AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Marmell (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Titre : Le pacte du mensonge

Série : Widdershins

Auteur : Ari Marmell

Editeur : Lumen

Date de sortie : 06/11/2014

Résumé : Widdershins est devenue une légende parmi les siens. La voleuse intrépide aux capacités physiques qui frôlent le miracle est la tête brûlée de la guilde, la plus audacieuse de tous. Mais beaucoup la blâment pour les étranges événements qui ont secoué la cité et une ombre descend, toujours plus menaçante, sur Davillon : le nouvel évêque de la ville manigance, un mystérieux aristocrate semble suivre Widdershins partout où elle va, et une créature à glacer le sang hante les rues la nuit... Toujours accompagnée d'Olgun, le dieu mineur qui met tout son pouvoir à son service, la jeune aristocrate devenue voleuse va devoir affronter le danger imminent qui menace les siens, tout en tentant d'échapper à la Garde de Davillon, où elle a pourtant quelques alliés inattendus.

Mon avis : Un second tome époustouflant, riche en imprévus et en émotions.

Widdershins est encore bien fragile après les évènements survenus six mois plus tôt, mais elle n’a pas le temps de se remettre de ses plaies car de sombres choses se déroulent à Davillon. On voit que la relation qu’elle entretient avec Julien a évolué vers quelque chose d’autre, quelque chose qui se dessinait dans le tome un. La fin de ce tome nous laisse un goût d’aventure et une irrépressible envie de savoir la suite des aventures de l’intrépide voleuse.

On sent que les pertes qu’elle a subies l’ont profondément changée.

J’ai été très triste lors d’une des morts survenues à la fin de ce tome, mais je vous laisse le soin de découvrir de quelle mort il s’agit au fil de votre lecture.

Encore une fois, Ari Marmell nous fait une démonstration de son talent. Je dois avouer que dès le premier tome, j’ai adoré le personnage de Widdershins, déjà marquée par de lourdes pertes, mais cette suite de morts d’êtres chers la rend encore plus attachante. On ne peut s’empêcher d’avoir envie de pleurer.

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

On retrouve une nouvelle fois Widdershins à Davillon, et encore une fois, elle est dans le pétrin car encore une fois, elle attire une horrible créature. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une impression de déjà lu : l'histoire est différente certes, mais j'ai eu le sentiment que le schéma restait le même que pour le premier tome. L'histoire reste toutefois très intéressante à suivre et ce, malgré le manque de suspense (certaines choses sont encore révélées trop tôt) et de profondeur. Pour le premier tome, j'avais pensé qu'il y aurait dû y avoir quelque chose de plus grand au dessus de l'ennemi de Widdershins, ici c'est dans les conséquences des actes de la créature qu'on pourrait trouver des pistes à exploiter. Sans spoiler, je peux vous dire qu'elle fait des victimes parmi les aristocrates et parmi la garde mais que ça ne va pas plus loin. Il faut quand même admettre que j'ai beaucoup aimé l'idée de la créature et la raison de sa venue, c'est un être effrayant et original. Mais ça aurait pu avoir des répercussions au sein de la cité, au niveau politique par exemple, mais non ce sont "juste" des meurtres. Je ne prétends refaire le roman mais ça manque de ramifications qui dépasseraient un peu le petit entourage de l'héroïne.



Entourage qui s'étoffe un peu avec l'arrivée de nouveaux personnages. Ils sont assez intéressants (même si un peu trop lisses à mon goût) mais souffrent de "l'influence" de l'héroïne, ou plutôt de sa jeunesse. Vu son comportement, je l'imagine ayant entre 16 et 20 ans, tout comme j'imagine le major à 25/30 ans, Evrad et Lambert à 30/35 ans, ou l'évêque à 50 ans. Mais à côté de Widdershins, ils semblent tous avoir son âge à elle. Leur comportement les fait rajeunir, comme pour coller au fait qu'ils se laissent diriger par une gamine et ça m'a dérangée dans ma lecture car les relations évoluent d'une manière hyper prévisible sans toutefois être convaincantes. Widdershins est une jeune femme attachante, même pour le lecteur, aussi je comprends que certains se mettent à l'aimer. Mais pourquoi faut-il que ce soit une simple histoire de couple ? Il y a de nombreuses façons d'aimer qui sont tout aussi intéressantes et bien plus crédibles... Mais j'arrête avec ça, je vais finir par spoiler.



J'ai dit que les relations évoluaient mais c'est bien la seule chose dans ce cas. En ce qui concerne Olgun, il n'y a rien de différent par rapport au premier tome alors qu'avec ce que lui et Widdershins ont traversé, ils auraient pu développer de nouvelles capacités... L'attitude de l'héroïne n'a pas beaucoup changé non plus, même si je dois admettre que j'aime son caractère, et l'image que renvoie ceux qui ne sont pas de son côté non plus. C'est à dire que quand un personnage n'apprécie pas Widdershins, il est décrit comme un abruti et a des réactions complètement idiotes, alors qu'on peut quand même reconnaître que tout n'est pas clair autour d'elle et qu'on est en droit de ne pas lui faire confiance sans poser de questions. Et comme par enchantement, dès qu'ils la rejoignent, ils deviennent plus intelligents dans leurs remarques.



Malgré tout ça, j'ai apprécié ma lecture qui conjugue une histoire intéressante, des personnages attachants et un style agréable. Mais ça pourrait aller tellement plus loin... C'est dommage car il y a un énorme potentiel dans l'intrigue et les personnages qui, à mon sens, n'est pas exploité.
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Merci aux éditions Lumen, pour ce second tome addictif et meilleur que le premier, malgré le manque de présence de certains personnages.



Widdershins est désormais propriétaire de la Sorcière désinvolte que lui a légué sa meilleure amie Geneviève, mais depuis que l'Eglise à coupé les liens commerciaux entre Davillon et les autres grandes villes, la fréquentation de l'établissement est moindre et la jeune femme s'ennuie et reprend peu à peu ses anciennes activité pour renflouer les caisses. Robin, la jeune serveuse de la taverne et amie de Shin ne voit pas cela d'un très bon œil et préférerait que la voleuse n'en soit plus une et s'occupe avec elle de la Sorcière comme l'aurait voulu Geneviève, mais la vie de Shins n'est pas destinée à être rangée et calme, malheureusement...

En effet dans les rues de Davillon, règne une nouvelle fois la peur, un être qui semble surnaturel s'attaque aux habitants lorsque la nuit tombe, sorte de croque-mitaine. Et comme par hasard c'est à Shin que les Dénicheurs incombent la tâche d'en apprendre davantage, là est la « récompense » pour ses connaissances sur les démons après son expérience malheureuse 6 mois plus tôt... une nouvelle « enquête » qui, une fois encore changera la vie de notre héroïne, qui devra se montré plus forte que jamais.



La lecture de ce second tome est plus fluide que dans le premier tome, car il n'y a plus ces passages du présent au passé à chaque chapitre, c'est donc plus linéaire et agréable à lire. Même si cette aspect m'avait plu et que j'avais trouvé le procédé intelligent, c'était plus compliqué de suivre d'un chapitre à l'autre, ici pas de soucis, chaque chapitre se suivent et c'est tant mieux car j'aurais été des plus frustrée de ne pas connaître la suite à la fin des chapitres.



Connaissez-vous l'histoire du croque-mitaine ? Une légende qui existe dans toutes les civilisations pour effrayer les enfants la nuit venue, repris de divers façons à travers les contes pour enfants, et une fois encore revu et corrigé dans cette histoire. Mais celui-ci est bien réel et ne laisse pas grand chose de ses victimes. Dans ce nouvel opus des aventures de Widdershins on retrouve la noirceur, la violence et la cruauté que l'on a pu découvrir dans le premier tome, marque de fabrique de l'auteur semble t-il qui n'est pas vraiment pour me déplaire, même si l'auteur nous offre également des passages plus léger, ils se comptent sur les doigts d'une main.



La trame paraît classique, mais est également plus complexe qu'elle ne le laisse paraître au premier abord, à l'instar du premier livre. Les Dieux sont moins « présents », mais l'église elle, a travers les membre du « clergé » de Davillon à une grande importance dans cette intrigue. Même si j'avais apprécié l'univers polythéiste dans Le pacte de la voleuse, je dois dire qu'il ne m'a pas réellement manqué ici, il faut dire que l'on a pas vraiment le temps de se poser la question, tout s'enchaîne très vite, les indices et les rebondissements nous entraînent avec Shins dans les ruelles de Davillon, pour finalement nous laisser pantois quant à la véritable raison de la présence de ce démon. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée de l'auteur, la façon dont celui-ci revoit le mythe cité plus haut, dont il l'amène et le fait vivre au sein de la cité, comme si cette dernière n'en avait pas assez bavé...



Les personnages sont sensiblement les mêmes, Widdershins, toujours aussi attachante dans son caractère, qui ne lui rend pas toujours service, elle n'a pas que des amis, et bon nombre cherche à la faire tomber et la pousser dans ses retranchements. Mais elle prouve sa force mais aussi sa fragilité, qui est beaucoup plus développée ici, on a constamment envie de la protéger à l'instar des autres personnages, quand elle pleure notre cœur se serre, quand elle a peur on tremble et quand elle rit on a tendance à la suivre, même si ces moments de répits sont de courtes durées. Les événements vont l'amener à en révéler plus qu'elle ne l'aurait pensé.

Olgun, bien entendu, inséparable de Shins, j'ai trouvé que dans ce tome, même s'il fait toujours parti intégrante de l'intrigue servait davantage de prétexte que de réel « personnage » à part entière.

Le major Julien Bouniard, beaucoup moins présent dans ce livre et il m'a cruellement manqué, je vous l'avoue.

Renard Lambert, qui lui au contraire est plus présent et vu la révélation faite à la fin du premier tome ce n'est pas vraiment une surprise. J'aime beaucoup ce personnage mystérieux et plein d'emphase et de finesse, je suis curieuse de découvrir ce qui va bien advenir de lui.

Robin, déjà présente dans le premier opus, elle prend une place plus importante ici, elle est la protégée de Widdershins, jeune fille courageuse et pleine d'espoir elle est la lumière dans cette noirceur quasi constante.

Evrard, un personnage assez détestable mais qui aura son utilité, je ne sais pas si on le reverra mais, il fait parti de ceux que l'on a détester sans vraiment lui en vouloir quoique...



En conclusion, un tome que j'ai trouvé plus fluide et au dessus du premier. Une fois encore je me suis retrouvée emporté dans l'univers de Davillon et les aventures de notre héroïne. L'auteur a encore réussi à me briser le cœur avec la fin du roman qui ne nous donne qu'une envie, connaître la suite. Les personnages restent attachants quitte à le devenir encore plus en ce qui concerne Shin même si ses choix sont parfois discutables mais, c'est ce qui la forge et nous avec. Les émotions sont présentes avec finesse et justesse, la peur, la peine et même la joie, les taquineries et la répartie de Shin sont indispensables à l'histoire pour apporter une touche de légèreté plus que bienvenue à certains passages.

Il semblerait que Widdershins fasse parti de ces héroïnes qui peuvent effleurer le bonheur mais ne jamais en profiter bien longtemps, son destin serait-il si sombre ? Je ne l'espère aucunement, elle est bien entourée et pense qu'un jour, elle trouvera sa place...
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Par Gribouille

Personnellement, je trouve que le Tome 2 est beaucoup plus intéressant que le 1er volet ! Premièrement, parce que le côté black fantasy est bien plus présent et j’adore ce genre de romans. Et deuxièmement, parce qu’on en apprend plus sur Olgun, le fameux dieu !

Tout le côté « aristocratie mêlée à la black fantasy » me fait furieusement penser à Lady Helen, une merveilleuse série dont le Tome 3 est sorti il y a peu ! les deux trilogies ont beaucoup de points communs, que ce soit dans le personnage principal ou le rythme (rapide) de l’intrigue !

Pour revenir au roman, je vous conseille de le lire, même si le Tome 1 vous a déplu : il y a moins de personnages (du moins, on en connaît déjà la plupart), il est plus fantastique que l’autre et il y a plus de combats ! Vraiment, c’est un concentré d’émotions !

Je vous recommanderai juste par moment, d’avoir le cœur bien accroché … Disons que la créature qui hante Davillon n’est pas toujours très « délicate » dans ses méfaits et que les descriptions sont très réalistes …

Bref, je vous souhaite une très bonne lecture (à partir de 14 ans) !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Un second tome globalement meilleur que le premier !

Le Pacte du mensonge présente une intrigue plus sombre que précédemment, mais aussi bien menée, notamment grâce au schéma linéaire plus aisé à suivre.

On retrouve avec plaisir les personnages, dont les portraits sont creusés : leurs relations s'étoffent, et l'on voit venir certains développements avec plaisir (et d'autres avec tristesse). L'auteur n'épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages !

L'humour de Widdershins est toujours au rendez-vous, même si, parfois, les piques sonnent un peu moins juste que précédemment.

En bref, ce second tome surpasse le premier, et on attend désormais la suite avec impatience, au vu des derniers chapitres !
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Une suite à la hauteur de mais espérance, comparer au tome 1 il est plus porter sur les sentiments entre les personnages mais reste tout de même basé sur le mythe et l'action pratiquement constante. Une pointe de suspense y est aussi intégrer avec une enquête porter sur le passé de Widershins
Commenter  J’apprécie          30
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

J'étais curieuse de voir ce que nous réservait encore une fois le personnage de Widdershins et je dois dire que je n'ai pas été déçue !



Même si l'univers me plaisait beaucoup dans le premier tome, j'avais été gênée par les (trop) nombreux flash-backs qui empêchaient l'intrigue d'évoluer et qui m'avaient quelque peu perdue plusieurs fois en cours de route. Dans ce second tome, tout est différent. Il n'y a aucun flashback, l'intrigue se déroule de manière chronologique et sans temps mort.







À la fin du premier tome, Widdershins avait beaucoup souffert et perdu de nombreux proches... Dans cette suite, ses blessures sont encore très douloureuses et l'affectent énormément. Elle se raccroche à ce qu'elle a de plus précieux : c'est-à-dire son amie Robin, la sorcière désinvolte et l'établissement dont elle a hérité. Mais n'est pas gérant qui veut et elle va l'apprendre à ses dépends, quitte à être obligée de renouer avec son passé de voleuse pour tenter de remettre l'établissement à flot...



Bien entendu, rien ne se passera comme elle l'avait prévu ou plutôt comme elle l'aurait souhaité. Plusieurs événements se produisent simultanément : tout d'abord, un noble qui apparaît du jour au lendemain et se met à la suivre comme son ombre, sans que l'on ne sache ni qui il est ni ce qu'il veut. Enfin, des rumeurs commencent à courir le long des rues de Davillon, sur une créature qui se plairait à terroriser les gens, jusqu'au jour où les meurtres se mettent à pleuvoir sans que l'on puisse les empêcher.



Notre Widdershins va donc se retrouver mêlée à tout cela, toujours tiraillée entre deux feux : son envie de se « ranger » pour mener au mieux son activité de gérante et sa nature de voleuse qui la rattrape.



Olgun et plusieurs des amis de Widdershins, ainsi que d'autres personnages plutôt inattendus, vont s'associer à elle pour tenter de mettre un terme à l'hécatombe, mais rien n'est simple et la tâche semble, cette fois, insurmontable.







Widdershins m'a beaucoup touchée dans cette histoire. Elle m'a semblé bien plus « humaine » que précédemment et j'ai apprécié aussi le fait qu'elle éclipse un peu moins les autres personnages. Les autres sont tous attachants à leurs manière également, mais je ne m'expliquerai pas là-dessus, car je risquerais de révéler des détails qu'il ne faut pas dévoiler !



J'ai trouvé le rythme soutenu et l'écriture fluide et agréable. Je n'avais plus envie de lâcher mon livre, tant j'étais impatiente de découvrir le fin mot de cette histoire captivante !



La fin était vraiment intense, très riche en émotions et j'ai versé ma petite larme ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Widdershins qui, une fois encore, n'a pas été épargnée.


Lien : http://lesrebelles.net/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

J'avais beaucoup aimé le premier tome, moins pour l'histoire elle-même, bien que la découverte du monde dans lequel évoluait Widdershins/Adrienne était très intéressant, que pour la forme éclatée du récit; une façon de raconter très originale.

Hélas, dans ce tome-ci, la narration suit une forme bien plus classique, chronologique et donc un peu plan-plan.

L'autre aspect que j'avais apprécié était le personnage principal que l'on découvrait par petites touches au gré des aller-retour entre les évènements passés et présents, et notamment son tiraillement entre les divers aspects de sa vie et de son passé, orpheline des rues ou aristocrate choyée, voleuse ou belle ingénue des fêtes huppées.

Malheureusement, cet aspect est gommé dans ce tome-ci. Au contraire, Widdershins se révèle être un personnage fort en gueule et fort irritant car elle n'écoute pas et coupe la parole des autres à tout bout de champ. Bref, elle énerve les autres personnages et elle m'a énervée!

Heureusement, l'intrigue tournant autour d'un horrible monstre issu des peurs enfantines est haletante et donc très prenante, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations, et même une note de romance.



Dans l'ensemble, j'ai préféré le premier tome mais cela reste une bonne série d'heroic fantasy.



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Un être surnaturel hante les nuits de Davillon ? Widdershins ne peut rester indifférente ! Et pour tout simplifier, un certain Évrard ne cesse de la provoquer…



Widdershins est une héroïne bourrée de qualités (courageuse, intelligente…) mais très agaçante (têtue comme une mule, souvent de mauvaise foi…). Le genre de fille avec laquelle on ne peut s’empêcher d’être en empathie. Elle est l’atout principal de la série à laquelle elle donne son nom. Dans ce deuxième tome, on se laisse rapidement emporter par ses aventures : l’intrigue est bien construite, efficace, rythmée. Et l’auteur n’hésite pas à malmener personnages et lecteurs : la fin nous colle une vraie claque. Mais l’histoire est d’autant plus agréable qu’elle nous est racontée avec beaucoup d’humour, avec des dialogues particulièrement soignés, souvent bourrés d’ironie.



Bref, Le Pacte du mensonge est un roman de fantasy très réussi (qu’on peut savourer même si on n’a pas lu le premier tome). Merci à l’opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Lumen pour la découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Suite du sympathique mais inégal Pacte de la voleuse, ce tome 2 des aventures de Widdershins ne surprend pas beaucoup et utilise la même recette, donnant plus d’importance encore à la magie et à la manipulation qui règne dans les rues de la cité de Davillon.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Ce deuxième tome m'a encore plus plu que le précedent. On retrouve Widdershins, avec le même humour, le même mordant, la même espièglerie.

Ce tome nous réserve aussi quelques surprises.

Un excellent tome. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Dans ce second volume, on retrouve Widdershins, une voleuse qui n’a pas sa langue dans la poche malgré sa perte d’insouciance depuis le volume précédent et son dieu taquin, Olgun. La jeune fille a plus de responsabilités et elle a perdu des personnes qui lui étaient très chères dans la précédente bataille. Cependant, elle a toujours des soutiens, et une relation bien particulière avec Julien.



Plusieurs péripéties s’entrecroisent, entre une rancune personnelle de certains Dénicheurs à son encontre ainsi qu’un autre inconnu, quelqu’un s’amusant à faire peur aux habitants de Davillon, une vraie créature effrayante, Widdershins n’est pas sortie de l’auberge.



Entre légèreté et moment sombre, le roman s’en sort mieux que son précédent volume car on connaît le style d’écriture et le caractère de la jeune femme. On se fait également un plaisir de retrouver quelques personnages qui prennent ici un peu plus de place qu’auparavant.



Ce volume s’en sort cependant plutôt bien, il est plus intéressant que le premier dans le sens où l’on connaît le monde dans lequel on évolue. On s’agacera encore de certaines répliques infantiles, mais notre héroïne est comme ça.



La fin est assez surprenante, mais cette dernière nous permettra sans doute de retrouver une Widdershins beaucoup plus mature dans le prochain volume.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Je remercie Babelio et les éditions Lumen pour l'envoie de cet ouvrage. Grâce à eux, j'ai pu à nouveau suivre les pas de Widdershins et d'Olgun dans la cité de Davillon. Mais les ombres semblent ne pas vouloir lâcher la jeune voleuse, qui en a pas mal vu dans le premier tome.



Nous retrouvons donc Widdershins et son dieu personnel, Olgun, six mois après les évènements du premier tome. Shins a repris les rennes de la taverne La Sorcière Désinvolte avec l'aide de Robin. Mais Shins décidément continue à s'attirer des ennuis. Un étrange aristocrate qui se fait appelé "Evrard" est à sa recherche, et une nouvelle ombre rôde dans la cité de Davillon, une ombre qui finit forcément par tomber sur Shins. De plus, le nouvel évêque de la cité semble comploter... et si tous ses évènements étaient liés ? Heureusement que Shins peut compter sur des amis comme Robin ou Renard, elle semble même s'être liée avec Julien Bouinard, le major de la garde de Davillon...



Un second volet superbe, une nouvelle intrigue, du suspens, de l'action, et de nouveaux personnages, j'ai été totalement séduite par ce nouvel opus. J'ai adoré retrouvé Widdershins, Olgun et les autres dans la cité de Davillon. Et avec une nouvel ombre pas facile à abattre, nous avons de belles scènes d'action qui font battre notre cœur, Shins va-t-elle réussir à s'en sortir ? J'ai été totalement transporté dans cet univers et j'espère pouvoir à nouveau retrouver ses personnages dans un troisième opus peut-être ? Je ne sais que vous dire d'autre à part que j'ai adoré et que j'en redemande :)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          40
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Quelques mois seulement après les évènements du premier tome, on retrouve Widdershins à Davillon. On ne peut pas dire que ce soit de tout repos. Elle l’espérait pourtant, ayant déjà dû traverser de terribles mésaventures. Mais le sort, le destin ou les dieux en ont décidé autrement. Tout d’abord, la ville est moins prospère depuis l’embargo placé sur Davillon par l’Église. Ce qui ne fait pas les affaires de notre amie voleuse. Et puis tout s’enchaine, le nouvel évêque semble comploter, un noble en a après Widdershins et la cerise sur le gâteau… une créature cauchemardesque rôde dans les rues.



Heureusement, Widdershins n’est pas seule pour faire face à tout cela. Il y a bien entendu Olgun. Ce dieu malicieux qui s’est attaché, au sens propre comme au sens figuré, à sa dernière adepte et qui l’aide autant qu’il le peut avec ses pouvoirs. On retrouve des personnages secondaires que j’avais beaucoup appréciés (et mon ressenti ne s’est pas démenti, au contraire) : Robin, Renard, Julien. Tous font de leur mieux pour aider notre héroïne dans sa mission, dans son combat. On découvre également de nouveaux personnages tout aussi charismatiques.



J’ai beaucoup aimé l’histoire développée dans ce deuxième tome. Elle est bien pensée, cohérente et cela tient en haleine. Plus les pages défilent plus on a envie de connaitre le dénouement. Mais à mon sens, la plus grande force de ce récit (et plus largement, de cette série) c’est la relation entre Widdershins et Olgun. C’est là où réside toute l’originalité de l’œuvre et c’est ce qui porte l’histoire à chaque fois. Ils sont tous les deux très attachants, leur complicité est palpable et leurs échanges sont toujours délicieux à lire.



J’apprécie également beaucoup la plume de l’auteur car elle est très communicative. On passe par tout un tas d’émotions au cours de cette lecture. On rigole, on sourit, on frémit, on pleure, on tremble, on frissonne… et j’en oublie ! Chaque page est une surprise et apporte avec elle une nouvelle émotion. On peut donc passer en une fraction de seconde du rire aux larmes car le comique côtoie le tragique. Tragique, car ce qu’il se passe à Davillon est tout à fait dramatique.



En conclusion, un deuxième tome - que dis-je ? Une série - qu’il ne faut pas rater. La plume de l’auteur est très agréable à lire. De plus, c’est un plaisir de retrouver Widdershins, Olgun, tous leurs compagnons et d’en découvrir de nouveaux. L’histoire est pleine de suspens et le dénouement est poignant.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Je remercie énormément les éditions Lumen et Emily pour l’envoi de ce livre que j’attendais avec plus qu’impatience !



Dans ce 2ème tome, nous retrouvons Widdershins, accompagnée de ses amis, mais déplorant la mort de 3 autres de ses amis…

Beaucoup de choses étranges se passent à Davillon, et beaucoup l’accusent… Un monstre sévit dans ses rues, et terrorise les passants. Que se cache derrière ce phénomène ?

Je dois juste vous dire que le livre – l’objet – est magnifique ! *-* Je trouve la couverture plus jolie que celle du tome 1 ! :3



Widdershins m’a juste fait mourir de rire !! Elle a un caractère bien à elle, une ironie et une repartie qu’on ne peut qu’apprécier ! C’est vraiment un de mes personnages préférés ! ♥ Malgré son jeune âge, beaucoup de responsabilités reposent sur ses épaules, et elle essaie d’y faire face du mieux possible – ce qu’elle réussit plutôt bien !

Voyons, de quel autre personnage parler sans spoiler… Un me vient très bien à l’esprit, mais ce serait trop spoiler x)

Robin ! Jeune fille qui essaie aussi de se comporter avec le plus de maturité possible et qui doit gérer La sorcière désinvolte. Elle n’a pas une vie facile… Mais c’est une fille avec un cœur en or !

En fait, il y a pleiiiin de personnages mais… C’est difficile de vous en parler car sinon je spoile :/ Comme pour le tome 1 malheureusement, je suis désolée…

Mais retenez que Widdershins est super, et que tous les autres personnages ont été travaillés à la perfection ! ♥



En ressortant de ma lecture, j’ai terriblement de mal à vous écrire un avis cohérent et objectif. La fin a tout brouillé et… je vous en reparle après…

Bref, c’est toujours un plaisir de suivre les aventures de notre jeune voleuse ! ♥ L’écriture est tout aussi fluide et passionnante que dans le 1er tome ! On veut toujours savoir la suite, c’est comme une obsession… Les personnages ont été travaillés avec finesse et sont tous supers, les scènes d’action s’enchaînent à une vitesse inimaginable… C’est juste… sublime ! Je ne trouve pas d’autre mot ! *-* ♥

L’histoire m’a emportée comme pas possible, je n’ai pas pu m’arrêter de lire ! Le suspens est constant ! J’ai même dû retenir les larmes à un moment – sauront lequel ceux qui l’ont lu…

Autre point que j’ai énormément apprécié : il y a dans ce tome 2 de… l’amour ! Eh oui ! Et j’ai trouvé ça tellement… doux et mignon !! Je cherchais toujours un passage comme ça (qui n’étaient que trop rares à mon goût :’( ) !!!

La fin (dans le sens large du terme) est bourrée d’action ! Impossible de lâcher le livre ! Et lorsqu’elle arrive… on est chamboulé, triste que ce soit fini, et surtout…

On crie de désespoir de ne pas connaître la date de sortie du tome 3 !!!!! :’( :’( JE LE VEUX MOI !!!!! :’(



Ce livre est une pépite d’or !!! ♥♥ Bourré d’action, de suspens, et de tout ce qui fait un livre réussi, il ne peut que nous charmer !

La plume de l’auteur nous emporte à une autre époque de laquelle on ressort avec difficulté, et avec une envie pressante : y retourner le plus vite possible !

Si vous n’avez pas commencé cette saga, je ne peux que vous recommander vivement –à défaut de pouvoir vous y obliger ^^- de la commencer !! Alors surtout, n’hésitez pas : FONCEZ !!! ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Pff, ce livre est juste époustouflant, l'intrigue, les personnages, l'humour, les situations, un monde dans lequel je me voit parfaitement et que mon dieu, j'adore ! C'est ça qui m'a plu, dans l'intrigue de ce livre, c'est qu'il a sa propre histoire, je ne saurait vous l'expliquer mais le fait est que je me comprend et qu'il a quelque chose de plus, qui fais rêver et laisse coit d'admiration envers l'auteur :)
Commenter  J’apprécie          00
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Ah, voilà un deuxième tome qui s'approche du coup de coeur !

Je remercie les éditons Lumen et Livraddict pour ce partenariat qui m'aura fait passer un excellent moment! Je ne voulais même plus lâcher le livre, ni pour aller manger, ni pour dormir.



L'ayant reçu le lendemain du tome 1, j'ai pu enchaîner les deux volumes sans attendre, et c'était franchement parfait. Tout est resté frais dans ma tête et j'ai pu profiter pleinement de ce deuxième volume.



On retrouve Widdershins peu après les événements du tome 1, dont elle tente de se remettre avec plus ou moins de succès. Elle essaye, avec Robin, de remettre la taverne de Geneviève à flot, mais les clients se font rares, depuis qu'une créature hante les rues de Davillon la nuit.



Un nouvel évêque a été nommé, et on se rend vite compte que ce dernier manigance un mauvais coup. Il m'a inspiré beaucoup d'antipathie dès le départ, lui ainsi que Frère Ferrand. Petit à petit, on va en apprendre un peu plus sur eux et leurs motivations.



Rapidement, Widdershins va être au centre du problème qui hante les rues, et tout va la désigner comme la coupable. Elle va donc tout faire pour identifier cette créature et la mettre hors d'état de nuire. Dans sa mission, elle sera aidée de Julien, qu'on retrouve toujours fidèle au poste, ainsi que Renard, lui aussi toujours présent.

N'oublions pas le mystérieux personnage qui suit Widdershins et semble connaitre des choses sur elle que nul n'aurait pu deviner. Heureusement qu'Olgun est là, et veille !



Beaucoup d'action dans ce deuxième tome donc, on ne s'ennuie pas une minute et les pages défilent à toute vitesse. L'écriture fluide de l'auteur n'y est pas pour rien non plus !

L'intrigue est très bien menée, l'auteur nous dévoilant quelques réponses à nos question juste quand il faut. Le petit noyau qui se forme autour de Widdershins m'a beaucoup plu, à partir de la moitié du livre à peu près. On sent la chaleur et le soutien autour d'elle, d'ordinaire solitaire. J'ai eu l'impression que cela donnait une autre dimension au récit. Cela tient également à l'évolution de la relation entre plusieurs personnages.



La fin est grandiose, avec beaucoup de belles scènes qui se jouaient dans mon esprit, même malgré le choc que j'ai reçu suite à un événement particulier. Je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi, ce tome 2. Du coup, je vais attendre le troisième avec beaucoup d'impatience!

Commenter  J’apprécie          10
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Quel second tome ! J'avais certes apprécié le premier, tout en lui reprochant quelques petits détails sur lesquels nous reviendrons plus tard, mais je ne m'attendais pas à tant aimer le deuxième ! Il est passionnant, émouvant, angoissant, il tient le lecteur en haleine et donne clairement envie de connaître la suite des aventures de Widdershins. Je suis donc plus que ravie que les éditions Lumen et le forum Au cœur de l'Imaginarium m'aient de nouveau fait confiance et je les remercie une fois encore ! (beaucoup, beaucoup!)





Le gros point positif de ce second tome, c'est qu'il ne contient pas tout ce qui m'avait déplu dans le précédent. À savoir, les flashbacks intempestifs (bien qu'utiles à l'intrigue) tous les deux chapitres qui cassaient complètement le rythme et qui avaient considérablement ralenti mon rythme de lecture. Car en effet, dans ce deuxième tome, on sait déjà tout ce que l'on doit savoir du passé de Widdeshins, nous sommes donc focalisés sur le présent et sur ce qui arrive à notre héroïne au jour le jour. Et ce n'est forcément pas de tout repos, quand on est aussi doué que Widdeshins pour se mettre dans des situations plus dangereuses les unes que les autres...





L'histoire reprend quelques mois après la fin du tome précédent, Widdershins doit réapprendre à vivre après les événements tragiques survenus un peu plus tôt, tout en ayant de nouvelles responsabilités qu'elle a bien du mal à assumer. Elle est fragilisée et plus émotive, mais elle reste forte et pleine de ressources, elle ne se laisse donc pas abattre et est prête à relever les nombreux défis qui croiseront sa route au cours du roman. Et cette fois-ci, Widdershins va devoir jongler entre une menace mystique qui pèse sur la ville, les soupçons de l’Église, une vendetta mystérieuse, la gérance d'un établissement, son « travail » habituel et... ses sentiments. Ce roman est trèèèès riche, plein de péripéties et vraiment captivant.





Aussi, Widdershins elle-même est toujours un personnage agréable à suivre. Elle est débrouillarde, courageuse, pleine d'humour et d'un tempérament très taquin, tout en étant attentionnée, juste et honnête (pour une voleuse !) Elle est aussi très humaine, pas infaillible et ce malgré l'aide qu'elle reçoit toujours de son petit dieu personnel, Olgun. Olgun qui est toujours très attachant, malgré son rôle très particulier et le fait qu"il soit tout de même presque absent, de par son silence, mais la relation qui le lie à Widdershins est des plus intéressante et j'aime beaucoup le duo qu'ils forment. C'est leur association qui porte le roman à elle toute seule, même si sans l'aide du dieu, Widdershins resterait un excellent personnage principal auquel il est facile de s'attacher.





Ce tome voit aussi s'épanouir certains personnages secondaires, ce qui permet à l'histoire de s'étoffer et de gagner en crédibilité. Ils gravitent tous autour de l’héroïne et chacun d'eux est très bien dépeint, crédible et apporte un plus à l'histoire. Ils permettront de révéler Widdershins et de la rendre plus intéressante encore. J'ai aussi beaucoup aimé le travail de l'auteur en ce qui concerne les « méchants » . Il y en a un très cruel, tout à fait horrible, une sorte de démon sur lequel je n'en dirai pas plus, qui est extrêmement bien croqué et qui aurait difficilement pu être plus effrayant. Mais il y a aussi les méchants humains, qui le sont parce qu'ils sont lâches ou orgueilleux, tout simplement.





Je tiens d'ailleurs à préciser que Widdeshins est un roman adressé à un lectorat jeune, mais tout de même assez mature pour pouvoir appréhender les intrigues politiques et religieuses d'un coté et les scènes sanglantes de l'autre. Car ce tome voit entrer en scène un personnage digne du plus malsain des croquemitaines et certaines scènes sont vraiment explicites. Il est toujours difficile de conseiller un roman en fonction de l'age des lecteurs, sachant que le degrés de maturité varie d'une personne à l'autre, mais je pense vraiment que Widdershins, et en particulier ce deuxième tome, s'adresse à un lectorat adolescent, et adolescent conscient de ce qu'il va trouver dans ce livre.





Je conseille donc aux gens qui, comme moi, n'avaient pas été plus enthousiasmé que ça par le premier tome de laisser une seconde chance au deuxième. Il est bien meilleur et ce à tous les niveaux, il m'a permis de passer un excellent moment et m'a donné très envie de lire la suite, surtout avec la fin de celui-ci.... Fin qui m'a tout de même un peu secouée, je dois l'avouer ! Encore merci au forum au cœur de l'Imaginarium et aux éditions Lumen pour leur confiance, je suis ravie !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Widdershins reprend son activité de voleur pour essayer de sauver la taverne. Mais elle est aussitôt impliquée dans une étrange histoire qui mêle les soldats de la garde, le nouvel évêque ainsi que les dénicheurs.



C'est alors que survient l'inattendu : un monstre à deux voix et à l'odeur de menthe terrorise les rues de la ville et s'attaque aux enfants. Seule la collaboration de tous pourrait permettre son élimination.



Course-poursuite, duel et stratégie se mettent en place...



Un tome qui ne baisse pas d'intensité avec une héroïne qui fait passer ses valeurs avant toute chose. Mais les sentiments seront de la partie et peuvent influencer la chute de l'histoire.



Un roman d'aventure avec une intrigue dense et complexe qui a le mérite de proposer un monde cohérent et un héros féminin dans la lumière des projecteurs.



La trame religieuse est finement tissée afin que le lecteur se demande en quoi la croyance, la foi en de vieilles histoires peuvent leur permettre de reprendre vie, pour le meilleur ou pour le pire. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Widdershins, tome 2 : Le Pacte du mensonge

Ari Marmell fait parti de ces auteurs faciles à lire. J'ai entrepris la lecture de ce second tome comme une sorte de pause dans mes lectures, espérant trouver un peu moins de prise de tête, de fraîcheur et de légèreté. Et je ne fus pas déçu de retrouver le personnage de Widdershins, agréablement. La suite de ses aventures se construit sur les mêmes principes. L'auteur utilise les mêmes ressorts dramatiques et les mêmes ruses scénaristiques pour nous raconter une histoire qui tend plus vers une intrigue mêlant espionnage et aventure que fantasy, bien que l'ambiance générale se situe dans un décor purement fantastique.

Le scénario est bien mené, on ne s'ennuie jamais et on finit par s'attacher à cette héroïne au visage double. Certains personnages secondaires finissent même par mériter notre sympathie ( je pense au lieutenant Julien), car ils acquièrent une profondeur inattendue et font lo'bjet d'un traitement tout autant surprenant. C'est dommage qu'Ari Marmell n'ait pas fait le choix de traiter l'ensemble de ses personnages de manière inhabituelle et sortant des sentiers battus. Cela aurait pû donner un cachet particulier à son histoire et à son univers. Car même si l'objet de ce tome 2, qui se lit pratiquement sur deux niveaux ( deux histoires séparées vont finir par se rejoindre grâce à la présence d'un personnage en particulier), relance l'intérêt quant à Adrienne ( Widdershins) et son dieu à culte unique, il n'en retse pas moins que l'auteur ne va pas au fond des choses. En téloigne toujours son sens de l'humour, qui tombe souvent à plat et uqi en devient parfois lourd, surtout dans la première moitié du roman. Par la suite, le contexte prenant une tournure plus sombre, l'humour passera au second plan, mais on sentira toujours cette sorte de dérision déplacée ou non à propos ( je ne sais pas!) utilisée à des fins de désamorçage des scènes les plus dures. Humour toujours cette manie de l'auteur à justifier entre parenthèses telle ou telle pensée d'un personnage!! C'est agaçant au possible et cela nuit au rythme. Sans doute est ce là sa façon de rappeler aux lecteurs qu'il s'adresse aux générations les plus jeunes, mais de mon point de vue, c'est superflu, inutile, agaçant et limite insultant.

Reste que cette histoire se lit vite, bien, qu'elle ne perd jamais l'intérêt du lecteur, et passée outre le style parfois limite de son auteur, nous fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Marmell (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}