Les Editions du Rocher (20/10/2011)
Annie, agent très spécial, Drôles de dames ou Super Jaimie enchaînent les missions... La modernité n'est plus l'apanage des garçons, pendant que les petites soeurs lisent encore les albums de la sage Martine, rient aux facéties de Caroline et de sa bande d'animaux, les aînées s'enthousiasment pour Yoko Tsuno, Fantômette ou Natacha l'hôtesse de l'air.
Les superhéroïnes font elles aussi maintenant partie du quotidien des filles, Wonder Woman, Catwoman, Batwoma... >Voir plus
Que lire après Héroïnes de ma jeunesseVoir plus
Marcel Marlier ne se contente pas de croquer sa petite héroïne de quelques coups de pinceau. Il construit ses illustrations comme des tableaux, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques, à travailler la matière. Ses dessins très réalistes sont le fruit d'une observation attentive. Il joue en particulier sur la lumière et sur les ombres. Il travaille chaque détail, la tapisserie d'une pièce, les plis d'un fauteuil et surtout va faire évoluer ses personnages au fur et à mesure des modes. Les vêtements s'adaptent à chaque décennie, se modernisent, les cheveux de Martine, longs et sagement coiffés pendant les années 1950 et 1960, sont coupés au cours des années 1970.