgré quelques actions sans grande importance pour l'histoire. De plus certains éléments dans le scénario reste un peu perturbant notamment .



Donc malgré le côté lent du roman, je n'en reste pas moins impatient de découvrir la suite et je pense que le tome 3 qui sortira en Juin est attendu avec beaucoup d'impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Interfeel, tome 1

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur, le résumé ayant titillé ma curiosité.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hâte de lire la suite.

Le sujet est passionnant, je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Interfeel, tome 2 : Les résistants

Une très bonne suite de cette histoire intelligente et humaine, avec davantage de tensions et de rebondissements, de dépaysements aussi.

Nos jeunes héros sont en fuite et recherchés. Déconnectés d'interfeel, ils ne peuvent se fier qu'à leurs véritables ressentis, qu'ils découvrent et apprennent à comprendre et à réguler (ou non...). Ils apprennent tout ce qui fait la difficulté et la richesse des rapports humains.

La description de l'environnement est plus riche que dans le tome 1, il y a de très bonnes trouvailles. C'est encore mieux. Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
Interfeel, tome 1

Un excellent début de scénario, tout à fait original et attirant, mais qui se dilue malheureusement dans une suite alambiquée, voire complexe, qui rend le tout peu crédible.

Les personnages ne sont pas assez creusés à mon goût et ce roman laisse une sensation de déception d'autant plus désagréable que le démarrage de l'histoire et l'univers créé accrochent vraiment le lecteur dans la première partie du livre...
Commenter  J’apprécie          30
Interfeel, tome 1

Le monde dans lequel vit Nathan, adolescent qui mène une morne vie rythmée par ses journées de lycéen, est un monde connecté d'après l'Internet. Un réseau via les Opales (sorte de pierre connectées entre elles) permet d'accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires au quotidien. Il est couplé avec le réseau social Interfeel qui permet à tout moment à tout le monde de ressentir les émotions de toutes les personnes en présence. Ce réseau a profondément modifié les échanges entres les personnes. Plus besoin de se parler puisque tout est ressenti, plus de doute ni de surprise possibles. Mais un jour un professeur commet un acte qui va semer le doute quant au caractère bienveillant du monde connecté dans lequel Nathan et ses camarades vivent. Poussé par la curiosité, Nathan va se rendre dans le quartier de la ville où vit une population qui refuse de faire partie du réseau Interfeel. Expérimentant la déconnexion, le comportement de Nathan devient suspect aux yeux de la police des Forces Spéciales. A partir de ce moment-là les doutes de Nathan, renforcés, vont l'obliger à prendre des décisions radicales et à faire ses propres choix.

Ce roman de science-fiction aborde de manière très intéressante la relation entre réseau social et sentiments, émotions, Ce qui naturellement est implicite et nécessite de l'empathie est dans le monde de Nathan considéré comme anxiogène, perturbant. La description de l'aspect technique de l'univers d'Interfeel est très détaillée pour suivre les péripéties de l'histoire de Nathan et des autres protagonistes. Cette description par moment ardue nécessite une lecture très concentrée au risque de perdre la lectrice-le lecteur. Ce livre est à conseiller à des lecteurs-lectrices confirmé.es.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          30
Interfeel, tome 1

Si la trame de l'histoire est un peu similaire à ce qui peut se faire dans le YA, j'ai aimé la complexité des personnages, leur variété ainsi que l'intrigue, qui est originale et bien trouvée ! C'est très prenant et super intéressant, notamment avec l'omniprésence de la technologie et sur ce rapport aux émotions et aux relations humaines. Vivement le second tome !
Commenter  J’apprécie          31
Interfeel, tome 1

Ce roman ado SF nous propose une immersion dans un univers où chaque individu est connecté à un réseau permettant d'analyser nos émotions et de les rendre "visibles" à tous. Ce point de départ, qui interroge à la fois les notions de liberté individuelle et les dangers des nouvelles technologies, est intéressant et plutôt d'actualité.



A la lecture, je n'ai cependant pas été enthousiasmée par l'histoire et son développement. J'ignore pourquoi mais je ne me suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Aucune de leur personnalité ne m'a réellement intéressée ou séduite. Mais ce qui m'a finalement le plus déplu, c'est que la réflexion autour des sentiments, des libertés individuelles, est éclipsée par quantité d'explications techniques autour d'Interfeel et de son fonctionnement. L'aspect technologique de l'intrigue prend carrément le dessus vers la moitié du roman. Les explications techniques, à la fois détaillées mais farfelues, deviennent ennuyeuses et nuisent à la compréhension de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          33
Interfeel, tome 1

Le propre de l'Homme, de l'Humanité, n'est-il pas sa propension à s'émouvoir, s'émerveiller, ressentir, vibrer, ressentir, partager, s'entraider, construire ensemble un monde meilleur ? Cette interconnexion, ce pouls de l'âme humaine, ce tissage et maillage humain, notamment par le biais des réseaux sociaux, n'est-il qu'une utopie ou un dysfonctionnement propre à un bon scenario et point de départ pour une dystopie ? Qu'en est-il de nos émotions, de notre capacité à s'identifier à notre prochain, à ressentir la joie et la peine, à être à l'écoute et en empathie pour son prochain ?

C'est le positionnement que va devoir opérer Nathan, confronté un jour à un événement qui va bouleverser sa vie et remettre en cause toute sa vision de la société : son prof de philo va se jeter par la fenêtre, pour se suicider, devant ses yeux. Il va être interpellé par le fait qu'il ne va rien ressentir, ses émotions lissées par le réseau Interfeel, auquel tout le monde, toute la société est connectée via une opale. Connexion ou déconnexion ? Partage d'émotions ou intimité? Dissimuler ses émotions ou les afficher à la face du monde ? Anesthésie ou uppercut social?

Que préférez-vous ? Resterez-vous connecté à la matrice ou opterez vous pour votre humanité, accepterez-vous l'ascenseur émotionnel, ce tsunami? Rebelle ou Big Brother ?

Partagez avec moi vos ressentis, osez, foncez, découvrez, laissez vous transporter...
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

Dans un monde futuriste, les émotions des humains sont contrôlées par une sorte de pierre et d'Interfeel . Ils ne sont alors plus habitués à réagir emotionnellement et naturellement.

Un jour, un professeur se jette par la fenêtre alors que ses élèves sont déconnectés d'interfeel . Certains , dont Nathan, commencent à se poser des questions sur leur émotions... comment obtenir des réponses ? Un groupe de jeunes tente alors de mener l'enquête sur l'acte de leur professeur .



Un scénario digne d'un film. C'était une lecture très intense : j'étais à fond dedans !! Les personnages sont très attachants et j'ai passé un super moment .



Je vous conseille d'avoir le second tome sous la main car vous allez vouloir connaître la suite tout de suite !!



Au départ, je ne suis pas très fan de livres de science fiction (je préfère les films dans ce genre), mais j'ai été agréablement surprise par cette série !! J'avais vraiment l'impression d'être devant une série ahah !
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 3 : L'odyssée

Comme les deux autres juste génial ! Je me réjouis du 4 ! Merci beaucoup pour cette magnifique lecture
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

Nathan vit dans un monde où partager ses émotions avec tout le monde est la norme. Alors lorsqu'un incident survient et qu'il rencontre la sans-réseaux Elizabeth, ses convictions se bousculent et il ne sait plus trop quoi penser. Il monte alirs un groupe de Résistence et sa vie va changer à jamais.



Le sujet du partage exessif sur les réseaux m'intéresse beaucoup, j'étais curieuse de voir comment l'auteur avait imaginé cet avenir. J'ai aimé explorer cet univers très complet et bien approfondit au niveau de l'avancée technologique comme sociétal et politique. On y aborde des sujets intéressants.



On rencontre tout d'abord Nathan puis son groupe d'amis qui vont le suivre dans ses aventures. De temps en temps, le narrateur se détacher du personnage principal pour parler brièvement de ces autres personnages. Un point de vue que j'ai beaucoup apprécié car il permet d'en apprendre plus sur les personnages secondaires, leur passé, leurs doutes,...



Le roman suit un rythme soutenu, avec beaucoup d'action et de péripéties.



Malgré tout ces points positifs, un aspect de l'histoire m'a un peu dérangé. J'ai souvent eu l'impression que "ça partait dans tout les sens", certains personnages ont des facultés "secrètes", qui donne un côté un peu facile au dénouement des péripéties... Il y a également parfois un pru trop d'action et ça alourdit le roman.



J'attends de lire le tome 2, qui éclairera sûrement certains points. Je reste quand même sur un avis positif, l'univers, son passé historique, son fonctionnement sociétal,... Étant très bien développé.
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

Interfeel a su être l'un de mes pires romans lu jusqu'à aujourd'hui.



Le point positif - la couverture. Elle est magnifique, et celle du second tome l'est tout autant.

C'est le premier truc qui m'a attiré dans ce roman.



L'idée et le résumé d'Interfeel étant intriguant, mais l'histoire a été très très longue à lire. Je le sortais de mon sac comme une obligation, un supplice, avec une envie de passer à autre chose très forte. En général, ce n'est pas bon signe.

Mais l'histoire est molle, la plume me semble sans vie, très fade. Pourtant, il y a de l'idée.



Interfeel, c'est un livre sur un futur qui pourrait être proche. Tout le monde voit les émotions de ses voisins grâce à une Opale, qu'aucun habitant ne quitte, sauf un groupe qui est une exception.

Et nous, lecteur, on suit surtout un garçon fade comme pas possible, qui a l'air idiot tellement il ne connait rien à la vie de 2020. Je veux bien que ce soit le passé et qu'il en soit loin, qu'avec l'Opale il n'y ait plus cet apprentissage, mais quand même, il a l'air vraiment con.

Les personnages secondaires sont tout aussi moyen, et ça a un gros manque d'intérêt et de simplicité. On nous envoie dans un monde déjà construit sans grande explication, sauf 3 pages vers la fin où d'un coup on nous bombarde au sujet d'une guerre passée, des Opales etc.



Bref, je déconseille.

En plus je croyais que c'était un one-shot. Et non. :')
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

C'est l'histoire de Nathan qui vit dans un monde où les gens sont incessamment connectés à un réseau social nommé "Interfeel". Ce réseau est devenu en quelque sorte obligatoire mais certains, nommés les sans-réseaux sont contre l'usage de celui-ci. Après un événement déclencheur, sa vie va complètement changer. Comment va t-il réagir? C'est ce que l'on découvre à travers les chapitres.

Au début, j'étais complètement fan, je ne m'arrêtais plus. Puis en arrivant vers la fin, c'était de plus en plus une déception. La fin n'était pas celle que j'attendait et partait un peu dans tout les sens. Elle a été brusque et cela m'a déçue. Mais elle reste tout de même une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1



Nous voici projetés dans une société futuriste où nos émotions ne peuvent plus être cachées mais sont en permanence partagées avec les gens qui nous entourent, Interfeel étant le nom de cet espèce de réseau de partage d’émotions. C’est aussi un monde où beaucoup de technologies inventives ont été créées ou étonnamment développées : murs numériques, véhicules à une roue, réalité virtuelle, hologrammes, support numérique compact aux multiples propriétés nommé Opale, etc. Après une brève présentation de cet univers dans lequel on suit un jeune lycéen nommé Nathan, on assiste à la défenestration en plein cours de son professeur de « philosophie humaine », dans le cadre d’un exercice « spécial ». La classe de Nathan est en état de choc et deux officiers des Forces Spéciales vont immédiatement intervenir pour parler avec eux de qui vient d’avoir lieu et leur dire que c’était bien entendu l’œuvre d’un fou. Dans les jours qui suivent Nathan ressent une forme de censure du réseau dès qu’il repense à cet évènement, un bourdonnement désagréable et une sorte d’amnésie qui ressemble à un lavage de cerveau orchestré par les Forces Spéciales. Dans son monde tous les sentiments négatifs ou trop forts sont contrôlés, lissés, et les jeunes comme Nathan qui ont grandi en permanence connectés à l’Interfeel sont perdus quand ils sont déconnectés, ils ressentent grand vide, ne savent pas quoi penser et ont peur. En effet, ils ne comprennent pas les autres, ils n’ont pas appris à communiquer sans réseau, les moins de 20 ans n’ayant connu qu’une vie reliée à ce réseau. Comme dans toute dystopie (et comme dans le monde réel d’ailleurs aussi) on impose aux gens une privation de liberté soi disant pour leur bien. Ils ne doivent par remettre en question Interfeel et c’est justement ce que leur professeur leur suggérait de faire, faisant de lui un cyber terroriste aux yeux du gouvernement mondial.

Je n’ai au départ pas été convaincue par le fait que des secrets soient révélés à Nathan, qui n’est qu’un jeune ado assez ordinaire, par des gens hauts placés, je comprenais bien que c’est pour faire avancer l’intrigue, mais c’est comme dans les romans jeunesse où les enfants se retrouvent à enquêter seuls, j’ai toujours du mal avec cet aspect absolument pas crédible de l’histoire. Mais je suis rapidement passée outre, parce que Nathan est un garçon intelligent et curieux, qui cherche à comprendre. Dans sa quête de vérité il va être aidé par Elizabeth, une « sans-Réseau » rencontrée par hasard alors qu’il cherchait des réponses et par d’autres de ses amis. Leur aide va être déterminante dans un premier temps mais il va y avoir rapidement des dissensions. Ce roman propose un bon suspense, des rebondissements, ainsi que des personnages humains et complexes ce qui les rend intéressants. On sent que les personnages et l’intrigue gagnent en maturité tout au long du roman, malgré quelques facilités par moments. Il n’y a pas de héros, le plus souvent les choses tournent mal à cause du facteur humain. Le roman aborde beaucoup de thèmes qui sont encore et toujours d’actualité, voire universels, comme la servitude volontaire, notre dépendance à la technologie, les libertés individuelles, le traitement des banlieues, le contrôle de ses émotions, les rapports humains. Un roman qui donne à réfléchir donc, mais qui en plus réussit à divertir et reste accessible à tous.

Pour finir, je comprends que de nombreux lecteurs aient été déroutés, à juste titre, car à la sortie de ce livre il n’était précisé nulle part qu’il y aurait une suite. Si ce roman avait été un « one-shot » il aurait en effet été décevant tant de nombreuses questions restaient sans réponses… Alors que là au contraire on n’a qu’une envie c’est de lire le tome suivant, heureusement récemment paru, pour en savoir plus !

Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

Je dois dire que je ne m’attendais pas à accrocher autant à cette histoire ! Petit pavé de presque 500 pages, Interfeel est le genre de roman que je lis rarement car mon temps n’étant pas extensible, je choisis généralement d’en lire de plus petits. Mais bon, avec le confinement… 500 pages, ce n’est pas grand chose.



L’action se déroule dans un futur assez proche, on ne sait pas exactement quand, mais la génération précédente a le souvenir des ordinateurs et autres technologies avec des fils. Dans le monde actuel, tout fonctionne en réseau, même l’électricité, ce qui a donné de nouvelles technologies très avancées par rapport à celles que l’on connaît (mais tout de même compréhensibles pour nous lecteurs). L’auteur prend le temps de nous expliquer comment fonctionne ce monde, la guerre numérique, l’Etat mondial, les Opales. Interfeel. Ce dernier est un Réseau qui permet à tous ceux qui le souhaitent de partager ses émotions avec les autres, et de contrôler celles qu’ils ressentent. Ainsi, le monde devient un lieu plus sûr puisque chacun essaie de se montrer à son avantage. Toutefois, il existe des personnes réfractaires à Interfeel, les « sans Réseau ». Théoriquement, tout se passe bien entre ceux qui utilisent le Réseau et ceux qui s’en passent. Mais bien sûr, ce ne serait pas une dystopie si tout était aussi parfait que sur le papier…



Nathan, Livia, Hanek, Nadem et Adila sont une bande d’amis qui vivent connectés en permanence à Interfeel. Tout se passe bien dans leur vie, entre vidéo sport et création de films à fins multiples, jusqu’au jour où un incident survient pendant un de leurs cours. A partir de cet instant, leur quotidien est ébranlé, de même que leurs certitudes… Nous découvrons la nette rupture entre les connectés et les sans Réseau, les inconvénients d’Interfeel, le soupçon de mensonge et de manipulation derrière les technologies novatrices. Et là, comme dans toute dystopie, nous basculons dans la résistance !



Mais attention, Interfeel n’est pas n’importe quelle dystopie. C’est un roman sacrément intelligent, avec des retournements de situation et une habile progression. Les personnages, tout d’abord, sont intéressants : au départ, utilisant le Réseau, ils sont tous presque interchangeables. Ce qui les différencie à la rigueur est l’émotion qui prévaut chez eux, ainsi que leurs hobbies. Mais à partir de la deuxième partie du roman, chacun s’émancipant petit à petit retrouve un caractère propre qui s’affirme et les pose en personnage complexe, avec un secret, un objectif, un tempérament. J’ai beaucoup aimé suivre leur évolution. Nathan, le personnage principal, s’impose en moteur de son groupe et de l’aventure. Il est facile de s’identifier à lui, qui a des réactions très humaines (de même que les autres, d’ailleurs), même s’il souffre parfois un peu du syndrome du héros (il est quand même rarement faillible).



Le monde créé par Antonin Atger m’a ravie par sa complexité et sa précision. Alors, ok, on ne sait pas où on est exactement, ni quand ; c’est à dire partout et tout le temps à la fois. Mais j’ai adoré la confrontation des deux mondes, quartier est (sans Réseau) et centre (connecté) ; les figurants étant une bonne critique de la société, ne comprenant pas ce qui est différent d’eux. Les manipulations politiques, elles aussi, sont fouillées et pertinentes. La spécialisation de la police dans la branche des Forces spéciales est appropriée, et reste le reflet de la population : divisée mais puissante.



J’ai été surprise de chaque retournement de situation, surprise de la fin et de l’annonce de la suite ; je suis bien triste de ne pas pouvoir lire le second tome dans le mois à venir ! Je suis très satisfaite de ma lecture. Franchement, n’hésitez pas !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

J’ai eu une expérience de lecture tout à fait inhabituelle pour ce roman puisque j’ai rencontré l’auteur avant même de lire son ouvrage, chose qui, je vous l’avoue, ne m’était encore jamais arrivée. Entendre Antonin Atger parler de son oeuvre et de ses personnages avant même de les avoir rencontrés dans ma lecture a été un moment très sympathique qui m’a motivée à me lancer dans l’aventure d’Interfeel: et je ne regrette en rien !



Si l’écriture très épurée et accessible que certains pourraient qualifier de « simpliste » m’a un peu déplu au début, j’ai vite réalisé que c’était en fait nécessaire pour traiter un tel sujet. Car avec Interfeel, tout est plus simple, tout le monde va à l’essentiel, chacun sait ce que ressent son interlocuteur, plus besoin de fioritures, de longs discours ou de mensonges. Les émotions émanent des personnages comme des auras colorées qui contaminent tous ceux qu’elles croisent. On s’immerge ainsi, nous lecteurs, dans un monde futuriste à la pointe de la technologie parmi un groupe de lycéens lambda, dans un monde qui s’avère en fait … pas si futuriste que ça, ou tout du moins … pas si éloigné du nôtre. L’utilisation de Interfeel qui est décrite comme un réseau social est pour moi bien plus que ça, car la majorité y est continuellement connectée, en marchant dans la rue, en allant en cours ou encore en discutant dehors avec ses amis. C’est un peu la prochaine étape de nos propres réseaux sociaux actuels: un réseau permanent. J’ai par ailleurs adoré le choix de l’auteur de réduire ainsi la parole, les échanges physiques ou corporels des personnages utilisant Interfeel, un choix assez logique quand on y réfléchit.



L’univers est suffisamment bien décrit pour nous immerger dans ce monde du futur: les feuilles numériques, les exercices de codages intégrés au même titre que la philosophie aux cours de lycée, et surtout les Opales. Ces objets mystérieux propres à chaque individu vivant dans cette société qui nous est à la fois proche et lointaine. Je vous laisse le soin de découvrir sa -ou plutôt ses- fonctions dans l’ouvrage de Antonin Atger.



Pour finir, le personnage principal a cette curiosité qui lui est propre, cette façon de toujours se poser des questions donnant ainsi un dynamisme très agréable au roman. Il est le leader qui entraîne avec lui ses camarades -dans les bonnes comme dans les mauvaises situations d’ailleurs- lesquels réagissent tous différemment à cette remise en question « forcée » d’une vérité dans laquelle ils sont nés. Sous ses airs de roman jeunesse, Interfeel pousse son lectorat, nous pousse à un véritable questionnement de ce que nous ressentons, des réseaux auxquels nous nous connectons continuellement, des rapports sociaux que nous entretenons les uns avec les autres. La fin magistrale après un retournement de situation parfaitement inattendu m’a convaincue pour la suite de la saga ; j’ai hâte d’en découvrir le deuxième tome maintenant que je sais qu’il y en aura au moins quatre, et je recommande cette lecture à tout le monde: jeunes ou moins jeunes, chacun verra dans cette lecture différentes questions naître sous ses yeux.
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 2 : Les résistants

J’avais passé un bon moment avec le tome 1 et le tome 2 a suivi cette lancée.



Contrairement au premier livre, nous avons moins de rebondissements honnêtement, mais j’ai préféré ce second tome au premier.



J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l’univers en général. On se focalise sur les personnages et l’univers du livre. On en apprend autant sur l’un que sur l’ensemble des personnages. C’est vraiment très intéressant, ça nous permet de nous plonger encore mieux dans ce monde.



On découvre aussi des nouveaux personnages et on a de nombreuses révélations. L’auteur arrive à nous faire aller dans une direction mais qui ne se révèle pas la bonne finalement. On ne peut qu’être pris dans la lecture et vivre au fil des chapitres ce qu’il se déroule sous nos yeux. C’est prenant et addictif. On attend avec impatience ce qui va suivre.



J’aime le style de l’auteur, comme dans le premier tome, il nous fait voyager et vivre une aventure qui nous surprend toujours un peu plus.



En bref, ce second tome est aussi bien que le premier si ce n’est mieux. Une lecture qui nous fait passer un très bon moment, c’est agréable. L’histoire nous révèle un peu plus ses mystères et ses secrets. On en découvre un peu plus les personnages et on en voit de nouveaux. Ce second tome a répondu à mes attentes, il nous offre une transition. Moins d’action mais des révélations. Une histoire qui nous tient en haleine et nous rend impatient pour la suite.



Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure, foncez !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 2 : Les résistants

j'ai retrouvé avec grande joie Nathan et sa troupe (enfin, un peu disloquée faut le dire) !



Dans ce tome, moins de rebondissements que dans le 1er et finalement ce n'est pas plus mal. Les personnages sont bien plus décrits sans que cela n'en devienne ennuyant. On découvre également de nouveaux personnages qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la cité d'Interfeel. Il s'agira notamment du père de Nathan ou encore de Walek des forces spéciales. Par ailleurs, nous partons également vers d'autres horizons notamment la Chine et la Russie (ou d'autres pays slave). Sans que cela ne soit indiqué précisément, les noms en verlans ou légèrement modifiés sont suffisamment explicits pour reconnaitre les pays visités.



Toujours de nombreux rebondissements, le livre se lit très facilement, l'intrigue nous entraine dans un sens pour nous montrer que nous avions finalement tout faux et l'on attend le tome 3 avec impatience. Heureusement l'attente de quelques mois ne sera pas longue. En revanche, le tome 4 sera sans doute prévu bien plus tard. En espérant que la saga se termine aussi bien que sur les 2 premiers tomes.



Dans tous les cas, j'ai trouvé que cette série se rapprochait beaucoup de la série Phobos de Victor Dixen non pas au niveau de l'histoire mais de sa capacité à entrainer un lectorat pas forcément tenté par la lecture.





Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

J’ai lu ce livre avant une rencontre avec l’auteur organisé par Babélio.



Ce roman nous plonge dans un univers où les réseaux sociaux sont allés jusqu’au bout, jusqu’à créer Interfeel. C’est un réseau où tout le monde partage ses émotions, ce réseau devient indispensable pour beaucoup de personne et la société s’en passe difficilement. Si bien que ceux qui sont ont choisi de ne pas être connecté à Interfeel, les sans réseau, sont mal vus et mis en marge de la société.



Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est le rythme de ce roman qui va crescendo au fil des pages. Si les premières pages sont assez contemplatives, la fin est rythmée et très surprenante. L’auteur joue avec les lecteurs, brouille les impressions sur les personnages. D’une page à l’autre, j’ai découvert des choses que je n’imaginais pas sur les personnages.



Les personnages justement principaux sont bien développé et l’auteur leur donne une complexité qui les rend très humain. J’aurai aimé découvrir davantage d’autres personnages secondaires mais ce sera fait dans les prochains tomes, nous a dit l’auteur lors de cette rencontre.



Au travers de ce réseau social planétaire et total, l’auteur nous met en garde contre les dérives des réseaux sociaux actuels.



En bref, c’est un bon premier tome qui met bien en place la problématique d’Interfeel. On ne s’ennuie pas et je souhaite de tout cœur lire la suite de cette histoire qui vient de paraître.
Commenter  J’apprécie          20
Interfeel, tome 1

Moi qui ne lit ni SF, ni policier, ni jeunesse, ce livre a été pour moi une nouveauté en tout point. Et une surprise car j'ai adoré ! L'auteur a réussi à mettre en scène un univers pas si éloigné du notre et en même temps totalement inédit. Nous avons accès à toutes les intériorités des personnages, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble et une compréhension complète de l'histoire. Mais ce qui est le mieux réussit c'est tout de même les multiples rebondissements auxquels on ne s'y attend pas.

J'ai rencontré l'auteur à la soirée Babelio et je peux vous dire que les 4 tomes seront lus dès leurs sortis !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonin Atger (389)Voir plus

Quiz Voir plus

La citation du 17 avril 2024

Les mots sont comme des épées.

Sigmund Freud
Jacques Lacan
Françoise Dolto
La comtesse de Ségur
Talleyrand

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}