AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Marin-Pache (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Dans ce roman chaque individu reçoit l'éclat, une capacité différente chez chacun.



Nous allons suivre Eryn qui a reçu l'éclat de soin qui est un des plus puissants.



Mais depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau roi les soigneurs disparaissent mystérieusement.



On apprend au début du roman que ces derniers ont été enlevé et sont désormais réduit à l'esclavage.



Déjà, j'ai un faible lorsque la royauté, l'esclavage et l'amour se mêlent. J'ai donc été ravie de retrouver tous ces thèmes que j'affectionne énormément.



Concernant les personnages j'ai adoré Eryn, l'héroïne qui fait preuve de courage et d'audace. J'ai bien aimé en apprendre plus sur son passé.



J'ai également beaucoup apprécié Lucya et Elphege. Ce dernier est l'entraîneur d'Eryn puisqu'il possède également l'éclat de soin.



Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours une appréhension avec les romans courts, la peur que celui ci ne soit pas assez développé, qu'il y est peu de descriptions ou justement trop et peu d'action !



Ici, on n'arrive à la fois à s'imaginer l'environnement dans lequel les personnages se trouvent mais l'action est également très présente ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation.



La plume de l'auteure est vraiment addictive. J'ai littéralement dévoré ce roman en une après-midi ! Je me suis alors totalement immergée dans ce monde de fantasy... Quand j'ai lu la dernière page et que je suis revenue sur terre ça m'a fait tout drôle.





Cette fin me donne clairement envie de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va advenir de notre héroïne et des autres personnages.



Je recommande grandement ce premier tome si vous aimez la fantasy où chaque personne possède un talent particulier.

Commenter  J’apprécie          40
L'éclat et l'ombre, tome 2 : L'île morte

Après avoir passé une très bonne lecture avec « Les Dérobés de Berenia », c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce second roman.



La plume d’Audrey Marin-Pache est toujours aussi fluide et agréable. La mise en page reste aérée pour un confort de lecture optimal !



Nous retrouvons Eryn qui est seule depuis plusieurs jours. La jeune femme a beaucoup évolué et continue de le faire dans ce second volume. Elle affirme son caractère, ne se laisse pas dicter sa conduite et est prête à se sacrifier pour ceux qu’elle aime. C’est un personnage fort et attachant.



Après les événements du tome précédent, Eryn fuit la capitale et tente de rejoindre ses compagnons à Areness. Durant son périple, elle fait la connaissance de Truj. Grâce à leurs échanges, l’auteure effectue quelques rappels de façon habile, permettant au lecteur de se remémorer le premier tome.



Par la suite, Eryn reprend la route et finit par retrouver Elphège. J’étais très heureuse de le revoir même si les révélations qu’il fait à la jeune femme m’ont fait de la peine. Je me suis inquiétée pour lui à de nombreuses reprises. Leur histoire d’amour est plaisante mais pas trop présente pour ceux qui n’aiment pas ça.



Par ailleurs, les deux compagnons rejoignent la Lupesia dont Batahan est le chef de guilde. Ils y rencontrent également, Myrian, de terres de Korlish. Grâce à ces nouveaux personnages, nous découvrons plus en détail la culture et les mœurs dans ces contrées, qui différent énormément de la Berenia.



Batahan est un personnage que j’ai adoré haïr. Malgré les informations que l’on apprend sur son passé, il n’en est pas moins un homme détestable. Son fils Eto n’est pas très différent pourtant il a su me surprendre par certains de ses actes.



Myrian semble plus empathique et sage mais reste une personne relativement autoritaire. Je n’étais pas toujours en accord avec elle et je reste suspicieuse à son égard. Toutefois, je suis aussi curieuse de voir l’enseignement qu’elle peut apporter à Eryn.



Mais nous retrouvons également des protagonistes du premier tome notamment Andréline qui m’a beaucoup touchée.



De façon générale, Audrey Marin-Pache a créé des personnages auxquels le lecteur ne peut pas être indifférent. Il est facile de s’attacher ou de détester certains quand d’autres nous questionnent.



Niveau intrigue, j’ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier. Entre les manigances des différents Kej et d’un dénommé Antione, l’augmentation de porteurs du double-éclat et les conflits entre guildes, les personnages n’ont pas le temps de se reposer. L’auteure ne les épargne pas, leur faisant vivre des scènes souvent très dures.



Contrairement au premier tome, j’ai trouvé que la fin n’était pas trop rapide. Au contraire, on a le temps de suivre les événements. Les scènes de combats arrivent au bon moment et sont bien décrites. Cette fin promet encore de riches aventures pour Eryn et je suis vraiment curieuse de connaître la suite !



En bref, ce second tome n’est pas loin du coup de cœur. L’univers est vraiment original, assez complet sans que les descriptions soient lourdes. Encore plus addictif et mieux rythmé que le tome précédent, on retrouve les éléments idéales pour une lecture de qualité : complots, actions, révélations, romance etc.



Je remercie Audrey Marin-Pache pour sa confiance renouvelée.
Lien : http://alexlovebooks.home.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Premier roman de l'auteure, ce tome a été une belle découverte. La plume est très fluide et agréable à lire. Assez court, ce roman se dévore en peu de temps. Il est très accessible et pourra convenir aisément aux débutants en Fantasy. Une carte est même disponible pour nous aider à suivre l'aventure.



Nous sommes plongés en Berenia. Durant leur douzième année, les habitants se voient attribuer un éclat par le biais d'une cérémonie. Apparenter à un pouvoir ou un don, celui-ci va déterminer l'avenir et le métier de celui qui le détient. Chaque individu apprend à se servir et perfectionner son éclat. Mais son utilisation doit se faire avec parcimonie et obéit à certaines règles. Si l'on en abuse, la mort peut rapidement en devenir l'issu.



Les premiers chapitres permettent au lecteur de comprendre l'essentiel de ce monde. L'auteure parvient de façon succincte à nous transmettre les enjeux politiques, la culture et les croyances en vigueur. Elle a su développer son univers sans alourdir l'histoire.



D'autre part, ce roman n'est pas sans surprise et de nombreux rebondissements viennent agrémenter le récit. Véritablement addictif, on ne voit pas le temps passé.



La fin se déroule un peu vite à mon goût. J'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus de temps, on a l'impression que c'est trop facile. Heureusement, la surprise reste au rendez-vous et à aucun moment l'ennui n'est présent.



L'histoire est narrée selon le point de vue d'Eryn, jeune étudiante dont l'éclat est celui du soin, un des plus prestigieux. Son avenir semble déjà tracé cependant, elle se retrouve entraînée malgré elle dans une mission dont la fin paraît sinistre. Au fil des pages, nous découvrons cette jeune femme touchante et courageuse. L'utilisation de la première personne permet de bien comprendre Eryn et de vivre pleinement l'histoire à ses côtés.



D'autres personnages viennent se greffer petit à petit et n'en sont pas moins attachants. Ils apportent à cette histoire l'amitié ou l'amour et complètent le récit. A mes yeux, ce roman répond à tous les critères que je peux attendre d'un livre : un univers original et travaillé, des personnages attachants, de l'action, de l'aventure.



Petit détail mais non des moindre, c'est la première fois que je lis un ebook dont la mise en page est aussi appréciable à lire.



En bref, j'ai vraiment aimé ce premier tome mais il se termine sur une sensation de trop peu. Je veux la suite !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'éclat et l'ombre, tome 2 : L'île morte

je félicite l’autrice qui a su (selon mon avis, je préfère le dire et redire) améliorer les points de son récit que j’avais pointé dans ma chronique du premier tome. En effet, l’univers a été beaucoup plus développé, et l’autrice se l’ait bien mieux approprié. J’ai réussi à m’intégrer à l’histoire plus qu’avant, j’ai ressenti plus d’émotions. Le vocabulaire plus varié que dans le tome précédent a donné un nouveau rythme au roman. J’ai aussi ressenti plus de tensions, plus d’enjeux ce qui n’était pas pour me déplaire. Donc en bref, j’ai vraiment énormément apprécié ma lecture et je recommande donc cette saga qui n’a pas fini d’évoluer positivement ! Encore merci à l’autrice pour l’envoi de son roman !




Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Les dérobés de Berenia est le premier roman d’un cycle intitulé « L’éclat et l’ombre ». Il est publié par Audrey Marin-Pache une jeune autrice de fantasy que j’avais déjà rencontrée précédemment via internet puisqu’elle fait partie des premières chroniqueuses de « La paysanne ».



L’histoire se déroule dans un monde où la magie est omniprésente, plus précisément dans le royaume de Berenia. La magie la plus convoitée y est celle des soins. Mais avec l’arrivée d’un nouveau roi, les jeunes soignants en formation disparaissent mystérieusement. Eryn, étudiante à l’académie de Berselen, une ville éloignée de la capitale, ne croit pas à cette histoire. Jusqu’au jour où elle est à son tour victime des ravisseurs.





Les personnages.

L’histoire est racontée à la 1re personne. Il y a donc un personnage omniprésent puisqu’on vit tous les événements par son intermédiaire. Certains autres toutefois se détachent du lot.

Eryn : C’est l’héroïne de l’histoire et la narratrice. Elle est une étudiante de l’académie de soin, donc soignante en devenir, mais manquant encore d’expérience dans ce domaine. Son éclat de magie est bien évidemment le soin, le plus rare et le plus convoité.

Lucya : jeune femme qui dirige le travail des ravisseurs pour mener les dérobés au roi. Elle bénéficie d’un éclat de danse.

Elphege : c’est un jeune homme disposant des mêmes compétences magiques qu’Eryn, mais plus expérimenté. Il va entraîner la jeune femme à s’en servir.

Ces trois personnages sont les plus importants du roman, mais ils en côtoient bien d’autres.



La magie

Le titre de la série la décrit littéralement. À la puberté, chaque enfant reçoit un éclat de magie. Ceux-ci recouvrent toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de la société. Eryn hérite d’un éclat de soin, mais il existe aussi des éclats de force, de vitesse, de mémoire, de danse. Quand une personne se sert des capacités de son éclat, cela augmente sa part d’ombre. Lorsque trop d’ombre a envahi une personne, elle peut en mourir. La façon dont la nature de l’éclat est révélée est bien décrite dans le livre. Et son utilisation ne nécessite pas de rituels particuliers et souvent ridicules comme on en trouve généralement dans d’autres romans.



L’univers

Contrairement à beaucoup d’œuvres de fantasy, il n’existe pas de multiples races. On ne trouve que des êtres humains dans ce roman. En fait, si on excepte la géographie, ce monde ressemble beaucoup au nôtre, à l’époque de la Renaissance ou du moyen-âge. On identifie dans l’histoire deux pays voisins : Berenia et Lupesia, mais il en existe d’autres (des personnages évoquent le royaume de Korlish). Malgré leur proximité, ces deux pays sont très différents. Par exemple, Lupésia pratique l’esclavage alors que Berenia réprouve cette pratique. Berenia présente comme particularité d’être une monarchie démocratique, le roi y est élu par la population. Bien qu’anodin en apparence, ce fait explique le comportement de beaucoup de personnages. Enfin, même si la religion est peu abordée dans cette histoire, on comprend qu’elle joue un grand rôle puisque le pays dispose d’une capitale politique et d’une capitale religieuse.



L’histoire.

Elle commence rapidement. On est tout de suite plongée dans l’action. Il n’y a pas de longue introduction ni de prologue qui nous raconte tout cela. L’auteur nous distille tous ces éléments au fil de l’histoire. Quelques flash-back nous permettent de connaître le passé d’Eryn quand c’est nécessaire à la compréhension des événements. On comprend donc parfaitement tout ce qui se passe sans qu’on ait besoin d’explications supplémentaires. L’histoire, bien que courte, est riche. Le scénario plein de rebondissements nous amène là où on ne s’attendait pas en commençant la lecture. À cela s’ajoute une écriture claire. Écrit directement en français, il ne souffre pas des affres de la traduction, nous pouvons donc apprécier pleinement les qualités littéraires de l’autrice. Tout cela rend ce roman très addictif.



Mon avis.

Comme signalé plus haut ce roman est très addictif. Il ne m’a fallu que deux jours pour lire alors que le roman précédent, de même taille, m’aura occupé une semaine entière. Autant le scénario très original que le monde qui échappe aux clichés ou le personnage qui tente courageusement de faire face alors que les événements la dépassent, tout a contribué à me faire aimer ce roman. Il n’a qu’un seul défaut, ce n’est qu’un tome 1 et le tome 2 n’est pas encore publié.


Lien : https://wp.me/p9L3xe-2U
Commenter  J’apprécie          20
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Excellente lecture!



Je viens de découvrir l'auteure et vraiment j'ai passé un merveilleux moment.

Bravo! Cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre.

Belle histoire, bien construite avec beaucoup de rebondissements. Je me suis beaucoup attachée à Eryn et c'est donc avce impatience que j'attends la suite de cette saga.

Je le recommande vivement, bravo pour cette pépite de nouveau roman.
Lien : https://www.amazon.fr/L%C3%A..
Commenter  J’apprécie          20
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Pour commencer, je tiens à remercier Audrey Marin-Pache pour ce service presse. L’éclat et l’ombre est une trilogie dont Les dérobés de Bérénia est le 1er tome. J’apprécie énormément la fantasy et le résumé m’a donné envie de découvrir l’histoire proposée.



Erynn, jeune étudiante de l’académie des soins, est enlevée alors qu’elle revient d’une soirée avec des amis. Elle est embarquée sur un bateau avec d’autres soignants de son âge pour être envoyés à la capitale… Depuis plusieurs mois, beaucoup de jeunes comme eux disparaissent… On va découvrir les différents éclats attribués aux personnes à l’adolescence, ces éclats doivent être entretenus, travaillés en permanence, afin que l’ombre ne prenne jamais le dessus. Chacun doit maintenir l’équilibre.



L’auteur propose dans ce premier tome un roman plein de promesses, l’histoire est passionnante, les événements s’enchaînent à un rythme soutenu ne laissant pas de place à l’ennui. Le texte est à la première personne, c’est Erynn qui nous raconte son histoire. On s’attache très rapidement à cette jeune fille : elle ne connaissait que son village, n’était jamais partie très loin même si, au fond d’elle-même, elle rêvait d’aventure. L’enlèvement l’a un peu bousculé dans un premier temps mais malgré ses doutes, sa jeunesse, on voit qu’elle évolue tout au long du roman et que la vie qui lui est offerte pourrait être finalement celle qui lui convient. Elle s’émancipe et grandit. On découvre d’autres personnages tout au long du roman (mais ne spoilons pas l’histoire) qui m’ont beaucoup plu. La plume de l’auteur est fluide, simple, parfois maladroite dans les tournures de phrases mais elle parvient à nous transmettre les émotions, les caractères des personnages tous très différents. Les descriptions sont détaillées et la carte en début de livre aide à mieux comprendre l’histoire, à suivre le parcours de nos protagonistes. Le roi montre l’autre versant de l’Eclat, celui de la noirceur, mais malheureusement, je trouve que la fin se précipite, l’auteur ne nous laisse pas comprendre comment il a pu en arriver là, tout s’enchaîne trop rapidement. On aurait aimé avoir sa version des faits peut-être, des explications sur l’acquisition de son double éclat, les actes qu’il a commis pour l’acquérir…. Je trouve cela dommage. Par contre, le rebondissement proposé m’a complètement bluffée et je suis impatiente de connaître la suite.



En conclusion, un roman sympathique plein de rebondissements, des personnages attachants. Une saga à suivre !!
Commenter  J’apprécie          20
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Le premier tome de ce roman fantasy a su me téléporter dans cet univers à la fois historique et fantastique. Le cadre est admirablement posé avec des descriptions assez poussées, nous permettant à nous lecteur, d’entrer dans la tête et l’imagination de l’auteure. Tout a été pensé au millimètre près pour nous faire voyager sur ses terres fantastiques !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Talam, tome 1 : La recherche de l'Onya

Un excellent moment de lecture, un régal, une réussite.

Un Fantasy qui sort de l'ordinaire et ça fait du bien.

C'est frais, c'est chouette, c'est beau.

Les pages se sont tournées toutes seules, tellement j'ai été happé par ma lecture.

L'histoire est captivante, plaisante, passionnante et addictive.

La plume de l'auteure est belle, fluide, agréable et maitrisée.

Pas de temps morts, suite aux nombreux rebondissements et au rythme que l'auteure veut nous transmettre.

Les détails, les descriptions sont les bien venus, ils nous plongent dans cet univers magique.

Les personnages sont attachants, touchants, bien décrits et exploités à la perfection.

Le plus à ce charmant roman sont la carte, les croquis et les blasons, qui nous plonge un peu plus dans cet univers.

Je recommande cette lecture, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Talam, tome 1 : La recherche de l'Onya

Premier tome d'une Fantasy steampunk captivante, servie par une plume agréable.



J'ai aimé beaucoup d'aspects de ce roman :

L'originalité de la nature des Draoihs, magiciens puissants mais fragiles à cause de leur hémophilie.

Le mélange magie et technologie de cet univers qu'on découvre au fil de l'intrigue.

Le rythme et les rebondissements qui ne laissent pas le temps de s'ennuyer, mais sans "forcer la dose".

L'alternance des points de vue des personnages, bien construits et complexes, que je suis impatiente de retrouver.

La construction du récit qui distille les informations sur cet univers sans saturer.

L'écriture qui met parfaitement en valeur l'histoire : vocabulaire maîtrisé, ton juste des dialogues, rythme de la narration adapté aux actions.



Ce qui m'a très légèrement dérangée c'est que, même à la fin du roman, je suis encore un peu perdue sur la composition politique.



Mais c'est un roman que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 2 : L'île morte

Ah mais oui, mais non ! Vous la ressentez bien ma frustration ? Parce là je suis clairement frustrée, je veux la suite !



J’avais déjà grandement apprécié le premier tome, mais celui-ci, je le trouve nettement supérieur, que ce soit vis-à-vis des personnages qui évoluent dans cet univers, ou encore dans l’intrigue elle-même, je dirais même que la qualité de l’intrigue est encore meilleure. Eryn est, pour moi, le personnage qui a le plus évolué entre le moment où je l’ai rencontrée pour la première fois, et en fin de ce second tome, les autres personnages ne sont pas en reste, mais Eryn est, toujours pour moi, le personnage qui a le plus évolué et pris en maturité.



A la fin de second opus, j’ai d’ailleurs appris que l’auteure agrémentait cette trilogie avec des nouvelles et bonus sur son site, je peux vous certifier que je vais y aller souvent, j’en veux encore !



Tout comme le montre bien la couverture, ce tome est un poil plus sombre que le premier. Il y a également beaucoup plus d’action et rebondissements, mais le tout est progressif et accapare totalement lors de la lecture. J’ai apprécié aussi les thèmes que l’auteure aborde dans cette suite, comme l’esclavage entre autre.



Ce second tome est toujours aussi riche, toujours quelque chose pour captiver le lecteur, comme des trahisons par exemple qui maintiennent en haleine, ou encore quelques doses d’émotions fortes. Si le premier opus nous posait les bases de l’univers créé par l’auteure, cette fois nous sommes dans l’action, et croyez-moi que ce n’est pas de tout repos, mais c’est un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 2 : L'île morte

Dans ce tome 2, on reprend là où l’histoire s’est arrêté. Eryn est toujours en train de fuir la capitale, avec l’espoir de retrouver Elphège. J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, peut être même un peu plus que le premier! Eryn est de plus en plus forte, elle s’affirme de plus en plus et j’aime ce genre de développement! J’aime aussi beaucoup le fait que le héros est malmené. J’aime beaucoup ce choix d’ailleurs! Eryn va vivre tout un tas d’épreuves toutes difficile les unes que les autres. Et je peux vous dire que dans ce tome, la pauvre elle en a bavé!



Dans ce deuxième tome, l’auteure nous introduit plusieurs nouveaux personnages, certains sympathique d’autres pas vraiment, mais ça je vous laisse le découvrir.. J’au beaucoup aimé celui de Myrian, je la trouve terriblement intrigante et j’aimerais en savoir un peu plus sur elle! Je sais pas trop quoi penser d’elle par contre, je la trouve si mystérieuse que je ne sais vraiment pas du tout quoi penser d’elle.. Espérons qu’on en sache plus dans le Tome 3! Eto, le fils de Batahan, m’a également dérouté. Il est comme son père mais d’un autre côté il est différent..



L’histoire est toujours aussi addictive, j’ai lu le tome d’une traite encore une fois, on ne change pas les bonnes habitudes comme on dit! La plume d’Audrey est toujours un plaisir à lire. J’aime énormément son écriture! C’est fluide, simple à lire et surtout ça se lit tout seul.Elle a réussi à nous offrir tout un tas de personnages plus attachants les uns que les autres, et d’autre tout aussi détestable d’ailleurs. Vous l’aurez compris, l’univers de L’éclat et l’ombre est un univers complètement fascinant! Et dans ce deuxième tome, l’intrigue est de plus en plus intéressante. De nombreux rebondissements viennent agrémenter notre lecture! (Pour notre plus grand bonheur, faut pas se le cacher!)



La fin de ce tome nous promet un troisième opus complètement incroyable. J’ai tellement hâte de le découvrir et de savoir la suite des aventures d’Eryn et des autres personnages. Je ne peux que vous conseiller cette saga. Il y a tout réuni ici pour passer un excellent moment: des rebondissements, de l’action, des complots, de la romance (qui ne prend pas le dessus, dosée à la perfection), un univers captivant, riche et complet. Vivement le tome 3!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman. En plus d'être magnifiquement illustré, il a une tessiture juste agréable à souhait.



Nous débutons le roman avec Eryn, qui se réveille dans une cellule de cachot. Tout comme nous, elle reste perdue quelques secondes avant de se rappeler les événements de la nuit passée. Elle s'est fait enlever et réalise qu'elle fait à présent partie des "dérobées". Qu'est-ce qu'un dérobé ? Je vous laisse le découvrir dans le roman, même si ce n'est pas compliqué à deviner.



Par la suite, nous suivons Eryn dans sa captivité, ou elle découvrira une alliée inattendue, et un nouveau pouvoir. Mais qu'est-il et comment est-il arrivé ? Nous aurons rapidement les informations, ce qui ne nous frustrera pas bien longtemps. Heureusement, elle est sauvée par des alliés inattendue, mais est-elle vraiment au bout de ses peines ?



L'autrice m'a surprise par la tournure des événements. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais pas à ça. Sans parler de cette fin qui me donne qu'une envie, lire la suite.



Niveaux personnages. Eryn est une jeune fille courageuse et gentille. Elle se donne du mal pour maîtriser son nouveau don, mais ne baisse pas les bras devant la difficulté.

J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, notamment Elphège et Lucya.



Coté autrice, elle a une très bonne écriture, simple mais fluide. Elle nous crée un univers complexe et original, ce qui donne une touche de fraîcheur dans le monde du fantastique.



En conclusion : ce tome est un tome de mise en place. Ici, on découvre l'éclat, l'apprentissage de ce dernier et ses répercussions sur l'utilisateur. Il y a quelques longueurs, vraiment minime, qui alourdissent un peu le roman, mais sans que ça soit dérangeant. La fin est parfaite pour nous donner envie de lire la suite et l'héroïne agréable, ce qui aide à la lecture.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Waaah! 😍

Ca faisait un petit moment qu'un livre fantasy ne m'avait pas transportée ! Bravo à l'auteure qui a su combiner un monde nouveau avec une ecriture sipme et fluide ! Mon seul regret ? Qu'il soit si court 😊



J'ai adorer ce tome 1, on est emporter par l'histoire et même si j'avais vu un peu venir la fin j'ai adorée 💕.

J'ai hâte que la suite sorte pour suivre le parcours d'Eryn dans sa quête 🤗. Peut convenir à des adolescents comme des adultes ! Je suis sûre qu'il aura fort succès ! 😍 Bravo 👏
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

On se retrouve aujourd’hui pour parler du Tome 1 de L’éclat et l’ombre de Audrey Marin-Pache, que je remercie d’ailleurs pour l’envoi de son roman! Je ne lis vraiment pas beaucoup de fantasy alors que j’adore ça et ce roman m’a confirmé que j’aime beaucoup de genre! Il faut vraiment que je trouve une liste de romans fantasy à lire, si jamais vous avez des suggestions je suis preneuse!



J’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Le principe de l’éclat que chaque personne reçoit en étant enfant, je trouve ça tellement intéressant! Ca change de ce que l’on peut voir d’habitude. L’éclat c’est un don qui va définir ce que la personne fera de sa vie. Par exemple, notre héroïne, Eryn, a reçu l’éclat de soin (qui est rare au passage) elle fait donc des études pour devenir soigneuse. L’ombre est le résultat d’une utilisation trop intensive de l’éclat. Et vous risquez la mort si vous ne faites pas attention.



Niveau personnage, j’ai adoré celui d’Eryn! On voit bien son évolution au fil des pages. Elle passe de la jeune fille fragile qui vient de se faire enlever, qui n’a jamais mis les pieds ailleurs que dans sa petite ville, à une fille forte qui ne laisse plus faire. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Lucya. Je me suis beaucoup attachée à elle et m’a fait beaucoup de peine. Une des choses que j’ai beaucoup aimé aussi dans ce roman ce sont les prénoms choisis pour les différents personnages! Ils sont originaux et vraiment très beaux.



Un des seuls points négatifs pour ma part c’est que le roman est beaucoup trop court ! J’en voulais encore et encore et encore! Mais cela dit il se lit très vite, se dévore même! La plume de l’auteur est agréable, c’est très fluide. Même si la fantasy n’est pas votre genre de prédilection, vous pouvez le lire aisément. Dans ce premier tome pas le temps de laisser place à l’ennui! L’histoire avance rapidement mais pas trop, ça vous laisse le temps de savourer pleinement l’histoire qui est passionnante.



Au vue de la fin complètement incroyable que nous offre ce tome un, j’attends avec beaucoup d’impatience le deuxième tome. Bien que j’ai adoré cette lecture, j’en attends beaucoup pour la suite! J’espère qu’il sera rempli d’action. Si vous voulez un roman de fantasy, je vous conseille vraiment L’éclat et l’ombre qui je trouve possède un potentiel incroyable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

J’ai beaucoup aimé le concept de L’éclat et l’ombre qui vaut le détour à lui seul !



L’histoire nous entraîne d’un revirement à un autre. Si on pense vite cerner l’intrigue au début, on comprend rapidement notre erreur. Dès qu’on croit que le récit nous amènera quelque part, il dévie pour notre plus grand plaisir.



Les personnages ne sont pas en reste, tout en nuances, presque chacun avec son côté secret qui se révélera en cours de route.



En bref, un style efficace, un rythme entraînant et des personnages fouillés, pour une lecture qui change de la fantasy classique et que je recommande pour les fans du genre.



Une bonne découverte, dont il me tarde de lire le tome 2 quand il sortira !
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia



Roman jeunesse Fantasy



On entre dans un royaume très différent du nôtre dirigé par un roi qui est élu par le peuple et où chaque personne reçoit vers les 12 ans un éclat un pouvoir magique lui permettant de développer des capacités personnelles tel que rapidité force invisibilité guérisseur....



On va suivre Eryn une jeune fille qui se fait kidnapper avec d'autres jeune gens porteur de l'éclat de guérison et ce afin d'aider le monarque, le dirigeant du peuple qui serait extrêmement malade et mangerai toute l'énergie des guérisseurs qui viennent l'aider.

Ce groupe de jeune va être sauver mais par pour longtemps puisqu'il vont être entraîné à se battre et à fomenter une rebellion, au côté de leur sauveur, pour renverser le dirigent





Ce roman est très dynamique et ne perds pas de temps dans des explications inutiles ou dans une romance qui pourrait être de trop même si on a une vague notion mais ça reste très soft la seule chose que je pourrais regretter c'est qu'il n'y ait pas plus de détails sur ce fameux pouvoir et les capacités qui en résulte par contre c'est très agréable à lire et je me je l'attends avec plaisir la suite
Commenter  J’apprécie          10
L'éclat et l'ombre, tome 1 : Les dérobés de Berenia

Tout d'abord je voudrais remercier Audrey Marin-Pache de sa confiance.

J'ai terminé ce tome 1 et j'avoue que je suis assez mitigée, l'histoire n'est pas mauvaise, loin de là, on a devant nos yeux le schéma habituel de la fantasy : de la magie, une quête et un grand méchant.

Le roman à le mérite de se lire facilement, on plonge vite dans le monde de l'auteur qu'elle nous décrit sans fioritures et c'est peut être ça qui me donne ce sentiment d'hésitation : il n'y a aucune fioriture.

J'ai certainement été habituée à plus. J'ai trouvé aussi qu'elle s'attardait trop peu sur les sentiments de son héroïne. Ils étaient là mais j'étais parfois surprise de ses décisions pour la simple raison qu'on ne m'a laissé aucun indice pour que je me dise «ah tiens, quelque chose se passe par là» et je trouve ça dommage.

Pourtant j'ai fini ma lecture assez vite et je l'ai quand même appréciée, c'est un monde plein de magie qui est intéressant et qu'on découvre sans trop de difficulté, on y découvre un univers vaste et bien décrit, les personnages sont touchants et la fin m'a surprise (en bien!) je vous conseille donc de la lire !
Commenter  J’apprécie          10
La dessinatrice, tome 1 : Le chasseur

Ici Shiren et sa magie incroyable : celle d'une Dessinatrice. Elle peut créer ce qu'elle connaît grâce au dessin! Rien que ça! Beaucoup de choses nous sont présentées dans ce roman, beaucoup de bases sont posées sur l'univers et quelques arcs narratifs sont déployés. Que ce soit avec les personnages ou à travers les péripéties, j'ai passé un chouette moment de lecture dans cette œuvre ci. Le worldbuiling et sa magie sont originaux et je n'ai pas vu les pages passer tant j'étais à fond dans l'histoire. On a un ennemy to lovers en fond, trop rapide à mon goût mais ici ne me dérange pas car c'est la magie qui est plutôt au cœur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La Dessinatrice: 3 - Sœurs de Dessin

Un dernier tome mitigé.



J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes de la trilogie, le duo Elphège et Shiren, même si tout allait très vite l'histoire était sympathique. Même si ce n'était pas grandiose, l'Univers et le système de magie sortaient du commun et j'avais passé un -court- mais agréable moment de lecture.



Dans ce dernier tome qui achève la trilogie, le rythme est toujours le même : ultra rapide

Arrivée à 50% de ma lecture j'ai compris que ça resterait linéaire, avec l'impression de lire la description de la dernière ligne droite d'une course.



Cela est devenu un effort de la finir, j'en ressort avec une forte déception, il y avait du potentiel mais pas assez de développement et une fin bâclée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Marin-Pache (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}