AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Pérez Henares (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant du bison

Quand les Homo Sapiens rencontrent les Néandertals...



L'auteur nous fait voyager dans le Nord de l'Espagne et dans le Sud Ouest de la France, de grotte en grotte, en suivant les pérégrinations d'un personnage énigmatique dénommé l'Errant. Il met en scène une vie quotidienne hypotéthique faite de chasse (nombreuses scènes et stratégies présentées, peut s'avérer lassant par moment), de rites religieux et chamaniques (dont il fait l'origine de l'art pariétal, suivant l'hypothèse de Jean Clottes), le tout étant toujours tourné vers la survie et le développement du clan.

J'ai trouvé très intéressant de voir le degré déjà élevé de maîtrise et d'utilisation de l'environnement (traitement des peaux, plantes pour soigner etc.)



On peut aussi comparer les particularités des Homo Sapiens et celles des Néandertals (outils, techniques etc.) du fait que ces régions à cette époque accueillent les deux populations et que notre auteur les fait se cotoyer et se rencontrer... de façon peu amène.

En effet, pour pallier la baisse de fécondité de ses femmes (hypothèse actuelle sur la cause de sa disparition), Néandertal cherche à s'emparer de celles d'homo sapiens (j'ai eu l'impression de retrouver l'enlèvement des Sabines fomenté par Romulus à la fondation de Rome...).



Tout ça est mené en suivant plus particulièrement deux jeunes garçons au départ isolés chacun dans leur clan pour des raisons particulières, et l'on assiste à leur trajectoire, incarnant ce qui fait la valeur d'un homme.

Intéressant mais assez traditionnel.



Un gros bémol : j'ai été extrêmement gênée et, je l'avoue, franchement agacée, par l'image donnée de la femme, qui aurait déjà été bobonne aux fourneaux, cueilleuse uniquement, reproductrice et nourrice, infirmière, attendant sagement au coin du feu que son homme rentre de la chasse ou de toute autre expédition dangereuse. L'ensemble de l'oeuvre semble très bien documentée, mais il apparaît que les dernières recherches sur les femmes préhistoriques sont presque inconnues de l'auteur. En effet, on trouve la mention d'une jeune fille sachant lancer la sagaie (mais sans préciser si c'est une pratique commune et sans qu'elle participe jamais à une chasse) et d'une autre jeune fille assistante peintre (présentée de manière à laisser penser que c'est tout à fait exceptionnel). Pourtant, aucune trouvaille archéologique n'atteste cet état de fait (pour ma part, j'y ai surtout vu la reproduction de la société sexiste et machiste que l'on connaît bien), et au contraire, des découvertes récentes attestent que des femmes - plusieurs, pas une ici ou là - participaient à la chasse (squelettes féminins avec un bras surdéveloppé, comme les hommes) et participaient à des peintures rupestres (les petites mains vues au départ - par les hommes archéologues - comme des mains d'adolescents, mâles donc). Pour en savoir plus, on peut lire par exemple "l'homme préhistorique est aussi une femme" de Marylène Patou-Mathys (thème traité dans la deuxième partie, le reste abordant plus largement, dans les sciences notamment, "une histoire de l'invisibilité des femmes" comme l'indique le sous-titre).

Ce qui me gêne c'est que, ce livre étant très récent, le lecteur peut penser qu'il est à la pointe des recherches alors qu'il continue, sur ce point, à véhiculer une image forgée par les pères de la discipline à une époque où le code civil napoléonien imprégnait toutes les fibres de la société.

Que puissent se poursuivre les analyses ADN aidant à éclaircir ce sujet - découverte là aussi pour laquelle on a mis beaucoup de temps à admettre la contribution essentielle d'une femme, Rosalind Franklin.

Commenter  J’apprécie          35
Le chant du bison

Il y a 30 000 ans à l'époque que les historiens ont nommé le paléolithique supérieur, dans le nord-ouest de l'actuelle Espagne, vivaient deux types d'homo: des sapiens et des néandertaliens. L'auteur nous narre la rencontre de différents clans de ces deux types d'hommes à travers l'histoire ente autre de 2 jeunes garçons: Chat-Huant, orphelin, unique survivant d'un clan sapiens, pris en charge par un autre clan sapiens, celui de la Grande Grotte; et Terre d'Ombre, "métis" d'une sapiens enlevée par un groupe de néandertaliens, décédée à sa naissance, puis adopté par la Taiseuse, la guérisseuse du clan des "pattes courtes" ou des "premiers hommes" comme les néandertaliens se considèrent. La rencontre du petit Chat-Huant avec l'Errant va le conduire dans une grande aventure telle que les historiens imaginent que les différents peuples d'hommes préhistoriques du paléolithique en ont vécu. Affrontant la rude géographie des montagnes à une époque où le climat se fait de plus en plus froid, la neige de plus en plus fréquente, la chasse du gibier indispensable à l'alimentation et donc la survie des différents clans, de plus en plus difficile, les sapiens et les néandertaliens vont se rencontrer, s'affronter mais aussi cohabiter. L'auteur nous raconte cette incroyable rencontre de nos lointains ancêtres de façon romancée mais très documentée à l'éclairage des découvertes récentes en paléoanthropologie. Le récit est éminemment instructif. Un bémol cependant mais qui est peut-être dû à la traduction; l'écriture manque un peu de rythme et le récit est de fait parfois un peu monotone.
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du bison

Les livres nous permettent de voyager.

Qui dans l'espace, qui dans le temps.

Celui nous emmène loin, bien avant ce que l'on nomme histoire.

Voila donc un roman sur la préhistoire et plus précisément sur des clans composés, ci d'Homo Sapiens, là de Néandertal.

Les temps sont rudes. Chacun va vouloir survivre.

Au détriment de l'autre.



Un récit divertissant de par sa qualité d'écriture. C'est agréable à lire, on passe un bon moment et là est l'un des objectifs des romans.

Mais il permet aussi d'acquérir des connaissances. C'est enrichissant. On apprend plein de choses passionnantes sur celles et ceux qui étaient nos très lointains ancêtres.

Un livre doublement réussi, donc.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du bison

Voyage au cœur de la préhistoire.

Dans ce roman atypique l'auteur espagnol Antonio Perez Henares nous fait découvrir et visiter il y a plus de 30 000 mille ans la vie de nos ancêtres à travers des personnages qui deviennent, au fil de l'eau, attachants dans un très long périple.

La guerre du feu a déjà eu lieu, mais la rivalité des clans est bien réelle. La cruauté des hommes pour survivre dans cet univers primaire est à la hauteur des enjeux. L'auteur nous emmène dans les grottes et nous les fait visiter au travers d'un voyage initiatique où l'existence des Néandertaliens est menacée par la dominance des l'Homo sapiens.

Il nous montre le croisement génétique entre les deux espèces avec des modes d'existence bien différents.

Le cannibalisme était monnaie courante mais faisait partie d'un chemin de vie où les ''premiers hommes se délectaient de la chair "des peaux sombres", mais la sociabilité et la biodiversité avaient toute leur importance dans cet univers primitif où les femmes avaient quand même un rôle à jouer.

Cet ouvrage est bien documenté pour nous plonger en immersion entre fiction et réalité dans cette partie au nord de l'Espagne et au sud de la France.

Le nombre considérable de grottes témoigne de l'habitat de ces hommes, avec entre autre celle de Chauvet.

Je ne vais pas vous faire le résumé de ce roman, ce n'est pas l'objet de ce billet et vous laisse découvrir le pouvoir toujours grandissant des chamans et le rôle prépondérant des femmes sous la domination des hommes, ainsi que l'amour et l'amitié des êtres liés l'un à l'autre.

L'art de l'auteur est à la hauteur du but recherché; Je vous laisse découvrir ce chant du bison.

Bonne lecture, ce livre ne m'a pas laissé insensible.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du bison

Fresque (pré)historique, roman initiatique, odyssée avant l’heure, voici qui résume, dans les très grandes lignes ce roman. Nous y suivons la vie, depuis la tendre enfance, de 4 personnages : Chat-Huant jeune garçon homo sapiens, qui est en quelque sorte le personnage principal. Pavot, jeune fille homo sapiens aux yeux verts. Terre d’Ombre, jeune métisse de père Néandertalien et de mère Homo sapiens, vivant dans un clan Neandertal. Et Fauve, jeune fille néandertalienne. Chat Huant est orphelin et quitte son clan dès qu’il le peut en suivant l’Errant, un homme bien connu de tous les sapiens de la région. Avec lui il va voyager à travers toute la côte Basque espagnol, puis longer les Pyrénées jusqu’à la Méditerranée (je ne spoile pas, il y a une carte au début du livre qui l’indique). Pendant ce temps, Terre d’Ombre grandit aussi, mais ne voyage pas. Lui, monte les échelons dans la hiérarchie de son clan malgré ses différences physiques avec les autres membres.

On suit ainsi la vie de ces personnages, il y a plus de 40000 ans, qui avaient quasiment encore tout à découvrir.

Les 1ers chapitres, sans dialogues et avec les multitudes de noms différents (par exemple les Néandertaliens se nommaient les Premiers Hommes et les Sapiens les appelaient les Pattes Courtes) m’ont déroutée au début, mais une fois les présentations faites, je me suis laissée embarquer dans cette aventure qui m’a fait réfléchir sur beaucoup de choses à propos de la nature humaine. Je me suis attachée aux personnages malgré leur cruauté et j’ai été ravie de lire les passages sur le rapprochement entre l’Homme et le Loup ! Arrivée à la fin, voilà qu’ils me manquent…

Très belle découverte donc, et merci à Agnès Chalnot de me l’avoir proposé !
Commenter  J’apprécie          20
Le clan des brumes

Ce roman est apparemment le 1er tome d'une série à venir et effectivement, la fin indique une suite possible.

J'avais lu et bien aimé Le Chant du bison, du même auteur. J'ai un peu moins aimé celui-ci car je n'y ai pas retrouvé ce que j'avais apprécié le plus dans le précédent (cette traversée des terres, une épopée assez grandiose). Ici nous suivons Œil Perçant, un jeune chasseur qui attend son initiation, au sein du clan des Brumes (la 4e de couverture nous indique qu'on est à la fin du Paléolithique et comme il est question du fleuve Tage j'imagine qu'on se situe dans l'actuelle Espagne (pays de l'auteur) ou au Portugal.) L'intrigue c'est donc ça : les aventures et mésaventures de ce jeune chasseur un peu différent des autres, peut-être plus innovant et plus solitaire, ce qui lui vaut à la fois l'admiration de certain·es et la méfiance d'autres.

Si je voulais lire un livre qui me redonnait foi en l'humanité, eh bien c'est raté, parce que déjà à l'époque, les humains n'étaient pas mieux qu'aujourd'hui (oui, j'ai lu ce roman juste après les élections européennes). Aucun espoir donc pour nous, on est comme ça depuis bien trop longtemps.

Par contre le roman est très intéressant quant aux savoirs que l'on (re)découvre sur la Préhistoire et sur la vie des hommes et des femmes de l'époque : ce qu'iels ignoraient, ce qu'iels savaient déjà, ce qu'iels imaginaient, leurs croyances et leur façon de voir le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

désolé mais je me suis beaucoup ennuyé… Certes c’est très documenté sur le plan scientifique et l’idée initiale est bonne mais c’est beaucoup trop lent et long et répétitif ! On va se grotte en grotte pendant la moitié du livre avec les mêmes scènes qui se reproduisent de manière plus ou moins identique. Sur le plan de l’histoire, tout est écrit dès les premiers chapitres. dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison





J'ai eu beaucoup de mal a me mettre dans le livre. j'y est trouver beaucoup de longueurs, surtout au début. Puis arrivé vers le milieu j'ai commencé à me retrouver happé par les aventures de nos héros.

Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison



J’avais très envie de découvrir cette œuvre qui était pour moi un véritable pas dans l’inconnu, avant

de lire ce roman je n’étais absolument pas familière de ce type d’ouvrage, ma première impression

fut l’excitation de découvrir un nouveau registre, mais aussi je restais sur ma réserve car je me disais

que les premières minutes de la lecture pourrait être décisive sur mon avis et je redoutais de ne pas

réussir à être transporté dans l’univers, pourtant les premières pages on défilés avec beaucoup de

facilité, tout d’abord nous étions plongés dans le décor et principalement dans la présentation des

personnages qui allaient nous accompagner pendant tout le voyage à travers cette lecture, nous

commençons avec le héros Chat-Huant un enfant solitaire et courageux faisant partie de la race des

Peaux Sombres et n’ayant pas ou très peu d’attaches dans son clan, nous poursuivons avec Terre

d’Ombre un enfant qui est un semi-Peau sombre adoptée par une femme très généreuse, c’est

pourtant un étranger faisant partie d’un groupe de Néandertaliens. Pour continuer dans les

présentations nous rencontrons Ove une Gardienne aux grands pouvoirs et nous découvrons ensuite

sa petite fille Pavot future Gardienne lorsqu’elle sera plus âgé, toutes deux font partie de la race des

Peaux Sombres, enfin nous terminons les présentations avec l’Errant un homme mystérieux qui vient

à la rencontre des nombreux clans dans un but mystérieux et qui sillonnent l’Espagne préhistorique,

personne ne sait vraiment d’où il vient, mais tous le respectent car il est dotés de grands pouvoirs.

Les personnages sont attachants et puis évoluent au fur et à mesures que les pages défilent, certains

commettent des erreurs deviennent pendant quelques pages des personnages sombres, mais par la

suite se reprennent en main et d’autres selon notre point de vue deviennent mauvais par la force des

choses, par le manque de morale que nous avons aujourd’hui.

Par la suite le roman nous dépeints les paysages merveilleux, la faune et la flore, la faune étant

diverses et surtout nombreuses, nous découvrons les bisons, les cerfs, les chevaux, mammouths et

lions des cavernes, animaux qui pour certains ont aujourd’hui disparus et d’autres qui ne sont

aujourd’hui que des descendants des animaux présents dans l’œuvre.

Jusqu’à présent l’ambiance était agréable et intéressante, mais nous avons dans les pages et nous

avons la vie quotidienne qui nous est dépeintes, nous pouvons constater la différence entre les

Hommes d’hier et les Hommes d’aujourd’hui, évidemment certains comportements des Hommes

d’Hier nous sont restés.

Nous pouvons pendant de nombreuses pages découvrir le quotidien des Hommes d’Hier, l’auteur

nous plonge dans l’action des nombreuses chasses menées par les Hommes, de nombreux détails

nous sont données parfois peu agréable mais nous montre de façon documentée qu’ils étaient forts,

courageux et déterminer à protéger leur clan. J’avoue ne pas toujours avoir apprécié les détails de

l’après-chasse mais savoir comment ces Hommes et ces Femmes vivaient ou plutôt devaient vivre

m’a beaucoup intéressé et plu.

Enfin, je ne pourrais pas parler de l’écriture de l’auteur n’ayant pas lu le livre en espagnol, mais

lorsque j’ai lu la traduction, je n’ai pas douté une seconde de la qualité de l’écriture que devait avoir

le livre original. Je tiens à dire que je suis admirative du travail de recherche et des notes ajoutées à

l’œuvre qui apportent beaucoup d’informations très intéressantes pour les lecteurs.

Mon avis sur ce livre est donc très positif, j’ai apprécié cette lecture et cette aventure immersive à

travers cette période, j’ai aimé les personnages et leur courage face aux difficultés et surtout leur

envie de protéger les choses qui leur tenait à cœur, même si certains n’ont pas prit le bon chemin

(selon les points de vue, car d’un côté je comprends les actions qui ont étés menés), même si ce livre

est une fiction mais basés sur un travail de recherche de la part de l’auteur j’aime pensé que ce qui

est décrit dans le livre a été une part de la vie de certains Hommes préhistoriques.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

« Le chant du bison » est le premier service de presse que j’ai recu à ma nouvelle adresse. Mine de rien, ça compte ! Merci encore à Géraldine de HC éditions pour cette fleur.



Ce livre fort bien documenté, il n’y a qu’à voir les nombreuses notes de bas de page, se lit comme un récit d’aventure. Il nous informe sur les origines de l’Homme mais va plus loin que ça, en mettant des mots sur la disparition des néandertaliens. En simplifiant, on peut dire que cette espéce n’a pas été capable de s’adapter suffisamment à son milieu, ce qui a permis à l’homo-sapiens de survivre grâce à la reproduction. Le lecteur assiste bouche ouverte, à cette lutte archarnée qui a eu lieu en Espagne mais aussi, sur tout le territoire français. Lors de la dernière glaciation, le comportement des chasseurs, leurs techniques de conservation, leurs croyances, la place et le respect envers « la déesse mère » nous rappelle qu’à l’aube des temps, nous avions à coeur, d’épargner les ressources de la terre nourricière.



Ce roman est une réussite ! J’ose réclamer la traduction de la trilogie préhistorique « Nublares » par Anne-carole Grillot pour Antonio Perez Henares.

Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

La Préhistoire est loin d’être ma période historique de prédilection, je n’y connais quasiment rien, juste ce que l’on apprend au collège, autant dire que je suis totalement néophyte. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de lire Le chant du bison, un roman extrêmement documenté qui ravira les passionnés de paléontologie.



Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Homo sapiens et Néendertaliens. Que s’est-il passé pour que l’un d’elle d’y disparaisse ? Pourquoi Néendertal a disparu il y a environ 25000 ans et pas nous ? Les indices (ossements, éclats de pierre taillée, vestiges de campements) sont si ténus que toutes les hypothèses sont avancées, depuis celle du génocide jusqu’à la fatalité climatique.



Pour Antonio Perez Henares, les Néendertal ont disparu à cause des Sapiens, mieux armés, et par leur infertilité. Néendertal n’arrivant plus à se reproduire, volait les femmes sapiens pour perpétuer leur lignée. C’est tout le fond du roman qui est aussi un roman d’amour et d’aventure au temps de la dernière glaciation.



Bien qu’il ait pour décor une période très éloignée, il y a plus de 100 000 ans, le roman est très actuel car il met en lumière les valeurs écologistes et féministes de nos ancêtres Néendertaliens.



Roman exigeant, très dense et richement documenté (l’auteur nous régale de notes de fin de pages passionnantes), il m’a dans l’ensemble bien plu même si il est un peu trop contemplatif et nature writing pour moi.



J’ai appris beaucoup de choses et c’est ce que je recherchais avec cette lecture. Tout au long des cinq cent pages, on chemine aux côtés de Chat-Huan et de l’Errant, d’une part, et de Terre d’Ombre d’autre part. On découvre l’organisation d’un clan et des feux, la place de chacun dans la tribu, les techniques de survie des deux camps pendant les lunes de glace… et ça c’est passionnant !



On a même le droit a quelques notes de romance mais c’est bien le statut de la femme qui est magnifié en tant que Déesse mère, on découvre les Guérisseuses, les chamans et la conscience de l’importance de la reproduction pour la survie de l’espèce.



Au delà du côté préhistorique qui est en soi passionnant, on découvre des personnages attachants dans les deux camps, qu’ils fassent partie des Premiers Hommes (Néandertaliens) ou des Peaux Sombres (homo sapiens).



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

Deux espèces cohabitent sur terre : les Homo sapiens (aussi appelés les Peaux Sombres) et les Néandertaliens (aussi appelés Pattes Courtes ou Premiers Hommes). Chat-Huant, qui tire son nom de l'animal, fait partie de la première espèce. Jeune orphelin du clan de la Grand Grotte, il se met volontairement à l'écart de sa tribu avec laquelle il n'a pas vraiment d'atomes crochus et qui lui en fait voir de toutes les couleurs notamment en le harcelant. Un beau jour l'Errant, un homme charismatique et respecté de tous, va venir demander l'hospitalité dans la grotte de son clan. En route vers une destination lointaine pour réaliser sa prophétie, ce chaman est immédiatement fasciné par ce jeune garçon qui ne ressemble à aucun autre de par son intelligence et sa sensibilité. Ce dernier va alors l'accompagner dans son périple qui va l'emmener de clan en clan, à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et rites, mais aussi à la rencontre d'animaux que Chat-Huant ne connaissait même pas. Ils vont notamment faire une halte de quelques mois sur le mont Mammouth dans le clan des Cinq Grottes où ils seront accueillis par Ove, la guérisseuse de la tribu et sa fille Pavot. Alors que le jeune homme qui a appris à chasser, à se battre et à survivre aux conditions météorologiques terribles durant son périple a vu son coeur s'endurcir, la jeune fille va lui faire découvrir un sentiment nouveau ... l'amour. Mais attention aux Néandertaliens et surtout à leur chef Terre d'Ombre qui rôde et qui est prêt à tout pour assouvir ses pulsions sanguinaires vis-à-vis des clans voisins, la chasse n'étant pas réservée qu'aux animaux 😨







Ce roman est tout simplement MAGISTRAL ! Je me suis pris une baffe monumentale en me rendant compte de mon inculture totale sur le sujet et cette époque qui bien que lointaine est notre passé à tous. Les décors sont décrits à merveille j'avais l'impression d'y être, de chasser les animaux et de faire le feu avec eux, de vivre les violentes tempêtes de neige et de tenter de sauver ma peau et ma tribu lors des combats. Une immersion totale ! J'ai adoré la poésie des noms des personnages en lien avec les animaux (Chat-Huant ...), les végétaux (Pavot ...), mais aussi les caractéristiques physiques ou de personnalité (Faux Pas ...). Nos prénoms actuels paraissent bien fades à côté haha ! D'autre part il y avait aussi une certaine poésie dans la manière d'offrir aux hommes comme aux animaux une meilleure transition entre la vie et la mort. J'ai appris des tas de chose sur les rituels chamaniques de l'époque, les méthodes de guérison utilisées par les femmes (qui étaient d'ailleurs vénérées pour leurs dons de guérisseuses et de porteuses de vie) et l'art rupestre. 







Malgré tout soyez tout de même conscients que ce livre est par moment dur. Il y a de la violence animale forcément puisque les personnages vivent de chasse et de pêche, des scènes de viol lorsque des femmes sont kidnappées dans des tribus voisines pour aider à procréer et faire perdurer les lignées, ainsi que des scènes de cannibalisme puisque lorsque les éléments se déchaînent et que les animaux meurent il ne reste plus que la solution de manger ses semblables. Du point de vue de quelqu'un qui vit à notre époque tout cela est barbare. Du point de vue de l'époque c'était indispensable pour survivre même si c'est terrible à dire ...
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

🌺Le chant du bison🌺 Antonio Perez Henaez. 22,00€. 492 pages



🐗On découvre dans ce livre la vie de différents clans pendant la préhistoire, leurs us et coûtumes, la chasse, la vie en fonction des saisons, les chamans, les chefs, les relations homme/femme.



🐗On voyage entre les différentes tribus grâce à l'Errant, qui ramène les nouvelles à chacun lors de ses périples et Chat-huant, l'enfant rejeté, sans feu, sans mère, ni grand mère, ni tante.



🐗À cette époque, la transmission de la mémoire des hommes est importante.



🐗Ce livre est très complet, l'auteur nous partage ses recherches dans un roman pas scolaire du tout.

J'ai beaucoup appris sur la vie des homo-sapiens et des néandertaliens.



🐗J'ai adoré la plume de l'auteur qui est agréable et addictive. Des personnages attachants alors que d'autres sont terribles, ignobles.



🐗Un livre sur la préhistoire à découvrir.



Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

Vers mi-janvier, la maison d'Edition Hervé Chopin et Agnès Chalnot (que je remercie encore une fois) m'ont proposé de découvrir une de leur nouveauté: Le Chant du Bison, un roman historique d'Antonio Pérez Henares qui se déroule à la préhistoire ! Une originalité que l'on ne retrouve pas souvent et qui m'a beaucoup tentée !





➤ Une originalité de contexte à bien mener...

Si vous êtes du genre lecteur et écrivain, vous aussi vous avez déjà du vous interroger sur la façon d'amener des personnages avec un langage différent ou même d'utiliser des noms de lieux réels à une époque où leurs emplois relèvent du véritable anachronisme, au point de peut être vous arracher les cheveux. Moi oui. C'est pourquoi j'étais intriguée par la façon dont l'auteur aller construire son récit pour nous faire voyager, faire discuter ces personnages etc. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je lis un récit de ce genre puisqu'il y a une bonne dizaine d'années (à une époque où j'étais d'ailleurs peut être trop jeune pour lire ce livre xD), j'ai lu La lune des Rennes d'Elizabeth Marshall Thomas (que vous ne trouverez d'ailleurs plus en librairie puisqu'il n'a jamais été ré-édité depuis sa parution en 1988) qui m'avait beaucoup marqué et que j'avais globalement apprécié malgré la singularité du récit (pour moi à l'époque).





➤ Histoire et tranche de vie

Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur choisisse dans ce récit de ne pas juste suivre un des clans de la préhistoire mais de choisir justement un moment où Sapiens et Néandertalis ont se sont croisés et peut être affrontés ! On ne va donc pas se contenter de suivre les vicissitudes de la dure vie de l'homme de Cro Magnon mais vraiment voir les enjeux à court et long terme pour deux peuples qui se ressemblent mais que parfois tout oppose ! Malgré le côté intéressant et tentant de l'histoire, ce roman fait tout de même parti pour moi de ces histoire que j'appelle "tranche de vie", c'est à dire que vous aller y suivre l'évolution d'un ou plusieurs personnages sur plusieurs années voir toute une vie. Et alors ? Alors, ça a un impact sur mon rythme de lecture. Je ne suis pas capable de lire ce genre de livre rapidement. Ce genre d'histoire a cet effet "long fleuve tranquille" sur mon rythme de lecture qui, inconsciemment, m'oblige à prendre le temps. On est loin du suspens haletant d'un thriller ou d'un roman d'aventure classique et on a plutôt envie d'apprécier sa lecture au fil des errances de nos personnages. Malgré tout, le rythme s'accélère sur la dernière centaine de pages !





➤ Les recherche historiques pour servir le récit

Un des points intéressants du livre c'est qu'il est parfois ponctué de quelques légendes de bas de pages qui vont vous donner des indications notamment géographiques sur la disposition des grottes découvertes par rapport aux montagnes ou aux noms actuels des lieux. L'auteur a fait le choix de reprendre les noms réels, actuels (mais dont l'origine est parfois déjà très ancienne) des lieux que nous découvrons. On y apprend aussi certaines des découvertes qui ont été faites sur ces mêmes sites historiques ainsi que des détails sur les peintures rupestres qu'on y découvre ou qui ont été découverte ailleurs mais qui servent ici le récit fictif de l'auteur. C'est intéressant à découvrir d'autant qu'on sait qu'il n'y a pas eu de gros affrontement (entraînant l'extinction de Néandertal) entre les deux clans et que le métissage des deux se lit encore dans nos ADN de nos jours !





➤ Un bon style et une bonne lecture !

Le style de l'auteur est bon et j'ai passé un bon moment de lecture malgré les quelques longueurs inhérentes à ce genre de récit. Le roman se lit bien, il faut peut être juste s'habituer aux nombreux personnages. C'était une agréable découverte et je serais curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur à l'avenir.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du bison

Avec ce roman, je suis sortie de ma zone de confort et ça fait du bien. En effet, j’ai été happée dès les premières pages par cette histoire captivante et enrichissante. Nous sommes propulsés bien des années en arrière et faisons la connaissance de personnages authentiques que nous prenons plaisir à suivre au fil des pages. Les descriptions sont très bien réalisées : fines et très détaillées, même si parfois je les ai trouvées un peu longues à mon goût, cela n’entache pas la lecture. Nous nous fondons aisément dans ces décors aux côtés de ces personnages, avec lesquels nous en quête de riches aventures et partageons leur quotidien. Je suis très admirative du travail de l’auteur, il s’est très bien documenté et il a réussi à m’embarquer dans ce roman initiatique, du début à la fin. La plume de l’auteur est passionnante et fluide, j’ai pu apprendre beaucoup de choses, je remercie donc les éditions Hervé Chopin pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le clan des brumes

J'ais lu le Chant du Bison, du même auteur lorsqu'il est sorti en France, et la lecture d’un roman-saga préhistorique m'avait fortement accroché, étant par ailleurs un amateurs éclairé des sites prehistoriques Franco-Espagnols! Le Clan des Brumes, qui est plus un roman préhistorique ne faisant pas appel à la connaissance des sites en question est un petit bijoux ou l'on suit "Œil perçant" dans ces tribulations au sein de ses clans amis et ennemis! La reconstitution de la vie de ces clans est très interessantes!

J'ai apprécié, et j'espère que les traductions de ces autres ouvrages suivront!
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du bison

C'est une belle histoire, je ne connaissais pas ce thème d'histoire. L'auteur a réussi à me faire voyager dans un autre temps, son écriture est fluide et sans anachronisme.

C'est une histoire qui te fait passer par toute sorte d'émotions, par exemple le mode de vie des différents clans qui n'hésitaient pas à pratiquer parfois le cannibalisme pour garantir leur survie.

J'ai trouvé que le livre était très bien écrit et chaque page m'a donné envie de découvrir la suivante jusqu'à la fin.

L'auteur nous immerge dans un mode de vie très lointain et méconnue, sans fausse note historique apparente, ce qui laisse à penser qu'il y a également un gros travail de recherche historique et anthropologique derrière ce roman. Personnellement j'apprécie le contexte de la cohabitation de Neanderthal et de Cro-Magnon, dans les Pyrénées, le pays basque et l'Ardèche. On apprend plein de chose sur la vie de nos ancêtre.

J'aurais bien voulu lire ses autres écrits mais il ne sont pas encore traduits en français, ce qui est dommage. J'espère qu'ils le seront un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du bison

Intéressant et bien documenté sur la préhistoire, même si quelque fois le roman prend le pas sur la vérité historique. L'histoire des différentes tribus dans le nord e l'Espagne entre Homo Sapiens et Néandertaliens. Les rencontres avec les tigres à dent de sabre et la première domestication de loup qui deviendra le chien.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Pérez Henares (165)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}