AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Cartland (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Irrésistible Amant

Encore un petit Barbara Cartland agréable. Pour une fois, pour moi, l'héroïne est rousse! Ça change tellement de l'éternel blonde et les rares brunes.

Sans parler que cette fois. Il y a vraiment de l'action, genre pas que sur la fin, non, une bonne partie du livre et ceux à deux ou trois reprises. Ce qui est rafraîchissant.



Clarinda est une héroïne agréable et intelligente. Certes a des moments, elle mérite des claques sur un détail... Énervant a souhait. Mais elle a une force morale juste incroyable.

Buck n'est pas en reste. Homme parfois impétueux, il est réfléchi et respectueux à souhait. Pourtant il n'est pas aidé.



Sur ce tome, l'autrice a parfois une plume un peu lourde en détail et en réflexion niveau des personnages. Mais il est d'autant plus construit que la plupart de ses autres œuvres.



Un des rares que je penses garder dans ma bibliothèque
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur du péril

Un très bon Barbara Cartland avec tous les bons ingrédients : un marquis séducteur, une jeune fille avec du caractère et déjà amoureuse depuis longtemps, un mariage arrangé, une aventure et des rebondissements, de bonnes réparties. C’est toujours aussi agréable de lire un peu de douceur, des déclarations d’amour peut-être un peu surannées mais après tout l’amour est et doit rester intemporel dans la manière dont il est exprimé.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le soleil de Grèce

Pas le meilleur de Barbara Cartland. J’ai trouvé les personnages peu charismatiques. Les échanges sans vraies joutes verbales. L’histoire un peu calme et sans vrai rebondissements. J’ai lu tellement mieux d’elle avec des personnages croustillants et des échanges trépidants, que j’ai été un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Un diadème pour Tara

J'ai déjà lu des romans de Barbara Cartland, et celui-ci est aussi intéressant que les autres.

L'histoire est magnifique.

Pour Tara, sa vie avait mal commencé mais à 18 ans, son "Prince Charmant arrive" et tout bascule dans le merveilleux. Elle à un superbe mari et elle a retrouvé son père.

Le style est parfait.

Le titre ainsi que la couverture correspondent à l'historie.

Auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Les hasards de l'amour

"Sauver son père ! A n'importe quel prix ! Telle est la pensée qui obsède l'exquise Simonetta Bardsley".

Simonetta a tout fait pour essayer de soigner son père.

Mais , lavie fait que son père meurt trop tôt.

De plus, elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Ravenstou. Et c'est réciproque.

Malgré moultes péripéties, ils s'avouent mutuellement qu'ils s'aiment, et vont vivre ensemble.

Excellent roman. le style est parfait

Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          00
Les amours au paradis

Pas mal du tout :-)



Voilà une histoire qui sort de l’ordinaire et qui se passe à Bali, un petit paradis qui a été en partie gâché par la colonisation hollandaise.



Une héroïne anglaise qui fuit son foyer suite au remariage de sa mère, le beau-père tout neuf étant un jeune prédateur avide :-p Seule sa tante qui a épousé un missionnaire hollandais sera contente de l’accueillir et les voilà à Bali où notre héroïne se découvre une passion : la sculpture sur bois où clairement elle a un don !



Un jeune comte trop volage sera mis momentanément au placard à Bali par la reine de Hollande qui ne veut pas de vagues suite au décès d’une de ses conquêtes mariées à un personnage important de la cour. Et la rencontre d’un collectionneur éclairé et d’une jeune artiste talentueuse dans ce lieu exotique va changer la vie des deux protagonistes.



Un regard tout en couleurs pour décrire cette magnifique île indonésienne et pour dépeindre ses habitants si attachants qui avaient beaucoup de mal à accepter la rigueur et l’hypocrisie hollandaise. Une belle recherche documentaire sur le pays et aussi sur son artisanat basé principalement sur la sculpture sur bois et les couleurs associées. J’ai beaucoup aimé l’approche amoureuse inattendue dans ce lieu bien loin des campagnes anglaises où l’auteure a clairement ses habitudes.



Encore une belle pioche dans ma réserve de romans de Barbara Cartland qui me sert de réservoir pour cocher les items particuliers du challenge « Cœur d’artichaut » et c’est plutôt magique ;-p
Commenter  J’apprécie          60
Le secret de la princesse

Rien de mirobolant avec cette lecture, c'est loin d'être le meilleur de cette autrice. Le début m'a fait pensé au dessin animé Princesse Sarah, avec cette orpheline qui devient domestique dans un pensionnat, même la description de la directrice colle à celle de Melle MANGIN. Mais la suite est très différente, bien qu'elle me soit parue tirée par les cheveux, une orpheline sans le sou, qui parle couramment plusieurs langues et maîtrise l'équitation et l'histoire de l'art, me semble peu crédible. La fin est mièvre au possible, comme toujours, un baiser et les personnages se pâment autant l'un que l'autre à coup de serment d'amour et de promesse de mariage. Le côté aventure avec cette machination passe complètement à la trappe, sans explication, on ne sait rien des fameux papiers secrets et le pourquoi de la tentative d'agression, enfin bref c'est d'habitude pour son côté historique et aventurier que je lis les livres de Cartland mais là elle s'est complètement plantée selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Aime-moi pour toujours

Waouh !



Oui, waouh, car là, l’auteure que je connais depuis ma prime jeunesse m’a vraiment scotchée. Ce n’est pas une romance fleur bleue et pourtant l’héroïne pourrait coller au rôle. Ce n’est pas juste un roman d’amour même si d’amour il est bien question. Ce n’est pas une histoire où la fin est

prévisible car ce n’est pas le cas. Alors oui, waouh !



L’auteure quitte l’Angleterre et place son récit en France juste avant la révolution. La toile de fond est super bien documentée et interpelle sur l’implication d’une partie de la noblesse dans le clash sanglant et terrifiant qui va suivre. On retrouve dans cette aventure plein de personnages historiques vus par les yeux d’une anglaise qui ne les ménage pas et ce n’est pas mal du tout. Bon, c’est un roman rose et non un documentaire historique, n’empêche ça fait un peu réfléchir quand même ;-)



Une fin surprenante donc où l’héroïne se marie, où le héros reste célibataire et pourtant, ils s’aimeront à jamais. Une énigme à résoudre car moi, je ne l’ai pas vraiment comprise ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Un amour qui ne meurt jamais

Voilà un livre que j'avais commencé il y a des années mais jamais terminé, c'est chose faite et heureusement qu'il est court parce que je l'ai beaucoup moins apprécié que d'autres de cette autrice. Le bon côté c'est qu'on voyage dans les Indes coloniales, et les descriptions sont très réussies, mais alors que le personnage féminin est agaçant au possible. Bien sûr il faut remettre dans le contexte de l'époque, mais qu'elle est cruche cette oie blanche. Heureusement l'autrice nous épargne à la fin les 4 pages de serments d'amour auxquels elle nous a habitué.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux cousines

Pas mal du tout !



Pourquoi un Barbara Cartland me direz-vous alors qu’il y a tant d’autres lectures qui m’attendent et que j’attends ! Ben pour le challenge Coeur d’Artichaut bien sûr :-)



Faut dire que des romans de cette auteure, j’en ai une réserve. Réserve qui n’est plus dans ma bibliothèque principale et qui garni avec les romans jeunesse et les livres pour petits la bibliothèque de la salle de jeux des enfants, oups, des petits-enfants maintenant ;-) Si j’en ai lu beaucoup disons il y a cinquante ans, je me les réserve juste pour les challenges de lecture et ça me dépanne souvent.



Venons-en à la critique et je dois dire que ce roman n’est pas mal du tout. Bien sûr, c’est une romance mais les deux héroïnes, deux cousines, ne sont ni gnangnans ni fleur bleue. Bien sûr, tout est cousu de fil blanc et pourtant, l’amour et la haine ont des détours qui sont parfois bien biscornus. Bien sûr, la fin est prévisible, n’empêche ici on ne pouvait pas clairement imaginer le feu d’artifice final avant le dernier chapitre. L’auteure a fait fort :-p



Par rapport aux romans actuels du même genre, ça manque de peps, d’humour et de piment et pourtant, j’ai appris la misère de la population du nord de l’Angleterre au début du XIXème siècle, je me suis souvenue des soldats oubliés sur le continent et qui étaient déclarés morts au pays, j’ai mieux compris les motivations de certains mariages ‘people’.



Bon, le style est un peu vieillot ainsi que les idées de l’auteure sur le statut des jeunes demoiselles et des marquis. N’empêche, le vocabulaire est riche et ça se lit bien et je vais pouvoir passer à l’étape suivante du challenge ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Romance à l'italienne

Bon je l'avoue c'était pas une grande romance. Un peu les feux de l'amour ou les films de princesses où tout s'arrange. C'est rapide, cela fait penser à Cendrillon et sa belle mère. Un mariage avec un richissime sans amour, et donc une jeune femme qui fait tout pour éviter cet arrangement grâce à son amie et à un travail de secrétaire avec un professeur dont elle tombe amoureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Pour l'amour de l'Ecosse

J'ai vraiment eu du mal à aller au bout (livre audio). Je trouve que l'intrigue est parfois invraisemblable. Julia quant à elle est bien naïve (bien qu'intelligente). La fin est bâclée et trop rapide selon moi (comme si l'amour absolu pouvait arriver en moins de 24h). Peut-être est-ce parce que ce roman a déjà 20 ans, je ne sais pas du tout. La narration par contre n'était pas mauvaise et avait parfois des soucis d'intonation au niveau des ponctuations.
Commenter  J’apprécie          00
Le port du bonheur

Je continue la relecture des livres de ma PAL commencés il y a longtemps et jamais terminés. Alors en avant pour cette aventure dépaysante dans les îles. Un beau voyage parfumé aux muscadiers et autres épices des DOM TOM. Côté intrigue, j'aime toujours autant le côté historique des romans de Barbara CARTLAND et les personnages (même si les héroïnes peuvent paraître un peu nunuches parfois). La romance est bien dosée, sauf vers la fin où la répétition des serments d'amour et autres niaiseries est un peu répétitive, et où tous les obstacles disparaissent comme par magie, ça pourrait être plus rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour enchanteur

On a ici un remake de Cendrillon à l'époque des années 1800, avec le père complètement aveugle aux manigances et maltraitances de sa 2ème femme vis à vis de sa fille. Beaucoup de naïveté pour l'héroïne mais ça se lit vite et bien. Rien de bien palpitant à raconter sur cette lecture. L'auteure m'a habituée à mieux malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Escapade en Bavière

Fantastiquement kitsch et prude. Un Barbara Cartland dans toute sa splendeur. A recommander si vous souhaitez lire un roman à l'eau de rose, un vrai, et si le décors de la campagne bavaroise vous tente. Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un Barbara Cartland: LA maitraîsse incontestée des romans d'amour qui a publié plus de 700 oeuvres. Il faut en avoir lu au moins un dans sa vie! Et de toutes façons, ce livre est écrit de manière très abordable: lecture facile et détente garantie!
Commenter  J’apprécie          00
A bord du Diamant bleu

Tamina de Braithwaite, jeune débutante de 18 ans viend d'apprendre que l'homme qu'elle aime et qui lui a demandé sa main n'est attiré que par sa fortune.

Le comte Ian de Daventry quant à lui, apprend que celle qu'il voulait demandé en mariage est déjà fiancée.

Ces déconvenues amoureuses vont permettre à nos deux héros de se rencontrer, Tamina se faisant passer pour une secrétaire qu'à engagé Ian pour son expédition à Madère.



Un Barbara Cartland classique, sous l'ère de la Reine Victoria, facile à lire et sans trop de surprises.

J'ai toujours dans ma bibliothèque un Cartland ou un Harlequin qui, lorsque je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, font très bien l'affaire. Ce n'est pas de la grande littérature mais je ne suis jamais déçue avec ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Magie ou mirage ?

41/100Barbara Cartland "Magie ou miracle ?"

#lectureterminée #lecturepassion

#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook

#lecture #livrestagramfrance

#livres #livre #passionlivres

#passionlectures #babelio

#defilecture

#roman #romanceaddict #barbaracartland

Résumé éditeur "Pour accompagner jeune fille en Angleterre, cherchons dame de bonne éducation... " Coincée à New York sans argent, Delina Castleton a sauté sur l'occasion. Quelle chance d'avoir été engagée ! Et tant pis si sa tâche est ardue : elle doit préparer au dur métier de duchesse sa protégée américaine, la richissime Nancy-May Vanderholtz, promise au duc de Milnthorpe. A bord du Mauretania, le conte de fées tourne court. Nancy-May révèle qu'elle est amoureuse de son garde du corps ! Elle compte bien l'épouser et, pour les jeunes filles devenues amies et complices, il n'y a plus qu'une solution : échanger leurs identités. Mais à malin malin et demi. Delina n'est pas au bout de ses peines."

Un roman trouvé dans une boîte à livres. C'est léger et facile à lire. Parfait pour un jour de chimio.

Et franchement, c'est divertissant. Delina et son amie sont charmantes. Le cousin du duc épatant.

Bref, de l'eau de rose rafraîchissante à souhait !

Un point négatif : le titre n'a aucun rapport avec l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Coeur en bémol

J'ai lu ce roman dans le seul but de savoir à quoi m'en tenir sur Barbara Cartland (même si j'avais déjà des soupçons). Hé bien, je dois dire que cette lecture a confirmé mes PIRES craintes.



Dans ce livre, nous avons donc pour héroïne Marisa Bradshaw, qui a prétendument du caractère, enfin elle a "la tête près du bonnet". Elle vit avec sa mère et elles sont pauvres, depuis la mort de son père, un compositeur. D'ailleurs, Marisa fait du piano. À une réunion mondaine (elle est vraiment si pauvre que ça ?), elle rencontre James de Westfield, riche et chargé de l'éducation de sa demi-soeur Charlyse, qui est insupportable. Marisa le trouve antipathique, mais lui est charmée par "sa force de caractère".



Mais que c'est original !!!!!!! Voilà qui ne ressemble PAS DU TOUT, mais alors pas du tout à un certain roman, pas très connu, qui a pour titre "Orgueil et préjugés" ! Non, sans blague, c'est un plagiat mauvais et éhonté de l'oeuvre de Jane Austen.

Bon, comme Marisa est bonne en piano, elle accepte de donner des cours à la soeur de James et, surprise, fait des miracles, parce tellement elle est gentille, vertueuse, belle et vierge ! Mais un méchant vieux lord et une méchante femme riche débauchée (qui sont amants) veulent s'emparer de la partition inédite de Beethoven (rien que ça) cachée par le père de Marisa et aussi, ils veulent que Marisa arrête d'être gentille, vertueuse, belle et vierge !



Alors, ils lui font croire qu'ils vont publier les partitions que son père a écrites, mais ils veulent surtout la livrer à un méchant vilain vieux monsieur gros, qui va la violer dans le boudoir en l'écrasant avec ces bourrelets de gras ! Heureusement, James arrive à temps pour sauver "l'innocence" de Marisa et puis...le reste, j'ai lu en diagonale, alors tout ce que j'ai retenu, c'est que Charlyse se perd dans le labyrinthe de thuya pendant un orage et que les méchants sont vaincus et que la partition de Beethoven était dans un chapeau.



Bref, à la fin, Marisa et James se marient et ne font pas l'amour, parce que le sexe, C'EST MAL par définition, et que s'ils consomment leur union, bah Marisa elle sera plus gentille, vertueuse, belle et vierge !



Franchement, je trouve que Barbara Cartland, c'est la quintessence de l'ennui. Pour être intéressantes, les histoires d'amour ont besoin d'être rehaussées par une vraie intrigue et d'être un tant soit peu originales. De plus, dans les romans à l'eau de rose modernes, on peut généralement frissonner dans ses draps en lisant des scènes érotiques qui réveillent en nous nos fantasmes adolescents...Mais avec notre amie Cartland, nous n'avons même pas cette consolation, parce qu'il faut être chaste, meme dans le mariage.



Les romans de Jane Austen est intéressante, parce que ce sont aussi le tableau d'une époque et d'une classe sociale, parce qu'il y a une intrigue, parce que tout n'est pas couru d'avance. Les romans de Juliette Benzoni sont intéressants, parce qu'il le côté historique, le côté policier et le côté érotique. Mais Barbara Cartland, je ne vois pas l'intérêt de lire ça.
Commenter  J’apprécie          21
Un mariage en Ecosse

Les livres de Barbara Cartland ont été, juste avant les livres de la collection Harlequin, ma première incursion dans les romans à l'eau de rose. Ma mère en avait une floppée que, à l'aube de mes 18 ans je me suis délectée à lire.

Le romantisme à l'ancienne me faisait rêver.

C'était toujours plus ou moins les mêmes histoires : un jeune fille et un jeune homme que tout oppose se rencontrent, souvent dans des conditions improbables et petit à petit on voit éclore leur idylle. Souvent ils côtoient des cercles différents, l'homme faisant partie de la "haute", la "noblesse", la femme quant à elle est désargentée. Et pourtant, l'amour les réunit.

Je rêvais d'être cette demoiselle en détresse qu'un jeune homme riche et beau remarque. Je m'identifiais à cette héroïne. Ah... Que l'on peut-être naïve à 17 ans...





Un mariage en Ecosse est un Barbara Cartland classique. Alistaire McDonon devient marquis d'Ecosse suite à la mort de ses deux frères ainés. Vivant à Londres, il se voit obligé de remettre les pieds dans le pays qu'il a fuit étant petit et le comble c'est qu'il doit en plus épouser une femme d'un clan rival, qu'il ne connaît pas (tradition oblige et ordre de papounet). Il va tout faire pour contrecarrer les plans de son père honni.



Plus de 20 ans après mes premières lecture du genre, j'ai remis le nez dans un Barbara Cartland. Et avec le recul, je me rends compte du côté un peu "gnagnan" de ce genre de lecture (même si les Harlequin restent tout de même assez morderne). L'attitude du héros que je prenais à l'époque pour du romantisme pur et dur passe aujourd'hui pour du machisme. "Je suis un homme et je me dois de sauver une demoiselle en détresse qui ne demande que ça".



Et pourtant, je n'ai pas détesté ma lecture. ça change. ça détend l'esprit et ça fait sourire.
Commenter  J’apprécie          80
L'enchantement du désert

18/100 Barbara Cartland, « L’enchantement du désert » 190 pages

Retour dans mon enfance, quand je volais en douce pour quelques heures les Barbara Cartland poussiéreux (déjà à l’époque !) cachés dans un placard. Ses aventures me faisaient voyager et les quelques baisers échangés me donnaient à penser que l’amour était vraiment formidable si cela donnait autant de frissons à l’héroïne !

Bon, devenue adulte, l’émoi n’est plus le même, d’autant que les personnages ne sont plus très modernes, niveau mentalité. Tant pis ! Il faut les lire en les plaçant à l’époque où ils ont été écrits. Et le dépaysement est tout de même au rendez-vous…, sans oublier quelques fous rires !

Résumé éditeur : « Après une mission diplomatique périlleuse, Tyrone Strome espérait trouver un havre de paix dans la splendide villa de sa soeur, sur la Côte d'Azur. Espoir déçu! C'est un drame qu'il découvre : son neveu David est au désespoir, prêt au suicide par la faute d'une jeune Américaine, Nevada Van Arden. D'une ensorcelante beauté, d'une cruelle coquetterie...

Pour sauver l'adolescent de cette emprise fatale, Tyrone, animé d'une froide détermination, n'hésite pas à user de la force : il enlève Nevada. Face à cette créature de feu, n'a-t-il pas tort d'être si sûr de lui ? »

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Cartland (677)Voir plus


{* *}