J'ai lu (26/02/2001)
A l'aube de la Révolution française, le duc de Melyncourt se rend à Paris : un petit séjour dans la ville de tous les plaisirs, quoi de plus normal pour un séducteur tel que lui ? En fait, il est chargé d'une mission secrète, qui débute de façon bien imprévue. Lors d'une halte, le duc met pied à terre. Quand il remonte dans sa berline, une surprise l'attend. Elle a les yeux bleus et les cheveux blonds, elle vient de s'échapper du couvent. S'encombrer d'une jeune fug... >Voir plus
Waouh !

Oui, waouh, car là, l'auteure que je connais depuis ma prime jeunesse m'a vraiment scotchée. Ce n'est pas une romance fleur bleue et pourtant l'héroïne pourrait coller au rôle. Ce n'est pas juste un roman d'amour même si d'amour il est bien question. Ce n'est pas une histoire où la fin est
prévisible car ce n'est pas le cas. Alors oui, waouh !

L'auteure quitte l'Angleterre et place son récit en France juste avant la révolution. La toile de fond est super bien documentée et interpelle sur l'implication d'une partie de la noblesse dans le clash sanglant et terrifiant qui va suivre. On retrouve dans cette aventure plein de personnages historiques vus par les yeux d'une anglaise qui ne les ménage pas et ce n'est pas mal du tout. Bon, c'est un roman rose et non un documentaire historique, n'empêche ça fait un peu réfléchir quand même ;-)

Une fin surprenante donc où l'héroïne se marie, où le héros reste célibataire et pourtant, ils s'aimeront à jamais. Une énigme à résoudre car moi, je ne l'ai pas vraiment comprise ;-)

Les Français trouvent toujours à redire ! Tout est soit extravagant, soit trop mesquin, jamais de juste milieu !