AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aurélie Valognes (1589)


Depuis son accident, ses voisines s'engouffrent à l'envi, et à son insu, dans sa vie . D'abord Juliette, et maintenant Mme Claudel. Il faut se rendre à l'évidence: il ne fait plus peur à personne et encore moins à ces deux paires de chromosomes X.
Commenter  J’apprécie          40
Ferdinand raccompagne Juliette jusqu'à la porte.
- Juste pour savoir: tu as préféré quelle histoire de Pierre Bellemare ?
- Celle du vide-ordures aux yeux noirs. Elle fout les chocottes ! Depuis, j'ose plus utiliser celui du pallier.
Commenter  J’apprécie          30
Non, il ne va pas prendre le risque de perdre sa place de parking pour aller faire le plein d'essence : il préfère porter les jerricans vides jusqu'à la pompe à l'autre bout de la rue et les rapporter jusqu'à sa voiture.
Commenter  J’apprécie          10
Vous me rappelez ces vieux qui pensent que chaque jour qui passe ne vaut pas la peine d’être vécu, qu’ils seraient mieux morts car ils sont persuadés qu’ils ne connaîtront plus jamais le bonheur à nouveau. J’ai lu un livre sur le sujet. Ça s’appelait Vieillesse, Déprime et dépendance.
Commenter  J’apprécie          552
"Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure ! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais ! Est-ce qu'on se sert de "chiffe" ou de "chiton" ? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non ?
Commenter  J’apprécie          924
Qui ose déranger les gens, un lundi midi, pendant le déjeuner?Moi, je suis pas là, s’auto-convainc Ferdinand. On insiste. À la porte, deux coups supplémentaires d’une longueur interminable se font entendre. Ferdinand pousse un grognement. Il se lève tout doucement de sa chaise, chausse ses patins et glisse vers la porte. En se baissant vers l’œilleton pour identifier le malotru : personne ! Tout ça, pour ça, pense Ferdinand. Déranger les gens pour fuir comme un lapin. Ferdinand est encore appuyé contre la porte, l’œil inquisiteur, quand on sonne à nouveau. Qu’est-ce que c’est que cette blague ? Ferdinand ouvre violemment la porte. Là, sur le paillasson, une petite fille. Toute frêle, en salopette et pull marinière, la fillette lève la tête pour croiser le regard de Ferdinand. Elle n’a pas le temps d’ouvrir la bouche que Ferdinand l’arrête : « C’est pas la peine de te fatiguer, petite. J’ai déjà mon calendrier. Passer après janvier n’est pas très fute-fute». Il referme la porte quand une chaussure taille 34 en bloque la fermeture. Stupéfait, Ferdinand voit la petite entrer chez lui et s’installer dans la cuisine. Ferdinand, bouche bée, se retourne et l’interpelle :
— Non, mais qu’est-ce que tu crois que tu fais, là. Je rêve ! Sors de chez moi, gamine. Illico !
Commenter  J’apprécie          20
Ferdinand Brun est de plus en plus sourd. Ce n’est pas que cela le gêne plus que ça, il n’a personne avec qui faire la conversation de toute façon, mais comme il est hypocondriaque, il imagine déjà le pire, la surdité complète, comme ce pianiste prodige, Mozart ou Beethoven, il ne se rappelle plus très bien. C’est que M. Brun est du genre à ne pas avoir beaucoup de chance dans la vie. Déjà, cela a mal commencé, et ce n’était pas tout à fait de sa faute. Ferdinand Brun est né un vendredi 13. Sa mère a fait tout ce qu’elle a pu pour le retenir quelques heures de plus, mais c’est tout poisseux et en avance de vingt minutes que la mère de Ferdinand Brun a dû constater la décevante masculinité de sa progéniture non désirée. Pour éviter de pourrir encore plus sa vie, la nouvelle mère a décidé de déclarer que la naissance avait eu lieu le 14, et non le 13, comme cela se faisait à l’époque pour éloigner le mauvais œil.
Commenter  J’apprécie          30

Non Ferdinand rêvasse à tout autre chose. Perdu dans ses pensées, il songe qu’il n’est peut-être pas encore trop tard pour tout arrêter. Ne dit-on pas que l’on a toujours le choix ? Il pourrait s’échapper, faire le mort : sa spécialité. Et s’il n’y allait pas, que se passerait-il ? Il serait juste égal à lui-même, prévisible dans son inconstance. Car, après tout, a-t-il vraiment changé ces derniers mois ? N’est-il pas toujours le vieillard acariâtre qui, pas plus tard qu’au nouvel an dernier, terrorisait les voisines et dictait sa loi dans la résidence? N’est-il pas toujours l’homme au passé trouble que tout le monde fuit ? Celui que l’on surnomme le serial killer ou encore le pervers et qui a effectivement un casier. Il y a forcément une porte de sortie. Il suffit de la trouver et d’oser la prendre. Il faut bien l’avouer, Ferdinand n’a jamais été sûr de sa décision. Il a constamment hésité et maintenant, il panique comme le fiancé qui finalement n’est plus prêt à s’engager pour la vie. Dans son cas à lui, ce serait d’ailleurs plutôt l’inverse. Pas de retour en arrière.

Commenter  J’apprécie          10
Et bah non ! Chieuse n'est pas dans le dictionnaire, apparemment. Alors ça c'est la meilleure !!! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met des mots qui servent jamais, hein, est-ce que l'on se sert de chiffe ou de chiton ??? Alors que chieuse ... C'est peut-être ma version du dictionnaire qu'est pas assez récente. Bah si : 1993 ! Elles existaient déjà non ?
Commenter  J’apprécie          20
- Très bien, comme vous voudrez, Monsieur Brun. Donc juste une coupe alors ?
- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.
- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui ?
- En silence...
Commenter  J’apprécie          60
Le test de compatibilité. Bien qu’il n’y ait rien de pire que les examens médicaux pour Ferdinand, il aimerait vraiment pouvoir être utile à son petit-fils, et pas par compétition ou jalousie, mais juste parce que sa famille a besoin de lui et que pour la première fois de sa vie il peut être utile, lui, Ferdinand Brun. Il peut faire quelque chose de bien. Pour quelqu’un d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a de l’appétit cette enfant. Il vaut mieux l’avoir en photo qu’à table.
Commenter  J’apprécie          30
Il le savait au fond : quatre-vingts ans d’expérience. C’est toujours pareil avec les bonnes femmes. Elles me demandent d’aimer plus et me rejettent quand enfin j’ai des sentiments !
Commenter  J’apprécie          20
Si la jeunesse est un état d’esprit, une curiosité sur le monde qui change, une envie constante d’apprendre, Ferdinand est sûrement plus âgé qu’une tortue de mer. Béatrice lui a parlé de trucs de l’Internet, dont il n’a rien compris. De toute façon à quoi ça sert d’essayer. À son âge, apprendre, ce n’est plus rentable !
Commenter  J’apprécie          70
On ne change pas à son âge. Et encore moins en bien.
Commenter  J’apprécie          21
On devient adulte quand on prend conscience qu’on doit mourir un jour.
Commenter  J’apprécie          20
« Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ». Une façon de l’envoyer paître et de lui demander de se focaliser sur son expertise à lui, pas celle du voisin.
Commenter  J’apprécie          10
Vous me rappelez ces vieux qui pensent que chaque jour qui passe ne vaut pas la peine d’être vécu, qu’ils seraient mieux morts car ils sont persuadés qu’ils ne connaîtront plus jamais le bonheur à nouveau. J’ai lu un livre sur le sujet. Ça s’appelait Vieillesse, Déprime et dépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Perdre la tête, c’est vraiment ce qu’il y aurait de pire. Même pire que de perdre la vue, lui qui a toujours eu 12/10e étant jeune. Il aurait pu être pilote. Oh non, pas perdre la vue, pas ça. Arrêtez de penser à ce genre de trucs. Déjà qu’il devient sourd, il le sait. La cécité, ce serait horrible.
Commenter  J’apprécie          00
Pour une femme, son mètre quatre-vingt a toujours été un obstacle. Déjà il lui fallut bannir les talons à vie, qui aurait pourtant pu aider à féminiser sa silhouette d’ogresse, et il a été très difficile de trouver un homme encore plus grand qu’elle, et qui ne se montre pas impressionné par ses épaules, ni son envie de partir loin.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Valognes Voir plus

Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}