AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Armelle Leroy (19)


Dans les cours de récréation, le jeudi après-midi, écoliers et écolières jouent au Club des Cinq.
Pour la première fois, les livres s'adressent aux garçons comme aux filles.
Chacun se sent concerné et tous peuvent s'amuser ensemble, abandonnant pour un temps les poupées traditionnelles ou les soldats de plomb.
Enid Blyton révolutionne donc le livre pour enfants en introduisant la mixité et en mettant en scène les premiers préadolescents....
Commenter  J’apprécie          210
"Les habitudes - comme les supports - de lecture se modifient..."
Commenter  J’apprécie          100
Après en avoir discuté avec l'éditeur, il [l'auteur Philippe Ébly] décide de satisfaire, plus encore, son lectorat féminin, en rajoutant des héroïnes dont le rôle est aussi important que celui des garçons. Le résultat sera encore plus surprenant, c'est le nombre de garçons qui augmente brusquement, enthousiasmés par les ravissantes coéquipières des patrouilleurs de l'an 4003, ils se jettent désormais sur les ouvrages!
Commenter  J’apprécie          60
De nombreux lecteurs, une fois adultes, partis en vacances en Bretagne sur les traces de leurs souvenirs, auront cherché en vain la baie de Kernach et la villa des Mouettes qui les ont fait tellement rêvés.
Rentrés dépités et bredouilles, ils ignoraient qu'il suffisait de traverser la Manche pour les découvrir....
Commenter  J’apprécie          50
Les jeunes croient par principe que les vieux sont des imbéciles, mais les vieux savent par expérience que les imbéciles, ce sont les jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Marcel Marlier ne se contente pas de croquer sa petite héroïne de quelques coups de pinceau. Il construit ses illustrations comme des tableaux, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques, à travailler la matière. Ses dessins très réalistes sont le fruit d'une observation attentive. Il joue en particulier sur la lumière et sur les ombres. Il travaille chaque détail, la tapisserie d'une pièce, les plis d'un fauteuil et surtout va faire évoluer ses personnages au fur et à mesure des modes. Les vêtements s'adaptent à chaque décennie, se modernisent, les cheveux de Martine, longs et sagement coiffés pendant les années 1950 et 1960, sont coupés au cours des années 1970.
Commenter  J’apprécie          30
Louis Hachette jubile... Grâce à la magie de la lecture, les voyageurs s'évaderont et oublieront leurs appréhensions. Pour leur assurer une tranquillité optimale, il pense même à occuper leurs enfants et crée une collection qui leur est entièrement dédiée.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a la chance de naître dans une famille atypique, dont les membres possèdent tous une fibre artistique indéniable, et qui allient à un imaginaire débridé une fantaisie irrésistible. Agatha garde de son enfance des souvenirs inoubliables, le monde qui l'entoure lui sery d'immense terrain de jeux, et sa nurseries devient un refuge où les jouets semblent pouvoir prendre vie.
Commenter  J’apprécie          20
La société anglaise est une des premières à être bouleversée par la révolution industrielle dont les effets apparaissent dès le début du XIX siècle. Le réseau ferroviaire se développe rapidement et des kiosques de livres populaires destinés aux voyageurs de tout âge ouvrent dans les gares.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi Miss Marple ressemble aux amies de ses grands-mères, Poirot est inspiré de refugiés belges rencontrés pendant la Première Guerre mondiale, certains jeunes hommes de bonne famille, aux vies légèrement dissolues, ont des traits de caractère communs avec son frère Monty,et les Leidner de Meurtre en Mésopotamie ressemblent aux Wooley, dont le mari était le patron de Max.
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... La volonté des dirigeants d'Hachette de s'adapter à leur époque les maintient en permanence à l'affût des nouveautés. Se tourner vers les Etats-Unis apparaît, dans les années cinquante, comme une évidence. L'Amérique symbolise en effet, à elle seule, la modernité. Depuis les anées 20-30, la romancière américaine Caroline Quine (Carolyn Keene pour la version originale) remporte un immense succès dans son pays auprès des jeunes filles. Sa réputation franchit l'Atlantique et Louis Mirman voit en elle la perle rare qu'il lui faut. Son héroïne, Nancy Drew (nom original d'Alice Roy dans la version originale), symbolise à merveille l'image d'un pays hautement idéalisé. La blonde et ravissante Nancy vit à River City, petite ville imaginaire de l'Amérique profonde, avec son père, un brillant avoué. Malgré son jeune âge, dix-huit ans, elle possède un petit cabriolet bleu qu'elle conduit elle-même. Elle aime jouer au tennis, monter à cheval avec ses deux meilleures amies, Marion Webb et Bess Taylor, et aller danser avec son chevalier servant, le charmant et sportif Ned Nickerson. Si Nancy ne fréquente plus le lycée, elle ne mène pas pour autant une vie oisive. Elle seconde habilement son père, et résout des enquêtes policières. Confrontée à de délicates énigmes, à de dangereux criminels et à d'habiles escrocs, elle finit toujours par triompher.

Le 28 juin 1955, Hachette signe, avec l'éditeur new-yorkais Grosset & Dunlap, un contrat pour publier deux aventures de la jeune détective. Nancy, rebaptisée Alice, arrive dans les librairies françaises en 1956, et ouvre ainsi la Bibliothèque verte aux filles. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
... Sophie de Ségur, elle, ne cesse de poser des soucis à ses éditeurs. Perpétuellement contrôlés par la censure préfectorale, ils se voient obligés de couper des passages entiers des manuscrits de Sophie. Mais celle-ci refuse catégoriquement que l'on touche à une seule ligne de ses écrits. Pour conserver son droit de regard, elle renonce à ce que ses descendants touchent des droits après sa mort et se fait payer au forfait. Certains passages scandalisent les mères "bien-pensantes." Les scènes de molestation s'enchaînent et parfois, Sophie de Ségur "oublie" la morale chrétienne. Dans "Un Bon Petit Diable", il n'y a ni pardon, ni rédemption pour l'horrible mère Mac Miche, et Charles se réjouit même de sa mort. Les ecclésiastiques reprochent à la comtesse de Ségur de "donner le goût du luxe aux petits pauvres" ! A cause d'elle, la société française court le risque que les plus démunis aspirent à une autre vie ! Une critique qui en dit long sur la mentalité de l'Eglise, de plus en plus inquiète devant les menées d'"extrémistes", tels Marx et Engels qui publient, en 1848, leur "Manifeste du Parti Communiste." L'épiscopat s'opposera d'ailleurs violemment en 1864 à la loi accordant le droit de grève aux travailleurs. ...
Commenter  J’apprécie          20
Elle a ainsi l'illusion d'acquérir une vraie indépendance, elle qui adore conduire, être grisée par la vitesse et sentir le vent dans ses cheveux, un trait de caractère que l'on retrouve chez un grand nombre de ses héroïnes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle intègre l'équipe comme assistante et s'initie à la pharmacologie. Les différentes catégories de poisons n'ont rapidement plus de secret pour elle, et elle se servira de ses connaissances tout au long de sa carrière d'écrivain, se passionnant pour les produits toxiques rares et mystérieux
Commenter  J’apprécie          10
A cinquante-sept ans, Sophie de Ségur commence une carrière d'écrivain chez un éditeur de cinquante-six ans ! Tous deux vont pourtant prouver leur jeunesse d'esprit pendant huit ans. Jusqu'à la mort de Louis (Hachette), ils s'écriront, s'enflammeront, se disputeront et construiront ensemble les bases de la littérature enfantine moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Enfants des années 50, enfants du baby-boom, nous connaissons le prix et la valeur des choses, et la notion de rareté caractérise notre quotidien dans cette France en pleine reconstruction.
La "guerre froide" bat son plein, et la bipolarisation du monde s'immisce jusque dans nos cartables.
Lecteurs de Vaillant ou de Cœur vaillant, nous mesurons déjà nos différences.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve dans l'œuvre de tous les romanciers un peu de leur vécu et de leur passé. Agatha Christie n'échappe pas à la règle, et si elle s'est mise en scène, grâce à son héroïne Ariadne Oliver, elle s'est également amusée à multiplier des personnages de fiction aux traits de caractère très proches des gens qu'elle a côtoyés ou aimés.
Commenter  J’apprécie          00
25 JUILLET :

Née en Grande-Bretagne, Louise Brown est le premier bébé éprouvette. L'évènement fait la une des journaux dans le monde entier. Cette naissance va révolutionner le traitement de la stérilité.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois-ci, les Whooley ne sont plus là pour se dresser entre les deux époux et Agatha collabore étroitement avec son mari. Elle est chargée de nettoyer les poteries et de les dessiner à l'échelle. Elle apprendra également à les photographier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armelle Leroy (166)Voir plus


{* *}