AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Avery Flynn (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Merci à Babelio de m’avoir envoyé ce roman d’Avery Flynn.

Je dois avouer qu’après avoir fini ce roman, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu quoi que ce soit. J’ai eu l’impression que c’était une succession de dialogues, de tripotages intimes, et de faux conflits. Beaucoup de mots dans le registre sexuel, pas toujours justifiés, juste parfois pour faire des clins d’œil comiques aux lecteurs ? Beaucoup de clichés également, comme les copines de Gina, qu’on ne voit que peu mais qui sont totalement survolées. Remarquez, je ne sais pas si j’aurais aimé en savoir plus sur Lucy, qui, étant devenue amie avec Gina juste parce qu’elles aimaient les bonbons acidulés, n’a pas l’air très … intéressante. Tess par contre aurait mérité un peu plus de développement.



Enfin, ce qui m’avait séduite, car au-delà du titre un peu racoleur « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? », était la promesse sur la couverture d’un roman 100% décomplexée et assumée. Malheureusement, je ne vois toujours pas, même fini, en quoi l’héroïne est décomplexée et s’assume elle-même. Dotée d’une tête apparemment fort peu agréable à voir, et d’un nez plus gros que la moyenne, Gina ne s’aime pas et passe son temps à se critiquer. pendant les 278 premières pages, elle passe son temps à se trouver moche car avec un physique différent. Franchement, c’est décevant et fort peu « bodypositive », l’un des arguments de vente du livre. J’aurais aimé une femme un peu plus maîtresse d’elle-même et forte. Elle aurait pu avoir des crises de conscience occasionnelles, mais tout le temps, c’est répétitif. De plus, je pense que le fait de critiquer une inconnue pour son physique dans un pub est peu probable de la part de gens de 25-30 ans (c’est plutôt l’esprit collège), mais en plus, que Gina soit minée par ces mêmes commentaires donne l’impression qu’elle a 13 ans et non … la vingtaine.



Finalement, le seul personnage qui me paraît sincère est la vieille dame du dernier mariage, à la fin.



Je suis donc déçue par ce roman : je pensais lire sur une femme courageuse, qui s’assume la plus grande partie du temps, et je découvre une femme un peu idiote, pourtant organisée et entreprenante au niveau professionnel. Le personnage, s’il avait été plus fort et travaillé, aurait été beaucoup plus intéressant.

Commenter  J’apprécie          30
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Je souhaite tout d’abord remercier les éditions Harlequin, ainsi que Babelio, pour l’envoi de cet ouvrage dans le cadre d’une Masse critique privilège. Je ne lis que très peu de romances chick-lit, mais j’ai accepté ce partenariat, puisque j’avais envie d’un peu de légèreté dans mes lectures.



Gina est une femme qui se trouve laide : elle juge son visage ingrat et son physique peu reluisant. Les nombreuses moqueries qu’elle subit depuis son plus jeune âge ne l’aide pas à changer l’image qu’elle se fait d’elle. Alors quand elle rencontre Ford, un charmant policier, elle l’estime trop sexy pour elle. C’est certain, leurs différences physiques est un trop grand obstacle : elle ne le mérite pas ! Mais ce dernier, tombé sous le charme de Gina, n’est pas du même avis que cette dernière : il souhaite apprendre à la connaître davantage. Comme on dit, les contraires s’attirent, non ?



La couverture annonce une histoire « 100% assumée, 100% décomplexée », alors que c’est une héroïne complètement à l’opposé que nous retrouvons à l’intérieur : elle est 100% complexée par son apparence physique ! Elle a un beau corps, de jolies jambes, mais son visage n’est pas à son goût – nous savons seulement qu’elle a un gros nez qu’elle déteste. Mais n’est-ce pas la description d’une femme tout à fait normale, comme on en croise des centaines par jour ? Car oui, les femmes sont beaucoup plus complexées que les hommes, elles ne sont jamais satisfaites, et le personnage de Gina ne fait que mettre en exergue les petits défauts de chacun, et renforcer, en miroir, la complexion des lecteurs.



J’ai été particulièrement choquée par certains comportement de personnages, comme les collègues ou les ex de Ford. Ils jugent Gina sur son physique et n’hésitent pas à dire haut et fort ce qu’ils pensent de son visage ingrat. J’ai été agacé par ces comportements enfantins et lourdaud, bien loin de la réalité des choses.



Il faut dire que tous les personnages sont un ramassis de clichés – la femme banale et complexée, rabaissée par tout le monde, qui rencontre un homme parfait, charmant, romantique, indulgent, sensible, policier de surcroît. L’attirance simultanée et puissante qui va naître de ce couple est stéréotypée à son maximum : ils ne se connaissent pas, se jugent uniquement sur leur physique, mais vont vivre une histoire charnelle et intense.



Une tension sexuelle permanente plane durant toute la lecture de cette histoire, sans toutefois y avoir de scènes érotiques trop vulgaires. Avery Flynn y incorpore également une enquête de second plan : les frères de Gina, Rocco et Paul, trempent dans des affaires illégales. Ford va être missionné pour recueillir des informations supplémentaires sur leurs magouilles, et va donc, dans un premier temps, se rapprocher de Gina par intérêt. Gina découvrira également chez elle un cadavre, celui de son grand-père, porté disparu depuis des années. Malheureusement, ces enquêtes policières, qui auraient pu dynamiser le récit et apporter cette touche d’action qui manquait tant à l’histoire, ne sont pas suffisamment développées.



L’histoire est donc banale, elle ne sort pas des sentiers battus et est vraiment trop commune pour être retenue par le lecteur dans la durée.



Une romance banale, mais qui se laisse quand même lire. Des personnages caricaturés, particulièrement l'héroïne Gina, jeune femme complexée par un physique pourtant normal. L'histoire aurait pu être moralisatrice en invitant au respect d'autrui, mais c'est tout le contraire que j'ai ressenti dans ce livre. Déçue.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          111
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Après deux romans graves, et plombants, la nécessité d’un peu de légèreté se faisant ressentir comme une urgence, la masse critique privilégiée me proposant Qu’est-ce qu’elle a ma gueule, dont le titre à lui seul augure d’une fantaisie promise apparût comme un peu de lumière dans ce ciel gris d’automne.



Oui, mais voilà, il y a légèreté et légèreté.



L’humour annoncé était bien aux rendez-vous, ceux que se donnent les deux héros de la farce, le superbe flic beau mec, intelligent et musclé, et la nana dont le corps sublime est vite occulté en raison d’un visage dont la proéminence principale luit comme un phare au milieu d’une nuit océanique sans lune. Ce n’est pas pour rien que depuis l’adolescence, le surnom de Tronche de cake la poursuit sans répit.



Ces deux-là ont de plus de graves conflits d’intérêts puisque que la demoiselle est apprentie à des mafieux notoires.



Et donc, au cours d’un mariage dont elle est l’organisatrice, Gina se fait piéger doublement au jeu débile d’une Kisscam, et c’est le début d’un match de Je t’aime moi non plus, où ces deux là se fuient autant qu’ils se désirent (les conséquences physiologiques de cette communication infraverbale sont largement explicitées) jusqu’à consommation (là aussi, déclinaison exhaustive de la trophicité des muqueuses, et des boucles réflexes qui commandent des phénomènes physiologiques pouvant être accessoirement impliqués dans la reproduction, qui occupent un pourcentage non négligeable du nombre de pages du roman).





En conclusion, je remercie Babelio et les éditions Harlequin, de m’avoir permis de me rendre compte que la romance érotique, ce n’est pas pour moi, même après de sombres récits ou Thanatos terrasse Eros.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          540
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Une romance avec une héroïne qui bouscule les reines de beauté !



Ce roman n'a pas été un coup de cœur, mais il aurait pu très bien l'être. Il lui manquait juste un petit peu plus d'humour pour que je bascule dans le coup de cœur. L’héroïne est atypique et j'ai adoré ça. Son visage n'est pas très joli avec son gros nez en plein visage. Son physique lui a valu beaucoup de moqueries dans sa jeunesse et même si maintenant elle s'est fait une carapace, elle subit encore les regards des autres. Gina est un personnage que j'ai adoré pour son courage. Elle a un physique qui n'est pas simple, un nom de famille lié à la mafia, malgré tout ça, elle garde la tête haute et est heureuse dans sa vie imparfaite. Le roman se pose sur ce personnage, ses différences, ses blessures et ses sentiments. C'est très touchant !

Gina n'est pas seule dans ce roman, elle va rencontrer Ford. Ce dernier est un flic très sexy et elle va tomber sous son charme très rapidement. Ford, lui aussi à ses différences au sein de sa famille et au sein du commissariat. Au contact de la jeune femme, il va se révéler différent et il va sortir de sa zone de confort.



L'histoire m'a beaucoup plu et j'ai passé un moment très agréable. C'est amusant et léger, mais il n'y a aucune moquerie et aucun jugement. C'est écrit intelligemment pour que le lecteur se laisse aller à sourire et lui faire accepter que sous le physique se cache parfois de belle personne. J'ai adoré lire les scènes cocasses, comme celle où Ford reste coincé à travers la terrasse de Gina. C'était vraiment très amusant.



L'intrigue est vraiment très prenante et j'ai pris plaisir à la suivre. J'étais persuadée de savoir comment tout cela allait se finir, mais je me trompais un peu. Le côté Romance est prévisible dans les grandes lignes et elle m'a réservé aussi quelques surprises. Je me suis laissée embarquer par les douces vagues de cette aventure et j'aimerai découvrir les deux autres tomes qui sortent en 2020.



En bref: J'ai beaucoup aimé ce roman très frais et différent de ce qu'on peut trouver habituellement. Les personnages principaux sont très attachants et l'intrigue est addictive. Je vous conseille ce livre !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Le commentaire de Martine :

Une belle petite romance réconfortante, nous avons d’un côté Gina, une planificatrice de mariage, une femme autant appréciée professionnellement, qu’intimement. Elle vieille sur ses frères et elle est une bonne amie. Le seul problème qu’elle a rencontré dans sa vie, c’est qu'elle a été victime d’intimidation dans son enfance concernant son apparence.

Ford un policier, se fait passer pour le petit ami de celle-ci. Elle sait très bien que cela n’est pas un conte de fées et que les étincelles ne peuvent pas être réelles. Ford est un bon policier qui respecte son travail et veut faire respecter les lois, le fait de s’approcher de Gina peut lui permettre une promotion. Il s’implique à fond même s'il doit garder des vérités cachées. C’est par une blague qu’a débutée cette relation, mais plus le temps avance, plus Ford et Gina échangent des sentiments. Est-ce que les secrets peuvent menacer leur bonheur ?

Il forme un beau petit couple, lui, un homme sexy, sérieux et viril, tandis qu’elle est une femme forte et indépendante. Malgré tout, Gina reste comme elle est, et ne veut pas changer. Avec les obstacles qu’ils rencontrent, sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ?

Avery Flynn est une auteure que je lis pour la première fois, elle aborde des thèmes intéressants dans la romance, l’amour, la famille, la confiance en soi, la beauté intérieure du cœur. Ce livre parle de se sentir belle telle que nous sommes, et ne pas se fier aux fausses attentes que la société reflète. Les personnages sont attachants et fantastiques. L’intrigue est tellement bien menée que j’ai qu’une seule envie, c'est de lire la suite de l’aventure des Hartigans. C'est une histoire, à découvrir !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Tout d'abord, je tiens, comme à chaque fois que je reçois un ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique (privilège pour celle-ci) à remercier Babelio et les éditions Harlequin pour l'envoi de cet ouvrage. J'avoue que que ce n'est pas Le roman de l'année ni même celui qui vous fera accepter tous vos défauts et malgré la promesse faite en couverture "100 % assumée, 100 % décomplexée", pour moi cela n'a eu strictement aucun effet.



Régina Luca, dite Gina, organisatrice de mariage a toujours eu des problèmes avec les hommes et ce, depuis son plus jeune âge en raison de son nez mal disproportionné et son visage assez disgracieux et si elle pensait avoir dépassée toutes les moqueries dont elle était l'objet durant son adolescence et être au-dessus des "Tronche de cake" dont on l'affublait sans cesse, il n'en est rien. Cela va au contraire remonter à la surface le jour, où, au cous de l'un des mariages qu'elle a organisé, elle se retrouvera face à face avec le beau flic Ford Hartigan qu'elle devra embrasser, jeu du KissCam oblige et elle doit avouer qu'elle a adoré ça et elle pensait que c'était réciproque mais si elle s'était une nouvelle fois faite avoir. Il faut dire qu'avec deux frères qui trempent dans des affaires un peu louches, elle n'est pas certaine d'être appréciée pour ce qu'elle est (son rêve) mais pour sa famille et conflits d'intérêts.En effet, pourquoi est-ce que ce mec ultra-canon pourrait bien avoir envie d'être avec une fille comme elle. Pour elle, les chances sont quasi-nulles mais ce dont elel est loin de se douter c'est que derrière les apparences (et pourtant elle est bien placée pour le savoir), l'on n'y découvre pas toujours, si l'on prend la peine de s'y pencher un peu, ce que l'on pense...



Un roman bien écrit mais cependant rempli de clichés et si j'ai passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage et que je ne peux que vous le recommander (histoire de ne pas trop se prendre la tête de temps en temps et cela fait du bien j'avoue), je n'en garderai pas un souvenir ineffaçable et c'est bien dommage !
Commenter  J’apprécie          470
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Voilà ce qui arrive lorsqu'un éditeur veut absolument vendre ses bouquins sans se soucier de ce qu'il y a à l'intérieur. On crée un slogan accrocheur (« 100 % assumée, 100 % décomplexée » ) ainsi qu'un bandeau qui donne tout de suite le ton : « #RomanceBodyPositive » (Notez le hashtag pour plus de modernité). Sauf que cette accroche est immédiatement démentie par la couverture, sur laquelle l'héroïne arbore un « body » pourvu de superbes jambes mais pas de tête, comme un peu toutes ces affiches de cinéma pour lesquelles on crie au scandale (mais là c'est Harlequin alors forcément c'est pas pareil, enfin !) et le résumé qui vous pose l'ambiance : « Selon l'expression consacrée, Gina est ce qu'on appelle une « crevette » : chez elle, tout est bon...sauf la tête. », ce qui m'a surtout rappelé Patrick Timsit, alors du coup, j'ai moyennement rigolé.

Donc, notre héroïne a un visage moche. Et alors ? Est-ce que c'était vraiment utile de le préciser ? Chez d'autres romancières, c'est déjà arrivé (je pense à Georgette Heyer que j'ai lue récemment, mais qui, elle, publiait dans les années 30), et on n'a pas mis le paquet dessus. D'ailleurs, je trouve que ça aurait plus de force si on ne le précisait pas, qu'elle était moche, si on pouvait faire des romances avec des grosses, des moches, des bi, des noirs, des handicapés, des vieux, des bleus-violets-à-pois-jaunes et des aliens sans forcément pointer du doigt leurs « différences ». Je rêve de bouquins où ce serait même normal !

Parce qu'une fois passé le packaging, on se rend compte que notre héroïne n'est pas du tout « 100 % assumée, 100 % décomplexée », je dirais même qu'elle complexe à 150 % (à ce point elle a vraiment pas dépassé la crise d'ado) et que le schéma de l'intrigue amoureuse est loin d'être #moderne : Gina (organisatrice de mariages comme à peu près toutes les héroïnes de comédies romantiques qui passent l'aprèm' sur TF1) cherche un homme pour qu'il lui fasse les travaux à la maison et lui tienne chaud au plumard, et ne croit pas une seule seconde qu'on puisse s'intéresser à elle pour autre chose qu'un plan Q (elle vit vraiment dans un téléfilm, parce que bon, si on tombait amoureux que des gens beaux, il y aurait beaucoup de célibataires). Les autres personnages sont un ramassis de clichés (les copines torchées, les collègues lourdauds, la famille envahissante, les entrepreneurs indélicats…) et surtout, si le hashtag BodyPositive vaut pour l'héroïne (et encore, parce qu'elle n'est pas moche, en fait, elle est juste normale), il ne vaut pas pour les autres. Dès la page 16, voilà comment sont décrits le collègue du héros puis la réceptionniste qu'ils reluquent :

« — Tu es dans tous tes états, Hartigan ? demanda Ruggiero avec un sourire aussi large que son cul, qui avait vu plus de beignets qu'il ne pouvait en compter. »

« C'était une blonde sexy avec de gros nichons et un cul à se faire damner un saint. »

Gina, puisque c'est l'héroïne, est traitée plus délicatement, mais les personnages secondaires, eux, ont le droit d'être décrits d'une manière vulgaire et humiliante.

Voilà donc ce qui arrive lorsqu'un éditeur veut absolument vendre ses bouquins sans se soucier de ce qu'il y a à l'intérieur : je suis totalement passée à côté d'une histoire somme toute marrante parce qu'elle ne correspondait pas à ce qu'elle promettait : sans ce côté tapageur, je serais passée au-dessus des clichés et des préjugés, parce qu'on ne m'aurait pas donné l'espoir de les faire voler en éclats. En fin de compte, ils deviennent vraiment rares, les éditeurs qui prennent soin du livre et qui ne font pas tout pour le transformer en produit marketing.
Commenter  J’apprécie          80
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Ce roman nous promet de venir à bout de nos complexes physiques, d’en refaire le tour, vers un 100 % décomplexée, 100% assumée.



Quand Gina, femme complexée au visage qu’elle juge ingrat rencontre Ford, un policier au charme indéniable, on s’imagine facilement que pour entamer une relation qui part de manière si déséquilibrée renferme son lot de surprises. On s’attend à avoir un minimum d’informations sur les complexes de la jeune femme. De ressentir de l’empathie, de se dire qu’une « moche » qui rencontre un bellâtre, ça ne va pas être du gâteau. Qu’on aura quand même droit à quelques passages de blabla intéressants sur la beauté intérieure, souvent les personnes moins gâtées par la nature sur un plan physique développent des qualités exponentielles.



C’est donc ainsi que j’ai imaginé ce roman quand Babelio me l’a gentiment proposé. En pensant « potentiel ». Et au final, j’en sors déçue et désappointée.



C’est niais a souhait, sans aucun travail philo ou psycho minimum pour créditer cette histoire. Deux êtres opposés physiquement et qui se cherchent à longueur de journée avec des passages sexuels et érotiques à tout bout de champs, lourds et lassants.

« Il posa la main au creux de ses reins sans la pousser, mais tous ses boutons bonjour-j’ai-envie-de-faire-des-cochonneries-avec-toi s’allumèrent ».



Alors oui, de la tension sexuelle on la ressent pleinement au détriment de ce qui nous amène à cette histoire : les complexes et le manque de confiance complètement à la trappe.

Les personnages sont insipides, se cherchent, se fuient, Ford en bon macho adore grignoter des pizzas en regardant des films d’action, Gina, elle vibre pour les kilos de testostérone et de muscles. Que de clichés de seconde zone.

Bref, même s’il y a des dialogues qui rendent vivant le récit, que l’écriture est fluide et simple, on est tout de même bien loin de la littérature que j’affectionne, fraîche ou sensible.



Merci aux éditions Harlequin et à Babelio pour cet envoi gracieux dans le cadre d’une masse critique.
Commenter  J’apprécie          749
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

J'aimerai écris que j'ai rencontré les lignes de ce livre.

J'aimerai raconter que l 'histoire m 'a passionnée.

J'aimerai parler du style de l'auteur.

J'aimerai glorifier le réalisme de l'histoire.

J'aimerai partager les pages qui mon donner un autre regard sur la vie .

Ce qui m a donné envie un titre

Ce qui m donné envie une couverture

Ce qui m a donné envie un résumé

Commenter  J’apprécie          60
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Ford, un flic au physique avantageux, tombe amoureux de Gina, une organisatrice de mariage au physique plus qu’ingrat, affublée d’un gros nez et sœur de deux malfrats surveillés par la police.



Si ça avait été un téléfilm, j’aurais zappé au bout de dix minutes.

Si ça avait été un livre acheté, j’aurais abandonné après une trentaine de pages.

Mais c’est un livre offert par masse critique privilège et je suis donc allée jusqu’au bout.

C’est tout ce que je n’aime pas en littérature, mais je ne vais pas trop critiquer, il y en a qui aiment.

Le titre d’abord, accrocheur « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule »

Le genre, « romance body positive », c’est tout dire !

De plus, personnellement, j’ai souvent du mal avec la littérature anglaise.

Mais je vais tenter de rester un tant soit peu positive en disant que le style est fluide, que Ford et Gina sont plutôt sympathiques et que l’intrigue a soulevé en moi un petit soupçon de curiosité vers la fin.

Commenter  J’apprécie          316
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Je ne connaissais pas cette auteure, ni ce genre de romance 100% décomplexée et assumée ! Et bien je me suis régalée ! C’est vraiment un coup de cœur ! A tel point que j’ai déjà regardé les prochaines sorties de cette auteure pour les lires ! ...



La chronique complète de ce coup de coeur sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Malgré les avis globalement positifs pour ce titre, je suis ressortie déçue par cette romance cousue de fil blanc et très stéréotypée. En effet, bien que le tandem principal soit assez sympathique, le scénario ne s’est pas révélé à la hauteur de mes attentes. « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? » revisite l’idée de Roméo et Juliette en version plus moderne : l’un est flic et l’autre appartient à une famille de ripoux. Personne n’aurait pu les imaginer ensemble, d’autant plus qu’ils s’opposent physiquement ! Ford est un « beau gosse » parfait, réglo, travailleur, gentil et capable de voir au-delà des apparences, tandis que Gina/Regina a un corps à se damner, mais un nez énorme qui fait oublier tous ses atouts tant il est disgracieux. Tel Cyrano de Bergerac, tout le monde ne voit que son organe de l’olfaction au point de se moquer d’elle, de la rabaisser ou de lui faire des coups tordus ! Pourtant, Gina a énormément de qualités, à commencer par une belle personnalité… Suite à ces plaisanteries incessantes, elle en est venue à douter d’elle et à imaginer qu’elle ne trouvera jamais personne à son pied. Malgré cela, dès leur première rencontre, Ford et la jeune femme vont éprouver une immense attirance, qui va se révéler explosive au fil des chapitres…



L’histoire d’amour est assez simple et se base sur des relations charnelles pendant les trois-quarts du roman. Il y a donc beaucoup de sexe, tandis que le langage va se révéler parfois vulgaire (ex : baiser, cul, tellement bonne putain, etc.). Je dois reconnaître ne pas être très fan de tout cela : les scènes sous la couette n’apportent pas grand-chose, tout comme le langage familier. C’est surtout le dernier point qui me chagrine… Que le sexe soit assez présent ne me dérange pas plus que cela, mais on peut très bien décrire les choses sans utiliser des mots salaces. Un autre élément m’a dérangée : la base de leur relation. En effet, le supérieur de Ford va ordonner à ce dernier de se rapprocher de Gina pour avoir des informations sur Rocco et Paul, ses deux frères criminels. Il espère ainsi démanteler un réseau qui sévit depuis longtemps. Le policier va accepter et, malgré le mensonge, va réaliser petit à petit que ses sentiments pour la demoiselle sont sincères ! Hélas, comment le lui avouer sans tout perdre ? C’est vraiment le type d’intrigue qui me fait lever les yeux au ciel, puisque l’on sait d’avance que la vérité va éclater au grand jour et que le bellâtre va tout faire pour reconquérir l’élue de son cœur… Et je ne parle même pas de la façon dont cela sera fait ou du dénouement qui m’a fait maugréer le mot « cliché » en refermant mon livre ! Quel dommage !



Mes regrets viennent également du fait que l’ambiance polar n’est pas spécialement développée. Le début était pourtant prometteur : Gina avait trouvé un cadavre dans la maison qu’elle retapait. Les policiers ont donc enquêté pour tenter de savoir qui était le défunt, dans quelles circonstances il était décédé et si l’héroïne ne craignait pas pour sa vie. Il y avait donc une petite tension ! Malheureusement, cette affaire a rapidement été résolue et le scénario s’est uniquement concentré sur la romance : les échanges du tandem, leurs coucheries, leurs doutes, l’évolution de leur amour et les scènes de crise. J’ai trouvé regrettable que l’enquête ne soit qu’un prétexte, car cela aurait ajouté une pointe de piquant à l’ouvrage. Au lieu de ça, on est resté sur un fil conducteur linaire et classique. Les deux frères mafieux auraient également pu être davantage exploités, car ils m’ont paru intéressants et loin d’être aussi stéréotypés que l’histoire ne voulait le faire croire au départ. J’espère que les autres tomes prévus par l’auteure, qui mettent en scène des membres de la famille de Ford à la manière des sagas du genre Bit-Lit, sauront mettre en avant ces personnages à fort potentiel ! En attendant, je reste déçue par cette lecture ! Néanmoins, je rappelle que « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? » a déjà séduit plusieurs lecteurs adeptes de new romance. Mieux vaut donc se forger son propre avis. Merci tout de même à Babelio et aux éditions Harlequin pour la découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Merci à Babelio de m'avoir proposé ce roman dans le cadre de la Masse Critique privilégiée et aux éditions collectionet.h / harpercollinsfrance pour l'envoi.

L'histoire est bien menée, malgré quelques répétitions. La fin est prévisible, comme dans tous les livres romantiques, mais elle est belle.

J'ai aimé que l'héroïne ne soit pas parfaite, et que le mouvement #RomanceBodyPositive soit lancé mais j'ai trouvé que ca n'était pas suffisamment travaillé, développé. Gina oublie, souvent, et très rapidement ses complexes.

Elle est peut-être, pour moi, trop 100% décomplexée, 100% assumée.

J'ai lu ce roman est une après-midi, j'ai tout de même bien accroché.

Je pense lire le tome 2 "C'est pas la taille qui compte".
Commenter  J’apprécie          10
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Je lis peu de romances mais j'aime beaucoup les livres qui en contiennent un peu sans qu'elles ne soient pour autant le thème principal de l'histoire. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre avec un harlequin. Le nom de la maison d'édition est devenu le nom commun pour désigner les romans légers de supermarché d'une qualité pas forcément des plus folles mais très efficaces pour ce qui est de divertir ses lectrices (pour vulgariser au maximum, ce n'est qu'une réputation). Avec Qu'est-ce qu'elle ma gueule ?, la romance se fait tout autre car elle met en scène des héroïnes peu habituelles : pas forcément belles, pas forcément bien foutues, pas forcément féminines. C'est cet aspect qui m'attirait dans ce premier tome d'une saga qui se veut alors sortie des sentiers battus et capable de toucher un tout nouveau public. Malheureusement, tout ça, c'est la théorie. En vrai, c'est différent. Gina souffre d'un physique disgracieux (si on ne tient pas compte de son joli petit cul, de ses jambes interminables et le reste qui va bien). Mais ses yeux globuleux et son grand nez l'empêche d'avoir une certaine dose de confiance en elle et, alors, d'avancer confortablement dans la vie. Imaginez en effet sa galère auprès du sexe opposé... Beaucoup d'hommes se sont moqués d'elle mais elle est encore très vulnérable aux mauvais coups bas qu'elle subit alors dans la première partie du roman. Cependant, sa personnalité n'est pas aussi complexée que le laisse entendre la quatrième de couverture du livre et l'héroïne saura se surpasser bien plus que moi qui complexe avec mon grand nez familial et mes culs de bouteille en guise de lunettes sur le nez. Gina nous fait vite oublier qu'elle n'est pas jolie et elle saura rapidement se mettre à nue (dans tous les sens du terme) face à son beau brun ténébreux. Ça reste tout de même appréciable d'avoir une héroïne loin des canons de beauté qu'on jalouse et envie à la fois. C'est toujours plus agréable pour les lectrices de pouvoir s'identifier à ce genre de protagoniste ; on s'attache alors inévitablement à Gina qui est loin d'être bête et ridicule.



Organisatrice de mariages, le destin de Gina mettra un soir Ford sur son chemin, un beau policier sexy à souhait. Comment un homme comme lui peut-il s'intéresser à une femme comme elle ? La question est souvent posée dans le roman et la réponse sans surprise. Suivez pendant près de trois cents pages l'histoire d'amour tumultueuse des deux personnages sur fond d'enquête policière. Et ça, ça permet d'étoffer un peu l'intrigue sans pour autant donner lieu à un thriller digne des best sellers des librairies (puisque ce n'est pas son but premier). Le roman est finalement bien dosé et conserve un juste équilibre entre romance et policier mais l'aspect thriller est simple, presque survolé parfois, juste là afin de justifier la fonction première du personnage de Ford ainsi que le point de départ de leur relation (qui n'en est pas une, mais finalement si, mais pas tout à fait, etc). Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? vient se conclure comme on l'imaginait avec, en plus, une histoire de famille qui se termine d'une façon plus touchante que laissait entendre la réputation fraternelle dont on parle sans cesse dans le roman.



J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?. Les éditions Harlequin ont présenté la série de Avery Flynn comme presque révolutionnaire dans l'univers de la romance avec ses personnages loin des stéréotypes du genre. Mais ça, c'est sur le papier car en pratique, Regina, l'héroïne, n'a pas grand chose de la fille complexée qui ne s'assume pas. Ses complexes ne sont pas bien présents et presque parfois surmontés alors qu'ils sont le point de départ d'une histoire d'amour des plus chaotiques et Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? n'a finalement rien d'original comparé à un harlequin traditionnel. Je n'ai pas trop aimé ma lecture mais sans conteste, l'histoire de Gina et Ford saura plaire aux lectrices férues de cette littérature car tous les codes sont là pour entrer dans la case des romances du genre avec ses scènes érotiques efficaces, son beau brun ténébreux, son écriture simple et son scénario qui marche.



J'ai lu Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? dans le cadre de l'édition Masse Critique de Babelio du mois de septembre consacrée à la rentrée littéraire. Je remercie infiniment Babelio et les éditions Harlequin pour cette petite pause lecture sans prise de tête. C'est tout ce dont j'avais besoin pour me remettre sur les rails ! Je souffrais en effet d'un manque de concentration depuis quelques jours, m'empêchant de me plonger dans tous les livres que j'entamais et ce roman, même si je ne l'ai pas su l'apprécier autant que d'autres, m'a assez divertie pour alléger et reposer mon esprit et avoir alors de nouvelles envies de lire. Et ça, c'est le point fort de cette lecture !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          60
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Un grand merci à Babelio et Harlequin pour l’envoi de ce livre!



J’étais intriguée par le titre, la couverture et également par son résumé… dans le même temps, j’avais quelques craintes que le sujet des complexes physiques soit traité trop légèrement… Mais comme l’envie de le découvrir était plus forte, je me suis laissée tentée et j’ai plutôt bien fait.



L’action démarre à la page 1! Pour le coup, on ne tourne pas autour du pot très longtemps! Gina est la victime d’une mauvaise blague même si, il faut le dire, quand la mauvaise blague prend le corps de Ford, ça devient un peu plus supportable.



Gina est une jeune femme à l’héritage familiale lourd (mafia..) au physique plutôt ingrat et qui en a souffert toute sa vie. Jugée sur l’esthétisme… moquée, mise de côté. La pauvre s’est forgée une carapace et surtout, a mis une croix sur la possibilité qu’un jour, un homme la trouve à son goût. Or, Ford a tout de suite senti quelque chose avec Gina. Et ce petit quelque chose, plus quelques manipulations désagréables de la part de ses collègues, vont le pousser à se rapprocher d’elle. De son côté, la jeune femme est complètement perdue. Ses émotions vont partir dans tous les sens, entre son cruel manque de confiance en elle, les moqueries qui la minent davantage que ce qu’elle imagine, les qui-proquos, les mensonges et les sentiments véritables.



Ford n’en mène pas large non plus. Ce policier est tiraillé entre celui qu’il a toujours été, le but qu’il s’est fixé, ses responsabilités professionnelles, son côté rigide, ses valeurs… et ce qu’il découvre auprès de Gina. Alors quand son enquête se mêle de très (trop) près à la vie de Gina, Ford va être tout aussi perdu qu’elle.



Pour ma part, j’ai trouvé que le côté »policier » n’était pas vraiment crédible. J’ai eu de la peine à me laisser emporter de ce côté-là. Après, ce n’était pas non plus la thématique principale du roman et le reste était tellement agréable à lire, que je ne me suis pas arrêtée là-dessus. Mais ça reste ce qui m’a le plus gênée dans ma lecture.



Pour le reste, que du plaisir. Gina et Ford sont très attachants. La famille à Ford est exceptionnelle aussi! Les complexes de Gina sont bien traités, le tout dans une ambiance feel-good qui fait du bien. Ce livre fait du bien. Il est doux, léger, percutant aussi. Il est plein de doux messages, parfois à peine trop répétés mais ce n’est pas grave, car encore une fois, ce que l’autrice cherche à nous faire comprendre en vaut la peine.



Si la thèmatique de ce 1er tome #romancebodypositive est la beauté physique, celui du 2ème sera les rondeurs. Et il me tarde de le découvrir! Rendez-vous en janvier, si mes souvenirs sont bons
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? se veut le fer de lance d'un nouveau genre de romance, une où l'héroïne n'a pas un physique des plus avantageux. Ici, l'héroïne a un gros nez. Je trouve çà un brin léger pour parler de body positive, d'autant que l'autrice n'arrête pas de nous indiquer à quel point elle a un corps de rêve. Finalement, là où l'héroïne peut se rapprocher plus de nous, c'est dans sa volonté d'être indépendante et de ne devoir rien à personne. Elle a hérité d'une maison qu'elle veut rénover seule au maximum, est à la tête de sa propre entreprise.

Le héros est un cliché ambulant : grand, beau, gentil, serviable. Bref, le type trop beau pour être vrai. D'autant qu'il est complexé parce qu'il est le plus petit de sa fratrie (en âge et en taille) et qu'il est flic au lieu d'être pompier...

Niveau histoire, là encore, on ne sort pas vraiment des sentier battus, et ce n'est pas le semblant de policier qui change la donne. Quant au personnages secondaires, ils sont vraiment peu présents, même s'ils sont bien croqués, et on aurait aimé les voir un peu plus.

Reste au final une romance sympathique mais pas franchement originale, à lire blottie sous un plaid avec un bon chocolat chaud dans la main (quitte à faire cliché, autant aller jusqu'au bout).

Merci à Netgalley et aux éditions Harlequin pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          132
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Un roman qui me faisait de l’oeil pour plusieurs raisons : déjà son titre, forcément il interpelle, j’avais envie de découvrir cette héroïne qui se cachait derrière. Le concept, l’idée de la romance body positive, tout ce autour de quoi cela tourne, m’a intrigué et puis j’avoue, on cherche aussi ce type de roman, qui véhicule un message positif. Quand on découvre le résumé, on est alors aussi curieuse de découvrir ce flic qui va être face à cette héroïne, celui qui va la regarder, comme jamais personne ne l’a jamais regardé.



Gina est une jeune femme qui a monté son entreprise d’organisation de mariages. Elle ne croit plus en l’amour pour elle, mais l’organise pour les autres. Elle a trop souffert des quelques expériences qu’elle a vécu et elle a compris que non, elle n’y aurait pas le droit. Les hommes ne se sont jamais intéressés à elle, car elle a un visage qui n’est pas « beau » – elle déteste son nez trop gros, et ses yeux globuleux, elle s’est faite une raison, elle se satisfera de ce qu’elle a : un job qu’elle aime, une maison (en rénovation), des frères protecteurs (trop) et des amies proches et fidèles. Elle a subit de longues années de critiques et de mauvaises réflexions qui ont d’ailleurs encore lieu actuellement, alors qu’elle est devenue une adulte, comme quoi y’a pas d’âge pour s’en prendre plein la tête, ou encore qu’il y a des abrutis à tous âges. La plupart du temps, ça lui passe par dessus la tête, même si au fond d’elle, elle aura toujours ce pincement au coeur à entendre à quel point les gens peuvent être méchants, quand il s’agit de se moquer et de critiquer gratuitement les autres. Mais elle reste positive et elle profite de ce qu’elle a, avec le sourire, cela fait d’elle une jeune femme admirable et à laquelle on s’attache d’emblée.



C’est lors d’un mariage, que Gina va rencontrer Ford. Ford est flic, c’était d’ailleurs le mariage d’un flic et d’une infirmière, comme quoi on rencontre souvent sa moitié dans le cadre de son boulot. Ford est donc flic mais il est surtout à tomber ! Il est vraiment très beau, parfaitement bien foutu, un corps de rêve, une gueule d’amour, tout pour plaire. Ils vont tous deux se retrouver à être contraints et forcés de s’embrasser devant une caméra lors de ce mariage, et ils ne vont pas pouvoir y échapper. Un baiser qui déjà à lui seul, leur fera ressentir bien des choses ! Mais soyons honnête comment le beau Ford pourrait-il bien ne serait-ce qu’adresser un regard à Gina ? C’est ce qu’elle pense, elle est prête et blindée, elle sait que ce court intermède de baiser n’aura pas plus de conséquences que cela. Et pourtant… leur histoire ne s’arrête pas là et vont s’enchainer alors quelques événements qui vont les mettre de nouveau sur le chemin l’un de l’autre.



L’histoire de Gina et Ford va donc continuer, et d’autant plus elle va s’étoffer. La double narration nous permet de vivre chaque instant de leur deux points de vue. Une narration judicieuse et intéressante car la situation qu’ils vivent tous deux, pourraient nous porter à penser bien des choses et il est alors primordiale d’avoir les deux sons de cloche. Et oui, en effet car si Ford est flic, cela pose un problème pour une possible relation entre eux. Tout simplement car Gina a des frères qui gravitent dans la sphère mafieuse sur laquelle enquête Ford. Si elle sort avec un flic, ses frères ne la louperont pas ! Voilà donc une situation un peu tendancieuse et délicate, et ma foi assez intéressante : on a l’occasion de rencontrer la famille de Gina, mais aussi celle de Ford, qui vient d’une famille de pompiers. De grandes familles avec qui il est toujours très sympa de passer un bon moment, souvent drôles avec quelques scènes burlesques comme on les aime.



Dans ce roman, on aborde le thème d’un physique un peu hors norme, bien que cela me paraisse un peu fort comme terme. Disons que les remarques des gens font que Gina ne s’est jamais sentie bien avec son visage, et qu’à force d’avoir été harcelée à cause de cela, elle ne croit plus au droit d’être aimée. Une dure réalité dans laquelle elle s’est forgée et qui lui permet de faire face à cette fatalité qui est la sienne. C’est déchirant de constater tout ce qu’elle a vécu et le fait qu’elle s’interdise d’être heureuse. Quand Ford entre dans sa vie, elle va rester méfiante un long moment, il n’est pas question qu’elle revive son passé de nouveau. Elle tente de se blinder au maximum et c’est difficile car il est tellement craquant ! D’autant plus que lui, a aussi craqué sur elle, mais sa position professionnelle ne lui permet pas d’aller trop loin. Ah c’est bien compliqué, et pourtant si simple quand on part du principe qu’ils se plaisent et que seul cela devrait compter.



Leur histoire sera faite de ces moments où on se rapproche, s’apprivoise et où on apprend à se connaitre, sans que cela soit dès le départ dans le but de finir en couple. Au contraire, ça ne l’était pas pour de multiples raisons que nous découvrons dans le récit. C’est ainsi que certains rebondissements vont venir ponctuer leur histoire, les rapprochant parfois, tout comme au contraire les éloignant. Des situations particulières et des non dits vont aussi venir perturber leur histoire, mettant en lumière ce manque de confiance que Gina a essayé de contrer avec Ford, et qui lui revient en pleine figure. Le récit est donc à la fois drôle, touchant, émouvant et très entrainant, on prend plaisir à les lire tous deux, à découvrir leur histoire. On est très curieuse de voir où cela va nous mener, enfin les mener, mais nous aussi car on s’est attaché à tous deux. A elle, quand elle est forte malgré tout ce qu’elle a vécu, mais que la fragilité n’est jamais loin et la souffrance fait toujours aussi mal. Et à lui, car il est bon, gentil, beau, droit, parfait… oui c’est vrai, il est parfait pour elle car il a su l’aimer tout simplement.



Je me suis régalée avec cette romance, elle est à la fois très légère avec des personnages qui ont tant à nous conter, mais elle est aussi très touchante. Touchante, car on aborde à travers le personnage de Gina, tous ces moments où des différences physiques vont engendrer des situations difficiles. On souffre avec elle, de revivre ses moments qui furent durs pour elle, toutes ces remarques et méchancetés. Alors quand elle va bien, on sourit mais quand elle va mal, on souffre avec elle. Pour conclure, j’ai envie de dire que c’est un roman qui fait du bien, car il véhicule un message positif et il démontre aussi que malgré tout, il n’y a pas que des abrutis sur terre, si, il faut y croire ! Du coup, j’ai hâte de découvrir les autres tomes, de découvrir d’autres personnages plus avant.
Lien : http://www.livresavie.com/qu..
Commenter  J’apprécie          10
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Gina, organisatrice de mariages, est complexée. Certes, elle a un corps incroyable, mais en total désaccord avec son visage peu harmonieux. Elle a hérité du gros nez familial, et cela lui pose problème. Elle subit les brimades et les moqueries depuis toujours, tant et si bien qu’il est pour elle impensable, que, lors d’un mariage qu’elle organise, Ford, un policier des plus sexys, puisse s’intéresser à elle. C’est pourtant bien ce qui va arriver et entre ces deux va alors commencer un incroyable chassé-croisé amoureux.



Il s’agit ici, apparemment, du premier tome d’une saga qui se compose de trois volets. Et j’avoue, j’ai été tant séduite par ma lecture que je serais plus que curieuse de découvrir la suite. Le ton du roman m’a énormément plu, et le postulat de départ que nous offre Avery Flynn est original. C’est un véritable roman feel-good, doudou, empli de positivité.



J’ai rarement croisé une héroïne aussi truculente et drôle dans mes lectures. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais accrocher au personnage de Gina. Mais force m’est de reconnaître que le personnage de Ford n’est pas en reste et a même parfois pris le dessus. Je l’ai trouvé extrêmement touchant dans ses tentatives de séductions envers une Gina qui n’y croit tout simplement pas.



Les rebondissements font légion et l’intrigue est très bien menée. Le fait que Ford soit un policier et que les frères de Gina trempent dans des affaires louches donne des situations truculentes. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j’ai passé un excellent moment de lecture.



Sous couvert d’humour, il y a tout de même un très beau message que veut nous faire passer l’auteure. En effet, elle va dénoncer toutes ces brimades et ces personnes qui nous créent des complexes et elle va prôner l’acceptation de soi, à tous les niveaux. Gina m’a énormément touchée. Elle a tant gardé en elle les réflexes d’une personne brimée par les autres, qu’elle sera incapable de croire qu’un homme comme Ford puisse s’intéresser à elle. C’est donc un véritable combat contre elle-même qu’elle va devoir mener, afin de s’accepter comme elle est et de s’accorder enfin la possibilité d’être heureuse.



La plume est des plus plaisantes. J’y ai retrouvé fluidité et une écriture tout en douceur. L’auteure préconise l’humour et ce roman se dévore.



Une très belle réussite pour ce premier tome qui fera la part belle aux complexes, et mettra en avant l’acceptation de soi, toujours avec beaucoup d’humour, mais surtout avec une grande positivité. Nul doute que je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Merci à NetGalley et Harlequin pour cette offre.



Je me suis laissée tenter par cet envoi bien que les romances ne soient pas mon fort, intriguée par le speech "une romance différence des autres" mais alors il faudra m'expliquer la différence ...on y retrouve la même chose, une fille qui ne se croit pas sexy mais qui l'est dans les yeux du sexy, musclé, beau comme un Dieu. Des scènes de sexe, un secret qui les sépare et les réconcilie (bon je ne pense pas spoiler car on s'en doute dès les 1eres pages).



Mais alors, lorsque je vois qu'il est étiqueté policier ( ?!?!) il faut m'expliquer .. a part une enquête comme base mais qui n'est pas du tout au centre du livre ...



Alors ce n'est que mon avis et je pense que c'est un livre qui ne n'était pas destiné en fait. Les adeptes du genre apprécieront surement puisque tous les ingrédients de la new romance sont là .
Commenter  J’apprécie          70
On s'aimera les yeux fermés... et le coeur gr..

Gina est organisatrice de mariage et complexe énormément sur son visage, plus précisément sur son gros nez. Alors quand Ford, l'un des invités du mariage qu'elle organise, semble s'intéresser un minimum à elle, Gina a du mal a y croire ! De plus, Ford est flic, sa famille et plus particulièrement ses deux frères, ont tendance à trainer dans des affaires louches. Rien ne semble les réunir et pourtant...



J'ai été sélectionné pour ce titre lors du dernier masse critique de Babelio. J'avais envie d'une romance et cette histoire m'a beaucoup plu !



Nous faisons la connaissance de Gina qui complexe énormément sur son physique. Elle a un corps de rêve mais un visage peu harmonieux. Elle a vécu pas mal d'humiliations et de paroles douloureuses sur son physique depuis son enfance. Alors forcément, quand un gars sexy semble être attiré par elle, Gina se méfie et pense avoir atterrit dans un piège.

Ford, de son côté, est un homme venu d'une sacrée tribu de frères et sœurs. Il est le seul à avoir voulu devenir policier alors qu'ils sont tous pompiers. Il se sent un peu comme le vilain petit canard au sein de sa propre famille. De plus, il a la fâcheuse tendance à être hyper réglo et à respecter les règles coûte que coûte. Alors quand il doit enquêter sur la famille de Gina, il a du mal à rester professionnel jusqu'au bout ... !



Vous l'aurez compris, il va y avoir pas mal de rebondissements entre ces deux-là, et tout ça pour le bonheur du lecteur ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et je dois vous avouer que je l'ai dévoré en à peine deux jours !



Ce titre fait partie d'une sorte de mouvance "Romance Body Positive" qui comptera deux autres titres de l'auteure Avery Flynn : "C'est pas la taille qui compte" (Parution prévue en janvier 2020) et "Garçon manqué et fille réussie" (Parution prévue en mars 2020). Le deuxième tome se consacrera au frère de Ford et à l'une des meilleures amies de Gina, d'ailleurs un extrait de ce deuxième tome est présent à la fin de ce livre-ci. J'ai donc hâte de les découvrir, mais il va falloir patienter encore un peu !



Bref, une romance sympa 100% assumée, 100% décomplexée !



Je remercie Babelio et les éditions Harlequin !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Avery Flynn (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1783 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}