AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Iturbe (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un grand hommage rendu à ces innombrables victimes de ce régime nazi. Pourtant il y a foule de livres, documentaires, film etc.. qui retrace cette sombre période de notre histoire contemporaine. Et pourtant l'histoire de cette jeune adolescente de 14 ans dans les camps d'extermination est extrêmement touchante, on est en apnée jusqu'à la fin. J'ai toujours des frissons d'effroi qui me parcourt le dos et les larmes aux yeux quand je lis cette période, ou comment des êtres humains ont pu faire subir des horreurs à leurs semblables. Comment en est-on arrivé là et comment on a pu fermer les yeux tant de mois....

Cette jeune fille, Dita, du haut de ses 14 ans a perdue son âme d'enfant à tout jamais. Si elle sort de cet enfer, comment se reconstruire. Peut-on se reconstruire!! Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz avec 8 livres qui sont cachés dans le baraquement. Continuer à instruire, divertir, s'occuper l'esprit malgré la mort qui rôde, et au péril de sa vie si les nazis découvrent son trésor.

Ce livre est très bien écrit, très bien lu. A la fin de l'ouvrage, l'auteur, explique comment et pourquoi il a écrit ce livre. Je recommande. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

📙RÉSUMÉ : Dita Adlerova a 16 ans quand elle arrive au camp de Auschwitz. Elle est placé dans le camp familial avec ses parents. Elle va très rapidement être affectée au bloc école. Alors qu'elle fait preuve d'un courage insensé lors d'une inspection, Fredy Hirsch va la nommer Bibliothécaire. Sa mission : caché, protégé et réparé les 8 livres que compte le bloc école. En effet, les livres sont interdit par les nazis et donc sa tâche est un danger de tous les instants. Ce roman va raconter la vie de Dita et d'autres juifs séquestrés à Auschwitz.



📙MON AVIS : Ce roman rend hommage à la véritable Bibliothécaire d'Auschwitz, Mme Dita Kraus. Et bien que certains passages soient sortis de l’imagination de l'auteur, une très grande partie de ce livre est véridique.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, car comment aimé la barbarie que les nazis ont fait à des milliers d'innocents pour la simple raison qu'ils étaient juifs. L’abomination qui s'est déroulé dans ces temps si sombre de notre histoire, me révolte et m'indigne au plus au point.

Et je m'interroge : comment des êtres humains peuvent-ils être aussi cruels envers leur semblable ? Et aujourd'hui, que se passerait-il si une telle folie recommençait ?

Ce genre de roman qui décrit un pan de notre histoire que certains aimeraient voir disparaître, est nécessaire pour éveiller les consciences, ainsi que pour le devoir de mémoires afin que tous ceux qui ont été réduits en cendres, par la folie d'un seul homme, ne soient pas morts pour rien.

Ce roman m'a profondément bouleversé, et m'a appris de nouvelles choses sur la vie dans les camps de la mort et je suis profondément heureuse que Dita Kraus y ait survécu pour raconter son Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

C’est un petit miracle qu’en 2021 sorte encore un livre « témoignage » sur la vie dans les camps de concentration, et plus particulièrement pour témoigner de l’existence de ce camp familial de Theresienstadt, qui m’était inconnue. Ce camp familial regroupait des convois de juifs tchèques qui n’avaient pas subi la sélection à l’entrée du camp et on y retrouvait donc des familles entières avec des enfants : un peu mieux nourris, vêtus de leurs vêtements civils, autorisés à faire vivre une classe, une chorale…Cette sinistre « farce » des nazis destinée à faire croire aux organisations internationales que les conditions de vie dans les camps étaient décentes, se terminera par une extermination massive des occupants de ce camp. Toutefois, pendant les quelques mois que durera ce camp, se développe en son sein un ilot d’espoir, de lumière, d’humanité. Les adultes dispensent des cours, organisent des jeux, une pièce de théâtre… pour donner aux enfants un semblant de normalité, une illusion d’avenir.. Dita la jeune héroïne du livre est aussi une des « vraies » rescapées du camp. C’est elle qui organise la distribution des livres de classe et les cache une fois les cours terminés, les nazis ne tolérant aucun livre dans le camp. Quelle formidable illustration du pouvoir des livres et du savoir face à la barbarie ! Sur la forme, l’écriture est agréable et soignée, au service de ce formidable témoignage. Les sentiments qui dominent sont l’émotion, l’admiration devant l’abnégation, le courage et la résilience de ces hommes et de ces femmes face à l’atrocité et l’inconcevable. Je terminerai sur cette phrase de Zola « Il n'y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C'est par le livre, et non par l'épée, que l'humanité vaincra le mensonge et l'injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples. »
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Quel livre ! Pour moi il fait partie de ces livres à lire absolument pour la part d'Histoire qu'ils renferment. C'est intense, bouleversant, certains passages sont très durs mais ils ne font hélas que narrer les atrocités d'Auschwitz. Basée sur la véritable histoire de Dita, c'est la preuve que dans tout cela, certains ont eu le courage de se rattacher à l'espoir et au courage pour survivre.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Seconde guerre mondiale, le bloc familial n° 31 à Auschwitz et son école où Dita , une adolescente juive, endosse le rôle de "bibliothécaire" : elle doit gérer un fond de 8 livres en piteux état sans que les SS s'en aperçoivent. Cette histoire vraie est remarquable par le courage de cette jeune personne et par le fait que les SS est maintenu un bloc d'enfants à coté de l'horreur des fours crématoire.

Hélas, le roman ne restitue pas assez cette aventure à mon goût. Le récit est vraiment trop lent, avec trop de digression et affadit l'incroyable histoire. Même si j'en ai encore appris sur la tenue de ce camp de concentration, je me suis vite ennuyé ce qui n'aurait pas dû m’arriver vu la gravité du sujet. Lecture mitigée, donc.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

A 14 ans, Dita fait partie des nombreuses victimes du régime nazi. D’abord envoyée avec ses parents au camp de concentration de Therensienstadt, elle sera finalement déportée à Auschwitz. Sur place, l’adolescente tchèque devient « la bibliothécaire » pour Fredy Hirsch, un éducateur juif, qui lui confie huit livres qu’il a réussi à dissimuler jusqu’à présent.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Auschwitz 1944. Edita Adlerova, dite Dita, a quatorze ans lorsqu’elle est transférée du ghetto de Terezin de Prague à celui d’Auschwitz. Avec ses parents, elle se retrouve dans le camp BIIb, un « camp familial » supervisé par Joseph Mengele. Le « regroupement familial » ça n’existait pas dans les camps de la mort et les enfants de moins de 15 ans à peine descendus du convoi étaient envoyés aux chambres à gaz. Alors pourquoi un tel camp au sein d’Auschwitz? Et bien il s’agissait d’un écran de fumée pour tromper la Croix-Rouge et la scène internationale…Ils voulaient à tout prix cacher ce qu’était en réalité Auschwitz.

Au sein du BIIb, il existe un bloc pour enfants, le bloc 31, où l’éducateur sportif et sioniste Alfred « Fredy » Hirsch (en photo) y a installé une école clandestine. Ainsi, pendant que les parents « travaillent », les enfants retrouvent un semblant de normalité. Mais Fredy Hirsch est allé encore plus loin dans les interdits, puisqu’il a également constitué une mini-bibliothèque de 8 ouvrages (un atlas sans reliure, le Traité élémentaire de géométrie, Brève histoire du monde de H.G. Wells, Grammaire russe, un roman français détérioré, Nouveaux chemins de la psychanalytique de Freud, un autre roman russe sans couverture et le dernier, un roman tchèque). Et c’est là qu’intervient notre jeune Dita, elle en devient la gardienne, la bibliothécaire d’Auschwitz. Ainsi, jour après jour et au péril de sa vie, elle cache et délivre les ouvrages aux différents professeurs du bloc.



La bibliothécaire d’Auschwitz, c’est aussi raconter l’innommable et la réalité des camps. C’est côtoyer Mendele de près, et avoir comme Dita, la chair de poule quand il dit qu’il la surveille. C’est vivre des histoires d’amitiés, des histoires d’amour, parfois interdites et impensables. C’est vivre avec la mort, la faim, les poux, les maladies, mais c’est aussi découvrir ces résistants, ces individus qui vivent l’enfer et continuent de se battre et gardent l’espoir d’une libération prochaine.



Ce que je retiendrai de ce roman, c’est vraiment le fond plus que la forme. Si l’émotion m’a parfois manquée, malgré quelques passages très poignants où j’ai eu ma petite larme, c’est surtout l’aspect historique que j’ai aimé et la découverte de l’histoire vraie de Dita Krauss(née Edita Polachova). Une survivante de la Shoah, toujours en vie, que l’auteur a rencontrée à plusieurs reprises et qui possède encore un fort caractère. Vous pouvez par ailleurs retrouver son autobiographie « Moi, Dita Kraus, la bibliothécaire d'Auschwitz ». Mais c’est aussi l’histoire de sa mère, de son père, de sa meilleure amie Margit ( en photo), de Rudi Rosenberg (devenu, après la guerre, Rudi Vrba), et de Fredy Hirsch et de tous ceux qui ont croisé sa route de près ou de loin durant ces années de guerre…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz





C'est assez rare mais j'ai décidé d'abandonner cette lecture. J'ai persévéré jusqu'à la page 190 mais ma lecture a été laborieuse. Je dois avouer que je ne me sentais plus de lire les 410 pages suivantes.



J'ai hésité à quitter Dita plusieurs fois... Le récit part dans tous les sens et je trouve le style brouillon. Je n'ai pas aimé la construction, j'ai trouvé les flashbacks pas très évidents; j'ai parfois eu du mal à me retrouver dans le temps. Il y a aussi énormément de digressions qui viennent alourdir tout ça.



C'est un peu le cœur lourd quand même que j'abandonne cette lecture car je me suis attachée à Dita mais l'auteur n'aura pas réussi à me transporter.



Commenter  J’apprécie          41
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Une lecture longue avec des moments très durs, forcément. Mais une détermination incroyable de la part de la bibliothécaire du bloc 31.

On est complètement plongé dans cet enfer qu'ont dû vivre des milliers de gens. C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes gardent malgré tout l'espoir et combattent chaque jour pour des petites libertés telles que faire la classe a des petits groupes d'enfants, trouver des bouts de papiers, faire des crayons avec un bout de bois et du feu.

La peur fait partie de leur quotidien, et pourtant, ils continuent d'espérer et de croire.

C'est un livre bouleversant.



La lecture ne fût pas toujours facile car beaucoup de longueurs mais aussi des changements dans le récits qui m'ont parfois un peu perdue. On passe de l'histoire de Dita à l'histoire qu'elle lit juste en allant à la ligne, par exemple. C'est perturbant 😅.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

En bref, entre fiction et réalité, un roman documenté écrit par un auteur captivé par son héroïne.

Le titre et le résumé me laissaient penser que j'allais découvrir Dita, la fameuse bibliothécaire d'Auschwitz, adolescente ayant réellement vécu dans le camp, et toujours vivante aujourd'hui. J'ai donc été assez surprise de découvrir le choix narratif de l'auteur : un style assez froid, presque journalistique lors des passages décrivant la vie des prisonniers. L'histoire de la bibliothécaire d'Auschwitz n'est finalement qu'un prétexte pour aborder ce qu'il s'est passé dans les camps et pour évoquer les différentes formes de Résistance mises en œuvre au fil des années. Finalement, je trouve que c'est intéressant d'avoir une vision globale de la vie à Auschwitz et de ne pas rester sur une vision idéaliste d'une jeune fille de 14 ans, se battant toute seule contre le système grâce à une poignée de livres.

[...]

J'ai également apprécié les notes de fin données par l'auteur, qui reviennent sur le destin des personnages que l'on a croisés dans ce roman, ainsi que sa rencontre et ses nombreuses conversations avec Dita Kraus, la femme qui a inspiré ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui Alfred nous revenons sur un roman qui a fait beaucoup parlé de lui, LA BIBLIOTHÉCAIRE D'AUSCHWITZ, d'Antonio G. Iturbe aux Éditions J'ai Lu.





Au menu un roman inspiré de l'histoire vraie de Dita, une jeune juive qui connut l'enfermement dans le camp d'Auschwitz Birkenau. Un roman poignant, qui revient sur la réalité sombre des camps de concentration.





Bon alors Alfred difficile de ne pas s'émouvoir pour ce roman, quand il est directement inspiré de la vie d'une jeune femme qui a connu l'enfer des camps durant la Seconde Guerre mondiale.



Et malgré la dure réalité qui est dépeinte dans ce roman l'auteur y instille une goutte de courage qui fait naitre l'espoir. Comme quoi chaque geste, devient un geste de résistance même quand il s'agit de protéger huit livres au péril de sa vie.



 Les six cents pages de ce roman se dévorent toutes seules en dépit des crimes et des atrocités vécuent par les personnages.



Ce roman est aussi un petit cours d'Histoire qui permet d'en apprendre plus sur le camp famillial qui est une partie méconnue du camp de concentration d'Auschwitz Birkenau.





En conclusion mon Alfred, je suis heureuse que La Bibliothécaire d'Auschwitz aille rejoindre, dans ma bibliothèque, ces autres romans que je chéris car ils sont le devoir de mémoire afin que jamais nous nous n'oublions  !





Et le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! N'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.





Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Comme à chaque fois que je lis un roman inspiré de faits réels qui se sont passés pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est tellement douloureux de plonger dans ces heures sombres de l'Humanité. Douloureux mais nécessaire selon moi, pour ne jamais oublier. Dans ma tête tourne toujours en boucle la question "Mais comment a-t-on pu en arriver à de telles atrocités ?".



Et pourtant dans cet enfer, il y a eu les quelques lueurs d'espoirs données par ceux qui ont osé enfreindre les règles au péril de leur vie. Dita est l'une d'entre eux. Les livres sont interdits. Pourtant, âgée de seulement 14 ans à l'époque, elle devient la bibliothécaire du bloc 31 où Fredy Hirsch organise une école clandestine pour des centaines d'enfants d'Auschwitz.



L'auteur nous fait toucher du doigt quelle étincelle de bonheur ces huit vieux livres conservés jalousement par la jeune bibliothécaire, chéris, aimés, réparés, rafistolés avec les moyens du bord, représentent une fenêtre d'évasion pour les enfants et professeurs de l'école en dépit des risques inconsidérés. Une bulle de bonheur.



Qu'importe qu'ils soient en mauvais état ou dans une langue qu'elle ne comprend pas, Dita s'en occupe comme d'un trésor parce qu'elle aime les livres et les histoires qu'ils racontent. Les personnages de roman sont ses béquilles pour ne pas s'écrouler.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Auschwitz pendant la guerre. 





-Dita une jeune fille de 14 ans se retrouve dans ce camp avec ses parents.



C'est une enfant très intelligente, qui par son courage va permettre à son bloc de posséder une "bibliothèque".



- En effet au bloc 31, se relaient des professeurs qui donnent des cours à des enfants. 



C'est une chance inestimable de pouvoir faire étudier les plus jeunes.



- Un jour d'inspection Dita passe en courant dans le bloc récupère chaque livre et les cachent sous sa robe.



Effectivement les livres comme vous le savez sont interdits sous le régime nazi.



- Suite à cela, Fredy Hirsh, un homme plein de courage, très respecté et également professeur dans le bloc, va charger Dita de s'occuper de la "bibliothèque".





Il m'a été compliqué, très compliqué de lire ce livre.



J'ai été saisie par une trop vive émotion. On suit des personnes auxquelles on s'attache et forcément parfois la fin fait pleurer. 



Les mots écrits aussi nettement font pleurer. D'une manière si franche.





J'ai lu nombres de livres sur cette période mais il est le seul a m'avoir autant saisi.



Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G. Iturbe.



Résumé :

A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte.

Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.



Je viens de terminer ce roman poignant et je me sens vide, complétement coupée du monde qui m'entoure. Quand on dit que les livres font voyager, c'est tout à fait le cas pour celui-ci. J'ai mis une semaine à le lire car j'ai eu besoin de temps pour assimiler la quantité d'informations présentes. L'auteur nous livre un roman très détaillé et documenté, inspiré d'une histoire vraie.



Les descriptions sont très développées, ce qui nous donne l'impression d'être dans ce camp avec Dita, sa mère et tous les autres. Les personnages sont attachants, j'admire leur force et leur détermination.



Un livre mêlant horreur et angoisse mais aussi fraternité et espoir.



J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Dita, cette adolescente forte qui a tout fait pour survivre et faire survivre ces livres. Une personne courageuse malgré la peur. Comment a t-elle pu cacher ces 8 livres aux yeux des nazis ? Vous le découvrirez en lisant ce magnifique livre.



La postface est touchante et nous en apprend davantage sur Dita et son mari après la libération des camps.



"La vie, n'importe quelle vie dure très peu. Mais si tu réussis à être heureux, ne serait-ce qu'un instant, cela aura valu la peine de vivre"



Vous l'avez lu? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce roman montre comment dans l'horreur absolue d'un camp de concentration - Auschwitz -, la puissance des livres peut amener une lueur de normalité. Un éducateur juif, Fredy Hirsch, dissimule des livres qui sont mis sous la responsabilité de la jeune adolescente Dita. Ce roman est fortement inspiré de l'histoire vraie de Dita Kraus. C'est poignant et la fin du roman dans le camp de Bergen-Belsen est absolument effroyable, j'avais presque hâte que le roman finisse. Grand témoignage.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

C'est l'histoire d'une enfant, une histoire de courage, d'espoir, de liberté au milieu du chaos.

Un roman fluide, émouvant, riche en personnages, en descriptions, basé sur des faits réels.

C'est la barbarie du nazisme combattu par l'éducation, l'ouverture aux autres et le pouvoir des livres.

A lire
Commenter  J’apprécie          41
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce roman m'a déçue.

Selon moi, l'écriture manquait de consistance.

Les réflexions de l'héroïne étaient souvent simplistes.

Bien que très enthousiaste à l'idée de découvrir des personnages ayant vraiment existé, je me suis vite lassée.

Je recommanderais néanmoins ce roman aux jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Comment survivre ? Personne ne peut imaginer, s’il ne l’a vécu, ce qu’ont dû être les camps de concentration. La question de la survie se pose rarement dans nos quotidiens, alors que leur quotidien n’était qu’une seule et continue et permanente et immense question, celle de la survie. Au-delà du comment, il y eut parfois, aussi celle du pourquoi. Pourquoi survivre ? Il fallait du courage pour survivre et espérer à chaque réveil pouvoir survivre, malgré la perte des êtres chers, l’incertitude de chaque instant, la faim, la soif, la souffrance et la peur. Dita Kraus, du haut de ses 14 ans, a résolu l’une de ses questions. Pourquoi survivre ? En lisant les livres, en les présentant, en en prenant soin, en les réparant, en les aimant, en les cachant tous les soirs pour les donner à voir chaque autre matin, en les gardant pour que d’autres puissent les lire. Les livres étaient des trésors pour lesquels il valait la peine de risquer sa vie, car les livres étaient la vie, la liberté, la pensée et l’imagination autant de caractéristiques de l’être humain qu’il fallait absolument conserver, et d’autant plus dans cet enfer. Rester humain quand la personne, du bébé au vieillard, sans distinction de sexe ou d’âge, de nationalité ou de confession, n’était pas plus qu’un numéro tatoué sur l’avant du bras et généralement juste de la fumée et des cendres. La vie de tous était gagée, en suspens, en sursis, en devenant la bibliothécaire d’Auschwitz, Dita Kraus a décidé de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Plus de 70 ans (au moment de la parution du livre en espagnol) après la fin de la guerre, et un nombre incalculable de livres sur le sujet plus tard, la bibliothécaire d’Auschwitz nous emmène dans un baraquement moins connu (à tout le moins de moi) : le baraquement 31 qui abrite au cœur du tristement célèbre camp d’extermination d’Auschwitz, et à l’insu des SS, une école clandestine pour les enfants du « camp familial ».

La bibliothécaire d’Auschwitz aborde cette tragique période de l’histoire à travers les yeux d’une adolescente, une enfant, qui va jouer un rôle dérisoire peut-être, au regard de la lutte quotidienne pour la survie dans le camp, et en même temps essentiel. Un acte de résistance d’un courage exceptionnel.

Une jeune fille à qui on a volé l’enfance et la famille, d’une bravoure et d’une détermination exceptionnelles, au-delà de la guerre.

Un livre bouleversant, horrifiant (on ne s’habitue pas à lire ces témoignages) et touchant (n’oubliez pas de lire la suite après la bibliographie)
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

L’auteur nous plonge avec brio dans les affres de la vie dans le camp familial d’Auschwitz-Birkenau. Le travail de documentation est précis et le quotidien des prisonnières y est décrit avec beaucoup de détails.

Personnellement j’ai appris beaucoup de choses, notamment la lutte pour une place dans le châlit, le troc de croûtes de pain pour de menus services, ou encore l’organisation des différentes tâches. En effet, l’héroïne vit toujours et l’auteur l’a rencontrée à maintes reprises. Cette héroïne, c’est Dita, une jeune adolescente dont la vie a dramatiquement basculé le jour où sa famille a du intégrer le ghetto de Terezin. Malgré les privations et la peur permanente Dita a noué dans le camp des amitiés précieuses, y a trouvé un modèle et un mentor en la personne de Freddy Hirsch et enfin une utilité: elle accepte de détenir, au péril de sa vie, les quelques livres que les prisonniers cachent et qui permettent aux professeurs de donner des leçons clandestines dans le camp, maintenant une certaine « normalité » pour les enfants et partageant leur savoir.



C’est une magnifique histoire de courage, servie par une plume fluide. De la noirceur du camp, Antonio Iturbe parvient à sortir une histoire lumineuse, une étincelle



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Iturbe (860)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}