AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Marmell (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

J'ai commencé à lire ce livre et au final je ne l'ai pas fini je n'ai pas accroché au style d'écriture que je trouve bien trop simple. Ça manque de volume pendant ma lecture je trouve que c'était platonique.

Voilà malheureusement pour ce livre les 1er pages n'ont pas sue me captivité.
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

J’ai reçu Widdershins dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et Lumen, que je remercie chaleureusement. J’étais très curieuse de découvrir ce titre, que je voyais apparaître régulièrement sur la blogosphère. Sans en attendre quoi que ce soit, j’étais juste curieuse de le lire à mon tour et de découvrir davantage les éditions Lumen.



Dans ce roman, nous suivons Widdershins, qui se nommait auparavant Adrienne Satti. Précédemment aristocrate, elle est devenue voleuse, artiste, une chute dans l’échelle sociale. On ne sait pas trop ce qui lui est arrivé mais on découvre petit à petit des détails sur son passé. Cependant, ces nombreux flash-back ont pu quelque fois entraver ma lecture, ou plutôt me freiner dans ma lecture, perdant mon rythme, ma plongée dans l’histoire de base.



J’ai beaucoup apprécié notre héroïne, qui est une jeune fille forte, émouvante, mais surtout j’ai aimé sa répartie, je l’avoue. Son compagnon Olgun m’a également bien plu, et j’aimerai en connaître davantage sur lui, ce qui se fera sans doute par la suite. Le monde créé par Ari Marmell est à souligner, on voit le travail réalisé : la création d’une religion, d’un culte et si d’habitude c’est quelque chose qui me passe au-dessus, ici j’ai été plutôt entrainée dans cet univers. Inspirée des religions polythéistes, chaque guilde a un Dieu référent, Dieux qui sont actifs, qui ont un réel rôle et qui entrent en contact avec leurs fidèles. Et c’est ce qui m’a le plus plu.



Au final, l’univers créé est assez original et change de ce qu’on peut lire généralement. J’ai cependant été un peu déçue par l’écriture d’Ari Marmell et il m’a manqué un petit truc pour que ce soit un livre que je retienne davantage.



J’ai passé un bon moment mais sans plus, sans coup de cœur. Je pense que ce qui a empêché un « plus » est dû au début, car j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue et qu’il m’aurait ensuite fallu un peu plus de complexité.
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme orpheline, puis aristocrate et enfin voleuse. Si vous aimé l'action et tout ce qui peut touché au milieu surnaturel et mythique, avec une pointe de romance ( qui peut ne pas plaire à tous le monde ) lise et apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Quand j’ai vu ce roman en partenariat, j’ai eu envie de me laisser tenter car ça faisait un moment que la quatrième de couverture me faisait de l’œil. Et puis, la Fantasy est un genre qui passe généralement bien chez moi car j’adore m’évader dans des mondes imaginaires.



Finalement, pour une fois ça ne l’a pas fait et je ressors de cette lecture assez mitigée. J’ai même du m’accrocher pour arriver à la fin de cet ouvrage.



Je vais donc commencer par le gros point fort de l’histoire qui est Widdershins, notre héroïne principale. Elle m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé assez attachante. C’est une femme forte et qui n’a pas froid aux yeux et j’ai beaucoup apprécié son caractère.

Malheureusement, le fait de la suivre dans le passé et dans le présent m’a assez embrouillé et j’aurais aimé rester dans le présent avec elle car je n’ai pas vraiment réussi à me plonger dans le passé de notre héroïne.



Au niveau des personnages, je les ai trouvés un peu trop nombreux et, du coup, j’ai l’impression que je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprendre à les connaître.



Il y a de l’action et des rebondissements et l’intrigue est assez agréable mais malgré ça, j’ai eu beaucoup de mal à me sentir immergée à 100% dans l’histoire et à m’imaginer dans ce monde imaginaire.



Bref, l’héroïne est super attachante mais ces voyages dans le temps m’ont vraiment gâché le plaisir de la lecture. Je pense que si on était resté au présent, ce roman m’aurait posé beaucoup moins de problèmes. D’ailleurs, je pense que je n’irais pas plus loin dans cette saga qui a, pourtant, peut-être un potentiel très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Quand j'ai pris ce roman, j'avais succombé à son charme, résumé accrocheur et très belle couverture. Mais voilà, j'ai enfin réussi à terminer cet ouvrage ( avec beaucoup de lenteur) car je ne l'ai tout simplement pas aimé du tout ! Et je ne saurais pas vraiment expliqué pourquoi, mais je n'ai absolument rien aimé ( ah si...peut-être la plume de l'auteur). Adrienne m'insupportait et j'ai trouvé l'histoire tellement plate. Bref, bien contente de l'avoir refermé et inutile de préciser que la lecture du tome 2 ne sera pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Un très bon livre original, j'ai beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue Widdershins. Un monde fantasy très appréciable et recouvert de secret. On ne s'ennuie pas pendant un seul instant dans cette oeuvre, j'ai hate de découvrir les autres aventures de Shins
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

L’introduction de ce livre est coup de poing, plutôt explosive, dans la peau de notre héroïne on ne comprend pas ce qu’il se passe à part que notre vie a définitivement basculé. Une introduction forte en émotion car on est perdu, mais nous sommes finalement que dans la continuité d’un engrenage à un bien plus haut degré.



Widdershins est le nom de notre héroïne, héroïne voleuse, elle n’est plus une adolescente mais elle n’est pas encore une adulte. La jeune femme est de nature espiègle et fonceuse, c’est une fille sympathique mais parfois un peu trop gamine, on a en effet du mal à la voir réellement évolué dans son comportement lorsqu’on la découvre sur différents plans de sa vie.



Il est dur de vous parler d’un roman qui joue sur une drôle de narration, entre événements qui se passent dans le présent et les multiples retour dans le passé servant à nous illustrer les passages les plus importants de la vie de Adrienne Satti.



Ce style peut être assez désagréable car on risque de se perdre dans la chronologie, il semble même qu’il y ait une petite coquille à la fin, cependant cela change et donne du punch au récit. Certes on nous coupe impitoyablement dans certaines actions, mais découvrir comment tout cela s’imbrique et comment Adrienne est arrivée à devenir Widdershins reste un parcours des plus sympathique !



Le monde dans lequel nous nous trouvons plongés est aussi très intéressant, il est très large bien que nous n’en découvrons qu’une légère parcelle, on ose espérer pour la suite que de multiples nouveaux personnages arriveront. Les personnages sont dans leur ensemble sympathiques, on notera aussi que l’auteur arrive à nous surprendre sur certains points. On regrettera peut être aussi la facilité de certains autres, mais dans l’ensemble le mélange fonctionne très bien.



Widdershins et son drôle de compagnon, qui est lui parfaitement représenté, sont deux êtres liés et qui se ressemblent de plus en plus, la façon de les voir interagir ensemble est vraiment réussie ce qui est un énorme bon point.



Si au final on a l’impression que l’histoire est un peu tirée par les cheveux, on peut se dire que la folie fait faire bien des choses. Mais dans tous les cas, on est curieux de lire la suite pour retrouver cet univers de Dieux, de Gardes et de voleurs, car on s’attache tout de même à bon nombre de personnages.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Roman rapidement lu, dû au style fluide, mais aussi un peu simpliste de l'auteur... Plutôt à conseiller aux ados car l'étude des personnages est trop superficielle et l'héroïne se tire de tous ses mauvais pas, comme on s'y attend, au dernier moment (scénar digne des aventures filmées à Hollywood).

Ce qui m'a le plus surpris, est le nom des personnages : Adrienne Satti, Christophe Chapelle, Julien Bouniard, Marie Richelieu n'évoquent pas pour moi l'univers heroïc fantasy et m'ont plutôt fait rigoler : le tueur Jean-Luc, le chef des méchants Claude, l'archevêque William ... ! Ca ne le fait vraiment pas !

On a un peu de mal à s'y retrouver dans les flash-backs (le dernier est d'ailleurs erronément situé, l'auteur lui-même s' emmêle les pinceaux !).

Bref, un peu déçu par cette relation entre l'héroïne et son dieu, qui aurait pu être mieux exploitée !
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans qui s'appelle Adrienne Sati ou dans sa futur vie Widdershins , elle perd ses parents dans un incendie qui est donc orpheline.

Elle est jeune et pauvre , comment penser qu'elle aurait pu réussir sa vie ?

Elle devient voleuse pour avoir l'espoir de manger et d'avoir de l'argent et vivre dans le luxe.

« Widdershins » est un récit de vie car cette situation pourrait arriver à tout le monde.

« Widdershins » est une variante de la quête , elle essaie de sortir de la situation de pauvreté et de la solitude.

Le personnage principal est mon personnage préféré car c'est un personnage héroïque malgré son jeune âge.

La façon dont s'exprime le narrateur est une façon de parler de tous les jours.

C'est un récit chronologique car l'histoire s'enchaîne et ne reste pas en suspens pour tout dévoiler à la fin.

Le narrateur est le personnage principal car elle raconte sa propre histoire.

Je donnerai 2 étoiles a ce livre car il m'a intéressé et je l'ai bien aimé mais il m'a paru long à finir.

Par Thomas

Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse



Ce roman de dark fantasy m'a tenté dès que j'ai lu le résumé, et j’ai été vraiment ravie du coup de le recevoir en partenariat. Je remercie donc les éditions Lumen pour cet envoi, et pour ce super roman. C’est un récit qui m’a semblé assez flou au départ, mais qui m’a vite emporté et je suis vraiment satisfaite de cette découverte.



Le récit s'ouvre sur un prologue se déroulant 2 ans plus tôt. On assiste à une scène macabre, les résultats d'un sanglant massacre, et on fait connaissance avec Adrienne Satti, jeune femme qui a échappé à cela en se cachant sur des poutres. Ainsi débute son histoire qui nous est contée, une histoire qui est mystérieuse, sombre et sanglante. On est conscients de ça dès le prologue, et c'est une chose qui me plait. Le récit est sanglant et sombre, il y a de nombreuses pertes, vous êtes prévenus, dont certaines de personnages auxquels on s'était attaché, ce qui nous serre le coeur.



J'ai eu un peu de mal à comprendre le but de l'histoire, je m'attendais à une intrigue bien plus... Présente et complexe. Elle n'arrive vraiment qu'à la moitié du roman. Là, il s'agit surtout de l'intrépidité de Widdershins et de tous ceux qui veulent l'empêcher de nuire, pour diverses raisons. Mais, il y a aussi dans l’ombre une sombre histoire de complot, de lutte interne et de religion. Dans ce premier tome, on apprend à connaitre les personnages, leur passé et leur caractère. En sommes, ce tome installe le fil du récit, les personnages et le contexte, mais aussi une intrigue complexe qui pourrait bien refaire surface par la suite.

Une chose qui m'a semblé très floue pendant un moment, jusqu'à ce que ça nous soit expliqué tardivement (j'aurais préféré que ce soit au début), c'est pourquoi et comment un dieu habite dans l'esprit de Widdershins. Nous n'avons aucune informations pendant un certain temps, et du coup on ne comprend pas bien. Ce dieu, Olgun, s'adresse à Widdershins et intervient même par moment autour d'elle ou sur elle, dans la mesure de ses moyens.



C’est un univers complexe, très bien construit et détaillé qui nous est présenté là, même si les informations, les explications viennent doucement. C'est assez compliqué à comprendre par moments, mais on se laisse tout de même entrainer.

La cité de Davillon, où se déroule ce tome, est constituée de diverses classes sociales, pauvres et riches, de diverses Maisons aristocratiques et de plusieurs dieux vénérés. Ce sont au total 147 dieux qui font partis du Pacte Sacré et sont reconnus par la Grande Eglise que l'auteur a créé. Chaque cité, guilde, Maison, etc., revendique comme protecteur un des dieux de ce pacte. Mais Olgun, la divinité s'adressant à Adrienne, ne fait pas parti de ce Pacte. C’est un dieu païen dont personne ne se souvient.

L'action est très vite présente, menée par une plume fluide et agréable bien qu'étant un poil ardue. Les choses se mettent doucement en place, mais on est happés de suite, on a envie de savoir ce qu’il va se passer, comment va s’en sortir Adrienne.



Adrienne Satti, se cachant maintenant sous l’identité de Widdershins, est un personnage peu commun. Forte de caractère, elle semble parler souvent toute seule, mais elle s'adresse en fait à Olgun, une divinité qui, en guise de paroles, lui transmet des émotions. C’est une forte tête qui ne mâche pas ses mots, et qui s’attirent souvent des ennuis, sans même le faire exprès. Pauvre gamine orpheline des rues, elle est finalement devenue noble, pour ensuite se lancer dans la "carrière" de voleuse dans laquelle elle excelle.

Widdershins fait partie de la Guilde des Dénicheurs mais est un peu une tête brulée, volant de son côté et gardant une partie du butin pour elle.

Elle a une seule amie "normale", Geneviève, une gérante de taverne rejetée par son père car elle boite. Celle-ci tient beaucoup à Widdershins et s'inquiète pour elle car elle prend trop de risques.

Les voleurs de la Guilde obéissent au Seigneur voilé, qui, malgré le comportement de Widdershins, semble la protéger tout de même.

Lisette, une capitaine de la Guilde, veut se débarrasser de la jeune femme à cause d’une rancune passée, et envoie Brock, un gros bras de la guilde qui n'apprécie pas Widdershins, et d’autres hommes à ses trousses, sans avoir l’accord de qui que ce soit.

Renard, un ami de Widdershins faisant partie de la guilde, est un voleur très doué, mais je trouve dommage de le voir si peu. Il ne revient qu’à partir de la page 260. C'est un dandy un peu extravagant qui n'est pas insensible à Widdershins. Il garde ça secret, mais Geneviève le comprend bien vite. La révélation finale le concernant est surprenante mais logique en y réfléchissant, car ça explique plusieurs choses.

Julien Bouniard, le majoir de la Garde de Davillon, a une dent contre Widdershins, qu'il veut à tout prix faire arrêter pour la jeter en prison. Il est très dévoué à son travail et n'apprécie pas que les luttes entre voleurs s'immiscent dans son domaine. Il est persuadé que Widdershins est responsable de tous les morts qui surviennent à l’arrivée de l’archevêque.

William de Laurent, l'archevêque, est un personnage atypique, assez éloigné de l'homme d'église que j'imaginais. C'est un vieillard drôle et intelligent qui ne saute pas aux conclusions. Il réfléchit vraiment, c'est un sage.

Alexandre Delacroix, un vieil aristocrate qui l'a pris sous son aile, refait son apparition dans le présent. Elle ne l'a pas revu depuis qu'elle s'est enfuie après les événements sanglants du prologue, deux ans plus tôt. Si cet homme a l'air d'être profondément bon, son serviteur, Claude, m'a paru très louche lui.



Dans le récit, plusieurs chapitres se déroulent plusieurs années plus tôt (le nombre d'années nous est indiqué et n'est pas toujours le même). Le récit parait du coup assez décousu, mélangeant passé et présent. Toutefois, l'histoire est agréable à lire et on comprend facilement, d'autant que le passé est celui d'Adrienne à différents moments de sa vie, ce qui nous permet d'apprendre à la connaitre. De plus, chaque passage se suit à peu près, nous faisant connaitre l'enfance pauvre d'Adrienne, son entrée dans l'aristocratie puis comment elle est devenue voleuse.

C'est un procédé peu commun qui créé un certain suspense dans l’histoire. En général les personnages nous racontent brièvement leur passé, ce qui fait que l’on sait quasiment tout, mais là, nous avons droit à des pans entiers de son histoire, simplement ils nous sont donnés au compte-goutte, ce qui entretient de manière subtile le mystère. On découvre ainsi peu à peu son existence, dont comment elle en est venue à rencontrer Alexandre Delacroix, qui a fait basculer sa vie.



Dans le présent, l'arrivée à Davillon d'un archevêque de la Grande Eglise force les voleurs de la guilde à se faire discrets pour ne pas s'attirer d'ennuis.

Mais, les membres de la Guilde ainsi que le major de la Garde sont persuadés que Widdershins va faire quelque chose de mauvais. Alors qu'elle n'envisageait pas de faire quoi que ce soit, elle décide de détrousser cette éminence pour montrer qu'elle peut agir sans être démasquée (et cette décision semble beaucoup plaire à Olgun). C'est ainsi que l'intrigue se met enfin en place, avec un mystérieux homme se faisant appeler l'Apôtre, qui souhaite la mort de l'archevêque, mais aussi se débarrasser d'Adrienne, pour une raison inconnue. Et cette dernière se retrouve malgré elle mêlée à tout cela.



Au fil des pages, et surtout vers la fin, tout prend son sens, même les évènements sanglants du prologue. On sait qui est responsable, qui cherche à tuer Widdershins.

Les dernières pages sont pleines d’actions et de rebondissements, mais aussi de réponses et de quelques révélations, et cela nous donne très envie de découvrir la suite des aventures d’Adrienne, alias Widdershins.
Commenter  J’apprécie          50
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Les héroines qui cartonnent, c’est mon truc. Je dirais même que j’ai une nette tendance à me diriger en priorité vers ce type d’histoire. J’aime que le personnage principal de mon roman soit une femme avec du caractère, une combattante, une Xéna la guerrière, intrépide et insolente. De ce fait, j’attendais énormément de Widdershins, vraiment. Je frétillais comme une gosse à l’idée de me plonger dans les aventures de cette voleuse au tempérament de feu. J’avais envie de prendre une bonne dose de « nana-qui-casse-la-baraque ». Malheureusement pour moi, le bonheur n’est pas franchement au rendez-vous.



La faute n’est pas tant à l’héroïne, qui à peu de chose prés, rassemble une partie des choses que j’aime à retrouver : elle a de l’esprit et de la répartie. Les autres personnages du roman sont assez peu développés, mais néanmoins sympathiques, notamment Olgun, qui m’a, à de nombreuses fois, fait sourire. En revanche, je regrette que les autres protagonistes ne soient pas un peu plus étoffés.



L’univers est beau, particulièrement bien décrit, typiquement fantasy avec une petite dose de religion et géopolitique ni trop agressive, ni trop légère : le parfait dosage. On sent que l’auteure maîtrise son sujet et nous laisse entrevoir exactement ce qu’elle veut. La plume d’Ari Marmell est d’ailleurs plaisante de part sa fluidité.



En revanche, le roman souffre, à mon avis, d’un gros problème au niveau du rythme. Vraiment très gros le problème. Les gens qui me suivent régulièrement savent que s’il y a bien une chose que je déteste dans la lecture, c’est de devoir lutter pour avancer dans mon roman. C’est plus ou moins ce qui s’est passé avec Widdershins. Plus ou moins car si lutte il y a eu, elle ne venait pas d’un manque d’intrigue, mais plutôt du choix un peu étrange de l’auteure d’insérer continuellement des flash-backs dans ses chapitres. Vous savez, cette sensation particulièrement horripilante qui vous prend quand vous êtes tranquillement installée devant la télé et que vous attendez le dénouement de votre épisode, qui va se faire dans 5…4…(Mon dieu, John est il le père des jumeaux ?!), 3…2…PUB.



Voila. Avec Widdershins, c’est un peu ça. De retours en arrière en flash-backs, on finit par s’y perdre et avoir du mal à accrocher à l’intrigue principale telle qu’elle le mérite vraiment, c’est dommage et un peu triste. J'ai persisté, pour l’héroine, et je ne l’ai finalement pas regretté. Ceci dit, cette sensation un peu dérangeante aura laissé une marque jusqu’à la fin du roman et m’aura très certainement empêché de l’apprécier à 100%.
Lien : http://leslecturesdeliloulal..
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Dans ce livre, c'est la couverture qui m'a donné l'envie de le découvrir. Une femme magnifique habillée de cuir. Ce n'est pas souvent que l'on voit une telle couverture! Elle est juste magnifique et nous donne un avant-goût de l'univers dans lequel l'histoire va nous plonger!



En lisant les premières pages, j'ai vite déchanté et j'ai pris peur! J'avais énormément de mal à me repérer car l'auteur nous fait basculer du passé au présent et cela assez régulièrement. Certes, les indications sont claires mais je m'y suis perdue plus d'une fois. De plus, même si l'intrigue commence dès les premières pages avec un meurtre sanglant, elle ralentit par la suite et j'avais l'impression qu'elle n'avançait plus! Pourtant, je n'ai pas fermé ce livre, j'ai persévéré! Quelle surprise ensuite!



Ce livre nous plonge dans la cité de Davillon où nous pouvons suivre Widdershins appelé également Adrienne Sarti ou encore madeleine. Devenue voleuse, nous allons la suivre dans ses aventures! Des valeurs, elle en a! Si elle est devenue voleuse, ce n'est pas par plaisir mais pour survivre. Sa vie n'a vraiment pas été évidente! Cette jeune femme est audacieuse, pleine de ressources, drôle et terriblement attachante! Elle est toujours accompagnée d'Olgun, un être qui veille sur elle... (Pour découvrir qui il est exactement, il va falloir lire le livre...) Entre eux, énormément d'humour de par son franc-parler! Régulièrement, ils me faisaient rire!



En sachant pertinemment qu'il y a plusieurs tomes à cette histoire, celui-ci plante le décor, le contexte et nous permet de faire connaissance avec les personnages. Personnages d'ailleurs très attachants pour certains et que l'on a envie de suivre. Vous comprendrez donc ma tristesse face à la disparition de certains de ceux-ci! Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir...



Quant à l'intrigue, comme dit précédemment, elle est un peu légère au départ! Ensuite, elle s’accélère et ne s'arrête plus. De nombreux rebondissements nous font frémir, parfois sursauter! C'est surtout vers la fin que cela s’accélère le plus. Cela donne donc envie de lire le prochain tome mais cela laisse également le lecteur un peu frustré de s'arrêter là!



Il s'agit d'un livre qui mélange à la fois la fantaisie avec une héroïne aux nombreuses vies bien différentes l'une de l'autre. Une histoire où se mélange les différents milieux sociaux et la religion sans oublier les sentiments car oui, il y en a! C'est un récit d'aventure où l'action est bien présente, où l'on ne s'ennuie pas! Un récit où l'on retrouve du mystère, du sang et de nombreuses énigmes!



J'ai vraiment adoré ce livre! Je vous le conseille impérativement! Me concernant, je suis impatiente de découvrir la suite!



http://amis-lecteurs.blog4ever.com/marmell-ari-widdershins-le-pacte-de-la-voleuse
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse





Le récit s'ouvre sur une scène particulièrement sanglante, voir dégoûtante, et là je me suis dit, waouh, ça commence super bien ! L'auteur avait su m'attirer dans son histoire dès les premières lignes...







Malheureusement, je reconnais qu'il m'a ensuite un peu perdue, par le manque d'informations d'une part. En effet, il se passe des choses, et on ne sait pas pourquoi. Notamment un fait important concernant notre héroïne, ce qui m'a déroutée. Et puis il y a ces retours en arrière, que j'ai trouvé au début un peu dérangeant, et sans grand intérêt, même s'ils aident à comprendre notre héroïne par la suite, je les ai trouvé mal intégrés au début. Ils coupaient notre élan de lecture, plutôt qu'autre chose.



Heureusement, cela n'a pas duré longtemps, et je suis vite revenue dans l'histoire. Et je suis bien contente car ce fut tout simplement génial !



Notre héroïne, Widdershins, n'a pas la langue dans sa poche, et même en très mauvaise posture, elle ne peut s'empêcher quelques traits d'humour pour notre plus grand plaisir. Intelligente et courageuse, elle se retrouve souvent dans des situations délicates à cause de son impulsivité. J'ai adoré sa relation avec Olgun, même si celle-ci au début me laissait perplexe, j'ai vite pris goût à leurs échanges hors norme.



Si l'héroïne principale est attachante, les personnages secondaires sont un peu moins travaillés, mis à part un ou deux, j'avoue que pour les autres j'étais un peu perdue, ayant parfois du mal à me souvenir d'eux...



Heureusement, ce n'est pas le cas pour tous, et il y a quelques personnages que j'ai hâte de retrouver, comme Olgun, ou encore un certain voleur du nom de Renard.



L'un des points forts de ce roman est le dévoilement de l'intrigue, que ce soit par le biais de flash-back (oui, oui, en fin de compte, ils deviennent intéressants et on comprend le pourquoi du comment, et on en aime d'autant plus notre héroïne), ou bien par les découvertes de notre héroïne, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. La dernière partie du roman, où tout se précipite, est juste waouh ! Je n'ai pas reposer le livre avant la dernière page, j'étais tellement emportée par l'histoire que c'était impossible.



Autre point fort, le système de religion créé par l'auteur, que j'ai trouvé intéressant et original. Le Pacte religieux regroupe certaines divinités, mais en exclue d'autres, notamment Olgun. J'avoue être impatiente de lire la suite pour en savoir plus sur ce "personnage" et surtout, pour retrouver Widdershins que j'adore !



En bref, une héroïne drôle qui ne mâche pas ses mots ni ses efforts, et qui nous entraine dans un univers où les hommes se disputent les faveurs des dieux en faisant couler le sang... Malgré le début où le rythme est un peu cassé, on est très vite captivé par l'univers de l'auteur. A découvrir, que vous soyez amateur de fantasy, ou non !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Adrienne Satti n'est encore qu'une enfant des bas fonds de la cité de Davillon lorsqu'un incendie la prive de ses parents. Orpheline recueillie par les soeurs d'un couvent priant le Dieu Vercoule, elle ne pourra se plier à l'autorité et choisira de prendre la tangente, retrouver son quartier de miséreux et se débrouiller seule. Ce rude apprentissage va lui inculquer rapidement les bases de son "métier" : voleuse. Elle sera très vite connue et reconnue sous le pseudo de Widdershins = dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à contre-courant. Son intrépidité et sa répartie cynique vont séduire un noble, haut personnage qui va tenter de la hisser au sein de l'aristocratie Davillonaise. Mais des événements vont l'obliger à abandonner cette vie privilégiée et reprendre ses anciennes activités.



Ce sont ces événements que l'on va découvrir dans ce roman. Construit sur un va et vient incessant entre le passé et le présent, les chapitres alternent et déroutent franchement au début, car ce passé est relaté au présent. Mais on s'y habitue bien vite, d'autant que cette trame va servir habilement l'intrigue et augmenter le suspense. Un complot d'ordre religieux se trame depuis des années dans la cité et Widdershins va se retrouver au milieu.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Titre: Le pacte de la voleuse



Série: Widdershins



Auteur: Ari Marmell



Editeur: Lumen



Date de parution: 03/04/2014



Résumé: Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais a présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils a la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ?

Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !



Mon avis: On suit ici les aventures de Widdershins, alias Adrienne Satti, gamine des rues devenue noble puis forcée de retourner au vol et de changer de nom à la suite de l'accusation de meurtres à l'encontre d'Adrienne Satti. Elle évolue en compagnie d'Olgun, un dieu étranger au Pacte Sacré.

C'est un livre vraiment bien écrit qui ne nous donne qu'u...ne envie : accompagner Widdershins au cours de ses aventures au cœur de Davillon. Widdershins est une héroïne qui nous touche et qui a déjà beaucoup vu et vécu. C'est un roman palpitant, qui nous fait frissonner pour Widdershins et ses amis à de nombreuses reprises.

Histoire: 10/10; suspense: 10/10; ambiance: 10/10; héroïne: 10/10.


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Tout d'abord, un grand merci à babelio et son opération masse critique ainsi qu'à l’édition Lumen pour m'avoir permise de lire ce live ! Je dois dire que la couverture est juste magnifique et m'a tout de suite attiré. Le résumé nous promet une voleuse, du complot, de l'aventure saupoudrée de fantastique... alléchant, non ?



Avant de parler de l'histoire, je vais commencer par la structure du livre qui est particulière. L'histoire est rythmée par des séquences se déroulant à divers époques de la vie de l’héroïne (6 ans plus tôt, 4 ans plus tôt, 2 ans plus tôt...). Ça permet de nous montrer le passé de notre voleuse nommée Widdershins. Seulement le début est laborieux : le temps que l'on arrive à se familiarise avec le personnage et que l'on arrive à bien distinguer une époque d'une autre est un peu long. Le début du roman dégage une impression de fouillis, l'histoire part un peu dans tous les sens (entre les différentes époques et points de vue) sans grand but défini.



Pour en revenir à l'histoire, elle commence de manière sanglante. On assiste à la découverte d'un massacre et de la fuite d'une jeune fille témoin, Adrienne Satti. Le temps présent du livre (soit deux ans après le massacre) nous montre Widdershins (Adrienne) devenue voleuse qui vit... sa vie. Cependant, on sent une intrigue plus intéressante au fond que l'histoire de la première grosse centaine de pages, plus quotidienne.



Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher et d'accorder le bénéfice du doute au livre puisque dépassé ce début assez mou, l'histoire devient entraînante et cohérente. Chaque fragment de la vie de Widdershins prend sa place dans un schéma globale et nous dévoile lentement le personnage sous tous ses aspects.



Widdershins est intrépide et s'embarque dans une histoire qui la dépasse et avec pas mal d'ennemis. On a clairement envie de savoir qui veut sa peau, comment va-t-elle s'en sortir, qui est le vrai commanditaire du complot... J'ai été emporté dans l'action et je n’ai pas pu lâcher le bouquin avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Une révélation à la fin m'a bien plu, je m'y attendais pas.



Une part importante de l'univers du livre tourne autour des Dieux. Chaque ville, familles, guildes... vénèrent une divinité protectrice d'un pacte sacré comprenant 147 de dieux. Les dieux n'ont pas de super pouvoirs ultimes, ils se contentent d'influencer légèrement des événements. Widdershins à la particularité d'être accompagné d'un dieu hors du pacte Olgun. J'ai trouvé qu'on était vraiment dans le flou concernant leur situation. Les explications sont longues à venir. Heureusement, Olgun est faible, et aide comme il peut la voleuse sans que ce soit trop abusé. C'est un bon équilibre.



Personnages : J'ai mis du temps à m'accrocher à Widdershins, elle se dévoile lentement au lecteur et apparaît au début assez froide. Finalement, elle me plaît bien dans le genre survivante mais je n'ai pas été conquise plus que ça. Après, c'est plus par rapport à mes affinités qu'à un défaut du livre. Tout comme l'équilibre avec la puissance d'Olgun, Adrienne n'est pas la voleuse ultime. Elle reste vraisemblable avec ses forces et faiblesses.



J'aurai aimé en savoir plus sur Olgun (et sur les dieux en générale) qui est vraiment très peu présent. Des passages de son point de vue aurait sûrement été amusant.



L'histoire comporte pas mal de personnages secondaires réussit. C'est une force du livre. La preuve : j'ai pu tous les différencier sans problèmes. On s'attache pas mal à eux, ce qui n'est pas forcément une bonne chose vu le style du livre. C'est un point que j'ai moins aimé, cette tendance de l'auteur à faire mourir ses personnages. Ça rend le récit plus réaliste et profond, certes, mais bon je suis quand même triste pour certains.



L'auteur à une plume assez légère, plutôt douce. Le style n'est pas oppressant. On se sent bien dans le livre malgré les passages plus sombre. Je n'ai pas ressentis un univers sombre et glauque comme on peut lire dans la dark fantasy, on plus proche de la réalité, de la misère. Néanmoins, je trouve le rythme du livre trop doux, pas assez vif par rapport à ce qui est décrit. Les combats ne m'ont pas emportée.



En bref : un roman d'aventure pas mal du tout même si, il y a quelques défauts. On prend plaisir à lire la vie de widdershins et ses péripéties. On pardonne facilement le début fouillis et lent, pour se plonger dans une intrigue qui se tient. Si tome 2 il y a, je serai au rendez-vous !
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Voici encore une série qui me tentait depuis assez longtemps, je dois l'avouer. Ayant reçu le tome 2 en partenariat, il était temps que je me lance dans le premier volume!



J'en avais vu de bonnes chroniques et de bons avis, aussi suis-je partie conquérante et sûre de passer un bon moment.



Ca a, à la fois, été le cas et pas été le cas. Je m'explique. J'ai passé un moment sympa avec Adrienne/Widdershins et les autres protagonistes, j'ai bien aimé l'histoire et tout. Mais alors, ces changements d'époque à chaque chapitre, qu'est-ce que c'était chiant !! J'ai été perdue à chaque fois, au moins pendant la moitié du livre!



Si encore il y avait eu 2 époques différentes, ça aurait pu aller, mais non. L'auteur a multiplié les allers-retours passé/présent avec plusieurs époques différentes... ça m'a paumé complètement.

Pourtant, à la fin du livre, tout s'explique, et on comprend mieux le pourquoi du comment de ces allers-retours. Mais je pense qu'il y aurait pu avoir une autre façon de faire que celle là.



A part ça, j'ai vraiment apprécié les personnages de cette histoire. Widdershins est une jeune femme bien particulière, à la fois adulte et enfant, et certaines de ses réactions tendent parfois à l'un de ces côtés, parfois à l'autre. Elle a une grande bouche et manie l'humour avec talent, parfois un peu trop et à ses dépends. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, au risque de s'attirer des ennuis!



Heureusement pour elle, elle peut compter sur l'aide de ses amis, notamment Geneviève, qui est un personnage très attachant! J'ai aussi beaucoup aimé Julien, Olgun et Renard. Alexandre et l'Evêque sont aussi des personnages auxquels on s'attache rapidement, même s'ils ne font pas partie des personnages principaux.



Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé cette dernière, pleine de mystères et de "magie", si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça, de croyances et de foi. On plonge dans une cité où la religion est omniprésente et où chaque famille possède son propre Dieu. C'est une idée très originale et bien utilisée, j'ai beaucoup aimé.



Du coup, j'ai lu le tome 2 dans la foulée ^^
Commenter  J’apprécie          20
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

Merci aux éditions Lumen pour cette agréable lecture !



Adrienne a tout d'abord grandit dans la pauvreté, par le plus grand des hasard (ou peut-être pas) elle s'est retrouvée au milieu de l'aristocratie Davillonaise mais, le destin n'est pas toujours celui que l'on aimerait, les complots, la soif de pouvoir, le fanatisme et la politique ne font que rarement bon ménage... c'est ainsi que suite à un drame sanglant la jeune femme se retrouve de nouveau dans son rôle de voleuse, à la rue, au sein de la guilde des Dénicheurs, avec pour seul amis Geneviève, une tavernière, Renard Lambert, un dandy voleur et Olgun, son Dieu personnel. Poursuivit par la garde et quelques membres de la guilde qui ne l'acceptent pas, Widdershins passe son temps à fuir et se cacher... Mais de nombreux événements vont arriver, elle va comprendre beaucoup de choses, vivre un tas de drames et de souffrances, son destin n'est vraiment pas de tout repos... Réussirat-elle à vaincre le Démon qui la poursuit ainsi que son créateur ?! Un combat qui ne sera pas dénué de pertes malheureuses qui changeront une fois encore la voie de cette jeune femme pleine de ressources !



Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Même si pour un livre destiné à un publique jeune, je l'ai quand même trouvé sombre et très dur, il faut dire que lorsqu'un roman débute par la découverte d'un charnier dans une salle secrète, c'est assez peu engageant non ?! L'histoire de Widdersins m'a vraiment transporté au milieu de Davillon, on côtoie les milieux pauvres, mais également aisés de part la nature et la vie de Widdershins qui maintenant se trouve être une voleuse dont la réputation n'est plus à faire !

J'ai apprécié suivre ses pérégrinations et ses échanges avec Olgun, ses actions la mènent à découvrir un complot contre l'Église et le Pacte Sacré, qui soupçonnent l’émergence d'une force dévastatrice au sein de Davillon, elle se retrouvera alors au milieu de tout cela sans le vouloir et sans rien avoir demander quoique se soit... sans compter que la capitaine de la guilde des Dénicheurs lui en veut personnellement et cherche par tout les moyens à la rayer de la surface de la Terre... Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne manque pas d'action et de rebondissements à travers les pages, heureusement que l'auteur nous offre quelques moments de répit pour que nous ayons la possibilité de souffler, mais cela ne dure généralement pas plus d'une poignet de secondes...



J'ai donc aimé la complexité de l'intrigue et la façon dont elle est mis en forme dans ce livre, en effet les chapitres alternent « aujourd'hui » et le passé de Widdershins de façon croissante, je ne sais pas si c'est très clair... Les chapitres qui abordent le passé, nous expliquent la vie de Widdershins de la façon dont elle est devenue orpheline, à celle dont elle a intégré la haute société pour finalement venir rejoindre le prologue puis progressivement les deux « époques » se recoupent pour ne faire plus qu'une. J'ai trouvé ce moyen de faire très intelligent et subtile, car au début on ne comprend pas vraiment pourquoi faire ces sauts dans le passé, sauf pour nous raconter la vie de la jeune Adrienne, le reste n'ayant pas grand rapport avec l'histoire contée « actuelle » mais, petit à petit les choses se dessinent plus clairement et j'ai sourit devant l'intelligence du procédé. J'ai également salué le fait que l'auteur nous donne la possibilité de suivre chaque protagoniste qu'il soit voleur, membre de la garde, évêque, Dieu, Seigneur, Aristocrate... ça nous permet de suivre le mode de penser de chacun et de nous attacher ou bien avoir envie d'étrangler les personnages évoqués =D



Autre point appréciable, l'univers mis en place, car ce n'est pas qu'une histoire de complot, de vole et de pouvoir, il y a tout un univers et je dois dire que j'ai un faible pour les « monde » polythéiste, chaque grande maison, chaque métier, chaque classe possède un Dieu propre, j'aurais aimé voir ce point encore plus développé même s'il est abordé et expliqué lors d'un passage particulièrement prenant et intéressant mais, j'aurais souhaité en apprendre encore plus ! Il faut dire qu'il y a vraiment beaucoup de Dieu dans cet univers, je n'ai pas retenu le nombre exacte mais ils sont plusieurs centaines, pour ceux qui font parti du Pacte Sacré, c'est donc sans compter sur les Dieux païens... c'est tellement fascinant, ne trouvez vous pas ?! Non, c'est juste moi ?! Bon tant pis, j'assume ma fascination pour les mythes polythéistes sous toutes les formes !!



Les personnages sont assez nombreux mais comme l'on se concentre davantage sur Widdershins et son entourage proche, ce n'est pas encore trop difficile à suivre. J'ai trouvé la jeune femme vraiment attachante, elle fait face à tout ce qui peut lui arriver d'atroce, et il faut dire que sa vie est une succession de drames sanglants... Elle possède une force de caractère hors du commun, c'est peut-être due à Olgun, mais pour comprendre cela je vous laisse découvrir le récit. Elle peut-être également fragile et quand elle laisse ses barrières s'effondrer on ressent toute sa souffrance, son envie d'avoir une vie plus normal et moins dramatique et c'est dans ces moments là que mon cœur s'est fendillé, j'avais envie d'entrer dans l'histoire et de la serrer dans mes bras, elle n'a que 17 ans mais a vécu les pires horreurs...

Je ne vais pas vraiment m'étendre sur les autres personnages, j'ai juste plutôt hâte de retrouver le major Julien Bouniard et Renard Lambert car il semble que les deux hommes ont un point commun alors qu'ils sont particulièrement différents...



En conclusion, une histoire vraiment bien pensée, intéressante, fascinante même, un univers polythéiste que j'ai adoré, une intrigue pleine d'action, de rebondissements, de complot mais aussi d'intelligence, de finesse, de drame et de souffrance... L'humour a pourtant sa place par note parcimonieuse mais, vraiment appréciable face au côté sombre de cette histoire... La plume de l'auteur est fluide, très rythme, intelligente et efficace. J'ai aimé me plonger dans cet univers que j'ai hâte de retrouver dans un second tome... Après tout ce qu'a traversé Widdershins dans ce premier volet, elle a bien droit à un second opus où un peu de bonheur frappera à sa porte...
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse

L'écriture souffre parfois de quelques longueurs par moments, mais l'histoire est tellement passionnante que cela ne gêne en rien la lecture. Lire Widdershins c'est entrer dans un univers complexe avec de nombreux rebondissements.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          40
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Je remercie énormément les éditions Lumen et Emily pour l’envoi de ce livre que j’attendais avec plus qu’impatience !



Dans ce 2ème tome, nous retrouvons Widdershins, accompagnée de ses amis, mais déplorant la mort de 3 autres de ses amis…

Beaucoup de choses étranges se passent à Davillon, et beaucoup l’accusent… Un monstre sévit dans ses rues, et terrorise les passants. Que se cache derrière ce phénomène ?

Je dois juste vous dire que le livre – l’objet – est magnifique ! *-* Je trouve la couverture plus jolie que celle du tome 1 ! :3



Widdershins m’a juste fait mourir de rire !! Elle a un caractère bien à elle, une ironie et une repartie qu’on ne peut qu’apprécier ! C’est vraiment un de mes personnages préférés ! ♥ Malgré son jeune âge, beaucoup de responsabilités reposent sur ses épaules, et elle essaie d’y faire face du mieux possible – ce qu’elle réussit plutôt bien !

Voyons, de quel autre personnage parler sans spoiler… Un me vient très bien à l’esprit, mais ce serait trop spoiler x)

Robin ! Jeune fille qui essaie aussi de se comporter avec le plus de maturité possible et qui doit gérer La sorcière désinvolte. Elle n’a pas une vie facile… Mais c’est une fille avec un cœur en or !

En fait, il y a pleiiiin de personnages mais… C’est difficile de vous en parler car sinon je spoile :/ Comme pour le tome 1 malheureusement, je suis désolée…

Mais retenez que Widdershins est super, et que tous les autres personnages ont été travaillés à la perfection ! ♥



En ressortant de ma lecture, j’ai terriblement de mal à vous écrire un avis cohérent et objectif. La fin a tout brouillé et… je vous en reparle après…

Bref, c’est toujours un plaisir de suivre les aventures de notre jeune voleuse ! ♥ L’écriture est tout aussi fluide et passionnante que dans le 1er tome ! On veut toujours savoir la suite, c’est comme une obsession… Les personnages ont été travaillés avec finesse et sont tous supers, les scènes d’action s’enchaînent à une vitesse inimaginable… C’est juste… sublime ! Je ne trouve pas d’autre mot ! *-* ♥

L’histoire m’a emportée comme pas possible, je n’ai pas pu m’arrêter de lire ! Le suspens est constant ! J’ai même dû retenir les larmes à un moment – sauront lequel ceux qui l’ont lu…

Autre point que j’ai énormément apprécié : il y a dans ce tome 2 de… l’amour ! Eh oui ! Et j’ai trouvé ça tellement… doux et mignon !! Je cherchais toujours un passage comme ça (qui n’étaient que trop rares à mon goût :’( ) !!!

La fin (dans le sens large du terme) est bourrée d’action ! Impossible de lâcher le livre ! Et lorsqu’elle arrive… on est chamboulé, triste que ce soit fini, et surtout…

On crie de désespoir de ne pas connaître la date de sortie du tome 3 !!!!! :’( :’( JE LE VEUX MOI !!!!! :’(



Ce livre est une pépite d’or !!! ♥♥ Bourré d’action, de suspens, et de tout ce qui fait un livre réussi, il ne peut que nous charmer !

La plume de l’auteur nous emporte à une autre époque de laquelle on ressort avec difficulté, et avec une envie pressante : y retourner le plus vite possible !

Si vous n’avez pas commencé cette saga, je ne peux que vous recommander vivement –à défaut de pouvoir vous y obliger ^^- de la commencer !! Alors surtout, n’hésitez pas : FONCEZ !!! ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Marmell (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}