AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aprilynne Pike (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wings, tome 3 : Illusions

Le style est toujours aussi agréable, c'est une lecture facile, simple et appréciable. Le manque d'actions m'a beaucoup gênée même si je suis toujours fan de cet univers et des personnages. Le tome suivant s'annonce bien plus sportif heureusement !
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

J'aime beaucoup cette histoire, les fées sont différentes de celles qu'on a l'habitude de voir. ^^
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Tout commence par l'arrivée de Laurel à l'Académie. On apprend à découvrir Avalon, les divers fées , us et coutumes. J'ai fortement apprécié les descriptions de l'auteur car on imagine assez facilement ce que cela pourrait donner. Cependant, j'aurais apprécié une carte ou une image rapide en annexe pour me rendre compte de la structure car le tout reste un peu trop flou. Certes, on nous décrit parfaitement les différents types de fées et les couleurs, leurs vêtements, mais concernant l'emplacement même des lieux d'habitation, de l'académie, du château de la reine, le tout reste un peu brouillon. On aurait tendance a croire que le tout est un gros rond entouré de forêt.





On suit l'éducation de Laurel qui essaye tant bien que mal de rattraper des années sans études féériques. Pour cela, je suis également restée sur ma fin. Tout un passage concerne l’académie, mais les deux mois d'études en eux mêmes se résument très rapidement. J'aurais aimé voir Laurel dans plus de classes avec ses camarades. J'aurais apprécié que l'on nous décrive plus précisément la vie à l'académie, les diners, les dortoirs, les cuisines, etc ... Le passage du théâtre est bien écrit et nous explique mieux le protocole qui régis la société des fées.



Cependant, tout ceci nous mène aux histoires d'amour de Laurel. Le triangle amoureux était déjà très présent dans le tome 1 mais dans celui-ci, on pourrait carrément penser que tout le tome tourne autour de cela. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les sentiments de Laurel pour David. Malgré les déclarations et les comportements divers de Laurel, je n'ai absolument pas eu l'impression qu'elle était amoureuse de lui. Le tout m'a semblé fabriqué. Comme si elle agissait de manière automatique, par pure sécurité et non par passion comme semble le décrire l'auteur.



Puis intervient alors Tamani. Notre troisième acolyte. Ses relations avec Laurel me semblent bien plus passionnées. Certes, la base de leur "amour" date de la petite enfance de Laurel dont elle ne se souvient absolument pas, mais cette relation passionnelle, fusionnelle me semble bien plus crédible, hors de contrôle et plus réelle.



Concernant l'intrigue en elle-même, je dirais qu'elle est quasi inexistante. J'ai du lire environ 350 pages avant qu'une once d'action entre en jeu. Les trolls font leur grand retour, et nous avons le droit à l'introduction d'un nouveau personnage : Klea. Cette femme semble très mystérieuse et on ne sait pas vraiment qu'elles sont ses intentions. A partir de là, je m'attendais à ce que l'histoire s'enchaine rapidement mais le suspens s’étouffe peu à peu. La mise en place de l'action finale se fait un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui m'a particulièrement surprise. A 30 pages de la fin, je me suis demandé comment l'auteur allait pouvoir nous faire avaler les scènes finales et nous expliquer les implications de ce nouveau personnage tout en résolvant le triangle amoureux. Totalement impossible pour moi ....



Et pourtant, en 30 pages on a le droit au dénouement de l'action, à la résolution du triangle amoureux (même si on se doute bien que c'est pas réellement fini) et à l'instauration d'une énigme pour annoncer le tome suivant. Quel exploit ! Par contre, on en sait toujours aussi peu sur le nouveau personnage.



En résumé, un tome agréable si on aime la romance, les triangles amoureux et autres, mais pas du tout si on aime l'action. J'ai tout de même un avis général assez positif. A lire pour se détendre tout simplement.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

Concernant l’histoire, je me suis très vite attachée au personnage de Laurel, notre héroïne. Je l’ai trouvé touchante de par sa naïveté à certains moments et j’étais totalement captivée par sa recherche, son questionnement et toutes ses petites aventures.



Un livre tourné jeunesse sans aucun doute mais pour un premier tome, je l’ai trouvé bien ficelé, captivant et intriguant à la fois. Malgré quelques passages plus que prévisibles, j’ai été ravie de suivre tous les personnages présents et voir l’évolution des relations entre eux.



Une fin qui nous laisse une envie de lire la suite et de savoir comment notre petite Laurel va évoluer. Cependant, je m’attendais plus ou moins à une sorte de cliffhanger pour intriguer le lecteur et le pousser à lire le tome 2 mais ce n’était pas le choix de l’auteur. L’intérêt pour la suite est pourtant bien là et je compte attaquer ce second tome très rapidement.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 3 : Illusions

Après un tome axe sur david , le second sur tamani, nous sommes ici centre sur un triangle amoureux... Avec l'arrivée de yuki... Arrivée à la dernière ligne de ce tome 3( je croyais que c'était le dernier) , je savourai d'avance de connaître le choix de laurel dans son avenir de fée: et le gagnant est??? À vous de deviner, ce que l'auteur nous réservera dans son tome 4 . Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il faut tant de temps pour une traduction française tout en sachant qu'il a déjà été traduit au Canada. Mais on devra attendre 2014 pour savoir quel monde choisit laurel: avalon ou le monde des humains. Dans tous les cas , j'ai aimé cet avant dernier tome, et je serai ravie de les retrouver l'année prochaine.
Commenter  J’apprécie          30
Wings, tome 1 : Ailes

Wings – Tome 1 de Aprilynne Pike. (Genre : Fantastique, Romance).



Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 17,50€

Année de parution française : 2011

Année de parution originale : 2009

Titre version originale : Laurel, Book 1 : Wings.



.Résumé : Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n’a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c’est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse… dans son dos ! Laurel n’est pas humaine, et son ordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes… et deux natures.



.Mon avis : Ce livre m’a toujours attiré par son résumé et par sa couverture. Pour sa couverture parce qu’elle dégage quelque chose de magique, que je ne saurais pas expliquer. Et par son résumé parce que l’univers des fées personnellement, je ne l’avais vu dans aucun ouvrage. En apprendre plus sur ce monde me branchait alors beaucoup. Je dois dire que je n’ai pas été déçu, c’est une très bonne découverte.



.On fait la rencontre de Laurel qui est une jeune fille attachante, bien qu’elle soit un peu bizarre dans ses habitudes. Elle ne mange que des légumes, les pêches au sirop et du soda. Aime se balader dans la forêt et se réveille tous les matins lorsque le soleil se lève. Elle arrive donc dans une nouvelle ville où pour la première fois de sa vie, elle va devoir affronter le lycée et le regard des autres. Elle fera la rencontre de David qui « la prend sous son aile », pour la guider et ils deviennent vite amis. Les semaines passent et Laurel s’aperçoit qu’une bosse pousse au milieu de ses omoplates sur sa colonne vertébrale, étrange non ?



.Je ne vous en dirai pas plus, parce que je pense que cela met déjà l’eau à la bouche. En tout cas Laurel, ses parents et David sont des personnages auxquels on s’attache. On passe la plupart du temps avec eux, il n’y a pas un afflue de personnages inutiles, et c’est ce que j’apprécie dans les romans. Tout est clair, carré, concis et précis. L’auteure va droit au but, tout en amenant son lectorat à se poser des questions sur Laurel et sur sa bosse dans le dos.



.Le roman est découpé en plusieurs phases. La 1ère étant celle de la découverte de la nature de Laurel. On en apprendra plus sur son monde et sur la mythologie de qu’a créé Aprilynne Pike. Et la 2nde phase étant celle des révélations et des difficultés. L’univers est dévoilé sans vraiment en dire trop. J’ai été frustré dans un sens, parce que j’aurai aimé en connaître plus sur les pouvoirs, les histoires, la mythologie etc. Mais dans un autre sens, il faut bien que l’auteure se garde de la réserve sous le coude, pour nous surprendre par la suite. Ce que j’ai apprécié c’est qu’elle va vraiment à l’opposé de ce qu’on pourrait s’attendre. Une fois ce livre lu, on voit les fées différemment je vous le garantie.



.Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis posé des questions sur David et Chelsea (un autre personnage). Il est vrai que Laurel se confie à David très facilement sur ce qui lui arrive et je me suis demandé pourquoi. Quant à Chelsea je la trouve louche… Après je ne sais pas si c’est le style de l’auteure qui fait ça, où le fait que je m’attendais à être surpris mais les questions fusaient. Et c’est un point positif. Ce qui est aussi appréciable c’est que la romance est mise au second plan les ¾ du livre. Mais elle revient en force vers la fin avec un triangle amoureux ! Les éternelles insatisfactions de nos héros…



.En tout cas le style d’Aprilynne Pike est vraiment fluide, ça se lit tout seul et ce n’est pas compliqué. De bonnes descriptions offrent une visibilité des personnages et des paysages non négligeables. Et l’utilisation de la 3ème personne pour la narration, n’empêche en rien la proximité du lecteur avec les personnages. Les rebondissements de la fin amènent plus de rythme, même si les révélations du début nous tiennent en haleine ! Ce que je regrette un petit peu, c’est que Laurel n’ait pas utilisé ses facultés de fées. Mais ce n’est qu’un premier tome, et j’espère être surpris pour la suite. En tout cas, univers original qui m’a plu, personnages attachants et histoire bien menée… très bonne découverte. Hâte de lire le tome 2, parce que la fin ne laisse entrevoir aucun indice concernant la suite.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 2 : Sortilèges

ce livre nous fait voyager
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 3 : Illusions

super livre . Je vous conseille de le lire si vous aimez les fees et les histoires d'amour
Commenter  J’apprécie          30
Wings, tome 4 : Destinée

Une fin intéressante a une série que j'ai bien aimé. On y retrouve les personnages du précédent directement là ou il se termine. Je n'ai pas adoré a tout coup la façon de Laurell de réagir ou de ne pas réagir a ce qui se passe autour d'elle dans ce tome, comme mentionné dans une autre critique, ça sent parfois le sexisme...Mais en passant par dessus cela l'histoire est bonne et c'est une très bonne conclusion!
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Un vrai conte de fée, puisque que c'est de fées dont il est question dans ce livre. Le scénario n'a rien de bien original dans la littérature young adult: Une jeune fille qui ne se sent pas comme les autres, débarque dans un nouveau lycée, rencontre un jeune homme fort sympathique qui, lui, va tout faire pour la comprendre. Une événement inattendu se produit: notre héroïne fleurit...et il va l'aider à comprendre qui elle est. À partir de là elle se retrouve partagée entre deux mondes, deux garçon et il y aura des vilains méchants qui essaieront de lui faire de mal parce qu'il veulent quelque chose qu'elle possède.

Ca dégouline de gentillesse, de bons sentiments, mais c'est reposant et même apaisant par moment.



Il y a tout de même une petite particularité qui titille la biologiste en moi: les fées seraient des plantes qui auraient évoluées dans une sorte de mimétisme avec les humains...





Un petit livre sans prétention, vite lu et à mon avis vite oublié aussi même si l'histoire est très sympathique.

Commenter  J’apprécie          140
Wings, tome 2 : Sortilèges

J’ai lu le premier tome il y a 5 mois. Beaucoup de choses me sont restées en mémoire. C’est dire le coup de cœur que j’avais eu à l’époque ! J’ai eu un énorme plaisir à retrouver Laurel, David et Tamani, bien que je plaçais la barre assez basse, suite aux avis très mitigés sur ce deuxième tome. Je ne sais pas si c’est dû à ça, mais au final ma lecture fut excellente !



L’action est moins présente, il est vrai, mais on a tout de même une action finale, tout comme dans le premier tome. On retrouve avec plaisir les personnages connus précédemment, et ce que j’aime beaucoup dans cette saga, c’est que les parents de Laurel sont au courant de ce qui se passent, et le cercle va continuer de s’agrandir. Alors, les cachotteries que l’on trouve sans arrêt dans les sagas de ce style (toujours young adult à ma connaissance), il y en a très peu ici. Du coup, la lecture en devient que meilleure et on est pris dans l’histoire sans se soucier des chichis devenus trop clichés dans ce genre de lecture. C’est entre autre pour ça que j’adore la saga Wings.



Les personnages sont tous agréables, aucun n’exagère et jamais je n’ai été exaspérée par l’un d’eux. L’intrigue est toujours présente, le triangle amoureux n’est pas trop insistant, certes on parle moins de la fleur qui pousse, mais en reparler cette fois aurait été rébarbatif.



Personnellement, je n’ai rien à redire ici. J’ai beaucoup aimé ce tome. Il est peut-être un petit cran en-dessous, mais c’est la saga toute entière qui devient mon coup de cœur. Vite le tome 3 !



Je voudrais juste ajouter quelque chose : la couverture est très belle, autant que pour le premier. Par contre, je ne me souvenais plus que la police de caractère était si belle… Je trouve qu’elle correspond très bien à l’univers féérique de l’histoire.


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 4 : Destinée

Et voilà déjà le dernier tome des aventures d'une fée parmi les hommes. Beaucoup de révélations bien entendu et surtout, beaucoup d'action.

Les points de vue se suivent, Laurel, Tamani, David ; Chelsea devient un peu plus importante et l'amour entre les 4 jeunes gens est une clé centrale.



Pas grand chose à dire mis à part que j'ai fortement apprécié ma lecture, je m'y suis accroché de tous mes doigts, prenant malgré tout mon temps pour lire car il y a pas de mal d'information qui se suivent. Le rythme est soutenu et les émotions fortes au rendez-vous.



Un tome qui achève parfaitement la série.
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

J'ai vraiment adoré ce livre !

Ce livre a été magique dés que je l'aie finie , je voulais vraiment lire le tome 2.

J'ai passé un moment très agréable a lire ce livre et je suis pressé de lire le tome 2 , car il y a beaucoup de suspens de magie ...

J'adore !!!
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 2 : Sortilèges

Ce livre m'a moins séduite que le premier tome
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 2 : Sortilèges

Encore une fois séduite par se deuxième tome ! Et moi qui ne suis pas trop fée et compagnie, je dois avouer que c'est un vrai coup de coeur !

Il s'est révélé plus approfondie, avec plus d'action et d'innatendu. On pouvais resentir les regrets de Laurel et ses doutes, si nombreux soit-ils. Ce deuxième tome m'a profondément donné envie de continuer.

Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Voilà une série jeunesse, toute en douceur, toute en finesse, voire en fraîcheur!

Oui frais est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier ce roman.

On sort des clichés où action et héros charismatiques s'enchaînent pour plaire aux jeunes.

Non là on prend le temps... et on plonge dans une ambiance végétale. L'auteur a revisité la mythologie des fées et nous offre une version "rafraîchissante".



En effet, l'auteur a pris le temps d'installer son intrigue, d'amener son héroïne vers des découvertes. Tout parait logique. Rien n'est trop rapide, trop flagrant, trop spectaculaire. Ainsi le lecteur fait connaissance avec les personnages, le cadre, la mythologie bien particulière de ces êtres végétaux...

On pourra y trouver des longueurs. On pourra aussi dire que cela était utile pour faire paraître l'intrigue plus vraisemblable.



En bref un tome introductif, qui ne brûle pas les étapes, ne tombe pas dans le sensationnel, pour privilégier la douceur.



Ainsi nous découvrons Laurel, une jeune fille un peu spéciale, qui n'aime rien comme les autres, se nourrit de fruits et légumes, et n'a aucun ami. En effet, Laurel n'a jamais été scolarisée, vivant en vase clos, dans la propriété familiale, elle suivait un enseignement donné par sa mère. L'histoire commence le jour, où, Laurel, ayant déménagé, doit affronter le lycée de la ville. C'est une grande première pour elle. Dés son premier jour, son physique de blonde enchanteresse va de suite attirer David. Les deux personnages vont se lier d'amitié, et vivre une grande aventure ensemble. En effet, Laurel va petit à petit perdre pied, le jour où elle s'aperçoit qu'elle n'est réellement pas comme les autres. David va être celui qui va l'écouter, la comprendre et l'aider dans sa lourde tâche de découvrir qui est-elle? Tous les deux iront de surprise en surprise...



Que dire de ce premier opus? Un joli premier tome, qui je le disais plus haut, introduit la série subtilement, en douceur. Il présente, esquisse ses personnages. Mais surtout ne nous en donne pas assez pour nous attacher à eux, juste assez pour avoir très envie de les retrouver bien vite.



Effectivement, Tamani, personnage masculin, amoureux et possessif est attachant à souhait, et les dernières pages nous laissent dans une sorte de béatitude amusante...

Pas assez de Tamani dans ce tome à mon goût, mais ne nous affolons pas, la série est dés lors terminée, et les tomes 2, 3 et 4, nous attendent...


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Laurel est une jeune fille de 15 ans. Elle déménage de sa maison, près des bois, pour la ville car son père ouvre une librairie. Elle se rend pour la première fois à l'école publique et se fait des amis, dont David, un brillant garçon. Quelques temps après, une bosse lui pousse dans le dos. Elle pense d'abord que c'est un simple bouton mais il atteint la taille d'une balle de softball. Elle rencontre alors Tamani, un garçon qu'elle aperçoit sur son ancienne terre. Peu après, le bouton disparait... pour laisser place à une fleur. Laurel apprend alors qu'elle est une fée. Elle doit à tout prix, avec l'aide de David et de Tamani, empêcher que des trolls prennent sa terre... et le portail, caché parmi les arbre, menant à Avalon, le monde des fées.

J'ai adoré l'histoire de livre avec le concept des fées-fleur, la façon dont le récit est raconté... Je le conseille à tous ceux qui pensent savoir quelque chose sur les fées ! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

J'ai adorée ce livre! C'était fantastique

Commenter  J’apprécie          00
Wings, tome 1 : Ailes

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si bien, je l'ai lu en moins de 24 heures. Une fois que j'ai commencé à le lire je n'ai plus voulu le lâcher !





Laurel est une jeune adolescente, elle a été adoptée et beaucoup protégée par ses parents. Elle va pour la première fois au lycée, donc va devoir se faire des amis et écouter en cours... Dès le premier jour elle rencontre David qui a certains cours avec elle, et il va lui présenter ses amis.





C'est mon premier roman sur les fées, et j'ai bien aimé le style de l'auteur, ce ne sont pas des fées normales comme on le voit dans les dessins-animées. J'ai pu découvrir une nouvelle vision du monde des fées que j'ai trouvé super ! Bien entendu, on a le droit à une relation amicale-amoureuse avec David. Il est très attentionné et quand elle lui dit son secret il réagit super bien, et l'aide à découvrir ce qu'il lui arrive.

Laurel a été élevé par des humains donc elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive quand elle se transforme. Elle va rencontrer Tamani qui va lui expliquer les choses mais elle ne le croit pas, car pour elle, se n'est pas possible d'être une fée.





Mais au fur et a mesure elle commence à croire que c'est une fée et veut plus d'informations donc elle va revoir Tamani et lui explique pourquoi elle a été placé chez des humains et le monde des fées. Tamani est amoureux d'elle et quand elle est avec lui elle ressent quelque chose, elle est tourmentée entre David et Tamani, elle ne sait pas qui choisir ! Et surtout, elle doit protéger sa famille d'éventuel danger.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Wings, tome 1 : Ailes

« Wings » est un roman qui a su me surprendre. Je me suis laissée emportée par cette histoire, si bien que je l'ai lue en une seule soirée.



Laurel, une lycéenne de quinze ans, emménage dans une grande ville et y fait sa rentrée au lycée. Chose à laquelle elle n'est pas habituée, étant donné qu'elle a toujours suivi des cours à la maison avec sa mère. Au départ réticente, elle finira par apprécier la vie avec les autres, surtout grâce à son ami nouvel David. Son monde bascule le jour où elle découvre une bosse dans son dos, qui se transforme en une fleur étrange. C'est le début des ennuis et des grandes révélations. Laurel va découvrir qu'elle n'appartient pas vraiment au monde des humains, et qu'elle est en danger.



J'avoue que j'ai eu un peu peur au début, surtout concernant les personnages. Je craignais que l'auteure se perde dans le cliché de base de la romance young adult avec le-plus-beau-mec-du-lycée qui, comme par hasard, s'intéresse de près à la-petite-nouvelle-bien-mignonne. Cependant, malgré le ton jeunesse du livre, la relation qui unit David et Laurel est forte, et basée sur une grande amitié. Leur duo fonctionne bien, et j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures.

Laurel est une jeune fille douce et je me suis tout de suite attachée à elle. Il en va de même pour David, que j'ai trouvé très gentil et compréhensif (peut-être un peu trop par moments ?).



L'auteur a su mettre une pointe d'originalité dans son univers féérique. J'ai adoré la nature des fées et j'ai hâte de découvrir encore plus de choses sur leur monde dans les prochains tomes. La mythologie des fées d'Aprylinn Pike se mêle également à l'histoire et aux légendes humaines. En effet, ce peuple est étroitement lié à Merlin, Avalon et le roi Arthur.



« Wings » a été une véritable surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. C'est un livre jeunesse léger et sympathique. Désormais, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Laurel.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aprilynne Pike (906)Voir plus

Quiz Voir plus

Wings, tome 1 - Aprilynne Pike

Auparavant, Laurel suivait des cours...

dans un établissement privé
dans un établissement public
à domicile
par correspondance

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Wings, tome 1 : Ailes de Aprilynne PikeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}