AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Ruffié-Lacas (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Creepy Christmas

Ah les périodes de fête, la fin d’année, Noël et les lumières clignotantes, les gueuletons excessifs, le gros bonhomme jovial aux joues rosies et à la barbe blanche, les sourires des enfants face aux paquets cadeaux joliment confectionnés, l’hiver et son manteau blanc… Oublié tout ça ! Cette anthologie reprend bien toutes ces bases qui font de Noël ce qu’il est, mais sont bien vite détournées pour sombrer dans l’horreur absolue, les frissons sont garantis pour de pauvres âmes sensibles comme la mienne !



J’ai volontairement choisi de ne pas chroniquer nouvelles par nouvelles car elles méritent toutes d’être lues et apportent chacunes un bon quota d’éléments horrifiques.



Creepy christmas, c’est donc une anthologie regroupant treize nouvelles horrifiques sur le thème de Noël et écrites par treize auteurs au style résolument très différent ! Si dans certaines nouvelles, la date du 25 décembre et l’ambiance hivernale si oppressante puisse t-elle être, sont les seuls éléments se rapprochant de la thématique, dans la majorité des cas, le père noël, les lutins et les cadeaux en prennent pour leur grade et véhiculent une image très éloignée de la vérité et digne d’un roman de Stephen King.



Alors qu’est que vous y trouverez dans cette anthologie ? Un peu de tout, du sang bien évidemment, mais pas que ! Un jeune homme malmené qui décide de prendre les armes sous une influence démoniaque, un festin familial qui vous refroidira, un parc d’attraction sur le thème de Noël qui réveillera vos peurs passées, un être difforme possédé et obsédé par l’hiver, un cauchemar d’enfant devenu réalité ?, des SDF fêtant Noël avant d’avoir une visite étrange, une chasse annuelle, cette année exceptionnel ! qui vous embarrassera, un voleur dans un hameau isolé, un trafiquant de drogue armé et coincé au fond de la Creuse avec des êtres cannibales, un noël familiale qui tourne au carnage et aux expériences horribles, les portes de l’univers savamment gardées par un horloger hors norme où des êtres éclectiques viennent pimenter l’ambiance, une mère et sa fille fêtant noël en toute quiétude et innocence… Il y a aussi des membres découpés, des sourires carnassiers, de la violence, des morts et encore des morts ! Regardez la couverture, elle est très parlante et révèle une bonne part du contenu. Si vous n’aimez pas le sanglant et le glauque, si vous attendez du suspense haletant, de la psychologie malmenée, alors passez votre chemin, ici les histoires sont de vraies histoire d’horreur, celle qui dégouline d’hémoglobine, celle qui vous retourne parfois l’estomac, celle qui tue à tout va, n’attendez pas forcément de happy end, il y en a parfois d’une certaine façon, mais ce n’est pas l’objet de cette anthologie, au contraire. Les fins sont troublantes, parfois pleines de sous-entendus, parfois laissées à votre imagination et limite parfois pleine de philosophie… toujours macabre !



Si on doit jeter un regard critique sur l’ouvrage, on peut dire qu’il est réussit, toutes les nouvelles ne se valent pas, mais il s’agit d’une question de goût ! Elles ont toutefois réussi leur but : être horrible et flippante ! Personnellement, ma préférence va à « Mely Klismas » probablement la plus horrible des histoires même si la fin m’a laissée sur ma faim justement ! Elle est longue, commence un peu bizarrement mais rapidement sombre dans la pire des horreurs, c’est malsain, glauque et écœurant et pourtant très prenant ! Et puis il y a « Menus de Noël pour petites filles mortes », même si cette nouvelle manque un peu de détails pour étoffer le récit, l’ambiance complètement décalée, cynique et pleine d’humour noir régaleront les amateurs d’êtres fantastiques, gothiques mêlant des univers sombres et intemporels. Pour le reste, chaque lecture apporte son lot d’histoire atypique et franchement on se demande mais où vont – ils chercher tout ça ? Les auteurs de ce style ne sera t-il pas un brin psychopathe ?! Tant qu’il couche sur le papier, leur plus vil fantasme, tout va bien !



En bref, une anthologie très réussie qui se lit avec plus de plaisir en cette période habituellement si douce, familiale et réconfortante. Une trouée machiavélique et sanguinolente dans un univers si habituellement édulcorée. Une belle surprise !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires aussi macabres ! Mais quelle belle idée d'avoir tenté. Ici nous retrouvons treize histoires autour de Noël et nous entrons dans l'esprit morbide de chaque auteur pour en retirer... des choses pas très catholiques...





* Un cadeau démoniaque de Ruwan Aerts

Une excellente entrée en matière. Cette nouvelle m'a d'emblée fait penser à Hate List que j'ai lu cette année. Yohan, ado persécuté, décide de se venger de ses camarades et des professeurs. Mais une étrange voix se met à l'inciter dans ses choix... Cruel et vision plutôt horrible du monde proposé ici...



* Festin de Noël de François Cédelle

L'histoire était si inattendue que j'ai dû la lire deux fois et me rendre compte que j'avais mal compris la première fois. Du coup, la diablerie prend tout son sens. Un père et ses enfants peinent à trouver de quoi manger en ces temps... Jusqu'au festin. C'est bien trouvé, et bien écrit. Je ne pense pas avoir été la seule à l'avoir lu deux fois. Et généralement c'est bon signe.



* Xmas Park de Kate Dau

Cette nouvelle fait son effet, surtout pour les "fans" de clowns. Je n'ai pas eu peur car cela n'a pas de répercussion sur moi, mais je salue les descriptions et l'ambiance très bien amenée. On voit 2 couples évoluer dans un parc d'attractions désaffecté, leur idée pour fêter Noël. Sanglant et bien écrit. Bon petit final.



* Walter aime la neige ! de Patrick Godard

J'ai adoré cette histoire, c'est bien l'une de mes préférées ici. La plume de Patrick est douce et ciselée à la fois. On approche la douceur avec Walter et on sent la gnaque d'Ours. Du début à la fin, j'ai plongé dans ce petit bout de vie de Walter, ce personnage d'une tristesse...



* Renaissance de Maritza Jaillet

Cette nouvelle m'a fait froid dans le dos. C'est personnel car je faisais des rêves de ce style, en tout cas pour ce qui est de l'idée de départ... Le final, c'est autre chose ! Triste et sanglante histoire, la petite Rachel se retrouve face à quelque chose de démentiel. Très réussi.



* La visite de Sylvain Lamur

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très étoffée, montre par quels sentiments passent les hommes, et le tout est écrit d'une façon accessible, fluide.

Quelques Sans Domicile Fixe se rassemblent pour la veillée de Noël et décident de se raconter des histoires... jusqu'à l'arrivée de Bonhomme John. Une des nouvelles les moins gore du recueil, mais c'est sûrement ce qui m'a plu. Tout dans la finesse.



* Le grand cru de Péléane Léana

J'ai dû relire cette nouvelle plusieurs fois car j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre ou de passer à côté de certaines choses, certains indices me permettant de comprendre l'histoire entière. Du coup, cela doit être avec cette nouvelle que j'ai eu le plus de mal à me transposer dans l'histoire. Elle est toutefois très travaillée, et je sais que je ne serai pas la seule à repartir en arrière, en avant à plusieurs reprises. L'auteure a bien réussi son coup ! L'histoire est tordue, très drôle, et bien saignante. Bel exercice ici ! Texte très réussi. Même s'il ne fait pas partie de mes préférés, je tire mon chapeau à Péléane.

Quant à une phrase pour résumer, ici je ne le ferai pas, je préfère ne rien révéler du tout pour que la surprise soit totale. Cela fera plus grand effet.



* Santa vs Ded Moroz : un conte de Noël de Loïc Lendemaine

J'ai beaucoup aimé la dérision de cette histoire, tout comme la fin. Ici on assiste à une lutte sans merci entre le père Noël et le père bienfaiteur russe. Il y a une belle imagination et cela m'a donné envie de connaître l'histoire de Ded Moroz. Merci à Loïc !



* Le banquet de Yule de Frédéric Livyns

Récit très efficace, sans fioriture. Un homme doit ramener les effets qu'il a cambriolés dans un village à un certain Jules, mais sa raison est malmenée par sa cupidité. C'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.



* Mely Klismas d'Emmanuel Delporte

J'ai trouvé ce récit jubilatoire. Et pourtant, le début ne me convainquait pas, surtout à cause du langage employé. Mais je savais très bien que ça se devait d'être comme cela, au vu du personnage principal. Passée outre ce détail, le fait que le texte dure plus de 30 pages est un pur régal car on a le temps de s'imprégner de tout. On assiste au récit dément d'un homme ayant enfreint des règles embringué dans une histoire incroyable où il devra faire son possible pour survivre. Gros gros coup de cœur. Et pourtant, c'est cruel de détails gore. Pas forcément facile à "avaler" quand on n'a pas l'habitude !



* Christmas Pudding de Marielle Ranzini Marquet

Le ton donné par le narrateur m'a un peu dérangée ici. Cela montre un côté détaché et un peu sarcastique, et j'ai eu du mal à apprécier. Hormis ceci, l'histoire est excellente et sanglante à souhait ! J'ai totalement adhéré à l'environnement que j'ai projeté dans le manoir de la série Charmed sans le vouloir. La cave y était parfaite ! Encore un récit cruel, sanglant et jouissif.



* Menu de Noël pour petites filles mortes de Dean Venetza

Encore une nouvelle pleine d'imagination. Notre narrateur, un horloger, gère les portes du Temps. Une petite Zia s'amuse à les passer, pour un jour chercher à punir le père Noël, car c'est un homme mauvais, et veut venger deux petites filles zombies de sa cruauté. J'ai trouvé les idées excellentes. Une autre histoire que j'ai beaucoup aimée.



* La bonne étoile de Béatrice Ruffié Lacas

La dernière nouvelle du recueil ne manque pas de cruauté ! Une maman a cherché un homme bien pour... elle ? sa fille ? autre chose ? L'histoire nous est dévoilée alors qu'elle et sa fille installent et décorent le sapin de Noël. Ici, il n'y a rien de sanglant, c'est un peu à part du recueil tout de même, mais le fond reste le même : la mort, le sang, la manipulation.



En résumé, j'ai passé d'excellentes heures grâce à tous ces petits bouts d'horreur. Certaines nouvelles se sont détachées des autres, mais cela est au goût de chacun. J'ai été ravie de voir la qualité des textes, même si l'on retrouve beaucoup de fautes de français. La maison d'édition n'ayant pas de correcteur attitré, il n'est pas évident pour les auteurs de réussir un sans-faute. Alors l'indulgence et l'abstraction doivent être de rigueur ici. J'ai donc jugé les treize histoires dans leurs fondements, leurs cohérences, leurs chutes, et j'avoue que le tout est un excellent travail. Au-delà de mes espérances. Bravo à tous.


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Fichtre ! Halloween n'a qu'à bien se tenir, le Père Noël débarque dans le glauque ! Muarf !



Voilà un recueil de nouvelles de Noël "horrifique" qui dépote ! (Acheté dans le cadre de l'opération 1mois/1maison/1achat du blog (que je suis sur FB) dePéléane Léana (oui oui, c'est bien elle), Vision Livre). J'avais eu du mal à choisir, mais comme c'était la période, celui-là s'est "détaché", forcément.

Je ne regrette pas, et je lorgne maintenant vers les autres recueils de cette petite maison d'édition bien sympathique, que je ne connaissais pas du tout. Hélas, pas avant quelques temps, car ma PAL exige un peu de discipline... Mais c'est dur, hein !



La nouvelle est un art difficile, je le sais, je m'y suis essayée, je ne suis décidément pas écrivain. Mais lectrice assidue, ça oui, et le format nouvelles, j'adore ! Cela me permet des "entractes" lorsque à côté, je lis un bon gros roman. Pour le coup, les entractes, ici, ont été aussi sanglants que réjouissants.



Le détournement est vraiment réussi, et tous les auteurs de ce recueil sont vraiment déjantés, chacun dans son genre.

Je remarque que ce pauvre Père Noël finit souvent au menu, voilà voilà, à être représenté comme un bon gros pépère, il est devenu trop appétissant ! Mdr !



Je sais que chaque auteur aimerait que je disserte plus longuement sur "sa" nouvelle, mais je suis désolée, vous êtes trop nombreux pour cela dans ce recueil ! Sachez que j'ai trouvé toutes les nouvelles vraiment bonnes, que je vous ai tous trouvés complètement barrés, et que j'ai adoré ça ! Mon coup de coeur sur ce recueil va à Loïc Lendemaine pour sa nouvelle "Santa Vs Ded Moroz", parce que c'est bourré d'humour, j'ai adoré (et celle de Dean Venetza aussi, la plus barge de toutes, il me semble bien...) ! Mais les autres ne déméritent pas, très loin de là, bravo à tous !



A très bientôt dans un autre recueil de nouvelles de ces petites éditions très très trèèèèèèèès tentantes, vils démons tentateurs !



Edit : âmes sensibles s'abstenir ! Si vous n'aimez pas le gore, les entrailles qui traînent, les membres qui se détachent, les odeurs putrides, passez votre chemin !



Commenter  J’apprécie          208
Demande à la maîtresse

Ce livre se lit très bien. Camille est marrante et touchante. Cette histoire avec Stéphane nous donne envie d'aller de pages en pages afin de découvrir ce qu'il en retourne.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Je remercie So Romance pour la confiance qu’il nous ont accordée.



Demande à maitresse est un livre que j’ai dévoré en mode ‘one shoot’. En une seule soirée, et je pense que c’est due surtout au style fluide et super léger de l’auteure. C’est simple familier et facile à lire. J’avoue que qu’on le commence impossible de le lâcher. Autre chose qui nous fait accrocher c’est l’humour salé de l’héroïne de l’histoire



Et oui ! Camille est un personnage un peu spéciale, bon plutôt cinglée je l’avoue. A presque trente ans elle travaille comme maitresse d’école pas par vocation mais juste parce qu’elle a besoin d’argent, d’où le fait quelle déteste les enfants, la partie ou elle le dit m’a achevé. Et le problème elle le cache pas par contre elle aime bien les papas. Et oui ! Elle aime le sexe sans attachement et ça lui convient bien. Elle est toujours célibataire, au malheur de sa famille qui ne rate pas l’occasion de le lui faire comprendre et de la comparer à sa sœur.



Ce que j’ai aimé le plus dans ce personnage c’est qu’on peut s’identifier à un certain degré et en vrai on veut être comme Camille car elle au moins Elle a fait des erreurs tout le long de sa vie mais elle les assume complètement. Elle assume sa vie totalement et ne regrette pas et on aimerait être comme ça. Après j’avoue au début je l’ai trouvé trop égoïste, détestable et sans scrupule, le fait qu’elle veille se taper les hommes mariés sans regret. Mais on finit par comprendre qu’elle n’a toujours pas pu remonter la pente après son ex



Mais la rencontre avec Stéphane, va peut-être changer les choses, hein ? L’oncle de son élève ne la laisse pas indifférente… ce directeur d’école d’art à tout pour lui, charmant drôle et sympathique, on tombe direct sous son charme, euh je veux dire Camille tombe sous son charme, bien sur… Mais après on commence à se poser des questions sur lui et sur la relation qu’il a avec elle, si on peut appeler ça une relation. Il est très mystérieux et ça commence à nous agacer. Mais la fin m’a laisser sur ma faim je l’avoue. Un arrière-gout d’insatisfaction et un sentiment qu’il y a surement une suite, enfin je l’espère parce que moi je veux savoir ce qui se passe et j’ai des questions qui sont restées sans réponses.



En général j’ai bien aimé découvrir ce livre, et par la même occasion la plume de l’auteure.



Si vous aimez de la nouveauté coté personnage et vous être le genre, j’assume ma sextitude et je vous emmerde lol ce livre est fait pour vous
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Je savais un peu à quoi m'en tenir quand au personnage de Camille, cette nana qui assume ses décisions, ne cache pas que son métier n'est pas une vocation, mais qu'il faut bien remplir le frigo. Elle m'a fait penser à une collègue de travail, qui avait aussi une appréhension de notre métier assez déconcertante. Infirmière il faut bien que se soit une vocation pour l’exercer, comme celui d'instit non ? Sinon comment s'investir auprès des autres. Apparemment non. Béatrice Ruffié-Lacas connait bien le milieu enseignant, et de ce fait, sa description du contexte est crédible. Cliché ? Peut-être. Mais j'ai le souvenir que dans toute classe on retrouve des élèves copie conforme de ceux de Camille.

Que dire de ce personnage. Bien évidemment ça passe ou...ça casse. Je tire mon chapeau à Béatrice pour sa prise de risque. Bien souvent un roman est jugé d'après ses personnages. Et on ne peut pas dire que celle-ci soit très sympathique. Plutôt cynique, égoïste, sauvage avec son coté : j'assume ma sexualité avec des relations avec des hommes mariés, de préférence. Non, toujours mariés obligatoirement, qu'elle attrape dans son vivier de parents, ce qui ne la rend pas vraiment attirante, pour peu qu'on soit attaché à certaines règles morales. Pour autant, personnellement elle m'a plu, même si quelques révélations sur les raisons de ce choix auraient été bienvenus, avec un aperçu un peu plus poussé de son caractère. Ce qui m'aurait permis de comprendre ses motivations.

Quant à Stephane... eh bien je ne sais pas trop quoi en penser. Encore moins de cette relation qui n'en ait pas une et j'avoue ne pas avoir compris ce qu'ils cherchaient l'un l'autre dans cette liaison. Plus centrée sur du sexe, sur le coté alchimie, elle aurait été explicable. Mais là, j'avoue je cale. D'autant que ce personnage reste très mystérieux, et de nombreuses questions sans réponses me titillent encore.

Pour être honnête, je suis restée sur ma fin. Avec un sentiment d’inachevé, et le sentiment que l'auteure aurait pu nous en offrir davantage, en développant certains sujets. D'autant que ses fins de séquences sont parfois déconcertantes tant elles sont abruptes. Coté style, j'avoue que je suis sous le charme. Moi qui n'aime pas les phrases courtes, eh bien, elles donnent un certains rythme plaisant et de la dynamique au récit. C'est loin d'être factuel et scolaire, le vocabulaire est approprié et assez riche. L'humour est au rendez-vous tandis que notre héroïne joue son rôle avec auto-dérision.

Je ne saurais dire si on doit classer ce livre dans la chick-lit ou la romance, tant celle-ci est traitée de manière peu conventionnelle avec un dernier chapitre et une conclusion que j'aurais bien vu intitulé "épilogue" et qui m'a laissée sans voix. Je m'attendais à tout... sauf à ça. Bref un roman qui appelle pour moi à une suite tant j'ai encore besoin de réponses et ma foi... de retrouver Camille et Stéphane pour mieux saisir cette relation ambiguë.

Un premier roman plein de potentiel, une belle plume et une héroïne détestable, ce qui prouve que Béatrice Raffié-Lacas a bien atteint son objectif. Même si au bout du compte l'antipathie que l'on éprouve pour le personnage ne s'améliore au fil du roman et l'on se dit qu'après tout, il va lui falloir vivre avec l'effet boomerang. Une auteure à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Demande à la maîtresse

La couverture de cette histoire m'a beaucoup plu et j'avais hâte de la commencer. Cette histoire est juste superbe. J'ai ressenti beaucoup d'émotion tout au long de l'histoire. L'histoire est addictive, je n'arrivais pas à m'arrêter. J'ai apprécié l'intrigue de cette histoire et c'est une belle découverte. La plume de l'auteure est fluide et me donner envie de lire ce livre. J'ai apprécié son style. Je découvre l'auteure pour la première fois et je ne suis pas déçu bien au contraire, j'ai même hâte de découvrir d'autres de ces œuvres.

J'ai adoré le personnage de Camille. Je me suis vite attachée à elle et son caractère. C'est une jeune femme dynamique et pleine de vie. L'auteure fait passer de beaux messages au travers de ses personnages et tout au long de l'histoire comme l'amitié, l'amour...

J'ai passé un bon moment durant toute ma lecture et c'est une très belle découverte que je recommande. Merci à @beatrice_ruffie pour cette belle histoire. Merci beaucoup à @editionssoromance pour l'envoi.

💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Super livre dévorer en une journée :) impossible de le lâcher
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Une romance bien loin des histoires d'amour à l'eau de rose. J'ai beaucoup apprécié ce roman sans prétention, j'ai lu quasiment d'une traite les aventures de Camille, un personnage qu'on aime ou qu'on déteste. C'est vrai qu'elle peut être agaçante, avec ses airs de gamine immature obsédée. Et en même temps, il est rafraîchissant d'avoir pour une fois une héroïne qui n'est pas culpabilisée de toutes parts, qui vit librement et ne se laisse pas faire!

L'humour parfois grinçant de l'auteure ajoute une touche originale qui place ce livre un cran au-dessus des habituelles "chick lit" où l'on sait déjà que le personnage principal va finir avec le beau millionnaire... Une belle surprise!
Commenter  J’apprécie          10
Demande à la maîtresse

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2018/08/demande-la-maitresse.html



Camille est le personnage qu'on peut aimer comme on peut la détester. Maîtresse le jour ainsi que la nuit cette femme dynamique, indépendante et à fort caractère va vous faire passer un bon moment. Elle n'aime pas son métier et encore moins les enfants par contre, elle aime le sexe sans attachement et ça lui convient bien ainsi jusqu'à sa rencontre avec Stéphane qui va tout chambouler.



Une histoire qui m'a beaucoup plu avec une héroïne un peu hors du commun. Cela change de suivre une héroïne que l'on ne s'identifie pas totalement et surtout avec un caractère fort comme le sien. J'ai adoré son franc-parler et sa personnalité. Bien évidemment, ce n'est pas le genre de copine qu'on voudrait avoir, mais au fil du temps on l'apprécie.



Sa rencontre avec plusieurs personnages est très intéressante, mais bien évidemment, je préfère vous laisser le soin de les découvrir.



Pour conclure, l'intrigue est simple, mais efficace pour passer un très bon moment en compagnie de Camille et ses drôles d'aventures. La plume de l'auteure est fluide, prenante et surtout elle mène à bien son histoire. Si vous voulez passer un bon moment avec un personnage hors du commun, je vous recommande "Demande à la maîtresse".
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J'avais lu et apprécié ce roman lorsqu'il n'était encore qu'un manuscrit. Je pense que Demande à la maîtresse est le genre de roman qu'on adore ou qu'on déteste et qu'il n'y a pas de juste milieu, un peu comme le personnage de Camille en fait. Pour ma part, travaillant dans l'éducation nationale, je me suis retrouvée un peu en elle même si sa vision des élèves est très différente de la mienne.



Camille Magne est une jeune femme de 29 ans qui est très cynique vis à vis de son métier mais aussi de sa vie personnelle. Elle a choisi de travailler dans l'éducation nationale non pas par vocation mais pas nécessité financière. Travailler aux côtés de ces chères têtes blondes est d'une certaine manière un calvaire mais elle ne les malmène pas non plus. Certains de ses élèves sont des caricatures car on a la fayote qui veut toujours bien faire , le cancre qui se fiche de tout, l'élève qui n'est pas suivi par ses élèves... Camille ne s'épanouit donc pas dans sa vie à l'école même si une opportunité pourrait changer la donne.



Dans sa vie personnelle , le constat est similaire car c'est une célibataire endurcie qui n'a pas su rebondir après son échec sentimental avec Cédric. Elle va faire des erreurs au cours de ce roman mais elle les assumera complètement. Elle va hésiter mais tentera tout ce qu'elle peut pour s'en sortir. Les choses pourraient changer quand elle rencontrer Stéphane. Mais très vite, on va se mettre à se poser des questions sur sa sincérité et sur le fait qu'il soit prêt à faire une place dans sa vie et dans son coeur. Fera t-elle enfin les bons choix? Sera t-elle heureuse.



Stéphane Martigo sera donc un des héros de ce roman et n'ayant aucun chapitre de son point de vue , nous ne savons pas ce qu'il pense, ce qu'il veut et ce qu'il nous réserve. Il n'apparaît donc pas sous un bon jour car il a évidemment des secrets et on se pose donc des tas de questions à son sujet. L'auteur ne va pas donner une très bonne image de la gente masculine et il est vrai que notre héros va renforcer ce sentiment. Que nous cache t-il donc?



Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman car Camille a su me faire rire grâce à cette auto dérision qui la caractérise. Elle prend la vie comme elle vient et ne se soucie pas du regard des autres. Si vous n'êtes pas fan des fins ouvertes, vous pourrez être frustrée car c'est à nous ou notre imagination d'imaginer la suite des aventures de cette femme pas comme les autres
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J'ai adoré cette histoire avec une héroïne forte et pas gnan gnan cucul la praline, à la quelle on peut enfin s'identifier. Même si il y a une romance en arrière plan, ce livre est une vraie pépite d'humour et de bonne humeur, je le recommande vivement à toutes les professeures des écoles (qui ne se prennent pas au sérieux ) elles se reconnaîtront!
Commenter  J’apprécie          30
Demande à la maîtresse

Je regrette de mettre cette note mais je reste avec un arrière gout dans la bouche qui me dérange après ma lecture.

Tout d'abord je tiens à préciser que ce chick lit reste un roman à fort potentiel mais je n'ai pas eu tout ce que j'attendais dans ce genre de roman.

Premier point essentiel : l'héroïne. Que l'on aime ou déteste elle doit marquer les esprits. Camille le marque en rentrant dans la seconde catégorie. C'est un risque encouru par l'auteure mais elle le fait plutôt bien. Camile est très belle, bien gaulée, elle le sait et en abuse. Les hommes mariés c'est sa came surtout les pères de ses têtes blondes. Vous l'aurez compris Camille est une sexy maitresse et elle déteste les mouflets.

Ces idées là de l'auteure j'ai adhéré complétement. Une nana qui semble bien dans ses baskets et s'en fout de ce qu'on pense d'elle. Mais l'auteure ne m'a pas convaincu dans la totalité de son histoire. J'aurais que l'auteure exploite ce filon jusqu'au bout. Le roman est court et l'auteure aurait pu étoffer les anecdotes de son héroïne pour être complétement en phase. Je suis restée perplexe à plusieurs reprises avec des fins abrupts de séquences. Et où le bas blesse, c'est son final (dernier chapitre et épilogue) qui m'a validé mon avis définitif. J'en suis ressorti avec ce sentiment d'inachevé que je déteste quand je ferme un roman. Je trouve bien dommage car l'auteure a un très jolie plume, elle sait transmettre et a des très bonnes idées. Elle me donne envie de la relire pour un prochain roman. Je déteste malheureusement ce genre de fin ouverte et cela plombe toujours ma note définitive.
Commenter  J’apprécie          101
Demande à la maîtresse

J'ai dévoré ce livre en une journée ! ce roman est léger, acidulé, j'aime beaucoup le mordant de l'héroïne (Camille) qui est aussi sarcastique que drôle ! A chaque chapitre, j'avais envie de découvrir rapidement ce qui allait se passer !

A mi-chemin entre la "connasse" (personnage de Camille Cottin) et la bonne copine paumée, Camille est attachante au possible !
Commenter  J’apprécie          10
Demande à la maîtresse

je reste sur ma faim, et ce n'est pas peu de le dire...

L'héroine est une tête à claque par moment, enfin disons plutot assez souvent...

L'histoire... ben en fait je cherche toujours le fond d'une trame dans les méandres des pensées de l'héroine.

Enfin disons que c'est une tranche de vie par les pensées de l'héroine.. Ce n'est pas mon style de lecture, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J'ai déjà eu le plaisir de lire Béatrice Ruffié Lucas dans un autre de ses romans, Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-volants, que j'avais beaucoup aimé. Je suis contente de la retrouver ici dans ce second roman où j'ai pu une nouvelle fois apprécier son style, sa fluidité, la facilité de s'immerger dans l'histoire et s’y rester jusqu’à la fin.



J'ai fait la connaissance ici de Camille, c’est une jeune femme dynamique, pleine de vie. Elle est maîtresse dans une école. J’emploie ce mot plutôt qu'institutrice pour le jeu de mots qu'il représente et parce qu'elle se définit aussi comme ça. Maitresse le jour avec les enfants et à l’école, et maitresse la nuit dans les bras d’un homme. Car elle ne veut pas s'engager dans une relation, donc elle préfère sortir et coucher avec des hommes mariés, au moins il n'y a pas d'attache. Elle fait la fête avec Julie, sa meilleure amie, rentre tard et dans des états pas possible, elle aime draguer, provoquer l’envie. Elle ne supporte pas son métier d’institutrice, elle fait ce métier par dépit, ne supporte pas les enfants. Compliqué dans ce cas là. Jusqu’à ce que l'oncle d'un élève lui propose un autre travail dans l'enseignement, mais plus dans ses goûts, puisqu’elle devrait donner des cours d'art. Évidemment, cet homme qui s'appelle Stéphane, est loin d’être moche et l'attire, mais sa relation avec lui va être compliquée. Doit-elle sortir de ses habitudes au risque de s'attacher, va-t-elle accepter ce travail dans un milieu huppé … ça je vous laisse le découvrir. J’en ai déjà dit bien assez, ce serait vraiment dommage de trop en dévoiler.



Je me suis d’emblée attachée à Camille, même si elle m'a énervée plus d'une fois. C’est surtout son comportement face aux hommes qui m'a par moment déplu. À la fois, elle ne se laisse pas faire face à eux et elle se laisse parfois rabaisser trop facilement. Par contre, j'ai beaucoup aimé son humour, tirant parfois sur le cynisme. C’est une grande gaffeuse, elle ne tourne pas toujours sa langue dans sa bouche avec de parler, et dit parfois des énormités. En faisant connaissance ce avec sa famille, avec sa mère surtout, on comprend mieux aussi le comportement de Camille. Et derrière son air désinvolte, elle cache une grande sensibilité. Elle va vite se rendre compte qu’elle a besoin de plus que quelques rencontres au hasard. J'ai parfois eu envie de la réconforter, ou de la secouer pour qu'elle se reprenne en main et s’en sorte ainsi plus facilement. Je l'ai plus regardée comme une amie, il est plus difficile de s'identifier à elle quand on n'a pas la même vision de l’amour.



L’attachement à Camille est renforcée par le choix narratif de l’auteure. Elle a en effet choisi de raconter à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place de l’héroïne, de ressentir la moindre de ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées. C’est cette intimité avec le personnage qui fait que parfois on ne comprend pas ce qu'elle fait car nous n’aurions pas réagi de la même façon dans une situation similaire. C’est tout de même une jeune femme émouvante quand on connait ses blessures et ce qu’elle ne veut pas dévoiler. On sent très bien qu'elle s'est fabriqué une carapace pour mieux se protéger.

Sa personnalité est vraiment bien travaillée par l'auteure dans ce qu'elle a de sérieux ou de déjanté. Les autres personnages sont eux aussi très bien travaillés. Stéphane est un homme que j'ai eu du mal à cerner tellement il use de stratagèmes, on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense, ce qui est très énervant pour Camille et ça se comprend. J’ai bien aimé aussi son collègue Romuald, très sensible lui aussi, et bien sûr il y a la copine Julie, la copine de soirée mais aussi celle à qui Camille peut faire toutes les confidences. Un panel de personnages variés et très intéressants à suivre.



J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a émue mais surtout elle m'a amusée et m'a bien fait rire. Les reparties de Camille sont marrantes, mais ce sont surtout ses gaffes de la vie courante qui sont hilarantes. Je n’oublierai pas de sitôt sa consultation chez le dentiste ! En plus, coïncidence, j’étais justement dans la salle d’attente chez mon dentiste quand j'ai lu cette scène. Heureusement, mon dentiste est une femme et je n’ai pas eu besoin d’anesthésie….vous comprendrez en lisant… Mais cette scène avec le dentiste n'est qu'un exemple, il y a plein d’autres scènes cocasses, les retards de Camille, ses attentes sous la pluie, ses crises de cafard calmées par des noodles…etc…je me suis vraiment bien amusée avec Camille et ses péripéties. C’est une lecture qui change les idées, rafraîchissante, pétillante, j'ai oublié tous mes tracas le temps de ma lecture et ça, j'aime plus que tout.

Outre le côté comique de l’histoire, l'auteure fait passer de beaux messages au travers de ses personnages, comme l’acceptation de soi, l’amitié, l'amour bien sûr, l’éducation des enfants, les différences qui règnent dans certaines écoles selon les milieux sociaux, etc.. tout un ensemble de belles valeurs mélangées aux cocasseries des situations.



J'ai pu apprécier une nouvelle fois le style très fluide de Béatrice Ruffié Lucas, elle sait raconter une histoire, sans être lourde dans les descriptions. Tout coule et les pages se tournent sans s’en rendre compte. C’est une romance pure, et malgré tout, un certain suspense règne. J’avais tellement envie de savoir comment allait évoluer Camille, savoir ce qu'elle déciderait pour son travail, savoir ce qui allait se passer dans sa vie sentimentale, que les pages se tournaient toutes seules avec addiction. J'ai d’ailleurs lu ce roman rapidement, en une bonne journée, il n'est pas très long non plus, un peu plus de deux cents pages. Mais j'ai déjà lu des romans avec le même nombre de pages plus difficilement. L'histoire m'a vraiment emportée dès le début. J'aurais tout de même aimé rester un peu plus longtemps avec les personnages, la fin arrive trop vite pour moi et est restée assez floue, j'aurais aimé plus d’éclaircissement. Et en même temps, ça permet de faire marcher mon imagination, et cela évite certaines redondances. Donc dans l'ensemble, le tout est plutôt bien fait.



Si vous avez envie de passer un moment divertissant et plaisant, n’hésitez pas à lire ce roman. Rires garantis. Ça fait du bien, surtout quand on sort d'une histoire plus sérieuse. Ce second roman confirme pour moi les talents d’écrivains de Béatrice Ruffié Lucas. C’est une auteure que je vais continuer à suivre et à lire. Elle vient d'ailleurs de sortir un nouveau roman aux éditions HQN, Suis moi, je t'aimerai, dont le résumé est à nouveau très tentant.

Si vous ne connaissez pas encore Béatrice Ruffié Lucas, n’hésitez pas à le faire, elle écrit de belles romances avec des personnages qu'on aime ou pas, authentiques, drôles et émouvants. Une lecture sans prise de tête.



Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J’ai trouvé tout d’abord le personnage de Camille énervant mais ensuite le fait qu’elle ait autant confiance en elle la rend atypique et drôle, elle assume ce qu’elle fait et ce qu’elle est. Par contre, le personnage de Stéphane n’est pas assez mis en valeur, j’ai l’impression de peu le connaître et j’aurais aimé un peu plus de détails sur lui et sur sa relation avec Camille. Je suis assez mitigée, l’histoire et cette nouvelle relation m’intriguaient mais j’aurais aimé que ce soit un peu plus développé. Cependant, la plume de l’auteure reste très fluide et addictive.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Est-ce un mal ou un bien ? Je ne sais, contrairement à ce qu'elle raconte, elle aime s'occuper des bambins et leur apprendre des choses, du dessin à la conjugaison.

On y découvre une femme, jeune, pétillante, avec un recul caustique sur les choses et une vie bien remplie. Une jeune femme qui a fait un choix de vie que certains trouveront discutable, mais qui lui convient bien, apparemment. Comme à son amie.

Jusqu'au jour où... Rien n'est éternel, les choses et les situations changent.

Un livre très agréable, qui se lit vite, à recommander à tout moment, juste pour le plaisir de passer un moment de rires avec Camille.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Une lecture fraîche et divertissante ! Idéale pour se changer les idées ou ne pas se prendre la tete !

Le personnage de Camille est haut en couleurs et dépeint bien les femmes indépendantes, fortes mais également désireuses de plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Demande à la maîtresse

Camille quasi trentenaire est maîtresse. A l'école comme dans sa vie privée! Elle fait un travail qui ne lui plait pas mais qui lui permet de faire son "marché" auprès des pères de ses élèves pour des cinq à sept. Camille les préfère mariés, cela suffit pour la bagatelle sans qu'elle n'ait à s'attacher! Jusqu'à sa rencontre avec Stéphane qui est ...célibataire et cela contrarie ses plans! Mais il n'est pas vraiment celui qu'il paraît être. 



Le résumé ne m'avait pas vraiment emballé, aussi, ai-je mis du temps avant d'ouvrir ce livre. J'aurais mieux fait de l'ouvrir plus tôt! En effet, dès les premières lignes, j'ai ri! Camille nous raconte sa vie de façon abrupte. Elle a la langue bien pendue...dans ses réflexions personnelles. Car tout le roman est constitué de ses pensées et il n'y a quasiment pas de dialogue. Camille est le seul personnage principal et même les 2/3 personnages secondaires n'interagissent pas vraiment.Ce roman aurait pu s'appeler les élucubrations de Camille. Elle a un regard plutôt acéré concernant son métier de professeur des écoles vacataire et sur les enfants en général. Elle m'a rappelé Bridget Jones par certains côtés notamment avec les hommes mais aussi dans son quotidien.Camille est une jeune femme moderne, actuelle. C'est une trentenaire indépendante qui entend bien le rester (ou pas!). 



Je me suis prise d'une certaine affection pour Camille, pour sa fragilité qui transparaît sous une confiance affirmée de façade. Après tout, même si sa vie sentimentale semble lui convenir, au fond d'elle, elle aimerait bien aussi trouver l'amour même si elle ne se l'avoue pas! 



J'ai apprécié ma lecture à l'humour grinçant et caustique, qui m'a fait sourire et rire. C'est un roman frais, qui change. L'auteure écrit bien, casse les codes de la littérature en proposant une anti-héroïne moderne à l'humeur revêche et grincheuse le plus souvent. L'écriture est toujours fluide et sans lourdeur. J'ai passé un très bon moment de lecture, cependant, je suis restée un peu désappointée par la fin que je n'ai pas trouvé très claire au niveau de l'épilogue. Si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment. Il sort des sentiers battus.



Cette lecture est en partenariat avec les éditions Les Bas Bleus qui propose encore une fois un roman différent, une bonne surprise.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Ruffié-Lacas (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Mistinguette 1-2-3

Quel est le prénom de Mistinguette?

Chloé
Anissa
Leslie
Florence

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}