AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariel Kenig (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Pause

J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque puisqu'il y a de fortes chances que je rencontre l'auteur demain et que, ne le connaissant pas, je ne voulais pas que cette probable rencontre ait lieu sans que je n'eusse jamais rien lu de lui. Bref, maintenant, c'est chose faite et je n'ai plus qu'à préparer les questions que je lui poserai pour mon éventuel article sur lui dans un petit journal local pour lequel je collabore.



Introduction faite sur le sens du pourquoi je me suis penchée sur ce livre, rentrons maintenant dans le vif du sujet. L'histoire est celle d'un jeune homme, le narrateur mais qui n'est pas nommé ici et qui vit seul avec son père. Entre eux, pas énormément de sujets de discussions : son père travaille à l'usine tandis que lui ne fait rien. Si avant qu'il ait pris la décision de se cloisonner chez lui, il sortait avec la bande et riait de tout et de rien mais surtout de rien en réalité ! Aussi, cloisonnement chez lui pendant les onze jours qui sont retranscrits ici. Il y a lui, A., sa copine et son père mais il y a surtout ELLE, le monstre, à savoir l'usine ! Dans un petit coin de la France qui n'est non plus pas expressément nommé ni même décrit si ce n'est qu'il y a une île juste en face sur laquelle se trouve l'usine et qu'un pont sépare les deux.



Une histoire ou dirais-je une réflexion un peu philosophique sur le sens de la vie : chaque matin, se lever, répéter les mêmes gestes, manger, partir à l'usine pour l'un et qui plus est enchaîner le soir avec ses cours de langue française et puis dormir tellement on est épuiser...tout cela pour quoi ? Eh bien, recommencer le lendemain matin !



Un livre avec lequel je n'ai pas vraiment accrocher, je dois dire car je n'ai pas réellement perçu là où l'auteur voulait conduire son lecteur mais, qui, mérite, ne serait-ce que par simple curiosité, d'être découvert. Peut-être serez-vous, chers lecteurs, plus sensibles à cette écriture, ou encore, à cette histoire, que moi !
Commenter  J’apprécie          270
La littérature est un jeu : 100 Questions sur..

Un petit livre pour tester ses connaissances. Intéressant. Divertissant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          120
La littérature est un jeu : 100 Questions sur..

Ce livre m'a été offert lors de ma récente opération et, par conséquent, hospitalisation. N'ayant pas trop le moral le raison de mon alitement forcé, celui-ci m'a redonné le sourire. En effet, ayant perdu de mes forces pour me consacrer à mon plus grand plaisir, à savoir celui de la lecture, c'est mon mari, le soir qui me faisait réviser mes connaissances en matière de littérature.



Bref, cette petite anecdote mise à part, voilà de quoi il en retourne. Ce livre est divisé en différents chapitres, classement auquel on pourrait même attribuer une certaine logique chronologique puisque ces derniers partent de l'enfance en littérature pour arriver à la mort, toujours en littérature bien entendu. V'est un ouvrage ludique et instructif tout à la fois puisqu'il incorpore des grilles de mots cachés, des questions à choix multiples et toutes autres sortes de jeu qui permettent au lecteur de s'amuser tout en apprenant.



Lecture pas conséquent légère mais qui nous ^permet, tous comme les Quizz lancés par Babelio d'ailleurs ne nous instruire en nous détendant !

Ce n'est cependant pas un championnat car je suis la première à admettre que je ne connaissais pas toutes les réponses mais que cela m'a permis de me coucher moins "bête" le soir. Je pense que, la littérature a beau être l'une de mes principales passions, on ne peut pas tout savoir et qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre !
Commenter  J’apprécie          110
Le miracle

L'auteur est contacté par Estelle, une ancienne copine du lycée. Elle a des photos compromettantes du fils du président, Pierre Sarkozy. Elle espère par son intermédiaire vendre ces photos. La question se pose alors pour l'auteur : doit-il aller jusqu'au bout en dénonçant les mensonges de Pierre (la presse a publié le fait que Pierre a failli mourir sur une île au Brésil lors d'une coulée de boue alors qu'en réalité, il faisait la fête sur une autre île au même moment...) et en montrant par la même occasion le luxe dans lequel vit la famille Sarkozy. Après quelques recherches, il se rend compte que ces photos n'ont aucune valeur puisque Pierre lui-même les a publiées sur sa page facebook. il décide alors d'avertir Pierre que ces photos pourraient choquer l'opinion publique. Celui-ci les retire !

L'auteur dénonce ici l'évolution de la société, tout le monde étale sa vie sur facebook et cela peut devenir dangereux pour certains...

Le sujet est intéressant mais cela ne suffit pas. J'ai peu apprécié ce roman, l'écriture n'étant pas toujours fluide, et pourtant il se vante souvent de savoir manier la langue française. Il me fallait relire plusieurs fois les mêmes phrases. On a l'impression de lire un adolescent qui se révolte contre la société, contre le président, contre les "riches", alors que lui-même n'a pas à se plaindre de sa situation. Quant à sa vie et son entourage, ce n'est pas vraiment mon idéal : ordinateur, smartphone et drogue ! Et le travail dans tout ça ? Sans pour autant être riche et sans voter pour Sarkozy, je ne me suis pas retrouvée du tout dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
La littérature est un jeu : 100 Questions sur..

Ce livre m’a été offert par Mrs Peppys dans le cadre du Swap en attendant la récré avec un petit mot « Pour réviser ta matière favorite ! » Je l’ai commencé sur le champ et j’ai passé un super moment, l’ouvrage est décomposé en « chapitres » sur un thème précis, des questions sur des textes qui vont du moyen-âge à nos jours :



1- L’amitié. Un exemple : Par quelle formule célèbre Michel de Montaigne définit-il son amitié avec Etienne de la Boétie, auteur du Discours de la servitude volontaire ?

2- L’enfant. Un exemple : Madame Bovary de Gustave Flaubert s’ouvre sur une scène étonnante. Laquelle ?

3- L’engagement. Un exemple : Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo est le journal fictif d’un homme condamné à mourir. A travers ce personnage, Hugo s’engage… Mais pour quelle cause ?

4- Le voyage. Un exemple : Quelle fable de La Fontaine invite l’amoureux à la plus grande prudence face aux leurres du voyage ?

5- L’écriture de soi. Un exemple : Dans Autobiographie, Julien Green évoque sa première vocation. Avant d’être écrivain, à quoi se destinait-il ?

6- L’amour. Un exemple : Quel écrivain fut à la fois l’épouse et la muse de Louis Aragon ?

7- L’écriture (comprendre le style). Un exemple : En 1999, l’écrivain Dominique Noguez prit la défense de l’un de ses contemporains accusé de ne pas avoir de style. De qui s’agit-il ?

8- La mort. Un exemple : Dans Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, Bérenger Ier affronte une situation compliquée. Laquelle ?

9- Les autres arts. Un exemple : Dans quel texte d’Hervé Guibert évoque-t-il ses premières expériences photographiques ?

10- Arnaques, pastiches et fantaisies. Un exemple : Alcofridas Nasier, Bison Ravi, Rauque Anonyme, Rose de Pindare, Crayencourt.

Quels écrivains se cachent derrière ces anagrammes ? (Attention certaines anagrammes ont un surplus de lettres !)



10 chapitres pour une littérature variée, des réponses détaillées qui font découvrir bien plus. Ravie de cet ouvrage et des connaissances qu’il renferme malgré ses 92 pages. Un jeu littéraire qui m’a inspiré beaucoup de lecture à venir.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas un panda

une tache sous l'oeil, et le monde vous parait vraiment aussi triste que votre propre regard... une tache sous l'oeil et on pense que tout le monde se moque. Au point de vous considérer comme un panda... quelle horreur !
Commenter  J’apprécie          20
Le miracle

Une grosse nouvelle plutôt qu'un roman... Et peut-on parler de roman lorsque les personnages sont ancrés dans le monde réel, Nicolas, Jean et Pierre Sarkozy, Pascale Clark, Yann Arthus-Bertrand, Stéphane Hessel, etc. peuplent ces pages? En tout cas, c'est plus un brouillon qu'un livre bien abouti, il passe d'un sujet à l'autre, perd le fil de l'histoire, vire au people sans vraiment s'attarder sur le sujet, le bling-bling est là, les dérapages de l'ancien président aussi, mais pas l'épisode de la gastroentérite de Pierre dont le Canard Enchaîné avait raconté le "sauvetage" à grands frais... Le livre étant très court, je suis allée jusqu'au bout, mais ne vous en recommande pas la lecture...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
New Wave

Critique publiée sur Senscritique (2011)



J'aurai finalement trouvé l'autre roman sur lequel je n'avais pas eu le temps de chroniquer dans ces dernière années. New Wave, écrit à quatre mains, à partir du script du téléfilm du même nom, est l'histoire un peu éthérée d'une amitié entre deux adolescents pas vraiment perdus, mais déboussolés suite au départ de leurs grands frères.

Romain et Eric, donc, timides et maladroits dans leur amitié comme les adolescents le sont. Une belle amitié pourtant, et un beau roman, qui se termine par un coup de poignard dans le coeur en dernière page, et qui laisse la chair de poule quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          10
Camping Atlantic

J'ai acheté ce livre un peu par hasard (ayant une PAL démesurément grande, un de plus ou un de moins... comment ça je me cherche des excuses ?). Je l'ai choisi parce qu'il n'était pas très long et parce que l'auteur est jeune (25 ans) et qu'il s'agit d'un premier roman. Et puis, ce jour-là, à Lille, j'avais aussi acheté Haka (Caryl Férey)*, il me fallait bien acheter un livre plus léger en remède.



Adonis est un adolescent dont le corps se fait homme et qui porte bien son nom : il est beau et tout le monde le lui dit. Son frère, Nicolas, a longtemps été tenu éloigné de lui. Mais cet été-là, Adonis, Nicolas, leurs parents et Sarah, la copine de Nicolas, partent au camping ensemble. Commence alors la quête de Nicolas et d'Adonis l'un envers l'autre, dans une ambiguité au sein de laquelle il est parfois dur d'y voir clair.



J'imagine que l'on peut qualifier ce roman de roman d'apprentissage. J'ai aimé le cynisme d'Adonis, ses paroles cruelles qui n'étaient pas sans rappeler les mots de Florent Marchet. J'avais peur d'un livre dans la veine de ceux de Florian Zeller, mais il n'en est rien.



Je n'ai jamais eu l'occasion (la chance ? ^^) de passer l'été dans un camping (mon expérience se limitant au film du même nom), donc je ne saurais dire s'il reproduit bien la vie du camping (mais ça ne m'étonnerait pas !).



Bref, je conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Le miracle



"Le miracle" d'Ariel Kenig est un objet étrange, un roman assez court (144 pages) qui renferme une incroyable quantité de thèmes abordés, de genres littéraires différents, rendant le compte-rendu un peu difficile.

Faisons comme les enfants, plongeons la main dans cette pochette surprise comme dans celles qui faisaient mon bonheur il y a quelques décennies mais que l'on peut retrouver encore de nos jours dans les multishops de nos campagnes reculées.

La première pioche tombe sur des photos de Pierre Sarkozy, le fils DJ et producteur de rap de Nicolas, en vacances au Brésil. Elles atterrissent dans les mains du narrateur ( l'auteur lui même), alors que l'actu raisonne encore du miracle de la survie du fils du président, ayant échappé de justesse à une coulée de boue lors d'un réveillon de la Saint Sylvestre. Ariel va essayer de les monnayer auprès de journaux peoples, quasi seuls rescapés de la presse papier.

La deuxième pioche m'offre un compte Facebook, celui de Pierre Sarkozy, sur lequel, les fameuses photos apparaissent sans vergogne. Le narrateur, jouant d'une fausse identité comme internet permet facilement de le faire, arrive à les faire effacer par son propriétaire. Sans être l'égal d'un Yann Barthès dont le pouvoir médiatique survole ses contemporains, un sentiment de pouvoir s'empare du narrateur comme une revanche sur ses origines prolétariennes.

Belle pioche que ma troisième, un ordinateur ! Celui là même qui permet au héros et à ses amis de tisser des liens d'amitiés virtuels ou pas, de communiquer du bout des doigts mais moins physiquement, rendant les rencontres réelles rapides, directes et froides. Il est omniprésent dans le livre, sous forme d'objet utilitaire mais aussi sous sa forme historique : son arrivée transforme la société et les êtres qui l'utilisent. Ici, nous sommes presque dans l'essai sociologique, le souci de vulgarisation en plus.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
New Wave

Très décevant, le style de l'auteur ne m'a pas du tout plu.

Je n'ai pas pu lire ce livre jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          10
La Pause

J'avais adoré New Wave, qu'Ariel Kenig avait coécrit avec Gaël Morel, et avais donc acheté deux autres bouquins de Kenig, Camping Atlantic et La pause.



La pause, c'est un roman un peu étrange. C'est un jeune de cité ouvrière dont le père bosse, comme tous les parents de la cité, dans l'usine Renault juste à côté. Il est un peu bizarre, un peu étrange, et un jour il décide d'arrêter de traîner avec sa bande et de rester chez lui.



On lit donc ses pensées, sa façon de voir le monde. On découvre son amourette bancale avec une petite amie prête à tous les efforts pour lui. On s'interroge sur sa relation avec son père, depuis que sa mère est morte, ce père qui est fier de son travail d'ouvrir, et fier des cours de français qu'il prend le soir.



La pause m'a interrogé car je n'ai pas foncièrement bien saisi le sens de ce roman, sa portée, son intérêt. Ce fut un peu long à lire, un peu plat.

Commenter  J’apprécie          00
New Wave

Un bon roman avec deux adolescents qui apprennent à se connaître dans les années 1980, sur fond musical de New Wave.
Commenter  J’apprécie          00
La Pause

Un garçon (un homme ?) vivant seul avec son père cesse de sortir de chez lui. En fond, les rapports avec la "bande", sa copine et, surtout, l'usine.



J'ai été assez déçue par ce livre, l'impression qu'il a été trop léché (des expressions bien tournées, mais à chaque phrase, elles s'étouffent les unes les autres). Le rapport à l'usine m'a rappelé le livre/cd Frère Animal.



Cela dit, je lirai certainement ces prochains livres !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariel Kenig (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}