AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Bret-Morel (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux portes de l'oubli

J'ai littéralement dévoré ce roman. La ressemblance entre les prénoms des personnages principaux avec d'autres issus d'ailleurs s'arrête là! Quand on a commencé on ne peut plus lâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Aux portes de l'oubli

Voilà un texte dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Barbara Bret-Morel sait trouver les mots pour tenir tout lecteur en haleine même le plus réfractaire au monde de la fantasy. Aux Portes de L'Oubli est un livre à la fois drôle et imprégné d'une angoisse particulière.
Lien : http://cdicleusmeur.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Aux portes de l'oubli

Un livre mélangeant fantastique, magie, rêve, amitié et histoire d'amour. Tous les ingrédients pour plaire aux jeunes lecteurs. Une histoire plutôt sympathique et courte.

Un livre dont l'intrigue est compréhensible par les jeunes dès le CM2/6ème mais dont le texte au passé simple semble plus ciblé les 4ème...
Commenter  J’apprécie          10
Aux portes de l'oubli

Lu par hasard, Aux portes de l'oubli m'a d'abord intriguée par son résumé. L'idée était bonne mais à la lecture du roman, j'ai vite déchanté. Tout va très vite et surtout l'ensemble est totalement invraisemblable et marqué par un hasard qui fait toujours bien les choses. Ses personnages sont lisses et superficiels, trouvant toujours la solution à leur problème en quelques lignes. le livre fini par nous agacer malgré un héros sympathique et un duo qui marche bien entre Jacob et Edouard ( oui la référence à Twilight est volontaire). L'auteur survole totalement son texte et le style ne rattrape en rien le livre : lourd et manquant de naturel. le temps passé à écrire ce roman ne se voit même pas tant il semble ne pas être abouti.
Lien : http://www.lirado.fr/portes-..
Commenter  J’apprécie          40
Aux portes de l'oubli

Le fantastique est un genre en vogue auprès des jeunes. Le niveau de langage est adapté.

Le récit me semble particulièrement "flou". Difficile d'entrer dans l'histoire. Beaucoup d'éléments restent incertains ce qui contribue à donner l'impression de rester sur sa faim ....
Commenter  J’apprécie          10
Aux portes de l'oubli

Cet été (oui il y a eu l'été) est arrivé dans ma vache de boîte à lettres (oui ma boîte a un air vache) une enveloppe toute déchiquetée, comme si le livre qu'elle contenait avait essayé de s'en échapper (oui c'est possible). Je l'ai immédiatement lu, avant que l'idée de fuir ne le reprenne. C'était le jour de l'été où il faisait beau et chaud. J'avais même dû installer mon joli transat à l'ombre. Je n'ai pas vu passer le soleil, j'ai été happée par un texte ensorcelant. Un texte où se mêlent réalité et fantastique d'une façon si naturelle que d'aucuns pourraient s'imaginer un livre tentant de s'échapper d'une enveloppe...Je l'ai rangé bien à l'abri avant de le déposer sur l'étagère des nouveautés, attendant de voir comment il va s'y prendre pour attirer les élèves. Il est des livres dont les pouvoirs outrepassent celui de leur auteur et du lecteur : Les Portes de L'Oubli appartient à cette catégorie particulière.



Merci aux éditions Thot de cet envoi qui a dû attendre la rentrée pour que je parle de lui


Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Aux portes de l'oubli

Barbara Bret-Morel surfe en permanence entre le réel et l'imaginaire; l'écriture est sans cesse à la frontière des deux.

Pour Jacob et Edouard deux bons copains au lycée en première S, l'année scolaire démarre avec comme surprise un échange scolaire avec 4 américaines. Annabelle , une d'elles est bien étrange, elle dégage un calme, une sérénité qui déroute Jacob. De mystérieux faits apparaissent, un de leu ami se met soudain à avoir des dons d'écriture incroyables, Annabelle si belle se met à se "faner" et est atteinte d'une grande fatigue. Ils apprennent qu'elle fait partie d'une lignée de Mayaku et elle propose à Jacob "s'il le souhaite, ... de l'aider à transformer son apparence " pour qu'il se sente mieux dans son corps... et soudain elle disparait.

La rechercher de la jeune fille est alors dans le flot le plus fantastique, médaillon de l'oubli, télépathie,cercle sacré...

Livre rapide à lire, plein d'actions à ne pas rater.

Commenter  J’apprécie          10
La revanche des orphelins

Reçu à l'occasion d'une masse critique j'avais choisi ce livre pour sa couverture que je trouve très belle. Je remercie donc les editions ThoT et Babelio pour cette découverte.

On est clairement dans un livre pour adolescents où l'on se trouve en présence de 7 orphelins avec des pouvoirs qui veulent retrouver leurs parents et renverser les pouvoirs en présence.

L'ambiance et d'autres petits détails rappellent certains autres livres mais cela ne gène aucunement la lecture. Celle-ci est facile avec des phrases simples. L'histoire est efficace.

Je trouve juste dommage que tout se passe si vite. Certains passages, certaines actions auraient mérités d'être plus développés ne serait-ce que pour ça nous prenne aux tripes, qu'on angoisse avec les protagonistes qu'on se sente investi. Après c'est mon ressenti d'adulte.

Autre petite déception pour moi: la fin. Je l'ai vécu comme un "c'est fini voilà point". Non mais qu'est ce qui se passe ensuite? Comment la société va évoluer? Je ne voudrais pas trop en dire pour ne pas spoiler.

En résumé un bon moment de lecture trop rapide.
Commenter  J’apprécie          110
La revanche des orphelins

Premier livre reçu dans le cadre de "Masse Critique", comment vous dire que j'étais bien contente de découvrir ce livre.



Roman ado fantastique, le résumé donne envie de plonger dans cet univers où à l'âge de 15 ans, les jeunes filles assistent à la Cérémonie pour découvrir quel pouvoir elles ont reçu à la naissance. Mais le monde est dirigé par les Détenteurs de la Sagesse et on se rend assez vite compte que cela ressemble plus à une dictature qu'à un monde utopique lorsque Lana découvre que son pouvoir est interdit par les Détenteurs.



L'histoire des sept orphelins est agréable à lire, même si à certains moments on ressent une grande influence de certains romans du même genre (ce qui est normal aussi, on trouve l'inspiration dans ce qu'on aime).

Je vous avoue que grâce à mon métier (bibliothécaire, et ouais ;) ), j'ai l'occasion et "l'obligation" de lire un bon nombre de livres [j'ai arrêté de compter dès ma première année de boulot, même mes collègues sont "dégoûtées" de voir la vitesse à laquelle j'engloutis mes livres], et étant une certaine habituée de ce genre d'univers, je suis un peu restée sur ma faim. Certains passages étaient trop peu détaillées (l'action accélérant trop vite parfois). Les Esprits Libres (c'est comme cela que s'appelle les sept orphelins) ont une mission à réussir, mais à cela va venir s'accrocher d'autres personnages, rajoutant à l'intrigue des ramifications qui, pour moi, ne m'ont pas paru utile, ou du moins pas assez détaillées et élaborées pour que celles-ci s'épanouissent réellement et trouvent leur véritable place au sein de l'intrigue.



Dernier petit bémol (mais qui est là purement personnel, tout comme ma critique me direz-vous...), les surnoms que se donnent Lana et Louis, frère et soeur, m'ont un peu (beaucoup...) agacé tout au long de ma lecture, les surnoms étant: Loulou et P'tit chat...



Malgré ces quelques "faux-pas", l'auteure a su créer une intrigue qui plaira, je pense, à un public assez jeune souhaitant faire leurs premiers pas dans la SF/ Fantasy, et j'ai passé un agréable moment à découvrir ce livre.



Je remercie Babelio d'organiser les Masse Critique qui nous permettent de découvrir de nouvelles maisons d'éditions, telles que les éditions Thot, que je remercie également.
Commenter  J’apprécie          10
La revanche des orphelins

Livre très agréable à lire

Il nous tient en haleine du début à la fin

À conseiller pas seulement pour les ados
Commenter  J’apprécie          00
La revanche des orphelins

Le livre est intéressant car il y a beaucoup de suspens ,notamment avec Maria dont on pourrait croire qu’elle est du côté des DDSL or au cour de l’histoire elle soutient la cause des ésprits libre ou quand ils remontent dans le temps et découvre que Helda et que c’est ça fille qui était le serveur du carpe diem . On comprend alors la cause de ysabel (la fille d’Helda) qui travaille pour les DDSL . La salle hors du temps où se cachent les parents des orphelins pour ne pas se faire emprisonner et brûler car il sont immortels. La fin est une vengeance contre la présidente des DDSL qui avait ordonné à Maria , quand elle avait 15 ans , de tué les parent de Lana et Louis .
Commenter  J’apprécie          00
La revanche des orphelins

A commander et recommander .

Pour ados et adultes voulant s échapper avec lana et louis etc .
Commenter  J’apprécie          10
La revanche des orphelins

Des adolescents avec différents pouvoirs, un très bon roman pour les jeunes adultes.



Je trouvais l'histoire de ce roman prometteuse, et en effet elle l'a été, bien que ce roman ait comme cible plutôt les adolescents.

Lana, une jeune orpheline qui n'a plus que son frère, découvre lors de la cérémonie rituelle, qu'elle a hérité du don de télépathie. Mais les pouvoirs sont proscrits et ceux qui en ont sont persécutés par les Détenteurs de la Sagesse, une organisation nébuleuse qui agit sous couvert de maintenir la paix en limitant les libertés. Mais en rencontrant six autres jeunes comme elle, celle-ci va découvrir une vérité bien différentes...



L'histoire est sympa, dans le genre de "Divergente" pour le début notamment. Ensuite, elle se différencie bien.

Même si l'écriture est simple, tout comme l'intrigue, on prend un vrai plaisir à lire l'histoire pour en avoir le fin mot et découvrir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde.

Sans compter que bien sûr, certains personnages qui nous paraissaient suspects ne le sont pas, tandis que d'autres le deviennent.

Les différents pouvoirs sont exploités, tout comme les voyages dans les dimensions et dans le temps. C'est donc assez riche et passionnant pour un public plutôt jeune car les adultes vont être un peu frustrés si comme moi, ils lisent beaucoup et depuis longtemps des oeuvres plus alambiquées.



Mais c'est une belle surprise, avec une magnifique couverture, que je conseille à vos enfants !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          350
La revanche des orphelins

Livre très intéressant destiné à un public ado, bien écrit avec beaucoup de dialogues, donc très vivant. Bref je le recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          40
La revanche des orphelins

La Revanche des Orphelins narre l'histoire de 7 orphelins, les Esprits Libres, qui sont dotés de pouvoirs surnaturels. Mais ces derniers sont interdits par Les Détenteurs de la Sagesse qui gouvernent le monde. Lana est une jeune fille qui vient de découvrir son pouvoir, et son frère, Louis, travaille justement pour les DDLS. Dilemme... Entre révélations, secrets, amour de jeunesse et amitié, ce roman traite plusieurs thèmes, et nous embarque assez facilement.



L'histoire est très rythmée, il se passe plein de choses, même si j'ai trouvé certains passages assez rapides. On va à du 100 à l'heure, il y a peu de moment de relâchement. Les personnages sont bien décrits, on rentre facilement dans l'histoire, et l'ouvrage se lit très (trop ?) facilement. La sauce prend : on a envie de connaître la suite.

Malheureusement, la fin est beaucoup trop abrupte et courte pour moi. On a une grosse action qui va tout changer, et hop, c'est fini... Dommage, j'aurais aimé avoir un chapitre sur le après.

Autre bémol : les 3-4 coquilles et le style un peu trop simpliste. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, par exemple on retrouve dans un paragraphe "il ne pourrait pas les faire changer d'avis", et dans le passage suivant "il ne les ferait pas changer d'avis".



Ce roman jeunesse de science-fiction a réussi à m'emporter du début à la fin. Même si je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10
La revanche des orphelins

Un roman fantastique, un peu futuriste où les héros ne sont pas un jeune couple d'ados, mais un frère et une soeur, ça change! Cette realtion si particulière qu'ils ont, cela donne envie d'avoir une frère ou une soeur avec qui partager !

A quand la suite? Ou un roman autour des autres personnages... eux aussi, on les apprécie!
Commenter  J’apprécie          20
La revanche des orphelins

C'est un roman pour les jeunes adultes. Malgré cela, les personnages sont attachants et l'intrigue bien développée : je l'ai lu d'une traite !

On découvre l'histoire d'une jeune orpheline Lana, élevée par son frère Louis, qui va hériter du don de télépathie : une faculté proscrite par les Détenteurs de la Sagesse (gardiens de la loi et patrons de Louis).

Elle va rencontrer le groupe des esprits libres composé de 6 autres orphelins dotés de pouvoirs interdits, ils vont devoir se serrer les coudes pour accomplir une mission précise et libérer le monde des interdictions.

Commenter  J’apprécie          00
La revanche des orphelins

Ode aux valeurs humaines : l’amour, l’altruisme.....

Un très beau livre qui fait voyager.

A lire absolument.

Elysée et sa maman
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Bret-Morel (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}