AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnulf Zitelmann (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hypatia

Un peplum narrant le conflit politico-religieux (principalement entre les chrétiens et les grecs) à Alexandrie en 400 après J.-C. dans lequel une femme philosophe grecque prend parti.

Le récit est mené du point de vue de Thonis, jeune copiste de 14 ans embauché en tant que secrétaire par la femme philosophe, Hypatia. Il prend soin des rouleaux de papyrus et des livres de la grande bibliothèque d'Hypathia, assiste à ses cours pour les retranscrire en notes, et l'accompagne lors de réunions pour établir les procès verbaux.



Le sujet est parfois sérieux (conflit politico-religieux, cours de philosophie) toutefois l'auteur emploie une langue soignée mais facile d'accès et l'ensemble est agréable à lire. La vie du personnage principal, Thonis, est détaillée et permet de s'immerger dans ce monde et cette époque par le biais des habitudes quotidiennes: nourriture, vêtements, loisirs, thermes, bains, esclavage, syndicat des métiers…



J'ai aimé lire comment il prend soin du fonds de la bibliothèque, en quoi consiste son travail de copiste, ses outils. Il s'initie peu à peu aux idées philosophiques auprès de sa maîtresse et ses réflexions sont intéressantes. La question de la condition féminine et de la place de la femme dans la société est également abordée.

Un seul regret: l'absence de glossaire pour des mots peu usités comme «calame, chiton, pagne, clepsydre, litière». Cela manque dans un roman jeunesse et ce vocabulaire pourrait dérouter les jeunes lecteurs.



Ce roman reste un bon moment de lecture qui m'a fait voyager dans le temps!!

Commenter  J’apprécie          190
Hypatia

Alexandrie, 400 après Jésus-Christ. Hypatia est une philosophe et mathématicienne élevée par son père dans la tradition grecque. Elle donne des cours publics, est influente et savante. Mais même la cosmopolite Alexandrie peut devenir un creuset de l'intolérance.

La vie d'Hypatia est rapportée par un de ses serviteurs, obligé de fuir.

Un portrait de femme moderne, indépendante, qui pense que tout peut se régler avec logique et dans le calme mais qui ne comprend pas toujours les les choix politiques des puissants.
Commenter  J’apprécie          140
Hypatia

Ce roman historique destiné aux adolescents m'a semblé assez intéressant et plutôt bien dosé sans son ensemble. Les concepts sont tous simples, d'autant qu'ils sont narrés par le biais d'un personnage adolescent lui-même, mais l'ensemble forme une thématique complexe et qui peut servir de support à de très bons débats. Si, malheureusement, les actes commis par les chrétiens de l'époque semblent difficiles à justifier à nos yeux contemporains, l'auteur est parvenu à mettre tout de même une certaine nuance dans son récit et j'ai bien apprécié cela.



J'ai apprécié également la postface qui explique ce que nous savons réellement de l'histoire d'Hypatia et donc ce qui a été inventé pour servir le roman. Cette honnêteté intellectuelle me semble tout particulièrement importante dans un récit pour adolescent où les esprits sont encore peu critiques et où les rancœurs peuvent facilement s'échauder pour une histoire qui n'est la faute d'aucun chrétien ni d'aucun égyptien contemporain.



Quant à la forme, j'ai été étonnée par le vocabulaire spécifique présent partout dans le livre mais expliqué ou explicite, la plupart du temps. Enfin, l'absence presque complète de chapitres et de paragraphes rend malheureusement le texte bien plus pénible à lire qu'il ne le serait en étant correctement découpé.
Commenter  J’apprécie          60
Qila, fille des cavernes

j'ai lu ce livre car je me passionne en ce moment pour le thème de la préhistoire.

Mais je n'ai pas aimé la construction même de l'histoire, il a fallu que je relise les 2ers chapitres tant cela était confus, mal présenté...qui était qui? quel était le lien de parenté? un garçon? une fille? ça m'a déroutée et gênée..c'est pour cela que je trouve que c'est mal construit.

en soit l'histoire est pas mal, mais elle aurait pu être mieux également...je n'ai pas compris pourquoi cette histoire devenait sombre...je pensais lire pour la jeunesse...là pas terrible l'histoire de livre.

on dirait qu'elle a des crises d’épilepsie mais on nous dit fait comprendre que : non non..c'est un don de voyance, donc du chamanisme...

elle commence une nouvelle vie bien plus belle ailleurs, a même un copain avec qui ça marche bien...mais non, il faut qu'elle parte pour le quitter à tout jamais...(elle recommence une crise quand elle s’aperçoit qu'elle est heureuse et que tout va bien pour elle) et elle repart dans sa première tribu pour les laisser tomber quasi illico et va s'installer ailleurs..et se conduit comme...une folle...ou une possédée..en clair j'ai l'impression que vraiment quelque chose ne va pas dans sa tête...

alors...non..je n'ai pas aimé cette histoire

cependant il y a une belle recherche, interprétation, de cette époque, moeurs, tribus, coutumes, façon de vivre, outillages...

ça j'ai aimé...l'héroine semble ne pas supporter le bonheur? n'a pas envie d'être heureuse? ..elle aurait pu revenir dans la tribu avec son compagnon -je peux comprendre qu'elle ne veuille pas rester dans sa tribu d'origine, après tout, elle peut bien ne pas leur pardonner ...mais elle aurait pu trouver une autre tribu et y être heureuse....pour moi, ce n'est pas un livre "jeunesse" mais un livre semi-noir...
Commenter  J’apprécie          40
La Cité des Maudits

C'est avec plaisir que je me plonge dans ce petit livre plus tout jeune. C'est parfait entre deux plus grosses lectures.

Tout de suite on entre dans l'univers du livre et son époque. Des personnages très attachants, plongés dans les conflits politiques et religieux de cette période. L'intrigue est bien amenée, c'est original.

Les péripéties s'enchainent, beaucoup de passages intéressants.

Le dénouement est peut être trop précipité et simple ; faisant l'impasse sur certaines intrigues du début, ce qui est dommage.

Dans l'ensemble, la lecture fut agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Hypatia

C'est un livre intéressant qu'Hypatia. Il s'adresse certes à la jeunesse mais ce n'est pas un livre facile - je veux dire par là "trop simple". Ne serait-ce qu'à cause du contexte, des allusions aux mœurs de l'époque, des mots de vocabulaire parfois très spécifiques... qui soit dit en passant s'insèrent très facilement dans le récit. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à un exposé, ouf.



A vrai dire, ce n'est pas qu'un livre sur Hypatia : c'est un livre sur un bouleversement majeur entre l'antiquité grecque (et tout ce que ça induit : une religion polythéiste, des philosophies, un goût particulier pour les sciences), déjà mise à mal, et le christianisme. Pour autant, il n'y a pas de victime face à un "méchant", si ce n'est Hypatia elle-même, sauvagement assassinée.



Hypatia, parlons-en : si j'ai un regret, c'est par rapport à elle. Le livre porte son nom, mais réussit-on véritablement à s'approcher d'elle ? C'est une femme fière d'être elle-même, qui a dû construire des barrières pour pouvoir exister en tant que telle dans une époque misogyne. A cela, il faut ajouter que l'histoire est racontée par un homme, un esclave affranchi féru de philosophie. C'est un choix défendable, mais j'aurais souhaité qu'on lui donnât davantage la parole... Sans doute l'histoire eût-elle été différente, je n'ose dire changée, vue par ses yeux.



Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnulf Zitelmann (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}