AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 21/08/1924
Biographie :

Arthur Janov est un psychologue américain, inventeur d'une thérapie, la thérapie primale. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment Le Cri primal.

Arthur Janov, docteur en psychologie, est internationalement connu comme psychothérapeute et fondateur de l’institut primal de Los Angeles (Janov Primal Center de Venice).
Il a été pendant plus de quinze ans psychiatre conventionnel avant de créer sa propre thérapie : la thérapie primale. Il est membre de l’association américaine de psychologie et conseiller pour le Narcotic Outpatient Program de l’État de Californie. Janov a découvert les dynamiques scientifiques de notre monde interne et a mis au point une thérapie (la thérapie primale) qui découle naturellement de la compréhension de ces dynamiques. La thérapie primale lui a valu une renommée internationale.
La dizaine de livres qu’il a écrit dont le célèbre Cri primal ont été traduits en plus de quinze langues, et sa thérapie, se démarquant à la fois des psychanalyses traditionnelles et des nouvelles thérapies corporelles, suscite un intérêt croissant qui ne lui suscitent pas que des amitiés dans le monde « psy ». Il considère fermement que les avancées scientifiques de ces dernières décennies sur le fonctionnement du cerveau rendent obsolètes les anciens concepts Freudiens et autres sur lesquels s'appuient encore nombres de thérapies.
Arthur Janov travaille en outre avec une équipe de chercheurs liée aux laboratoires de la fondation primale. Il est marié à France Janov, également thérapeute primale. Il forme dans son centre de Venice une équipe de thérapeutes internationaux (six années d'études minimum). Par ailleurs, il demeure très vigilant sur la qualité de sa formation et ne valide ainsi les thérapeutes se prétendant « primal » que ceux qui sont passés par son centre avec un cursus complet.
Son centre de soins s’est désormais déplacé à Santa Monica où travaille d’ailleurs une thérapeute française, Valérie Beausoleil, formée par Janov qui après avoir créé son cabinet à Paris, est retournée avec Janov. Les époux Janov animent de nombreuses conférences aux États-Unis et en Europe.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Arthur Janov - 9 janvier 1982 - Antenne 2


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
bilodoh   16 octobre 2014
Le Cri primal de Arthur Janov
Quelquefois, pour commencer, le malade a juste besoin de crier.Il crie pour les centaines de fois où on l’a fait taire, où on l’a ridiculisé, humilié ou battu. Il crie aujourd’hui parce qu’il a souvent été blessé sans avoir droit au luxe de saigner! (p.112)

Commenter  J’apprécie          250
CharlesEdouard   03 avril 2020
Le Cri primal de Arthur Janov
Freud pensait que les rêves étaient la "route royale de l'inconscient".

S'il y est une "route royale", se serait plutôt celle de la respiration profonde.
Commenter  J’apprécie          20
DANEO   10 mai 2020
La guérison primale - Les mots ne suffisent pas. Comment libérer l'incroyable puissance des sentiments de Arthur Janov
Les idées sont arrivées des millions d'années après les instincts et les sentiments. Elles ne sont pas le problème, elles signalent celui-ci, fournissant des mots pour l'exprimer. Le système qui souffre est l'un des plus anciens du cerveau. Les singes souffrent mais ne peuvent le décrire par des mots. Les humains en sont capables. Mais les primates et les humains souffrent de la même façon. Avec des structures cérébrales très similaires. Le niveau supérieur du cerveau, le néocortex, indique seulement quels sont les sentiments qui sont en hausse. il ne souffre pas lui-même il est conscient de la souffrance et en parle. Il se souvient de la vie, de l'enfance et il y pense, mais la partie qui souffre reste enfermée dans sa tanière, attendant le moment opportun et la thérapie adaptée.
Commenter  J’apprécie          00
CharlesEdouard   03 avril 2020
Le Cri primal de Arthur Janov
Ainsi la constriction d'un vaisseau sanguin peut aussi bien être une défense qu'un bavardage compulsif.
Commenter  J’apprécie          20
DANEO   10 mai 2020
La guérison primale - Les mots ne suffisent pas. Comment libérer l'incroyable puissance des sentiments de Arthur Janov
Toute douleur, tout refoulement profonds peuvent en fait fermer le système de telle sorte que l'amour y pénètre difficilement. La douleur est l'ennemi, mais le refoulement est à la fois un ami (originellement nécessaire pour maintenir une trajectoire stable) et un ennemi quand nous voulons aimer par la suite. Il prend forme en tant que serviteur de la douleur. Une fois que celle-ci a été résolue le refoulement et moins nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur