AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Baptiste Roux (23)


[...]le faible mais entêtant bruit de fond électronique des TGV, une climatisation polaire précipitant le voyageur estival sur une banquise roulante en plein blizzard, ou encore [...]
Commenter  J’apprécie          80
La plongée dans les indicateurs horaires se révèle un excellent vecteur de l'imagination.
Pour le commun des voyageurs, ces pages se limitent à d'austères, voire d'incompréhensibles notes sur la circulation des trains.
En revanche, un esprit rêveur sera établir à partir de leur lecture une déambulation presque poétique, au charme infini, mêlant nostalgie, mythe et littérature.
Commenter  J’apprécie          50
p.12:"Si je ne conserve guère le souvenir de cet épisode, le ballet des trains au freinage assourdissant-qui, comme chacun sait, appartient au paysage sonore de toute maison voisine d'une gare, et, partant, n'incommode nullement ses riverains-, sur cette voie unique de moins de 10 kilomètres, représente la première émotion ferroviaire d'une longue série."
Commenter  J’apprécie          40
De fait, une large part de la poésie du chemin de fer – de la magie du rail, osons le mot -, qui à elle seule justifie l’attente, les contretemps et les mille et un désagréments, réside dans cette imprévision constante, dans une plongée au cœur des virtualités dont se berce l’imagination. Un train manqué vient renverser le cours prévisible d’une journée et bouleverse l’emploi du temps.
Commenter  J’apprécie          30
p.35: "L'ombre d'un doute" et "L'inconnu du Nord-express d'Alfred Hithcock, la grande gare constitue pour nombre de cinéastes la métaphore idéale de la psyché humaine, perdue entre destinée et libre arbitre"
"le paysage de l'Orléanais et de la Beauce fait moins travailler l'imagination que les forêts du Limousin."
Commenter  J’apprécie          30
p.23:"L'arrivée du TGV, à une époque où le credo architectural réside dans les vastes ouvertures et la primauté accordée à la lumière, a conduit à l'érection de magnifiques bâtiments- parabole idéale de la gare de Lyon-Saint-Exupéry,"
Commenter  J’apprécie          30
p.73:"parcours... inscrits dans la chair même de l'histoire et du paysage, mettent en place à chaque voyage un nouveau récit peuplé d'expériences individuelles véritables, adossé à l'histoire politique et économique du pays parcouru."
Commenter  J’apprécie          20
p.70:"contre toute logique géographique, je me représente spontanément des scènes du "Château" de Kafka. en traversant la campagne hongroise."
Commenter  J’apprécie          20
p.43:
« SUAVE, MARI MAGNO »

Traduction
Il est doux, quand la mer est agitée....

Lucrèce, poëme de la Nature, liv. II, vers 1.

Lien : http://www.abc-lettres.com/proverbe-latin/suave-mari-magno.html
Commenter  J’apprécie          20
p71:"Les trains mythiques comme l'Orient-Express ou le Transibérien éveillent en moi des sentiments contrastés. La circulation du premier, qui part de la gare de l'Est tous les jeudis matin"....
je l'ai vu celui-là
Commenter  J’apprécie          10
p.68: "Fumant à la chaîne les premières cigarettes de la journée, je me laissais glisser dans l'hypnose d'un paysage toujours semblable malgré la vitesse et la distance parcourue."
Commenter  J’apprécie          10
p.48-49: "Des passagers qui, ne s'étant guère gratifiés que d'un regard froid au départ du train, partageaient quelques heures plus tard saucisson, bière et Gauloises."
Commenter  J’apprécie          10
p.64:"Cet hiver 1986, l'un des plus froids de ces 20 dernières années en France", je l'ai connu
Commenter  J’apprécie          00
p.61: "Ce sont les parcours ferroviaires effectués à l'adolescence qui fixent dans la mémoire ces instants de grâce, moments de précieux accord entre le paysage et les sensations qu'il fait naître."
Commenter  J’apprécie          00
p51-52:"la parole non sollicitée déborde de l'espace intime pour envahir l'agora désarmée." (à prpos du portable)
Commenter  J’apprécie          00
p.43: 2800
explication:
http://fr.wikipedia.org/wiki/X_2800
Commenter  J’apprécie          00
p.38"muséification parodique nommée "train touristique"
Commenter  J’apprécie          00
p.31: "Quand la mission du train français ou allemand est de relier le plus efficacement possible un point à un autre, le train malgache ou péruvien accueille l'accident extérieur dans sa dynamique."
Commenter  J’apprécie          00
P.29:"L'arasement des horizons, l'oubli des particularités géographiques et le nivellement des paysages sont le lot de ces nouvelles liaisons."
Commenter  J’apprécie          00
p.27:"La lecture d'un ouvrage ou d'un dossier de travail détourne trop vite le passager de l'extérieur."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Roux (13)Voir plus

Quiz Voir plus

THE BEATLES

D'où viennent-ils?

Londres
Miami
Liverpool
Sidney
Penny Lane

9 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , beatlesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}