AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Arthur Rimbaud (160)
Ajouter une vidéo





videos15 janvier 2022
video
Sortez une feuille et un stylo : c'est l'heure de la dictée ! Cette semaine au programme : "Parade", d'Arthur Rimbaud. On attend vos résultats en commentaires

Cette semaine, Olivia Gesbert et Rachid Santaki reçoivent le journaliste Alexis Brocas, rédacteur en chef adjoint du magazine "Lire-Magazine littéraire", pour se prêter à l'exercice !
_____________

Envie de vous tester sur d'autres dictées ? Rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=2B9oPK4KQWo&list=PLKpTasoeXDrpRCjXny8ar6OzBqS1j7Cqu&index=1&t=1024s&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site ici : https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte-la-dictee

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos07 décembre 2021
video
Dans le cadre des 16es Rencontres de Chaminadour.

Emmanuel Venet est médecin psychiatre. Il publie aux Éditions Verdier des ouvrages de littérature,
notamment des livres nourris de sa réflexion sur la médecine : Précis de médecine imaginaire ou de son exercice professionnel de psychiatre : Ferrières, psychiatre d'Antonin Artaud, 2006 ; Marcher droit, tourner en rond, 2016 ; puis Observations en trois lignes, La Fosse aux ours, 2020. Il s'intéresse aux ressorts psychiques et psychopathologiques de la créativité et publie des articles sur Artaud, Michaux, Rimbaud ou encore Thomas Bernhard.
+ Lire la suite
videos30 novembre 2021
video
Liliane Giraudon Polyphonie Penthésilée - éditions P.O.L - où Liliane Giraudon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Polyphonie Penthésilée" et où il est notamment question de poésie et de prose, de politique et de genre, de "Romances sans paroles" de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud, du corps des femmes et d'écriture, de Nanni Balestrini et de téléphone, d'amazones et de cancer du sein, d'Anni Albers et d'Afghanistan, du Poème et de dessins, de Jean-Jacques Viton et de Henri Deluy, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Polyphonie Penthésilée", à Paris le 18 novembre 2021


"elles guerroient les amazones
dans leurs petites armures peintes"
+ Lire la suite
videos11 novembre 2021
video
Alors que vient de sortir son dix-huitième album, “Géographie du vide”, et avant d'entamer en janvier une tournée qui durera deux ans, le poète-rockeur nous a accordé une longue interview. Dans laquelle il donne, avec pudeur et retenue, les clés de son art et de son parcours.

On le sait depuis L'ascenseur de 22h43 (1978) et Alligators 427 (1979) ou encore Défloration 13 (2001) : ses chansons et titres d'albums sont aussi une affaire de chiffres . « Ce nouvel album est le dix-huitième. Ça aurait été bien que, par élégance, je m'arrête au dix-septième puisque je chantais sur mon premier disque : “Le fou a chanté dix-sept fois” », s'amuse-t-il.

À 73 ans, Hubert-Félix Thiéfaine vient de publier en octobre Géographie du vide. Et s'apprête, à partir de janvier, à célébrer sur scène ses cinquante années de carrière par une tournée « unplugged » des petites salles, en formation réduite, qui le mènera à travers toute la France. En attendant 2023 et une tournée « replugged » dans les Zénith, entouré de huit musiciens…

Qu'est-ce qui fait chanter le timide et discret poète-rockeur de Dole (Jura) ? Toujours traversé par le doute et le rêve, il se livre dans le long entretien qu'il nous a accordé. Parmi les sujets abordés, à chaque fois avec pudeur et retenue mais qui en disent long sur son parcours et son art : l'influence de son fils guitariste Lucas, la mélancolie, son enfance dans un milieu ouvrier catholique pratiquant, l'école où il s'ennuyait, la poésie de Rimbaud et de François Villon, le rock de Johnny Hallyday et la new wave, la lumière filtrant dans un vitrail au petit matin…

Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici : https://www.telerama.fr/musique/hubert-felix-thiefaine-je-voulais-devenir-pape-et-puis-j-ai-decouvert-les-yeyes-7004886.php

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤29De Rimbaud15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
videos08 novembre 2021
video
Entretien en public au Théâtre de la Bastille en avril 2016
"M Train" (https://www.librest.com/livres/m-train-patti-smith_0-4698338_9782072762635.html?ctx=a80ea2fde39dc64290d8a5faa7d8826d) (Gallima rd 2016)
Présentation de l'éditeur : 
En dix-huit « stations », Patti Smith nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités dans le monde. de la Casa Azul de Frida Kahlo aux tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, elle trace un itinéraire flottant au coeur de ses références et de sa vie. Oscillant entre rêve et réalité, passé et présent, Patti Smith nous  propose un livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu'elle prend depuis toujours, et qui confirme qu'elle est l'une des artistes actuelles les plus
singulières et indépendantes. « Six ans après Just Kids, l'icône rock poursuit son oeuvre autobiographique toujours bercée de mélancolie. Un voyage initiatique, méditatif et poétique. »
+ Lire la suite
videos04 novembre 2021
video
Soleil amer”… Ce titre, tiré d'un vers d'Arthur Rimbaud, porte en lui une double dimension : espoir et déception. Une manière d'illustrer la difficile intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80 ?
***

Découvrez l'entretien de l'autrice, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Soleil amer

« Cette histoire est tirée de faits réels. C'est un secret de famille dont ma mère m'avais parlé. L'histoire d'une femme qui a quitté l'Algérie pour la France à la fin des années 50 avec ses trois petites filles. Alors que les conditions sont difficiles, elle tombe enceinte une nouvelle fois. Ne pouvant garder l'enfant, elle et son mari se mettent d'accord pour le donner à la naissance. En réalité, ce sont des jumeaux, à qui l'on va cacher tout leur vie qu'ils sont frères, en leur faisant croire qu'ils sont cousins. C'est une situation qui a vraiment existé, dont j'ai vu toute la dimension et le potentiel romanesques. »
***

« Un talent narratif extraordinaire. »
Olivia de Lamberterie

« Lilia Hassaine dépeint avec finesse et élégance une mère, des filles, des soeurs, comme des héroïnes magnifiques et invisibles, humbles et dignes, toutes en quête d'émancipation. »
Magazine Elle

Découvrez le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Soleil-amer
+ Lire la suite
videos15 octobre 2021
video
« Dehors est un grand pays »
Ils sont nés à Oran, à Douala, à Indianapolis ou à Langres, à Stalowa Wola, Toulouse ou Paris.
Leurs livres nous emmènent à Prague, Beyrouth, Tel Aviv, Vladivostok ou Tokyo, au Vietnam, en Syrie ou en Tchéquie, à Hollywood, Montmartre ou Harlem, au bord du Danube ou sur le Mississippi, en Dordogne ou dans le Lot.
On y croise une enfance polonaise, une fratrie tunisienne, un « petit terroriste », des « funambules », des « maquisards » et des « débutants », des Sarrazins et des Gaulois, ainsi que Pelé, Mandela, John Wayne, Lech Valesa, Louis Armstrong, Matisse ou Rimbaud.
On passe « un hiver à Sokcho », des « vacances au bled ». On franchit des frontières interdites. On tutoie l'intime et l'imprudence. On côtoie la déraison de l'apartheid, les furies des guerres, la détresse de l'exil, mais aussi les joies de la famille, la fièvre des amours, la grandeur des combats et de la solidarité, le bonheur de la solitude ou de la famille nombreuse.
Au fil de leurs ailes, au fil de leurs mots.
Bernard Magnier

Au fil des ailes festival - 12 au 27 novembre 2021 - région Grand Est
Plus d'infos : https://cutt.ly/bWYWeAF
Sur FB, Insta et Twitter : @Interbibly
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur