AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Marmell (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Le résumé est attractif et les 400 pages annoncées semblaient me promettre une looongue immersion dans un univers très alléchant. Amis lecteurs que l'épaisseur de ce pavé pourrait rebuter n'ayez crainte : oui le livre est épais mais la police d'écriture aussi!!! Finalement tout ceci se lit très vite.

Que dire de l'histoire, le thème est assez convenu, en soi ce n'est pas bien méchant, mais c'est surtout le style de l'auteur qui dessert le livre. D'un point de vue structurel, je trouve que le récit manque un peu de cohésion. Il souffre de certaines longueurs qui cassent le rythme et paradoxalement l'auteur passe trop vite sur certaines scènes et certains personnages. Je ne suis réellement rentré dans l'histoire que dans la second partie du livre, avant c'est un peu confus. Dommage.

Les personnages sont attachants mais mériteraient peut être un traitement plus en profondeur.

Au final je dirai que ce livre s'adresse vraiment à un jeune public plutôt qu'à un public adulescent. La fin de ce premier volume nous laisse un peu sur la faim. J'espère que l'auteur développera davantage l'univers de Widdershins et que son écriture sera mieux structurée dans le second tome.

A suivre....
Commenter  J’apprécie          60
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Généralement les livres de fantasy sont de part leur écriture complexe et le caractère adulte de leurs personnages adressés à un public d’un âge avancé. Je parle ici des sagas comme Le Seigneur des anneaux ou L’Epée de Vérité. C’est ainsi que le lecteur de 10 ans ne peut pas encore entrer entièrement dans cet univers incroyable.



Mais plus maintenant : Widdershins apporte une solution en amenant un souffle de jeunesse de telle sorte qu’on se retrouve avec une saga de qualité similaire mais avec un effort de vulgarisation indéniable.



L’héroine me rappelle un de mes personnages favoris : Ellana (Bottero) qui serait entrée dans le monde de George R.R. Martin. Quel plaisir dès lors de combiner deux univers à la fois si proches et différents et je suis réellement heureuse d’enfin pouvoir conseiller une série littéraire fantasy sans avoir peur que sa lecture puisse être laborieuse ! J’appuie beaucoup sur cette idée et je souhaite être le plus clair possible : le but étant d’expliquer que l’écriture-ambiance de la high fantasy est souvent difficile à mettre à la portée de tous les âges mais à présent c’est enfin le cas !



Le personnage central est vraiment extraordinaire de part son humanité et sa maturité. Les épreuves qu’elle a subies ainsi que ses personnalités multiples ont forgé un caractère original et attachant qui nous permet de ne jamais nous ennuyer et de plaire au plus grand nombre : entre la voleuse et l’aristocrate à vous de choisir !



Les révélations sont aussi présentes et surprenantes, surtout à la fin où tous les éléments commencent à se mettre en place. J’ai hâte de découvrir ce que nous amènera la suite ! J’espère aussi que l’auteur donnera voix ou une explication plus approfondie des personnages d’Olgun qui mériterait un livre à lui tout seul tel le pendant de Bartiméus (Jonathan Stroud) de même que Renard, un personnage complexe que l’on apprécie immédiatement. En effet, beaucoup de protagonistes sont présentés et d’actions entamées ce qui engendre une introduction à cet série toute en puissance ! Le fait d’effectuer des voyages dans le temps pour mieux comprendre Widdershins est une excellente idée et je ne demande qu’à lire le second tome ! De surcroit, le suivi de différents points de vue externes apporte une originalité très plaisante durant la lecture.



Enfin j’aimerais appuyer sur le message d’Ari Marmell qui se concentre sur la religion et plus particulièrement la dichotomie entre la foi et le fanatisme. Une façon intelligente et partielle d’aborder le sujet pour les plus jeunes !



En définitive, vous souhaitez vous évader ? Suivre une voleuse dans les rues les plus sombres, une aristocrate dans ses plus beaux atours ? Affronter la magie et la mort ? Ou tout simplement être happé dans une histoire des plus prometteuses ?



Bienvenue dans le Pacte !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Par Gribouille

C’est … époustouflant ! Le Pacte de la Voleuse est un très beau roman. Vous avez besoin d’action, d’aristocratie, de mystères, de divinités, d’assassinats, de batailles ? Ce livre est fait pour vous !

Le début est un peu complexe à comprendre au vu du grand nombre de personnages apparaissant çà et là au fil de l’histoire. Il faut par moment un certain niveau de concentration pour réussir à tout comprendre. C’est un des seuls bémols du livre selon moi.

Sinon, les personnages sont très « réalistes ». J’entends par là que leur présence, l’atmosphère qu’ils dégagent, se ressentent bien. Ça ne doit pas être très clair mais c’est compliqué à expliquer… Disons qu’ils paraissent réels, qu’ils pourraient vraiment exister, tellement ils sont bien décrits !

Si je devais citer un élément qui m’a particulièrement plu, je dirais la double, non la triple-vie de Widdershins. J’admire vraiment ce personnage.

Bref, je vous recommande avec plaisir cette trilogie dont j’ai hâte de lire la suite ! À lire à partir de 14 ans !

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Malgré son jeune âge, Widdershins a déjà vécu plusieurs vies. Tantôt voleuse, tantôt noble, elle a gravi puis chuté sur l'échelon social de la cité de Davillon au fil des ans. Cependant la jeune femme est loin de manquer de ressources et retombe vite sur ses pieds comme voleuse pour le compte de la Guilde alors qu'elle est toujours accompagnée du dieux taquin Olgun qui gravite aux alentours. Mais Widdershins se cache surtout de son passé, celui où elle était une aristocrate du nom d'Adrienne Satti maintenant recherchée pour un terrible bain de sang qui a décimé ses amis et qu'elle n'a définitivement pas commis. Si seulement son seul problème était Bouniard, un capitaine de la Garde faisant beaucoup de zèle, sa vie de voleuse serait certainement moins compliquée. Néanmoins de nombreux complots secouent Davillon et Widdershins est malgré elle mêlée à ces derniers. En effet, si Le Pacte reconnait l'existence de plusieurs dieux et laisse la liberté à chaque cité, chaque confrérie, chaque maison, de vénérer celui de son choix, il existe des divinités dissidentes n'entrant pas dans ce fameux Pacte... Comme Olgun, le compagnon invisible de notre héroïne par exemple...



Le point qui a fait que j'ai particulièrement bien accroché à ce récit est l'héroïne. En effet Widdershins est une héroïne attachante qui a beaucoup d'esprit. On l'apprécie très rapidement et c'est une vrai chance car j'ai trouvé les personnages secondaires un poil sous-développés à mon goût. Bien sûr j'ai plutôt bien apprécié Olgun, la divinité espiègle qui l'accompagne, Geneviève, son amie tavernière, et Renard, un des rares membres de la Guilde avec lequel elle a des affinités. Néanmoins l'ensemble manque un peu de caractérisation. Widdershins est un vrai papillon, elle est un peu toujours par monts et par vaux, et de ce fait elle ne passe pas suffisamment de temps avec la plupart des personnages pour qu'on est réellement l'occasion d'autant si attacher qu'à elle.



J'ai pareillement plutôt apprécié la densité de l'univers qui est déjà développé dans ce premier tome. Tout d'abord j'ai trouvé le système du Pacte religieux fort bien imaginé. Je suis une vraie quiche en religion et généralement cela m'ennuie énormément, mais c'est bizarrement un des aspects qui m'a le plus intéressé ici. De même, si j'ai souvent du mal à m'y retrouver dans les romans de Fantasy, j'ai très vite réussi à appréhender le système sur lequel reposait la cité de Davillon et la plupart de ses subtilités. Le dépaysement est bel et bien là mais il est flagrant que Ari Marmell a crée un univers qu'il maîtrise totalement et cela se ressent dans la manière avec lequel il nous le présente.



Malgré tout ces points positifs, j'ai été un peu gênée par le cassage constant du rythme dans ce roman. Ainsi si l'intrigue principale est très prenante, que le rythme y est plutôt soutenu entre les bagarres, poursuites et autres complots, et que le suspens se fond parfaitement dans l'ensemble, il y a le problème des flashbacks. Chaque chapitre est coupé par divers retours en arrière, soit au temps où l’héroïne était la noble Adrienne Satti, soit alors qu'elle n'était encore qu'Adrienne la gamine des rues, et cela coupe un peu l'élan dans lequel on est lancé. Si ces moments sont intéressants et nous permettent de mieux comprendre le présent et notre personnage principal, ils ne sont pas suffisamment bien intégrés et j'avouerais que c'est la raison pour laquelle il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de réellement me plonger à 100% dans l'histoire.



Globalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. S'il est vrai que le rythme souffre un peu des divers retours en arrière, l’héroïne caustique qu'est Widdershins m'a énormément plu et l'univers développé pour l'auteur a su peu à peu me captiver. Par ailleurs ce roman plaira très certainement aux amateurs de Fantasy qui y retrouveront leur compte, mais parlera également aux novices qui ne seront pas immodérément déstabilisés par ce monde que Ari Marmell sait nous rendre accessible.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Widdershins est un roman très agréable à lire et idéal pour les novices en Fantasy qui sauront rapidement s’y retrouver dans les explications claires de l’univers d’Ari Marmell usant d’une plume habile et simple. Les 100 premières pages ont un rythme un peu particulier, entre flashbacks et présent, mais on finit par s’y habituer et se plonger dans l’intrigue qui entoure une héroïne attachante à l’humour caustique et ravageur.



Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Mon avis:

Les premiers chapitres lus nous mettent déjà dans le suspens et l'ambiance. Sang, meurtres et trahison sont déjà au goût du jour.

De plus le peu d'informations qui filtre sur l'héroïne est surprenant et nous avons hâte d'avoir de vraies explications.

Comment en est-elle arrivée où elle en est aujourd'hui de là où elle est partie?

C'est donc sur deux Flash back qui nous donnent déjà du mystère que débutent le roman.



Car, comment la jeune Adrienne est passée de gosse de la rue 8 ans plus tôt à faire partie des VIP lors d'une soirée qui tourne au massacre 6 ans plus tard.

Quoique ce ne soit pas vraiment stipulé autre chose que sa présence. Du coup ce fait mystère et son ami invisible nous donne déjà envie d'en découvrir plus. Si la suite est comme ça je vais adorer.



Adrienne Sati a disparu lorsque le massacre le plus sanglant qui soit a eu lieu il y a 2 ans, tuant par la même occasion de grands noms des plus riches famille de Davillon.

Depuis, Adrienne, alias Madeleine Valois, alias Widdershins a changé de voie et de vie.



Son Dieu, Olgun, ne la quitte pas, toujours à ses côtés, mais parfois cela pourrait surprendre de la voir se parler seule et le lecteur pourrait bien se dire qu'une héroïne schizophrène ça change un peu.

Mais dans ce monde il existe de nombreux dieux, parfois choisi par une famille, parfois par de simples gens ils les accompagnent dans leur évolution et les distinguent les uns des autres. Seulement au fil de la lecture nous nous apercevons que peu semble partager une telle affinité avec leur dieu. Que cela veut-il dire? Encore une interrogation qui attise notre curiosité.



Régulièrement de nombreux flash back reviennent entre deux chapitres se passant à la période actuelle de l'histoire. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que plutôt que de stipuler "deux ans avant" l'auteure aurait pu y ajouter une année pour que le lecteur se repère un peu plus facilement. J'ai donc dû me faire un petit récapitulatif personnel pour ne pas perdre le fil. A part ce détail la lecture s'est faite facilement et notre attention soutenue tout du long sur les aventures de Widdeshins.



Autour d'elle gravitent plusieurs autres personnages plus ou moins honnêtes, plus ou moins gentils mais dont certains vous attirent comme un papillon vers la lumière.



Genevieve , une jeune beauté bien née mais ayant hélas une difformité à la jambe qui la fait boiter. Cela la fait se sentir rejeter de sa famille car elle ne peut ainsi être "offerte" en mariage pour augmenter le patrimoine et la renommée familiale. On ne propose pas de cadeau cassé à l'aristocratie, ça fait mauvais genre. Cela nous montre ainsi une superbe image de l'amour paternel et du rejet de la différence. Mais cela n'a pas empêché Gen d'ouvrir une taverne simple et accueillante qui fonctionne plutôt bien et à tarif raisonnable. Et c'est son caractère serein, doux et compatissant mais parfois aussi sévère qui en a fait la meilleure amie de Widdeshins pour son bonheur ou son malheur en fonction de l'état dans laquelle celle-ci revient de ses missions.



Du côté moins honnête nous avons Renard. Beau gosse de la Guilde des voleurs et amis de Shins, il est aussi du genre oiseau de paradis. Habillé de façon voyante genre dandy il arrive tout de même à se fondre dans la masse et semble avoir tout de même quelques principes. Je l'ai trouvé plutôt sympa au premier abord et son amitié envers Shins, si tant est que l'on puisse être amis entre voleurs semble sincère. De plus au fil des pages je me suis rendue compte de plusieurs autres points importants le concernant qui ne peuvent que rajouter du piment dans l'aventure.



Du côté des méchants nous avons toute la panoplie, les grosses frappes à la sale gueule, les hommes de main sans cervelle, ou encore le secret et mystérieux Oracle, plus haut placé dans la hiérarchie du mal et qui possède aussi plus de moyens de faire faire le boulot aux autres sans en être inquiété. Les pouvoirs plutôt machiavéliques que lui fournissent sa charge envers son dieu vont être l'occasion de belles frayeurs et de bagarres plutôt pointues.



Alors avec la venue d'un grand ponte dans la cité on se doute déjà de larcins en série, de tentatives d'assassinats, de trahison et de complots en tous genres.



Et c'est ainsi qu'entre les flash back et les problèmes actuels de Widdeshins nous devenons impatients de connaitre ce qui va relier tout cela.



Certains la veulent morte depuis le massacre d'il y a 2 ans. D'autres la veulent soumise aux règles. Elle ne souhaite que la liberté et profiter de la vie en détroussant à l'occasion quelques besaces trop bien remplies pour être honnêtes.



Mais la venue à Davillon de l'archevêque va encore compliquer les choses. Car là où Shins n'envisageait que de faire un coup d'éclat sans que l'on puisse prouver son rôle dans l'affaire, va apparaître une autre voie plus noble mais aussi plus périlleuse pour la jeune femme.

Les personnages de l'archevêque et de son second mais surtout leurs dialogues et l'humour de l'ecclésiastique n'ont fait que renforcer mon opinion sur l'auteur et sa propension à faire ressortir du lot des personnages clés et tout sauf insignifiant.



Peut être un reproche cependant. Beaucoup de personnages moins importants qui passent et repassent mais qui ne marquent pas assez pour être remis de suite à chaque apparition. J'ai donc parfois eu du mal à repérer le bon grain de l'ivraie et le soldat du malandrin.

De plus la traîtrise étant un métier plutôt lucratif dans la cité cela n'aide pas toujours à suivre les motivations de tous.

Pourtant l'histoire est bien menée malgré ses retours en arrière qui, telle une pensée parasite nous coupe de l'action présente mais tout en nous permettant ensuite de comprendre les tenants et aboutissants de l'aventure.

L'action qu'elle soit passée ou actuelle est quasi omniprésente et nous suivons avec attention et un peu d'inquiétude les vies parallèles de tous ces personnages.

C'est donc au final un très bon moment d'aventure que je m'empresse de poursuivre avec le tome 2, le pacte du mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Pendant une bonne moitié du livre j'étais un peu perplexe. On nous donne des pistes en pagaille mais rien ne semble se relier. Ce qui m'a le plus perdue, ce sont les flashback. Il y en a énormément : presque un chapitre sur deux et pas du tout de manière chronologique. On découvre le passé de Widdershins a différentes périodes, sautant d'un événement à un autre, tout en suivant ce qui se passe actuellement dans sa vie.

Mis à part cette histoire de flashback, j'ai trouvé que ce livre était bien écrit. Il y avait parfois des expressions insolites qui m'ont fait sourire. Je ne sais si c'est dû à la traduction ou si elles étaient volontairement comme cela à la base, mais ça donnait un petit côté amusant au personnage de Widderhins et la rendait plus sympathique encore.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai vraiment aimé l'intrigue, impossible à démêler avant la fin. Widdershins est une jeune orpheline vivant dans la rue, jusqu'au jour où un aristocrate la prend sous son aile. Elle mène ensuite une vie de rêve, mais cela ne durera pas. Elle sera forcée de retourner à la rue et de renouer avec son métier de voleuse. Tout cela sur un fond de culte secret et autre encore... c'était vraiment sympa et bien mené !

Au niveau des personnages, Widdershins est attachante mais pas dès le début. Il faut attendre d'en savoir plus sur elle, ce qui arrive relativement tard. Pourtant, une fois que l'on découvre son passé, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour elle.

Les personnages secondaires étaient pas mal également, surtout un ou deux, mais on ne les voit pas assez souvent pour qu'ils soient explorés en profondeur et ils sont donc moins touchants.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails car ce serait vraiment dommage de laisser échapper un indice sur cette intrigue... intriguante, mais en tout cas, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début pour les raisons que j'ai expliquées, j'ai vraiment hâte de connaître la suite maintenant ! Surtout après une telle fin... l'auteur ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs !
Commenter  J’apprécie          40
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Difficile de faire mieux que la quatrième de couverture pour résumer l’intrigue et planter le décor. On fait donc la rencontre de Widdershins, une jeune fille qui côtoie aussi bien les riches que les pauvres. Tirée de la misère par un bienfaiteur, elle a fait partie de la noblesse. Mais un tragique incident l’a ramenée dans les rues où elle officie désormais en tant que voleuse. C’est lors de l’un de ses cambriolages qu’elle découvre de sombres machinations. Elle aurait pu y rester indifférente, mais Widdershins n’est pas ce genre de personne. Elle décide d’intervenir, quoi qu’il en coûte !



J’ai beaucoup aimé Widdershins/Adrienne. Elle a une vraie personnalité - son petit caractère à elle - ce qui la rend réelle et vivante. Bien que sa profession soit malhonnête, c’est quelqu’un de bien, elle a un bon fond. On apprend à la connaître petit à petit et surtout on découvre progressivement son passé. En effet, les chapitres alternent entre son passé et l’action présente. Ce qui est très important, puisque le passé de l’héroïne permet de comprendre la situation présente. De plus, l’univers dans lequel elle évolue semble prometteur. On ne voit qu’une ville, mais l’organisation politique et religieuse de ce monde est évoquée et a piqué ma curiosité.



Enfin, ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c’est l’humour. Ce n’est pas un roman humoristique en tant que tel, et pourtant, l’auteur – de sa plume alerte et délicieuse – n’arrête pas de faire sourire et rire le lecteur par des situations cocasses ou des répliques exquises.



En conclusion, un roman que je ne peux que vous conseiller. Ari Marmell a beaucoup de talent. L’histoire est entrainante et l’héroïne très attachante. C’est vraiment un délice à lire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Un premier tome qui pose les bases d'une suite que je suis assez curieuse de découvrir, avec une héroïne qui cherche encore sa vraie place, des personnages haut en couleur, un univers extrêmement codifié et une intrigue qui a vraiment à peine commencé à se dévoiler. Et des flash-back puzzle originaux, mais qui pourraient ne pas convenir à tout le monde...
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Je prends toujours les nouvelles séries d'heroic fantasy à la médiathèque car c'est un genre que j'aime particulièrement. Me voici donc avec le premier tome des aventures d'une héroïne au nom imprononçable mais qui a une forte personnalité et beaucoup de talents.

Le cadre d'heroic fantasy n'a rien d'original : cadre vaguement médiéval avec guilde des voleurs, différentes déités et un clergé fort inspiré du clergé catholique. Ce qui est plus sympathique, c'est l'intrigue elle-même, à tiroirs, avec du suspense, des rebondissements et un peu d'humour.

En fait, ce que j'ai apprécié, c'est le texte lui-même, fluide et bien écrit. Bravo à la traduction qui donne une tonalité presque française au monde (les personnages ont pour la plupart des prénoms français, ça aide). D'autre part, j'ai beaucoup apprécié le mode narratif à base de flashbacks. Ces aller-retours entre le passé et le présent donnent de la dynamique au récit et crée un suspense. On veut absolument savoir comment Adrienne/Madeleine/Widddershins a fait pour en arriver là. Surtout que l'auteur/narrateur fait des détours avant d'arriver à la partie la plus intéressante. Comment l'héroïne s'est retrouvée couverte de sang au premier chapitre?

Cette héroïne caméléon y est pour beaucoup dans l'appréciation de l'histoire. Elle change de vie comme de chemise, en voit des vertes et des pas mûres et continue d'avancer et d'en faire à sa tête. Un personnage féminin fort comme je les aime! A joutez à cela sa relation très particulière avec Olgunn et on obtient des aventures fort distrayantes à lire.

Une série à suivre, donc.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Un petit peu dépitée par ma lecture, je ne suis pas certaine de laisser une chance à la suite. Le résumé était prometteur, l'héroïne avait un caractère assez fort, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir dans cette lecture. L'histoire est globalement assez simpliste, l'essentiel se déroule sur la fin et le récit manque d'éclat. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante, même si les dernières pages relèvent la barre, et les personnages manquent de profondeurs ou d'intérêts. Essai raté pour moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse



Ce roman se concentre sur Adrienne, voleuse devenue aristocrate avant de redevenir voleuse. C'est un personnage attachant : sa jeunesse, ce qu'elle a subi et son impertinence la rendent très sympathique. C'est une "gentille fille" qui a la chance d'avoir un dieu pour allié. Celui-ci ne disposant pas d'un pouvoir extraordinaire, Adrienne doit donc aussi compter sur ses talents. Ils sont nombreux et lui permettent d'être une bonne voleuse ou de passer pour une aristocrate sans difficulté. Ce qui est dommage, c'est qu'elle n'use pas plus de certains talents : sous l'identité de Madeleine, elle ne fait finalement pas grand chose d'autre que déambuler dans des salles de réception et je n'ai pas vraiment vu où était l'intérêt.





La présence d'Olgun apporte un plus à la personnalité d'Adrienne et amène pas mal de questions qui trouveront des réponses plus tard. Il est peut-être un peu trop passif, certes il aide Adrienne mais il est un peu limité à être un signal d'alarme et j'aurais aimé qu'il soit plus que cela. Mais à tout focaliser sur ces deux là, les autres s'effacent et on retient moins de choses d'eux alors qu'ils semblent tout aussi intéressants que l'héroïne. Mais ils ne sont pas développés et il en ressort un manque de complexité dans les personnalités et dans les liens qui unissent les personnages. Je trouve aussi que le sort de certains est réglé trop rapidement, que ce soit au niveau des morts ou des relations, comme s'il n'y avait pas de suite à cette histoire et qu'on s'en débarrassait.





C'est un peu le même reproche que j'ai à faire au complot auquel Adrienne se trouve mêlé. C'est assez énorme mais amené progressivement don, au début, on se dit que ce sont quelques ennuis et ensuite, on se rend compte que c'est un problème monstrueux. Pourtant, il est réglé à la fin du tome. La fin n'a rien de précipité, c'est très bien rythmé, mais c'est trop simple. Et il n'y a aucune ramification à tout ce qui se passe, une fois les adversaires éliminés, il ne reste pas de complices prêts à reprendre le travail alors qu'on aurait pu aisément imaginer que les actes du méchant s'inscrivaient dans quelque chose de plus grand... Mais non, ça s'arrête là et c'est dommage. C'est un autre élément qui contribue au sentiment de simplicité qui se dégage du roman.





Ce complot est toutefois très intéressant et j'ai été intriguée, mais pas impliquée... Je n'ai pas été prise par l'histoire, pas captivée. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois complètement prise par les événements. L'univers m'a plu : il y a une petite touche de fantastique qui fait l'originalité de celui-ci. Les retours dans le passé pour expliquer le présent sont très bien faits, ils apportent tant des réponses que du suspens.





Le style est à l'image du reste : bon mais pas exceptionnel, c'est agréable à lire mais pas mémorable. Ce livre est un bon roman mais il ne pousse pas assez loin ce qu'il commence : des personnages intéressants mais trop effacés, un complot qui s'étoffe mais qui retombe à la fin et un style assez simple.
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Elle a grandi dans la rue, été adoptée par un aristocrate avant de (re)devenir l’une des voleuses les plus talentueuses de la cité de Davillon. Elle est née Adrienne Sati, mais est désormais plus connue sous le nom de Widdershins... et a beaucoup d’ennemis, que ce soit parmi la Garde de la Cité, la Guilde des voleurs ou les victimes de ses vols. Parviendra-t-elle malgré tout à sortir vivante de ses aventures ?



C’est une jeune femme piquante et pleine de charme que nous propose de rencontrer Ari Marmell, écrivain américain spécialisé notamment dans l’écriture de scenarii de jeux de rôle, en nous narrant l’histoire de Widdershins. Cette mystérieuse héroïne partage son corps avec un dieu, Olgun, qui l’aide dans son quotidien, ce qui ne les empêche pas de se quereller régulièrement. Ce duo est l’un des principaux atouts du roman, dont la plupart des autres personnages, tout comme le décor (la cité de Davillon, dont la description peut faire penser à une cité médiévale), restent trop rapidement esquissés pour être réellement marquants. Ari Marmell met pourtant un certain temps à réellement démarrer son histoire, n’hésitant pas à multiplier les parenthèses pour préciser le cadre de son intrigue, un peu fouillis au départ.



Mais une fois le contexte posé, les pages se tournent toutes seules. Les rebondissements (souvent surprenants, mais pas saugrenus) s’enchaînent avec fluidité. Le style de l’auteur, travaillé, ne manque pas pour autant d’efficacité et même d’une pointe d’ironie bienvenue. Difficile alors de rester indifférent aux aventures de l’héroïne, jeune femme maligne, intrépide et courageuse.



Le Pacte de la voleuse est donc un premier tome qui donne indéniablement envie d’en savoir plus sur Widdershins. Merci en tout cas aux toutes jeunes éditions Lumen et à l’opération Masse Critique de Babelio de m’avoir permis de faire sa connaissance.

Commenter  J’apprécie          20
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Après un début plutôt laborieux, je ressors finalement plutôt satisfaite, voire même enthousiaste, de ma lecture de Widdershins et je tiens à remercier - une nouvelle fois - les éditions Lumen ainsi que le forum Au Cœur de l'Imaginarium pour ce partenariat.





J'ai tout d'abord été interpellée par le mot widdershins, le titre du roman qui est aussi le surnom de la jeune voleuse que l'on suit. Widdershins est un terme signifiant « dans le sens contraire des aiguilles d'une montre » , autant vous dire tout de suite que ça a bien plus de classe en anglais. De plus, c'est un surnom original est approprié pour l’héroïne éponyme qui va se retrouver plus d'une fois à devoir lutter seule contre tous...





...Enfin, pas tout à fait seule ! Car en effet, la particularité d'Adrienne Satti, ou Widdershins, vient principalement du fait qu'elle « cohabite » avec son Dieu personnel, Olgun, dont elle est la seule fidèle. Cette situation date d'une tragédie survenue quelques années plus tôt, tragédie durant laquelle l'intégralité des fidèles d'Olgun, et donc des proches de notre héroïne, sont morts assassinés d'une horrible façon. Ce jour là, Adrienne Satti est elle aussi un peu morte pour laisser place à Widdershins, voleuse expérimentée, aidée dans sa tâche par Olgun lui-même. Mais je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, même si celle-ci surviendra bien tard.





Aussi, même si j'ai fini par vraiment beaucoup apprécier le roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. En effet, l'auteur a choisi de construire son récit sur deux périodes, alternant les chapitres entre présent et passé, ce dernier se rapprochant chaque fois un peu plus du premier et ce jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, à la toute fin. Si je dois reconnaître que c'est plutôt bien fait, que chaque flash-back est placé au bon moment pour nous apporter l'exact degré d'information nécessaire, j'ai tout de même trouvé que le rythme en pâtissait beaucoup. Ce qui fait que j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu à lire ce roman jeunesse de 400 pages, n'hésitant pas à reposer le livre après seulement un chapitre. Si la construction sert l'intrigue avec brio, elle ne tease pas assez le lecteur pour lui donner envie de dévorer le livre. Et ce jusqu'au 100 dernières pages, au moins.





Car en effet, j'ai lu les dernières pages en très peu de temps, elles seules me faisant oublier tout ce que j'avais pu reprocher au roman. Les flash-back sont toujours présents, mais offrent enfin les réponses tant attendues qui donne clairement envie de revenir au présent à chaque fin de chapitre. En deux mots, c'est dynamique et passionnant. C'est vraiment dommage, car j'ai presque dû me forcer à lire jusque là avant de ne finalement plus pouvoir reposer le livre. Ça me donne à la fois très envie de me jeter sur le second tome, tout en me faisant un peu peur : Et si l'auteur choisissait la même construction ?





À part ce défaut qui m'a vraiment embêtée, le reste n'est finalement rien de bien méchant : Il y a bien la multitude de personnages un peu trop manichéens, qui a fait que j'ai tout de suite classé les « bons » et les « méchants » dans des cases sans plus les en sortir, ainsi que leurs noms, qui ne m'ont pas semblé crédibles. Pour le coup, j'aimerais beaucoup savoir si c'est une lubie de traducteur qui a absolument tout voulu franciser ou si Ari Marmell a une passion pour les prénoms et noms français, mais dans tous les cas, j'ai trouvé ça un peu too much.





J'ai cependant beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur, et la place accordée à la religion et aux très nombreux dieux dans celui-ci. L'intrigue tourne autour d'eux, de leurs fidèles et d'un complot auquel Widdershins sera intimement liée bien contre son gré. Elle ne peut alors compter que sur elle-même, quelques rares amis, ses talents et son avantage principal : Olgun lui-même. J'ai beaucoup apprécié le caractère de l'héroïne, bien qu'elle n'ait pas assez de défauts à mon goût, défauts qui auraient pu la rendre plus humaine et plus attachante. Je n'ai vraiment ressenti d'affection pour elle qu'à la fin. Olgun, en revanche, est un personnage très bien travaillé. Alors qu'il ne prononce pas un seul mot et qu'on ne le connaît finalement qu'à travers les ressentis de Widdershins, on découvre un dieu susceptible et taquin, mais aussi compatissant et attentionné.





Je ressors donc finalement contente et j'ai même plutôt hâte de recevoir le second tome de Widdershins, avec lequel je serai plus tolérante. En effet, je pars du principe que si l'auteur a choisi la même construction et le même rythme, il m'offrira un final tout aussi bon que celui de ce premier tome, et je serai donc motivée à y arriver plus rapidement. Aussi, vous remarquerez que je n'ai pas fait mon éloge habituelle aux éditions Lumen. Sachez que ce n'est pas du tout négatif, c'est juste qu'une fois encore, je suis plus que satisfaite de la qualité du livre, et que cela deviendrait vraiment répétitif si cela apparaissait dans chacune de mes chroniques... Une petite chose pour terminer : Quelques passages peuvent être sanglants, et la mort est clairement présente au cours de l'histoire. Widdershins est certes un roman adressé à la jeunesse, mais à un public tout de même assez mature. Je finirai donc par remercier une dernière fois les Éditions Lumen et le forum Au Cœur de l'Imaginarium, et j'ai hâte de me replonger dans l'univers créé par Ari Marmell !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Quand j'ai pris ce roman, j'avais succombé à son charme, résumé accrocheur et très belle couverture. Mais voilà, j'ai enfin réussi à terminer cet ouvrage ( avec beaucoup de lenteur) car je ne l'ai tout simplement pas aimé du tout ! Et je ne saurais pas vraiment expliqué pourquoi, mais je n'ai absolument rien aimé ( ah si...peut-être la plume de l'auteur). Adrienne m'insupportait et j'ai trouvé l'histoire tellement plate. Bref, bien contente de l'avoir refermé et inutile de préciser que la lecture du tome 2 ne sera pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Merci à Babelio et aux Éditions Lumen pour cette masse critique.



J’avoue ne pas avoir accroché à ce roman. La lecture a été agréable et sympa, mais je n’ai pas plus été emballé. Pourtant l’écriture est fluide, agréable et facile. Il y a aussi de nombreux points positifs pour un roman pour les jeunes.



J’ai beaucoup aimé la présence de nombreux personnages féminins, et qui ne sont pas là que pour faire des amoureuses. Elles sont toutes bien différentes et avec du caractère. C’est vraiment un très bon point. Les hommes sont tous aussi bien. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à eux… un peu à Alexandre, car j’aime bien ce genre de « vieux ». Mais je pense qu’il manque un peu de profondeur. J’ai apprécié l’humour aussi, Adrienne a une répartie que j’adore ! J’ai trouvé aussi très judicieux de faire des « combats » crédibles. Oui, car quand notre héroïne se prend un coup d’épée… bin elle a mal et se traine… elle ne fait pas 15 acrobaties pour s’en sortir.

Une petite note agréable pour moi : pas de romance dans ce livre ! et ça marche très bien ! Merci pour ce roman vraiment d’aventure, car j’en ai marre de lire de la fantasy qui sont en faite des romances.



Baser l’intrigue sur la religion était osé, mais finalement, cela fait un peu « plouf » pour moi …. Car très vite, j’ai vu les ficelles se dessiner. Mais ce monde polythéiste est intéressant.



J’ai trouvé aussi que le rythme se traine un peu… Il m’a fallu attendre les dernières pages pour être pleinement absorbée et avoir de réelle surprise. Avant, les différents flash-back, casse un peu le rythme, même si en même temps, ils mettent en place le suspende. J’avoue que jusqu’à la fin, c’est plus la présence de ces flash-back et de connaitre les événements qui ont conduit au point où le roman débute… Mais j’ai aussi été embêté par ceux-ci, car ils ne sont pas « chronologiques » : 2 ans plus tôt, puis 5 ans, puis 3… bref il faut toujours revenir en arrière pour pouvoir les replacer dans le bon ordre.



Globalement, ce n’est pas un mauvais roman, mais je le dirai « banal ». Cependant, vous passerez un bon moment lecture.





Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

J'ai commencé à lire ce livre et au final je ne l'ai pas fini je n'ai pas accroché au style d'écriture que je trouve bien trop simple. Ça manque de volume pendant ma lecture je trouve que c'était platonique.

Voilà malheureusement pour ce livre les 1er pages n'ont pas sue me captivité.
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

« Widdershins » : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à contre-courant. « Widdershins », un si joli nom pour qualifier cette voleuse intrépide et attachante, ancienne orpheline gamine des rues devenue aristocrate, puis voleuse professionnelle. Adrienne Satti, alias Widdershins est une jeune femme au destin atypique marqué par une série de drames. Tandis qu'un Dieu espiègle et bienveillant veille sur elle, le mauvais sort semble pourtant la traquer obstinément. Quel est ce complot qui se trame dans la cité de Davillon et affole la Guilde des Voleurs, l’Église et la Garde ? Pourquoi Widdershins est-elle si profondément impliquée ? Qui en est la véritable cible ?



Dans ce roman, Ari Marmell retrace le parcours de la jeune femme et son évolution en brisant la linéarité chronologique. Déroutants - voire agaçants - en premier lieu, ces allers-retours temporels créent en réalité une trame dense et complexe autour du personnage principal. Différents éléments de sa vie se dévoilent peu à peu et dessinent le portrait d'une jeune femme forte, fougueuse et émouvante dotée d'une grande consistance et profondeur.

L'auteur ficelle une intrigue religieuse intéressante, basée sur le culte de nombreux Dieux d'un Pacte Ancien – certains légaux, d'autre illicites, jugés hérétiques. Ari Marmell crée un système de religion et de croyance original, fascinant. Il est inspiré de notre propre système - composé d'une Église et d'hommes d'église - mais diffère au niveau des divinités adorées. Elle utilise des éléments qui nous sont familiers mais y apporte sa touche personnelle et innovante, ce qui est un aspect très plaisant de ce récit.



Cependant, ces qualités sont altérées par une plume plutôt quelconque et plate, bien qu'efficace et directe. Heureusement elle est sauvée par un récit rythmé, soutenu et prenant. Une belle découverte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

J’ai reçu Widdershins dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et Lumen, que je remercie chaleureusement. J’étais très curieuse de découvrir ce titre, que je voyais apparaître régulièrement sur la blogosphère. Sans en attendre quoi que ce soit, j’étais juste curieuse de le lire à mon tour et de découvrir davantage les éditions Lumen.



Dans ce roman, nous suivons Widdershins, qui se nommait auparavant Adrienne Satti. Précédemment aristocrate, elle est devenue voleuse, artiste, une chute dans l’échelle sociale. On ne sait pas trop ce qui lui est arrivé mais on découvre petit à petit des détails sur son passé. Cependant, ces nombreux flash-back ont pu quelque fois entraver ma lecture, ou plutôt me freiner dans ma lecture, perdant mon rythme, ma plongée dans l’histoire de base.



J’ai beaucoup apprécié notre héroïne, qui est une jeune fille forte, émouvante, mais surtout j’ai aimé sa répartie, je l’avoue. Son compagnon Olgun m’a également bien plu, et j’aimerai en connaître davantage sur lui, ce qui se fera sans doute par la suite. Le monde créé par Ari Marmell est à souligner, on voit le travail réalisé : la création d’une religion, d’un culte et si d’habitude c’est quelque chose qui me passe au-dessus, ici j’ai été plutôt entrainée dans cet univers. Inspirée des religions polythéistes, chaque guilde a un Dieu référent, Dieux qui sont actifs, qui ont un réel rôle et qui entrent en contact avec leurs fidèles. Et c’est ce qui m’a le plus plu.



Au final, l’univers créé est assez original et change de ce qu’on peut lire généralement. J’ai cependant été un peu déçue par l’écriture d’Ari Marmell et il m’a manqué un petit truc pour que ce soit un livre que je retienne davantage.



J’ai passé un bon moment mais sans plus, sans coup de cœur. Je pense que ce qui a empêché un « plus » est dû au début, car j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue et qu’il m’aurait ensuite fallu un peu plus de complexité.
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme orpheline, puis aristocrate et enfin voleuse. Si vous aimé l'action et tout ce qui peut touché au milieu surnaturel et mythique, avec une pointe de romance ( qui peut ne pas plaire à tous le monde ) lise et apprécier.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Marmell (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}