AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Marmell (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corvis Rebaine, Tome 1 : L'Ombre du Conquérant

On passera outre les très nombreuses incohérences, les raccourcis scénaristiques, l’absence ou presque de psychologie des personnages, la linéarité de l’intrigue ou l’impression de lire une novellisation d’une partie de jeu de rôle, pour se concentrer sur les points positifs : l’humour, irrégulier, qui amène son lot de situations ou de répliques rigolotes et l’univers dark fantasy réussi.


Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Corvis Rebaine, Tome 1 : L'Ombre du Conquérant

Après un début prometteur, un qui rappel les fins d'histoires. Un vilain pas si vilain veut envahir une ville afin d'y rechercher un manuscrit écrit par le plus illustre des mages. À la suite débandade son armée c'est disperser au quatre coins du royaume. Les années ont passées, Corvis Rebaine est marier à son ancienne otage Tyannon et ont deux enfants. Un jour des soldats ce sont pointées dans sa ville et ont kidnapper sa fille. Ne sachant pas si elle est morte ou vivante il part à sa rescousse pour découvrir que ennemi approche du village et qu'il suit à la lettre son ancienne campagne. Seul lui peut y remedier... Le roman ne souffle pas un vent de fraîcheur dans la littérature de fantasy autant pour ces idées, celle-ci est bien mise au début mais la suite elle s'essouffle. Je l'ai trouvé trop long et un peu trop charié.
Commenter  J’apprécie          00
Corvis Rebaine, Tome 2 : L'héritage du conquérant

Des personnages fades et creux, une intrigue qui ne parvient jamais à impliquer viscéralement le lecteur, un univers banal, des rebondissements prévisibles […].
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Darksiders : Le caveau des abominations

Situons les choses : je ne connais le jeu Darksiders que par l'art qui s'y rattache, et que j'aime, puisque j'en ai reproduit quelques esquisses et croquis.

Je ne savais même pas qu'il y avait un roman "de commande" sur le jeu. Mais quand je l'ai vu passer chez mon bouquiniste, bah j'ai sauté dessus. Or, à aucun moment je n'ai été perdue, et à lire les avis de joueurs, j'en viens à me demander s'il vaut mieux ne pas le lire sans connaître le jeu, finalement...



Si vous n'aimez pas les histoires de guerre, si vous n'aimez pas les descriptions de combat, si vous n'aimez pas les batailles épiques, si vous n'aimez pas l'action en continu, si vous n'aimez pas les ambiances glauques bourrées d'humour noir, si vous n'aimez pas les histoires d'anges, de démons et de cavaliers de l'Apocalypse, c'est bien simple, passez votre chemin...

Il se trouve que j'adore tout ça, moi !



Du coup j'ai pris un pied pas possible à la lecture de ce roman "de commande", dont, comme le dit un autre avis, on aurait tendance à se méfier au départ. Le style est riche (voire foisonnant), et s'il y a quelques coquilles (davantage d'impression qu'autre chose, je crois bien, il manque parfois des mots, et j'en ai vu un en double), c'est loin d'être rédhibitoire, vu la qualité de l'ensemble !



Les personnages Mort et Guerre sont vraiment extras, très attachants, ben si c'est possible de s'attacher à des cavaliers de l'Apocalypse, la preuve. Ils ont des caractères de cochon, un humour très particulier, ils se menacent sans arrêt de s'entretuer tout en s'adorant, c'est juste parfait comme relations ! Le "méchant" est formidablement dépeint, décrit, psychologiquement ravagé, et ça aussi c'est "parfait". Quand je quittais le bouquin, je n'avais qu'une envie, y replonger dès que possible, et ça c'est un signe qui ne trompe pas...



Bref, j'ai un coup de coeur pour ce bouquin violent dont le fond est aussi passionnant que la forme. Pour une fois que ce genre (anges, démons etc) ne me déçoit pas, bah j'apprécie d'autant plus.

Ce bouquin est finalement très mal noté par des joueurs qui disent "réservé aux joueurs pour approfondir l'univers", ce qui est faux ! Il est très loin d'être aussi nul que les avis de ces joueurs sur sens critique le laissent entendre, et bien plus justement noté sur Babelio, c'est un fait...
Commenter  J’apprécie          173
Darksiders : Le caveau des abominations

Si la lecture est agréable de bout en bout, on ne peut s'empêcher de voir la faiblesse de l'histoire et le manque d'épaisseur des personnages secondaires. Même les héros deviennent un peu caricaturaux par moments, à force de trop grandes répétition.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Darksiders : Le caveau des abominations

Un vrai coup de cœur ♥ J'ai vraiment adoré se roman, des héros jusqu'au style de l'auteur qui raconte et décrit l'histoire avec tant de détails qu'on s'y croirait presque. Tout d'abord j'aime se qui parle des cavaliers de l'apocalypse alors forcément j'ai adhéré tout de suite et puis j'ai joué au jeux vidéo aussi même si l'histoire n'est pas la même et que celle du roman prend place avant.

Tout l'univers de Darksiders est fidèlement retranscrit dans le roman et c'est avec grand plaisir que l'on suit les aventures de Mort et Guerre et leur lutte pour préserver l'Eden et faire face à leur nouvelle menace. Tout au long de l'histoire on croise des personnages fidèles au jeux et que l'on a déjà rencontrer ainsi que des lieux marquant de la série. L'humour des protagonistes rend l'histoire plaisante et parfois plus légère et j'ai aimé en apprendre plus sur le passé mystérieux de Mort et des Nephilims.
Commenter  J’apprécie          20
Darksiders : Le caveau des abominations

L'action du roman Le Caveau des Abominations se déroule avant les événements apocalyptiques de jeux vidéos Darksider et Darsiders II.



Le postulat de départ est assez simple : des Anges qui protégeaient l'Eden ont été attaqués par des automates faits de pierre et de cuivre. Mort, l'un des derniers Néphilim est chargé d'enquêter sur cette attaque et ce massacre. Le Conseil Ardent qui veut tout contrôler, en colère de ne pas obtenir les renseignements détenus par Mort, va donner à deux autres Cavaliers la mission d’empêcher la découverte du Caveau des Abominations et de ses secrets, et d'ainsi éviter une guerre qui briserait la trêve entre le Paradis et l'Enfer.



L'histoire nous renvoie donc des milliers d'années avant les jeux pour nous raconter une aventure quelque peu hors-contexte, mettant en présence plusieurs Cavaliers de l'Apocalypse et un secret lié à leurs terribles armes.

Généralement qui dit roman sous licence, dit méfiance... mais dès les premières pages ont est agréablement surpris par une écriture nettement plus riche que dans les autres livre s du même genre. On ressent nettement l'habitude de l'auteur pour les univers sombres et violents et l'on retrouve des thématiques qu'il a déjà abordées dans ses autres romans.



Néanmoins, si la lecture est agréable de bout en bout, on ne peut s'empêcher de voir la faiblesse de l'histoire et le manque d'épaisseur des personnages secondaires. Même les héros deviennent un peu caricaturaux par moments, à force de trop grandes répétitions.

Le récit se révèle toutefois intéressant, émaillé de nombreux complots et retournements de situation parfois quelque peu alambiqués. L'action est omniprésente avec des batailles dantesques, très bien décrites et très visuelles. Les dialogues sont savoureux, teintés d'une bonne dose d'humour cynique. L'auteur distille dans le texte des clins d’œil très intéressants.

A travers les pérégrinations de des Cavaliers de l'Apocalypse, l'auteur nous fait voyager de mondes en mondes. Un univers vaste basé un peu sur celui de la Création comme dans la mythologie nordique.



Une lecture qui peut s'avérer très intéressante pour qui aime ce genre de lecture avec anges et démons, plutôt à réserver aux aficionados du jeu.

Commenter  J’apprécie          10
Darksiders : Le caveau des abominations

Il faut admettre que les dialogues sont dans l’ensemble plutôt bien troussés et que la dose d’action devrait ravir les fans déjà convaincus. […] Mais l’histoire de cette préquelle se révèle plutôt faible et semblera probablement confuse à quiconque ne connaît pas déjà un minimum les arcanes de cet univers.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Davillon city. Ses Maisons, ses innombrables dieux, et sa guilde de voleurs. Widdershins, la gamine des rues devenue noble redevenue voleuse, est en une des dignes représentantes. Armée de ses crochets, de ses semelles de crêpe et de sa répartie acérée, elle écume les soirées aristocratiques et les manoirs richement dotés. Rien ne lui résiste ! Impertinente à souhait, la jeune femme fait montre d'une belle assurance.

L'histoire démarre très fort et, si on excepte quelques petites longueurs, se déroule à bon train. Mystère, complots, lutte intestine, le tout saupoudré d'un soupçon de religion et de cultes secrets : voilà qui fait bon ménage ! D'autant qu'on ne sait pas immédiatement comment s'emboîtent les très nombreuses pièces du puzzle ; le suspens est prenant jusqu'au bout - notamment sur la fin où le rythme semble s'emballer. A côté de cela, les personnages sont fouillés, et le récit - bien qu'assez sombre - est souvent drôle, ce qui pallie amplement l'aspect un peu classique de l'aventure. En bref : un roman de fantasy classique, mais très efficace !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme orpheline, puis aristocrate et enfin voleuse. Si vous aimé l'action et tout ce qui peut touché au milieu surnaturel et mythique, avec une pointe de romance ( qui peut ne pas plaire à tous le monde ) lise et apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse





Le récit s'ouvre sur une scène particulièrement sanglante, voir dégoûtante, et là je me suis dit, waouh, ça commence super bien ! L'auteur avait su m'attirer dans son histoire dès les premières lignes...







Malheureusement, je reconnais qu'il m'a ensuite un peu perdue, par le manque d'informations d'une part. En effet, il se passe des choses, et on ne sait pas pourquoi. Notamment un fait important concernant notre héroïne, ce qui m'a déroutée. Et puis il y a ces retours en arrière, que j'ai trouvé au début un peu dérangeant, et sans grand intérêt, même s'ils aident à comprendre notre héroïne par la suite, je les ai trouvé mal intégrés au début. Ils coupaient notre élan de lecture, plutôt qu'autre chose.



Heureusement, cela n'a pas duré longtemps, et je suis vite revenue dans l'histoire. Et je suis bien contente car ce fut tout simplement génial !



Notre héroïne, Widdershins, n'a pas la langue dans sa poche, et même en très mauvaise posture, elle ne peut s'empêcher quelques traits d'humour pour notre plus grand plaisir. Intelligente et courageuse, elle se retrouve souvent dans des situations délicates à cause de son impulsivité. J'ai adoré sa relation avec Olgun, même si celle-ci au début me laissait perplexe, j'ai vite pris goût à leurs échanges hors norme.



Si l'héroïne principale est attachante, les personnages secondaires sont un peu moins travaillés, mis à part un ou deux, j'avoue que pour les autres j'étais un peu perdue, ayant parfois du mal à me souvenir d'eux...



Heureusement, ce n'est pas le cas pour tous, et il y a quelques personnages que j'ai hâte de retrouver, comme Olgun, ou encore un certain voleur du nom de Renard.



L'un des points forts de ce roman est le dévoilement de l'intrigue, que ce soit par le biais de flash-back (oui, oui, en fin de compte, ils deviennent intéressants et on comprend le pourquoi du comment, et on en aime d'autant plus notre héroïne), ou bien par les découvertes de notre héroïne, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. La dernière partie du roman, où tout se précipite, est juste waouh ! Je n'ai pas reposer le livre avant la dernière page, j'étais tellement emportée par l'histoire que c'était impossible.



Autre point fort, le système de religion créé par l'auteur, que j'ai trouvé intéressant et original. Le Pacte religieux regroupe certaines divinités, mais en exclue d'autres, notamment Olgun. J'avoue être impatiente de lire la suite pour en savoir plus sur ce "personnage" et surtout, pour retrouver Widdershins que j'adore !



En bref, une héroïne drôle qui ne mâche pas ses mots ni ses efforts, et qui nous entraine dans un univers où les hommes se disputent les faveurs des dieux en faisant couler le sang... Malgré le début où le rythme est un peu cassé, on est très vite captivé par l'univers de l'auteur. A découvrir, que vous soyez amateur de fantasy, ou non !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Titre: Le pacte de la voleuse



Série: Widdershins



Auteur: Ari Marmell



Editeur: Lumen



Date de parution: 03/04/2014



Résumé: Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais a présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils a la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ?

Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !



Mon avis: On suit ici les aventures de Widdershins, alias Adrienne Satti, gamine des rues devenue noble puis forcée de retourner au vol et de changer de nom à la suite de l'accusation de meurtres à l'encontre d'Adrienne Satti. Elle évolue en compagnie d'Olgun, un dieu étranger au Pacte Sacré.

C'est un livre vraiment bien écrit qui ne nous donne qu'u...ne envie : accompagner Widdershins au cours de ses aventures au cœur de Davillon. Widdershins est une héroïne qui nous touche et qui a déjà beaucoup vu et vécu. C'est un roman palpitant, qui nous fait frissonner pour Widdershins et ses amis à de nombreuses reprises.

Histoire: 10/10; suspense: 10/10; ambiance: 10/10; héroïne: 10/10.


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

J'ai commencé à lire ce livre et au final je ne l'ai pas fini je n'ai pas accroché au style d'écriture que je trouve bien trop simple. Ça manque de volume pendant ma lecture je trouve que c'était platonique.

Voilà malheureusement pour ce livre les 1er pages n'ont pas sue me captivité.
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Un premier tome qui pose les bases d'une suite que je suis assez curieuse de découvrir, avec une héroïne qui cherche encore sa vraie place, des personnages haut en couleur, un univers extrêmement codifié et une intrigue qui a vraiment à peine commencé à se dévoiler. Et des flash-back puzzle originaux, mais qui pourraient ne pas convenir à tout le monde...
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Je ne sais pas quoi dire. Ce livre est fantastique ! Le caractère du personnage principal, sa particularité, son histoire : tout devient attachant. Voler pour survivre ou pour se venger... Un choix difficile à faire. Mais lorsqu'on apprend qu'un dieux s'en mêle, alors tous les rêves se réalisent.

Widdershins est un livre dans lequel on plonge sans pouvoir en ressortir...
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Un petit peu dépitée par ma lecture, je ne suis pas certaine de laisser une chance à la suite. Le résumé était prometteur, l'héroïne avait un caractère assez fort, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir dans cette lecture. L'histoire est globalement assez simpliste, l'essentiel se déroule sur la fin et le récit manque d'éclat. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante, même si les dernières pages relèvent la barre, et les personnages manquent de profondeurs ou d'intérêts. Essai raté pour moi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

La fantasy, j'adore ça. J'ai toujours aimé. Mais, bizarrement, je n'en lis jamais. Je dois tout de même avoir du flair car toutes mes lectures sont des coups de coeur. Et Widdershins ne déroge pas à la règle.



Troisième titre des toutes jeunes mais fort prometteuses éditions Lumen, ce premier tome d'une série qui en compte déjà quatre à de quoi surprendre. On y suit l'intrépide Adrienne Satti. Ancienne fille des rues devenue aristocrate elle est aujourd'hui retombée au bas de l'échelle sociale. Désormais voleuse, elle est connue comme le trublion de la ville. Malgré elle, Widdershins, c'est son nom d'artiste, va se retrouver mêlée à une des affaires les plus sombres jamais vues à Davillon.



J'étais vraiment curieuse de lire ce livre. Déjà parce que la couverture donne franchement envie (et pour une fois, elle est encore plus belle que la VO) et que le synopsis sait comment attirer notre attention. On le devine directement, Adrienne est un personnage à fort tempérament. Son parcours a été chaotique et on peut dire qu'elle s'en est plutôt bien sortie, même si ce n'est pas non plus l'idéal. le personnage m'a tout de suite plu. Impulsive, téméraire, tête à claques parfois, on prend tout de suite Widdershins en sympathie.



Destiné à présenter le lieu et les personnages, ce premier tome se construit doucement. On alterne passé et présent, une narration un peu particulière mais destinée à nous rendre le personnage principal plus familier. Une fois habitués, on se plonge littéralement dans l'intrigue passionnante d'Ari Marmell. Il faut dire que l'auteur sait comment intriguer son public. Bien écrit, Widdershins est un récit de fantasy haletant possédant des petites doses d'humour bienvenues.



Malgré un début un peu lent, Widdershins nous convainc rapidement et offre un très bon moment de lecture. Au point qu'une fois la dernière page tournée, je n'avais plus qu'une hâte : dévorer la suite !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          60
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Difficile de faire mieux que la quatrième de couverture pour résumer l’intrigue et planter le décor. On fait donc la rencontre de Widdershins, une jeune fille qui côtoie aussi bien les riches que les pauvres. Tirée de la misère par un bienfaiteur, elle a fait partie de la noblesse. Mais un tragique incident l’a ramenée dans les rues où elle officie désormais en tant que voleuse. C’est lors de l’un de ses cambriolages qu’elle découvre de sombres machinations. Elle aurait pu y rester indifférente, mais Widdershins n’est pas ce genre de personne. Elle décide d’intervenir, quoi qu’il en coûte !



J’ai beaucoup aimé Widdershins/Adrienne. Elle a une vraie personnalité - son petit caractère à elle - ce qui la rend réelle et vivante. Bien que sa profession soit malhonnête, c’est quelqu’un de bien, elle a un bon fond. On apprend à la connaître petit à petit et surtout on découvre progressivement son passé. En effet, les chapitres alternent entre son passé et l’action présente. Ce qui est très important, puisque le passé de l’héroïne permet de comprendre la situation présente. De plus, l’univers dans lequel elle évolue semble prometteur. On ne voit qu’une ville, mais l’organisation politique et religieuse de ce monde est évoquée et a piqué ma curiosité.



Enfin, ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c’est l’humour. Ce n’est pas un roman humoristique en tant que tel, et pourtant, l’auteur – de sa plume alerte et délicieuse – n’arrête pas de faire sourire et rire le lecteur par des situations cocasses ou des répliques exquises.



En conclusion, un roman que je ne peux que vous conseiller. Ari Marmell a beaucoup de talent. L’histoire est entrainante et l’héroïne très attachante. C’est vraiment un délice à lire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Widdershins n’a pas été épargnée par la vie. Orpheline très jeune, elle survit comme elle peut dans la rue, jusqu’au jour où elle est recueillie par un aristocrate. Mais la vie ne lui fait pas cadeau et elle se retrouve accusée de meurtre. Devenue voleuse, Widdershins se retrouver mêlée, malgré elle, à une sombre conspiration…



Le pacte de la voleuse est le premier tome de la série Widdershins, écrite par Ari Marmell et publiée par les Editions Lumen. C’est le premier livre que je lis de cette nouvelle maison d’Editions, même si deux autres de leurs livres sont dans ma PAL. 413 pages qui se tournent vite et une superbe couverture, vous pourrez acquérir ce sympathique roman d’aventure et de fantasy médiévale pour 15,00€.



Notre héroïne s’appelle Adrienne, alias Widdershins. Née pauvre, elle devient orpheline jeune. Mais c’est à la suite d’une accusation de meurtre, alors qu’elle est rentrée dans l’aristocratie, qu’elle change de nom et devient Widdershins, voleuse dans la Guilde des Dénicheurs. Partout où elle va, elle est accompagnée d’un Dieu, Olgun, présence discrète durant tout le roman, qui l’aide à se sortir des situations les plus compliquées, mais qui n’est pas un véritable personnage, dans le sens où on ne le voit que via Widdershins, un peu comme un ami imaginaire. Au départ, j’ai eu un peu de mal avec notre héroïne mais j’ai fini par m’y attacher. Elle a vraiment un sale caractère, bornée, têtue et parfois un peu stupide, mais elle est aussi courageuse, fidèle et forte. Certes, elle m’a parfois un peu agacé, mais j’ai finalement bien accroché à son tempérament bien trempé et j’ai été émue devant les nouvelles épreuves qu’elle va subir.

Au niveau des personnages secondaires, il y en a une multitude et je me suis parfois emmêlée les pinceaux, notamment chez les méchants. Néanmoins, tous sont bien construits, plus au moins approfondis mais on s’attache assez rapidement à eux, tel que Geneviève, Renard…



La construction du roman est surprenante et intéressante. Nous alternons des passages de son passé avec « Aujourd’hui ». Pas de date, seulement des approximations du genre « deux ans plutôt, six ans plutôt… ». C’est une construction qui permet d’animer son passé, sans faire de longue phase de narration pour le raconter. Cela permet aussi de comprendre comment elle est arrivée jusque-là, ce qui fait qu’elle réagit comme ça etc… J’ai beaucoup apprécié cette alternance et je n’ai pas eu de mal à jongler entre les deux périodes. J’étais intriguée de voir comment le passé et le présent allait se rencontrer…

L’alternance des points de vue peut aussi décontenancer mais je m’y suis rapidement fait. J’ai apprécié d’apprendre à connaître les méchants et autres protagonistes.



Au niveau de l’histoire en elle-même, elle est ponctuée d’actions et de rebondissements, avec une petite pincée de magie. Bien qu’elle soit captivante, j’ai trouvé les plus gros rebondissements assez prévisibles. Mais le rythme du récit m’a vraiment entraînée. L’intrigue est bien ficelée malgré tout, et peut paraître un peu floue, voire désordonnée à un moment. Cependant la fin apporte les éclaircissements nécessaires.



Ce roman d’aventure n’est pas qu’un monde d’intrigues, de complots et de scènes de combat épiques… L’auteur nous présente aussi un univers bien construit et très prenant. J’ai beaucoup apprécié ce monde créé autour des Dieux, l’histoire des maisons qui honorent un Dieu précis…

Bien que ce livre soit destiné à un public de Young Adult, l’auteur ne fait pas dans la simplicité ni dans la gentillesse. Le monde de Widdershins est assez sombre, l’histoire débutant tout de même par un charnier. De plus, l’auteur ne fait pas dans le happy end, ce qui rend le livre émouvant mais d’autant plus prenant.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et j’ai vraiment hâte de lire la suite !



Conclusion



Avec Widdershins, l’auteur nous dresse des décors magnifiques, avec un univers bien approfondit et une intrigue, malgré quelques détails plutôt prévisibles, rythmée et captivante. Notre héroïne a fort caractère mais est attachante. Les personnages secondaires sont bien construits et sont plus au moins approfondis. Une petite pincée de magie et d’humour, et le tout vous donne un premier tome très sympathique, captivant, agréable et qui se lit très rapidement !

Une aventure dans un univers de fantasy médiéval que je ne peux que recommander, pour un excellent moment de lecture !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Merci aux éditions Lumen pour cette agréable lecture !



Adrienne a tout d'abord grandit dans la pauvreté, par le plus grand des hasard (ou peut-être pas) elle s'est retrouvée au milieu de l'aristocratie Davillonaise mais, le destin n'est pas toujours celui que l'on aimerait, les complots, la soif de pouvoir, le fanatisme et la politique ne font que rarement bon ménage... c'est ainsi que suite à un drame sanglant la jeune femme se retrouve de nouveau dans son rôle de voleuse, à la rue, au sein de la guilde des Dénicheurs, avec pour seul amis Geneviève, une tavernière, Renard Lambert, un dandy voleur et Olgun, son Dieu personnel. Poursuivit par la garde et quelques membres de la guilde qui ne l'acceptent pas, Widdershins passe son temps à fuir et se cacher... Mais de nombreux événements vont arriver, elle va comprendre beaucoup de choses, vivre un tas de drames et de souffrances, son destin n'est vraiment pas de tout repos... Réussirat-elle à vaincre le Démon qui la poursuit ainsi que son créateur ?! Un combat qui ne sera pas dénué de pertes malheureuses qui changeront une fois encore la voie de cette jeune femme pleine de ressources !



Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Même si pour un livre destiné à un publique jeune, je l'ai quand même trouvé sombre et très dur, il faut dire que lorsqu'un roman débute par la découverte d'un charnier dans une salle secrète, c'est assez peu engageant non ?! L'histoire de Widdersins m'a vraiment transporté au milieu de Davillon, on côtoie les milieux pauvres, mais également aisés de part la nature et la vie de Widdershins qui maintenant se trouve être une voleuse dont la réputation n'est plus à faire !

J'ai apprécié suivre ses pérégrinations et ses échanges avec Olgun, ses actions la mènent à découvrir un complot contre l'Église et le Pacte Sacré, qui soupçonnent l’émergence d'une force dévastatrice au sein de Davillon, elle se retrouvera alors au milieu de tout cela sans le vouloir et sans rien avoir demander quoique se soit... sans compter que la capitaine de la guilde des Dénicheurs lui en veut personnellement et cherche par tout les moyens à la rayer de la surface de la Terre... Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne manque pas d'action et de rebondissements à travers les pages, heureusement que l'auteur nous offre quelques moments de répit pour que nous ayons la possibilité de souffler, mais cela ne dure généralement pas plus d'une poignet de secondes...



J'ai donc aimé la complexité de l'intrigue et la façon dont elle est mis en forme dans ce livre, en effet les chapitres alternent « aujourd'hui » et le passé de Widdershins de façon croissante, je ne sais pas si c'est très clair... Les chapitres qui abordent le passé, nous expliquent la vie de Widdershins de la façon dont elle est devenue orpheline, à celle dont elle a intégré la haute société pour finalement venir rejoindre le prologue puis progressivement les deux « époques » se recoupent pour ne faire plus qu'une. J'ai trouvé ce moyen de faire très intelligent et subtile, car au début on ne comprend pas vraiment pourquoi faire ces sauts dans le passé, sauf pour nous raconter la vie de la jeune Adrienne, le reste n'ayant pas grand rapport avec l'histoire contée « actuelle » mais, petit à petit les choses se dessinent plus clairement et j'ai sourit devant l'intelligence du procédé. J'ai également salué le fait que l'auteur nous donne la possibilité de suivre chaque protagoniste qu'il soit voleur, membre de la garde, évêque, Dieu, Seigneur, Aristocrate... ça nous permet de suivre le mode de penser de chacun et de nous attacher ou bien avoir envie d'étrangler les personnages évoqués =D



Autre point appréciable, l'univers mis en place, car ce n'est pas qu'une histoire de complot, de vole et de pouvoir, il y a tout un univers et je dois dire que j'ai un faible pour les « monde » polythéiste, chaque grande maison, chaque métier, chaque classe possède un Dieu propre, j'aurais aimé voir ce point encore plus développé même s'il est abordé et expliqué lors d'un passage particulièrement prenant et intéressant mais, j'aurais souhaité en apprendre encore plus ! Il faut dire qu'il y a vraiment beaucoup de Dieu dans cet univers, je n'ai pas retenu le nombre exacte mais ils sont plusieurs centaines, pour ceux qui font parti du Pacte Sacré, c'est donc sans compter sur les Dieux païens... c'est tellement fascinant, ne trouvez vous pas ?! Non, c'est juste moi ?! Bon tant pis, j'assume ma fascination pour les mythes polythéistes sous toutes les formes !!



Les personnages sont assez nombreux mais comme l'on se concentre davantage sur Widdershins et son entourage proche, ce n'est pas encore trop difficile à suivre. J'ai trouvé la jeune femme vraiment attachante, elle fait face à tout ce qui peut lui arriver d'atroce, et il faut dire que sa vie est une succession de drames sanglants... Elle possède une force de caractère hors du commun, c'est peut-être due à Olgun, mais pour comprendre cela je vous laisse découvrir le récit. Elle peut-être également fragile et quand elle laisse ses barrières s'effondrer on ressent toute sa souffrance, son envie d'avoir une vie plus normal et moins dramatique et c'est dans ces moments là que mon cœur s'est fendillé, j'avais envie d'entrer dans l'histoire et de la serrer dans mes bras, elle n'a que 17 ans mais a vécu les pires horreurs...

Je ne vais pas vraiment m'étendre sur les autres personnages, j'ai juste plutôt hâte de retrouver le major Julien Bouniard et Renard Lambert car il semble que les deux hommes ont un point commun alors qu'ils sont particulièrement différents...



En conclusion, une histoire vraiment bien pensée, intéressante, fascinante même, un univers polythéiste que j'ai adoré, une intrigue pleine d'action, de rebondissements, de complot mais aussi d'intelligence, de finesse, de drame et de souffrance... L'humour a pourtant sa place par note parcimonieuse mais, vraiment appréciable face au côté sombre de cette histoire... La plume de l'auteur est fluide, très rythme, intelligente et efficace. J'ai aimé me plonger dans cet univers que j'ai hâte de retrouver dans un second tome... Après tout ce qu'a traversé Widdershins dans ce premier volet, elle a bien droit à un second opus où un peu de bonheur frappera à sa porte...
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Marmell (178)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}