AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Iturbe (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un livre poignant qui a le mérite de porter la voix des survivants des camps et de dénoncer les pires atrocités dont l'homme est capable, mais aussi les trésors qui naissent dans le pire contexte (amour, amitié, sacrifice...). Une lecture pour ne pas oublier que la haine de l'autre ne peut conduire qu'à la destruction de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Même si ce roman est apparemment basé sur des personnes ayant réellement existé, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'écriture. Des romans sur la guerre, j'en ai lu plus d'un mais ici impossible de retrouver la réalité des faits. Pour moi, c'était trop incohérent. Bref un abandon. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un roman bien sûr très poignant sur cet épisode de guerre.

Une dure réalité bien sûr.

Un livre qui donne beaucoup de frissons et de peurs.

L'auteur est très brillant. L'épilogue est super avec la narration de ce que sont devenues certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte.
Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.



Ce roman est tiré d’une histoire vraie. Je commence à avoir lu beaucoup de romans sur les camps de concentration… celui-ci n’est pas mon préféré. J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Je confondais les personnages. Beaucoup de longueurs, notamment lorsque des romans sont mentionnés. Je me mélangeais les pinceaux.



J’ai enfin accroché en arrivant à la deuxième moitié du livre, les choses s’accélèrent. J’ai enfin réussi à m’attacher aux personnages. J’ai quand même fini par apprécier ma lecture. J’ai appris beaucoup de choses sur cette période en sachant que Dita a vraiment existé.

C’est un beau roman sur l’espoir, l’amour, la résilience qui contraste avec l’horreur des camps.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Grande adepte de cette période de l’histoire, j’ai plongé dans l'atmosphère pesante du camp d’Auschwitz-Birkenau avec beaucoup d’émotions. J’ai découvert une nouvelle fois le courage et la détermination de ces prisonniers de l’enfer. Cette jeune fille de 14 ans, prenant en charge quelques livres sauvés par les siens, les préservant de la folie des hommes et les transmettant chaque jour aux enfants du bloc 31 et à leurs professeurs dans un semblant de normalité dans ce cadre où rien ne l’est. Ce témoignage est poignant et douloureux et laisse une trace indélébile à la fin de sa lecture. L’auteur a su nous renvoyer avec précision dans ce lieu de mort avec beaucoup de pudeur, mais aussi avec réalisme. C’est un roman qui vous laisse le cœur battant et qui offre un nouveau témoignage de cette époque où la folie des Hommes a atteint son paroxysme.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Dita est à Auschwitz. Des livres aussi y sont. Cachés. Notamment grâce à Dita.



Ce roman narre l'inénarrable. Parce que le point de vue est large et que le récit ne se focalise pas uniquement sur Dita, le lecteur découvre l'histoire de nombreux destins. Le texte ne devient ainsi pas un unique témoignage mais un reportage vaste qui se concentre sur de nombreuses personnes. Ce document, romancé, est extrêmement intense et difficile à lire. L'horreur semble pire que dans les autres témoignages, si tant est que cela soit possible. Voilà une publication dure mais nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un témoignage peu connu d'une survivante d'Auschwitz, de la drôle de vie dans les camps d'un groupe d'enfant "privilégiés" pour servir de vitrine à des visiteurs/contrôleurs du bon traitements des prisonniers. Une histoire surprenante et inattendue dans laquelle les livres ont une place privilégiée. On pleure et on rit dans de livre où l'humanité est mise à mal.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

livre fort, sensible, juste, intense, de l'espoir, de l'égoïsme, de la solidarité, de l'amour, de l'amitié, de la haine... Bref, au milieu de l'horreur, l'être humain se révèle dans le pire comme dans le meilleur. Dita est une survivante à tous les points de vue.

A lire, impérativement les notes de l'auteur... encore plus bouleversantes que le reste !
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

📖 On rencontre Dita qui est une jeune fille juive, déportée à Auschwitz en 1943 avec ses parents. Au sein de son bloc, elle se voit confier une dangereuse mission : protéger les livres des prisonniers, interdits par les Nazis.



💫 Dita fait preuve d’un courage exceptionnelle, de part son jeune âge mais également des risques auxquelles elle s’exposait en toute conscience du danger. Elle est incroyable et bouleversante



🪐 On rencontre d’autres personnages pleins d’humanité, la volonté de ces protagonistes de conserver, de protéger la culture au sein même de l’enfer, on en apprends aussi plus sur le bloc 31 (le bloc des enfants) qui est encore assez méconnue je trouve des romans historiques sur cette période.



🪁 Malgré le fait que Dita m’a subjuguée, je ressors de cette lecture très mitigée, qui tant plutôt sur une déception.. je pense que je m’attendais à autre chose ayant lu beaucoup de chroniques coup de coeur.



📄 Moi qui aime beaucoup les romans historiques, je dois vous avouer que celui-ci ne m’a pas procurer les émotions que j’ai pour « habitude » de ressentir en lisant ces récits de vies, en cause, je pense l’écriture à la 3ème personne avec laquelle j’ai eu du mal à être transporté, il y a très peu de dialogues entre les personnages et il y a beaucoup de description nécessaire mais qui pour moi ont alourdie le récit..


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Dans ce livre j'ai plus que tout aimé la force et le courage de Dita de s'occuper des livres qui représentent tant pour les prisonniers. C'est leur pouvoir, mais aussi un terrible danger face aux nazis.

J'ai été happée par cet ouvrage bouleversant tiré d'une histoire vraie et important pour la mémoire de chacun.e.

J'ai tellement ressenti d'émotions, surtout de la tristesse et de la colère. C'est un livre poignant qui m'a marquée au fer rouge. Durant toute la lecture une question restait gravée dans mon esprit : comment peut-on se lever le matin pour aller commettre des actes de barbarie et semer la mort sur des innocents ?

Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

J'ai découvert l'existence du quartier des enfants grâce à ce livre. On n'a jamais vraiment su pourquoi une série d'enfants avaient été autorisés à y vivre. Le livre est un bien précieux dans ce contexte, précieux et interdit. Mengele rôde et expérimente, les prisonniers meurent de froid, de faim, de maladies,... les fours tournent jours et nuits, les cendres colorent le ciel... Difficile d'imaginer la vie à Auschwitz malgré plusieurs lectures et, à chacune d'elle, j'apprends quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Avis mitigé, alors que je referme ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman/témoignage sur la seconde guerre mondiale, et celui-ci m'avait interpellé par son titre.



Le roman met en lumière une histoire peu connue qui a pris place dans l'enfer d'Auschwitz : celle de la jeune bibliothécaire Dita, et du bloc 31, ainsi que la vie dans le camp "familial". J'ai appris pas mal de faits sur la vie à Auschwitz, et j'ai apprécié la mise en avant de personnes méconnues, qui sont pourtant de véritables héros...



J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect du roman. En revanche, je l'ai trouvé plutôt mal construit, un peu trop long, et j'ai été gênée par certaines répétitions. D'où mon sentiment mitigé.



Pour finir, je dirais qu'il est indispensable de continuer à s'intéresser à cette période sombre de l'histoire, pour ne pas oublier, afin que les horreurs commises ne se reproduisent plus jamais.

Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

La Bibliothécaire d’Auschwitz, Antonio G. Iturbe, J’ai Lu 2021.

Antonio G. Iturbe nous offre avec La Bibliothécaire d’Auschwitz (J’ai Lu 2021) une belle surprise. Il s’agit du récit romancé de la vie de Dita, une petite fille tchèque juive de bonne famille, qui gravira rapidement, avec ses parents, les marches conduisant de Prague la Magnifique à l’Auschwitz l’Horreur Absolue. Elle se retrouvera au bloc 31, un endroit improbable où les nazis avaient toléré que se développe un semblant d’école pour les enfants juifs, sans leur fournir pour autant les moyens nécessaires. Dita en était la bibliothécaire, planquant comme elle le pouvait huit malheureux bouquins qui avaient échappé à la destruction. L’auteur consacre ici de très belles pages au livre, vecteur de culture mais aussi de liberté par l’ouverture sur l’Imaginaire qu’il suggère. On se prend à rêver avec Dita en feuilletant un vieil atlas déchiré qui permet aux enfants de visiter le Congo, le Vénézuela ou Singapour ! Le meneur de jeu, le dynamique Fredy Hirsh, avait aussi mis au point un système original : les livres étant notoirement insuffisants, il avait créé le « livre vivant ». Un « professeur », maîtrisant un récit d’aventures, venait le raconter oralement au plus grand plaisir des élèves. On a ainsi de belles pages sur Le Comte de Monte-Cristo ou Niels Holgersson et les oies sauvages.

Mais cette « belle histoire » ne peut masquer la réalité terrifiante, qui est celle de la vie au jour le jour dans le camp : puanteur, faim, maladies, mort, violences, trahisons. Rien ne nous est épargné et on est souvent surpris par l’imagination des détenus pour améliorer à la marge l’enfer du quotidien. On est ainsi admiratif devant l’ingéniosité des petites équipes du bloc 31 pour organiser dignement la fête juive de Pessaeh (qui marque le début de l’exode de Moïse dans le désert), avec trois fois rien.

Un sinistre personnage est terriblement présent, tout au long de ces pages, le Dr Mengele. Il semble en permanence sélectionner ses prochains sujets d’expérience. Dita aura du mal à lui échapper, d’autant plus qu’elle est persuadée qu’il la « cherche ».

Mais quelle est la part de réalité de cette petite bulle éducative ? Elle n’est finalement qu’un leurre, mis en place pour rassurer les inspecteurs internationaux au cas d’une visite surprise de la Croix Rouge. Le bloc sera finalement démantelé et la moitié de sa population gazée. Dita échappera à ce convoi et sera transférée dans un autre enfer, celui de Bergen-Belsen. Elle perdra sa mère le jour de la libération du camp par les anglais.

Âgée de 90 ans lors de la publication du livre, Dita vit toujours, en pleine forme en Israël. Elle est d’abord rentrée à Prague où elle s’est mariée avec un autre rescapé, puis s’est enfuie vers la Terre Promise, ne pouvant pas supporter, après l’horreur nazie, la brutalité soviétique. Elle a gardé un petit appartement dans la Cité Magique où elle retourne régulièrement se ressourcer dans la synagogue espagnole ou sur la tombe de Rabbi Loew.

Un magnifique poème à la gloire de la liberté et de la volonté.

Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un formidable roman tiré d’une histoire vraie qui nous emmène de plus en plus loin dans l’enfer des camps de concentration.

Les livres ont le pouvoir de transcender la réalité. Hommage à ces femmes et hommes qui ont bravé les interdits pour permettre à des enfants de s’évader vers un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

La douleur des camps, le quotidien des déportés et surtout leur façon de survivre ...voila bien un sujet que nous connaissons mais l'auteur/journaliste ne s'arrête pas à ces terribles douleurs et arrive avec son talent d'écrivain et de conteur à passer au-delà de la souffrance avec l'espoir d'une vie après cette guerre. Malgré une écriture fine et ciselée, aucunes horreurs ne nous est épargnées où la mort rôde à chaque page.

Un incontournable à lire, un témoignage poignant et déchirant mais essentiel à la mémoire qui passe par les livres, une culture de l'esprit et de l'imaginaire interdite pas les nazis mais qui a été primordiale à ces survivants.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à apprécié cette lecture car j�ore les livres traitant de la WW2. Je pense que ce livre était beaucoup trop détaillé pour moi, même si la fin s�élère légèrement.

Par contre j𠆚i découvert une partie d𠆚uschwitz dont j’ignorais l𠆞xistence et j𠆚i appris beaucoup de choses. J𠆚i aimé le fait que l𠆚uteur nous raconte sa rencontre avec la bibliothécaire mais encore une fois, trop de détails pour moi
Commenter  J’apprécie          21
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un livre magnifique qui nous fait ressentir l'horreur des camps. A travers Dita Kraus, on est embarqué dans le camp d'Auschwitch et on en ressort profondément touché mais également avec de l'espoir. Un roman bouleversant pour ne pas oublier l'horreur de la Shoa.





Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce roman est inspiré de l’histoire de Dita Kraus. L’auteur s’est appuyé sur un travail de documentation approfondi et notamment sur le témoignage de l’héroïne qu’il a rencontré plusieurs fois et avec laquelle il entretient encore une relation épistolaire. Même si la version originale est en espagnol, la traduction française permet de juger de la qualité du style et de la justesse du ton. La qualité des dialogues, de la description fine des attitudes des prisonniers entre eux et face à leurs bourreaux et des situations présentées permettent, si tant est que cela soit possible, d’entrevoir ce que pouvaient être les conditions de vie et de mort dans cet enfer.

L’histoire est celle du bloc 31 qui a un statut particulier à Auschwitz. Il s’agit du bloc des familles et des enfants. Les conditions de vie y sont très dures mais la mort et l’extermination y sont moins présentes. La finalité de cette « oasis » est un mystère pour le lecteur autant que pour ceux qui y vivent jusqu’à ce que l’explication apparaisse au cours d’un dialogue au plus haut niveau de commandement du camp.

Les SS ont le souci de cacher leur projet de génocide aux instances internationales et maintiennent ce bloc pour qu’une éventuelle inspection de la Croix Rouge puisse témoigner que les conditions de vie sont celles d’un camp de travail et non d’extermination.

Il n’est pas dit si de telles inspections ont réellement eu lieu, mais Il est quand même choquant de penser que la conscience internationale se serait satisfaite d’apprendre qu’une communauté entière était déportée dans un camp de travail et dans des conditions aussi sévères.

Ces conditions plus clémentes ont permis d’organiser une vie qui préserve un peu d’espoir chez les enfants avec une école clandestine et des professeurs. Le chef du bloc a donné à Dita le rôle de bibliothécaire. Elle gère leur trésor constitué de 8 livres qu’elle fait parvenir discrètement aux professeurs pour les cours, les cache soigneusement lorsque des SS rôdent dans le bloc et les répare autant que faire se peut.

À cela se greffent les histoires du reste du camp et notamment les récits d’évasion, les exactions des SS et du médecin diabolique du camp, le docteur Mengelé et les arrivées incessantes des convois à destination des fours crématoires.

J’ai trouvé ce roman passionnant et instructif.

Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un roman difficile et poignant, qui nous embarque dans tout ce que l'Homme peut faire de plus abominable. Un camp où la déshumanisation, la souffrance, les tortures, les exécutions et la mort cohbitent dans la plus macabre des symphonies. Malgré toutes ces horreurs, de l'Histoire doit aussi nous rappeler les héros de ces camps, tel que, Dita, une jeune adolescente devenue la bibliothécaire de ces camps de la mort. La gardienne des livres et du savoir. Des livres qui permettaient à des professeurs de faire la classe aux enfants dans les camps des familles, dans la clandestinité, bien entendu. Des individus qui ont fait preuve d'une incroyable abnégation à toute épreuve. Seul point négatif, pour ma part, je déplore quelques longueurs et un manque de rythme mais je ne regrette pas d'avoir poussé ma lecture. Car celle de Dita et ses "complices" mérite d'être connue.



Résumé :

À quatorze ans, Dita est l'une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz.Là, malgré l'horreur, elle tente de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.À partir du témoignage de Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d'Auschwitz, Antonio G. Iturbe a construit un roman fascinant qui a bouleversé des milliers de lecteurs à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Je suis vraiment surprise, après tous les livres romancé que j'avais déjà lu à ce sujet, je pensais relire du déjà vu.

Pas du tout ! Le roman est très bien construit, il raconte l'histoire en concluant quelques événements par des chiffres, ce qui nous permet de mieux se rendre compte de la situations des personnages et de nous apprendre de nouvelles choses.



Dita est une jeune fille de 14 ans, qui, de part sa religion, s'est retrouvée dans l'endroit le plus inhumain qu'il puisse y avoir : Auschwitz-Birkneau.

Dans ce camp d'extermination, plusieurs blocs sont en place dont le bloc 31, un bloc où se trouve Fredy Hirsch, un bloc qui, grâce à ce personnage se transforme peu à peu en école.

Dita appartient à cette structure, elle a un rôle important, celui qui permet a cet endroit malgré tout sinistre et mortifère de se métamorphoser en oasis.

Elle est la bibliothécaire, 8 livres circulent dans le bloc 31, c'est elle qui a la charge de les cacher à la vue du regard blond des SS.

.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Iturbe (866)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}