Lucien Poirier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2262026149
Éditeur : Perrin (01/02/2007)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 14 notes)
Il n'y a guère, en matière de stratégie, de plus grand nom que celui de Liddell Hart. Ses conceptions, souvent prémonitoires, ont joué un rôle déterminant, des deux côtés, lors de la dernière guerre. Ce livre qu'il a consacré à l'histoire de la stratégie est devenu un classique en raison de sa méthode, de sa hauteur de vues, de sa rigueur spéculative. Il met aussi en œuvre une érudition sans faille, des batailles de l'Antiquité et du Moyen Age jusqu'aux guerres de l... >Voir plus

Luniver
  25 septembre 2013
« Stratégie ». Difficile de faire plus court et plus clair pour exposer l'objectif de l'auteur : revisiter toutes les grandes campagnes militaires de l'histoire pour en dégager des conditions de victoire. Après cette étude, Hart en est convaincu : seule l'approche indirecte permet la victoire. Il faut toujours surprendre l'ennemi, l'attaquer là où il se pensait en sécurité, couper ses lignes de ravitaillement jusqu'à la « dislocation de l'équilibre psychologique et physique de l'ennemi ». D'Hannibal, traversant les Alpes à dos d'éléphant, aux divisions blindées allemandes, coupant par les Ardennes pourtant réputées infranchissables, c'est toujours la même histoire qui se répète.
Hart nous promène donc à travers 2000 ans d'histoire pour nous présenter ce constat : à chaque fois qu'un général prend l'armée adverse par surprise, il obtient des résultats rapides pour un coût très faible. À l'inverse, à chaque fois qu'il attaque l'ennemi précisément où celui-ci l'attend, ses pertes matérielles et humaines sont sévères, pour un coût nul.
Je déplore l'absence totale de cartes dans ce livre, absence qui se fait cruellement sentir. Comme le lecteur passe des campagnes byzantines en Asie Mineure à la guerre de Sécession, en passant par les guerres du Péloponnèse, il devient impossible de visualiser clairement les mouvements des armées que l'auteur nous présente. On peut aussi reprocher à Hart son chauvinisme qui transparaît dans certaines considérations. Néanmoins, son ton didactique compense ces défauts.
Sa vision de la stratégie est très complète et aborde également l'après-guerre : « le véritable objectif national en état de guerre comme en état de paix, est une paix encore plus parfaite ». Dans cette optique, un chef d'armée doit penser à éviter les bains de sang inutiles ou les conditions de reddition absurdement sévères : obliger l'adversaire à reconnaître son impuissance et le laisser déposer les armes sans combattre sera toujours la meilleure solution.
SCOman
  06 novembre 2013
Attention, ceci est plus qu'un ouvrage de référence, c'est un livre culte !

On ne présente plus le Britannique Basil H. Liddell Hart, l'un des plus grands stratégistes du siècle passé. Rappelons seulement que celui-ci, après avoir servi dans l'armée britannique au cours de la 1ère Guerre Mondiale, a été à l'instar de De Gaulle un des premiers à déceler le formidable potentiel de l'arme blindée (notamment dans son étude La guerre blindée et son avenir) et a durablement influencé la pensée stratégique militaire du XXe siècle. Des généraux comme Guderian et Rommel en Allemagne, MacArthur aux États-Unis, ou encore Radek et Toukhatchevski en URSS, ont par exemple revendiqué l'importance que revêtaient à leurs yeux son travail théorique.
Dans Stratégie, Liddell Hart tente un spectaculaire panorama de la stratégie militaire depuis la nuit des temps. Il aborde dans une première partie la stratégie du Ve siècle avant J.-C. au XIIe siècle avant J.-C., pour ensuite consacrer une partie entière à la 1ère Guerre Mondiale et une autre à la 2de Guerre Mondiale. Enfin, il développe dans un quatrième et dernier chapitre ce qu'il considère comme « les bases de la stratégie et de la grande stratégie ». Pour autant que mes précédentes lectures me permettent d'en juger, peu d'auteurs ont cette (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
jsgandalf
  07 mai 2012
Contrairement à Clausewitz, considérer comme le plus grand théoricien de la guerre ; la pensée de Liddell Hart est pénétrante, claire et simple. En s'aidant de d'exemples pris tout au long de l'histoire, il développe ses principes. Les derniers conflits ont montrés la pertinence du raisonnement.
johaylex
  09 août 2011
On craint d'abord l'ennui, on craint ensuite de le finir trop vite, ou la stratégie qui ressemble à un roman d'aventure.
LuniverLuniver   21 septembre 2013
L'homme invoque deux fidélités suprêmes : à sa patrie et à sa famille ; et la seconde est plus forte que la première, parce que plus personnelle chez la plupart des hommes. Ils défendront leur patrie aussi longtemps que leur famille sera en sécurité, pensant que leur sacrifice contribue à préserver également leur famille. Mais lorsque celle-ci est menacée, les liens noués par le patriotisme, la discipline et la camaraderie se défont.
LuniverLuniver   20 septembre 2013
Paradoxalement, les nouveaux moyens de transport eurent pour effet de diminuer la mobilité au lieu de l'augmenter. Le chemin de fer renforça la tendance des armées à l'expansion puisqu'il permettait de transporter toujours plus d'homme, et d'en nourrir un nombre bien supérieur aux effectifs consacrés à la bataille proprement dite. Il accrut leurs besoins, et elles furent liées désormais aux gares ; et derrière elles la mince voie ferrée étant très vulnérable, leur vie matérielle ne « tenait qu'à un fil ».
LuniverLuniver   19 septembre 2013
[L]a décision est produite plus encore par la dislocation mentale et morale du commandement que par la dislocation physique, matérielle des forces dont il dispose. Et ces données psychiques dépassent infiniment, dans leurs effets, les considérations géographiques et les calculs statistiques qui remplissent les neuf dixièmes des ouvrages classiques consacrés à l'histoire militaire.
LuniverLuniver   24 septembre 2013
En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.
LuniverLuniver   23 septembre 2013
Dans toute campagne, la stratégie la plus saine consiste à différer la bataille, et la plus saine tactique à différer l'attaque, jusqu'à ce que la dislocation morale de l'adversaire permette d’asséner le coup décisif.
>Administration publique>Art et science militaires>Opérations militaires. Batailles (11)