AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Ruffié-Lacas (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Noël de Carapistouille

Mon avis



Je remercie les Editions Grenouille et en particulier Hélène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, ce très bel album jeunesse avec ma petite fille Sarah pendant les vacances de Noël.



Voici donc les commentaires de Sarah après lecture de ce très bel album jeunesse qui s'adresse aux enfants à partir de 3 ans :



« La couverture est très jolie avec le titre en lettres dorées.

C'est l'histoire d'une sorcière qui fait peur quand on la voit. Elle n'aime pas Noël ni les enfants, elle n'aime personne en fait ! Par contre, le soir du 24 décembre le père Noël frappe à sa porte car il a eu un accident de traîneau dans le jardin de Carapistouille. Il est fatigué et ses rennes aussi alors il s'endort.



La sorcière a un chat noir bizarre qui a des moustaches tordues et des yeux jaunes. Il fait des câlins au père Noël. Carapistouille devient gentille parce qu'elle a rencontré le père Noël. Avant elle ne croyait pas en lui ni à la magie de Noël.



J'ai bien aimé cette histoire qui se lit très vite et je trouve que les images sont belles ».





Un très bon moment de lecture à partager avec enfants ou petits-enfants.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau jour de ma vie

Appel aux accros des écrans, ce livre est un hymne à la déconnexion numérique à la hauteur d'un enfant grâce à Béatrice Ruffié-Lacas et Zaü qui nous proposent un album découvrir absolument en famille (dès 6 ans) aux Editions Utopique qui abordent les problème du réel en libérant la parole .
Commenter  J’apprécie          10
Antho-Noire... pour Nuit de Noël

J'ai trouvé par hasard ce recueil de nouvelles sur une brocante, dédicacé à un enfant… Autant vous prévenir tout de suite, ce recueil n'est pas DU TOUT à mettre entre les mains de nos jeunes têtes blondes.



Cette anthologie regroupe 15 nouvelles d'auteurs de tout horizon, et une nouvelle bonus écrite à 14 mains, un « cadavre exquis ».



Cette dernière est d'ailleurs la plus réussie.



Le cadre de ces nouvelles se déroule bien entendu, comme le nom du recueil l'indique, le soir de Noël. Elles sont très majoritairement horrifiques, surnaturelles, fantastiques voir gores.



J'ai été d'ailleurs plutôt choquée à la lecture de certaines tellement le propos est totalement dénué de morale. D'accord, nous sommes dans un cadre horrifique mais tout de même, il y a des limites… en tout cas, certaines ont dépassé mes limites personnelles, notamment les deux premières « Plus près de l'éternel » d'Anne Feugnet, et « Un coup en or » de Béatrice Ruffie Lacas.



Je retiendrai tout de même les trois propositions suivantes qui m'ont plu : « La vengeance de Jean-Balthazar » de Christophe Dolhent, « La valeur d'un cadeau » de Magali Busca et « le noël de Manu », écrite à 14 mains.



J'ai un avis très mitigé sur ce recueil tellement une majorité de nouvelles vont loin dans le gore et dans l'abjecte. Il est sûr que la magie de Noël en prend un sacré coup… Si vous vous laissez tenter, ayez le coeur et les nerfs bien accrochés. A vous de voir ; )

Commenter  J’apprécie          30
Demande à la maîtresse

je reste sur ma faim, et ce n'est pas peu de le dire...

L'héroine est une tête à claque par moment, enfin disons plutot assez souvent...

L'histoire... ben en fait je cherche toujours le fond d'une trame dans les méandres des pensées de l'héroine.

Enfin disons que c'est une tranche de vie par les pensées de l'héroine.. Ce n'est pas mon style de lecture, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël au balcon

C'est une histoire que j'ai lu d'une traite. J'ai tout de suite accroché avec Valérie qui est un personnage attachant et tellement perdu qu'on à envie quelle se bouge et qu'elle fasse des choix. Cette décision de trouver du travail va remettre toute sa vie en cause. J'ai adoré ses deux collègues qui vont lui donner du punch pour avancer. Par contre pour moi il s'agit d'une chick lit et non d'un roman de Noël, le thème n'est assez abordé à mon goût. Vous pouvez donc à mon avis le lire quand vous souhaitez :)
Commenter  J’apprécie          00
Ames damnées et amours mortes

Le commentaire de Martine :

Un recueil qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme des humains, c'est un voyage qui amène son lot de noirceur assez glauque. On va aussi voguer sur les sentiments, les émotions, les relations, c'est un voyage immersif qui peut hanter certains lecteurs.

Je vous avoue que mon amour pour les récits horrifiques, fantastiques, glauques a été satisfait avec ce recueil. J'ai bien aimé mon moment de lecture. Béatrice Ruffié a une belle plume, elle nous transporte au cœur de contes divers au travers du temps, c'est un voyage dans l'imagination de cette auteure. Je vous le recommande fortement, c'est une bonne idée de lire sur le thème des âmes damnées et des amours mortes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël au balcon

Le commentaire de Carole :

Valérie mariée très jeune avec Guillaume a l’impression qu’elle s’est fait voler son adolescence. Rapidement, elle tombe enceinte de jumeaux, Nathaniel et Baptiste. Aujourd’hui, les enfants ont 14 ans et son mariage bat de l’aile. L’idée lui vient de chercher du travail pour prouver qu’elle peut être utile à autre chose que d’entretenir une maison, un mari et des enfants. Voilà qu’elle est engagée par Alexandre Rosière, un très bel homme, propriétaire d’une boutique de lingerie fine. Ses collègues de travail Anita et Marie-Louise l’accueille chaleureusement et une amitié se crée entre les filles. Valérie, étant un peu plus âgée, sans être offusqué, trouve que ses amies ont une ouverture d’esprit un peu plus grande qu’elle, surtout quand elles parlent de sexualité. Quant à Guillaume, sa double vie va être découverte et non appréciée par sa femme. Un roman léger, où la vie de couple est mise à rude épreuve, les nuits blanches s’accumulent, et même les amitiés s’écorchent. Une écriture fluide, un thème agréable, un peu style chick-lit romancé, par contre le thème de Noël est très peu abordé et aucune ambiance festive n’y est associée. Ce roman pourrait se lire en toute occasion et vous y passeriez un très bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

La couverture de cette histoire m'a beaucoup plu et j'avais hâte de la commencer. Cette histoire est juste superbe. J'ai ressenti beaucoup d'émotion tout au long de l'histoire. L'histoire est addictive, je n'arrivais pas à m'arrêter. J'ai apprécié l'intrigue de cette histoire et c'est une belle découverte. La plume de l'auteure est fluide et me donner envie de lire ce livre. J'ai apprécié son style. Je découvre l'auteure pour la première fois et je ne suis pas déçu bien au contraire, j'ai même hâte de découvrir d'autres de ces œuvres.

J'ai adoré le personnage de Camille. Je me suis vite attachée à elle et son caractère. C'est une jeune femme dynamique et pleine de vie. L'auteure fait passer de beaux messages au travers de ses personnages et tout au long de l'histoire comme l'amitié, l'amour...

J'ai passé un bon moment durant toute ma lecture et c'est une très belle découverte que je recommande. Merci à @beatrice_ruffie pour cette belle histoire. Merci beaucoup à @editionssoromance pour l'envoi.

💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un Noël au balcon

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour ce service presse.



J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Valérie, ancienne mère au foyer qui vient de trouver un emploi saisonnier dans une boutique de lingerie.

Elle y sera entourée d'un patron qui ne la laisse pas indifférente et de deux jeunes collègues qui très vite vont l'intégrer dans l'équipe. Valérie est encore jeune mais sa vie de famille est pourtant loin d'être celle qu'elle espérait. Un mari qui ne la voit plus que comme une boniche et des enfants devenus ados et qui préfèrent que maman ne soit plus sur le dos.

Avec ce travail, toute sa vie part à vau-l'eau et si c'était en réalité, le destin qui lui donnait l'opportunité d'enfin vivre pour elle?



Personnellement, même si ce roman se déroule à la période des fêtes, je considère que ce n'est pas une romance de Noël au sens où je l'entends.

Par contre, je trouve que l'autrice aborde avec justesse et sans mélo cette solitude et ces attitudes de façade qui ont cours dans de nombreuses familles à Noël au prétexte que ce sont les fêtes. Elle met également en lumière toutes ces femmes qui se sacrifient pour leur famille et finalement, se perdent elles-mêmes en chemin.

J'ai passé un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          10
Un Noël au balcon

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.

Nous rencontrons ici, Valérie, mère au foyer.

Sur un coup de tête et à cause de sa vie si monotone, elle décide de postuler à un poste de vendeuse en lingerie, mais sans grande conviction.

À sa grande surprise, elle a le poste.

Un nouveau travail pour une nouvelle vie.

.

.

Mon avis :

J'ai bien aimé cette histoire, le personnage de Valérie m'a agacé pas mal de fois, j'avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer.

Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai appris à l'apprécier.

Puis ses collègues, je les ai adorés.

C'est un roman assez sympa et rapide à lire, mais a mes yeux, ce n'est pas une romance de Noël, plutôt une romance feel-good, j'ai trouvé que Noël n'était pas assez présent dans l'histoire.

Après, ce n'est que mon avis et ma vision des romances de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Du grabuge à Carottes-city

Les habitants de Carottes-city ne veulent pas du chemin de fer dans leur ville. Enfin, jusqu'à ce que les habitants de Croquettes-Town décident de l'avoir. Le maire et le shérif de Carottes-city vont prendre en otage l'ingénieur mécanicien en charge de prendre des mesures à Croquettes -Town afin d'avoir le train à la place de leur voisin.

Des personnages animaux aux couleurs vives, des dialogues plein d'humour. Assez drôle même si le shérif est trop provocateur et parait moins crédible. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements. Ma fille a bien aimé aussi mais on reste un peu étonné sur cette fin assez cinglante. Une histoire accessible pour les plus jeunes (à partir de 6 ans ?).
Commenter  J’apprécie          180
Suis-moi, je t'aimerai

Voilà une romance qui, au moment de la lecture du quatrième de couverture, me semblait légère. Quelle erreur ! L’histoire de Nina et Berthon est loin d’être un long fleuve tranquille et elle nous entraîne dans un road-trip qui amènera les protagonistes à s’interroger sur leurs valeurs et le sens qu’ils veulent donner à leurs vies.



Nous faisons donc connaissance avec Nina, une jeune femme qui, en apparence, a tout pour être heureuse : fiancée à l’homme qu’elle aime, elle est bien installée dans un quotidien confortable. Pourtant, quand son homme la quitte du jour au lendemain, elle voit tout son quotidien s’écrouler. Elle trouve alors refuge dans la caravane de Berthon, un collègue et ami de longue date. Hasard de la vie, ou pas, il est lui aussi à un tournant de son existence et quand il décide de partir pour le Sud de la France, Nina n’hésite pas longtemps avant de le suivre. Mais la relation entre eux est-elle vraiment, uniquement, amicale ? Qu’est-ce que road-trip amènera à nos deux protagonistes ? Un voyage peut-il vraiment tout changer ?



Au départ, on a l’impression que la vie de Nina est facile ; sur le point de se marier avec l’homme qu’elle aime, elle travaille à mi-temps dans le salon de coiffure de son père et mène une existence assez aisée. Pourtant, quand son fiancé la met à la porte, elle se retrouve bien démunie et a bien du mal à trouver quiconque vers qui se tourner. Un peu égoïste et auto-centrée, Nina va devoir sortir les rames pour se reprendre et savoir ce qu’elle veut vraiment faire. C’est un personnage intéressant car j’ai aimé ses fêlures, qu’elle tente de cacher, et son dilemme permanent : doit-elle aller au bout de ses rêves ou se contenter d’une vie raisonnable ? Concernant Berthon, c’est un personnage que l’on découvre peu à peu et qui a tout ce qu’on aime, chez un protagoniste masculin : gentil, serviable, à l’écoute, beau gosse. En plus, on apprend que sous son apparente perfection et sagesse se cache un tempérament de feu et un homme blessé. Sa relation avec Nina ne va pas avancer linéairement et s’annonce pleine de tours et détours…



Ce roman est le premier que je lis de Béatrice Ruffié. Sa plume est vive, dynamique et efficace. En effet, elle vous entraîne rapidement dans cette histoire où les épreuves et les remises en question s’enchaînent. Il y a de nombreux rebondissements, qui tiennent le lecteur en haleine, et on passe par un panel émotionnel assez impressionnant. Ce livre est aussi l’occasion de parler de nos rêves, de nouveau départ et de s’interroger sur le regard que l’on porte sur nos amis. En effet, pris dans le quotidien, on s’enferme parfois dans une routine qui nous incite à nous replier sur nous-mêmes et ne pas toujours être disponible pour nos proches. Nina se retrouve confronter à cela au moment de sa rupture et j’avoue m’être questionnée sur mon rapport aux autres, à ce moment-là. En tout cas, c’est un roman qui ne m’a pas laissée de marbre et que j’ai adoré dévorer !



Pour conclure, je recommande la lecture de « suis-moi, je t’aimerai » de Béatrice Ruffié à tous les amoureux de romance sur le thème des nouveaux départs. Les protagonistes sont attachants et la vivacité de la plume de l’autrice vous embarque dans ce road-trip riche en surprises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Demande à la maîtresse

J'ai déjà eu le plaisir de lire Béatrice Ruffié Lucas dans un autre de ses romans, Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-volants, que j'avais beaucoup aimé. Je suis contente de la retrouver ici dans ce second roman où j'ai pu une nouvelle fois apprécier son style, sa fluidité, la facilité de s'immerger dans l'histoire et s’y rester jusqu’à la fin.



J'ai fait la connaissance ici de Camille, c’est une jeune femme dynamique, pleine de vie. Elle est maîtresse dans une école. J’emploie ce mot plutôt qu'institutrice pour le jeu de mots qu'il représente et parce qu'elle se définit aussi comme ça. Maitresse le jour avec les enfants et à l’école, et maitresse la nuit dans les bras d’un homme. Car elle ne veut pas s'engager dans une relation, donc elle préfère sortir et coucher avec des hommes mariés, au moins il n'y a pas d'attache. Elle fait la fête avec Julie, sa meilleure amie, rentre tard et dans des états pas possible, elle aime draguer, provoquer l’envie. Elle ne supporte pas son métier d’institutrice, elle fait ce métier par dépit, ne supporte pas les enfants. Compliqué dans ce cas là. Jusqu’à ce que l'oncle d'un élève lui propose un autre travail dans l'enseignement, mais plus dans ses goûts, puisqu’elle devrait donner des cours d'art. Évidemment, cet homme qui s'appelle Stéphane, est loin d’être moche et l'attire, mais sa relation avec lui va être compliquée. Doit-elle sortir de ses habitudes au risque de s'attacher, va-t-elle accepter ce travail dans un milieu huppé … ça je vous laisse le découvrir. J’en ai déjà dit bien assez, ce serait vraiment dommage de trop en dévoiler.



Je me suis d’emblée attachée à Camille, même si elle m'a énervée plus d'une fois. C’est surtout son comportement face aux hommes qui m'a par moment déplu. À la fois, elle ne se laisse pas faire face à eux et elle se laisse parfois rabaisser trop facilement. Par contre, j'ai beaucoup aimé son humour, tirant parfois sur le cynisme. C’est une grande gaffeuse, elle ne tourne pas toujours sa langue dans sa bouche avec de parler, et dit parfois des énormités. En faisant connaissance ce avec sa famille, avec sa mère surtout, on comprend mieux aussi le comportement de Camille. Et derrière son air désinvolte, elle cache une grande sensibilité. Elle va vite se rendre compte qu’elle a besoin de plus que quelques rencontres au hasard. J'ai parfois eu envie de la réconforter, ou de la secouer pour qu'elle se reprenne en main et s’en sorte ainsi plus facilement. Je l'ai plus regardée comme une amie, il est plus difficile de s'identifier à elle quand on n'a pas la même vision de l’amour.



L’attachement à Camille est renforcée par le choix narratif de l’auteure. Elle a en effet choisi de raconter à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place de l’héroïne, de ressentir la moindre de ses émotions, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées. C’est cette intimité avec le personnage qui fait que parfois on ne comprend pas ce qu'elle fait car nous n’aurions pas réagi de la même façon dans une situation similaire. C’est tout de même une jeune femme émouvante quand on connait ses blessures et ce qu’elle ne veut pas dévoiler. On sent très bien qu'elle s'est fabriqué une carapace pour mieux se protéger.

Sa personnalité est vraiment bien travaillée par l'auteure dans ce qu'elle a de sérieux ou de déjanté. Les autres personnages sont eux aussi très bien travaillés. Stéphane est un homme que j'ai eu du mal à cerner tellement il use de stratagèmes, on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense, ce qui est très énervant pour Camille et ça se comprend. J’ai bien aimé aussi son collègue Romuald, très sensible lui aussi, et bien sûr il y a la copine Julie, la copine de soirée mais aussi celle à qui Camille peut faire toutes les confidences. Un panel de personnages variés et très intéressants à suivre.



J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a émue mais surtout elle m'a amusée et m'a bien fait rire. Les reparties de Camille sont marrantes, mais ce sont surtout ses gaffes de la vie courante qui sont hilarantes. Je n’oublierai pas de sitôt sa consultation chez le dentiste ! En plus, coïncidence, j’étais justement dans la salle d’attente chez mon dentiste quand j'ai lu cette scène. Heureusement, mon dentiste est une femme et je n’ai pas eu besoin d’anesthésie….vous comprendrez en lisant… Mais cette scène avec le dentiste n'est qu'un exemple, il y a plein d’autres scènes cocasses, les retards de Camille, ses attentes sous la pluie, ses crises de cafard calmées par des noodles…etc…je me suis vraiment bien amusée avec Camille et ses péripéties. C’est une lecture qui change les idées, rafraîchissante, pétillante, j'ai oublié tous mes tracas le temps de ma lecture et ça, j'aime plus que tout.

Outre le côté comique de l’histoire, l'auteure fait passer de beaux messages au travers de ses personnages, comme l’acceptation de soi, l’amitié, l'amour bien sûr, l’éducation des enfants, les différences qui règnent dans certaines écoles selon les milieux sociaux, etc.. tout un ensemble de belles valeurs mélangées aux cocasseries des situations.



J'ai pu apprécier une nouvelle fois le style très fluide de Béatrice Ruffié Lucas, elle sait raconter une histoire, sans être lourde dans les descriptions. Tout coule et les pages se tournent sans s’en rendre compte. C’est une romance pure, et malgré tout, un certain suspense règne. J’avais tellement envie de savoir comment allait évoluer Camille, savoir ce qu'elle déciderait pour son travail, savoir ce qui allait se passer dans sa vie sentimentale, que les pages se tournaient toutes seules avec addiction. J'ai d’ailleurs lu ce roman rapidement, en une bonne journée, il n'est pas très long non plus, un peu plus de deux cents pages. Mais j'ai déjà lu des romans avec le même nombre de pages plus difficilement. L'histoire m'a vraiment emportée dès le début. J'aurais tout de même aimé rester un peu plus longtemps avec les personnages, la fin arrive trop vite pour moi et est restée assez floue, j'aurais aimé plus d’éclaircissement. Et en même temps, ça permet de faire marcher mon imagination, et cela évite certaines redondances. Donc dans l'ensemble, le tout est plutôt bien fait.



Si vous avez envie de passer un moment divertissant et plaisant, n’hésitez pas à lire ce roman. Rires garantis. Ça fait du bien, surtout quand on sort d'une histoire plus sérieuse. Ce second roman confirme pour moi les talents d’écrivains de Béatrice Ruffié Lucas. C’est une auteure que je vais continuer à suivre et à lire. Elle vient d'ailleurs de sortir un nouveau roman aux éditions HQN, Suis moi, je t'aimerai, dont le résumé est à nouveau très tentant.

Si vous ne connaissez pas encore Béatrice Ruffié Lucas, n’hésitez pas à le faire, elle écrit de belles romances avec des personnages qu'on aime ou pas, authentiques, drôles et émouvants. Une lecture sans prise de tête.



Commenter  J’apprécie          00
Suis-moi, je t'aimerai

J'avais découvert la plume de Béatrice Ruffié lors de la parution de son tout premier roman et ce fut donc un plaisir de la retrouver dans un roman feel good avec un road trip qui ouvrira les yeux de notre héroïne.



j'ai passé un agréable moment de lecture en découvrant ces deux personnages dans cette histoire où les héros vont devoir déployer leur aile pour tenter d'aller de l'avant. Cette introspection veut un moment de lecture intéressant et agréable. Béatrice Ruffié nous invite au voyage et à la découverte de soi avec ce nouveau roman.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-vola..

Pour être honnête, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. J’ai trouvé que les descriptions étaient longues et peu intéressantes. Cependant, passés quelques chapitres, j’ai été complètement addict à cette petite romance très agréable à lire. Tout y est, la romance, les différents points de vus, l’histoire très bien ficelée, les rebondissements, la chute… J’ai adoré!
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Demande à la maîtresse

Je remercie So Romance pour la confiance qu’il nous ont accordée.



Demande à maitresse est un livre que j’ai dévoré en mode ‘one shoot’. En une seule soirée, et je pense que c’est due surtout au style fluide et super léger de l’auteure. C’est simple familier et facile à lire. J’avoue que qu’on le commence impossible de le lâcher. Autre chose qui nous fait accrocher c’est l’humour salé de l’héroïne de l’histoire



Et oui ! Camille est un personnage un peu spéciale, bon plutôt cinglée je l’avoue. A presque trente ans elle travaille comme maitresse d’école pas par vocation mais juste parce qu’elle a besoin d’argent, d’où le fait quelle déteste les enfants, la partie ou elle le dit m’a achevé. Et le problème elle le cache pas par contre elle aime bien les papas. Et oui ! Elle aime le sexe sans attachement et ça lui convient bien. Elle est toujours célibataire, au malheur de sa famille qui ne rate pas l’occasion de le lui faire comprendre et de la comparer à sa sœur.



Ce que j’ai aimé le plus dans ce personnage c’est qu’on peut s’identifier à un certain degré et en vrai on veut être comme Camille car elle au moins Elle a fait des erreurs tout le long de sa vie mais elle les assume complètement. Elle assume sa vie totalement et ne regrette pas et on aimerait être comme ça. Après j’avoue au début je l’ai trouvé trop égoïste, détestable et sans scrupule, le fait qu’elle veille se taper les hommes mariés sans regret. Mais on finit par comprendre qu’elle n’a toujours pas pu remonter la pente après son ex



Mais la rencontre avec Stéphane, va peut-être changer les choses, hein ? L’oncle de son élève ne la laisse pas indifférente… ce directeur d’école d’art à tout pour lui, charmant drôle et sympathique, on tombe direct sous son charme, euh je veux dire Camille tombe sous son charme, bien sur… Mais après on commence à se poser des questions sur lui et sur la relation qu’il a avec elle, si on peut appeler ça une relation. Il est très mystérieux et ça commence à nous agacer. Mais la fin m’a laisser sur ma faim je l’avoue. Un arrière-gout d’insatisfaction et un sentiment qu’il y a surement une suite, enfin je l’espère parce que moi je veux savoir ce qui se passe et j’ai des questions qui sont restées sans réponses.



En général j’ai bien aimé découvrir ce livre, et par la même occasion la plume de l’auteure.



Si vous aimez de la nouveauté coté personnage et vous être le genre, j’assume ma sextitude et je vous emmerde lol ce livre est fait pour vous
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-vola..

C'est le titre qui m'a attirée dans un premier temps, j'aime voir les cerfs-volants dans le ciel, divaguer selon le vent et j'aime aussi regarder le plaisir que prennent ceux qui les font évoluer. Le résumé a fini de me séduire. En plus, je ne connaissais pas encore Béatrice Ruffié-Lacas, cette lecture était donc le bon moyen pour moi de la découvrir.



Et j'ai beaucoup aimé cette découverte, elle a mis de la chaleur humaine et des bons sentiments pendant mon temps de lecture. Et pourtant elle parle de sujets pas évidents à aborder et à lire, surtout en cette période de préparatifs de fêtes de fin d'année. Mais le message final est plus que positif et ça, ça fait un bien fou.

On va ainsi faire la connaissance de Célia. Et dans un moment très triste de sa vie, puisqu'elle arrive à Béziers pour enterrer sa maman qui s'est suicidée. Elle a connu cette ville pendant sa jeunesse mais n'a jamais remis les pieds dedans, elle se souvient de très peu de choses sur ces moments vécus. Comme on peut le comprendre, ce sont des moments très durs à vivre pour elle, et encore plus, à mon avis, dans ce contexte là. Elle se pose des tas de questions sur ce qui a pu motiver sa mère à faire ce geste. Perdue dans ses pensées, elle se perd également dans la ville, et se retrouve à s'abriter de la pluie dans un bar-tabac. Elle va y rencontrer Jocelyn, qui s'occupe de cet endroit. Une courte rencontre sympathique qui va lui offrir une parenthèse de calme dans tout ce qu'elle vit. Elle va chercher par tous les moyens à se changer les idées, et elle retrouvera sur sa route le jeune homme. Celui-ci est un noceur et un dragueur, il collectionne les relations avec les filles, ne cherchant aucunement à s'attacher. Il vit seul avec son père et a un meilleur ami qu'il soutient. En plus de son travail, il organise des soirées qui lui permettent de rencontrer plein de monde.

Le chemin de Jocelyn et Célia va se recroiser, un début de relation va naitre entre eux, mais Célia doit rentrer à Paris, elle n'a plus rien à faire sur Béziers. Que va-t-il advenir de sa relation avec Jocelyn ? Elle va aller également au devant de révélations plutôt inattendues sur sa mère et son père. Sa vie va se voir bouleversée.



J'ai beaucoup aimé les personnages de Célia et Jocelyn, j'ai été touchée par ce qu'elle vit, renvoyant à certaines situations personnelles. Sa fragilité et sa détresse sont palpables, je les ai extrêmement bien ressenties. On la voit noyer sa peine, essayer de l'oublier, et on la comprend tout à fait, c'est tellement dur de faire face à la réalité. Avec le départ d'un parent, ressurgissent des pans de sa vie que nous, enfants, ne connaissions pas forcément. Et également des secrets bien enfouis qui font parfois très mal.

Jocelyn est au début du roman, quelqu'un de superficiel. Mais en grattant un peu et en prenant connaissance de certaines circonstances de sa vie, on le comprend mieux et on en arrive à l'apprécier et à espérer pour lui que tout s'arrange.

D'autres personnages gravitent autour du couple, et sont tout aussi importants. Ils apportent un appui sur lequel Célia et Jocelyn peuvent se reposer. Je pense notamment à l'ami de Jocelyn, Sylvain ou encore à son père, Pierrot. Ils m'ont beaucoup touchée, j'ai été émue de leurs histoires personnelles à eux aussi, qui sont loin d'être simples.



Les personnages sont tous très bien travaillés, et l'auteure arrive très bien à faire passer plein de sentiments à travers eux. Pourtant, la narration se fait à la troisième personne du singulier. D'habitude, je me sens plus proche du personnage quand c'est le « je » qui est employé. Et malgré l'emploi du « il » ou « elle » je me suis sentie tout aussi intime avec les héros. J'ai parfaitement ressenti leurs diverses sensations, leurs peines ou leurs joies.

Des thèmes larges et variés sont présents dans ce roman. Il y a beaucoup d'amour, que ce soit filial, entre deux personnes étrangères ou dans une fratrie. Et pour cet amour justement, on se rend compte qu'on est capable de faire beaucoup de choses qu'on ne révèle pas toujours. Les secrets peuvent être le fardeau de toute une vie et leurs révélations peuvent être ressenties comme une libération ou une trahison. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que les non-dits dans une famille pour créer un climat méfiant et peu honnête. Et c'est souvent au moment de la mort qu'ils nous sont dévoilés.



L'histoire de Célia ou de Jocelyn pourrait être celle de chacun de nous. Elle colle parfaitement avec la réalité de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau ou de plus triste. Il y a des moments tristes, très tristes même, mais jamais l'auteure n'a fait dans le trop larmoyant ou dramatique. Tout est resté bien dosé pour offrir un récit plus vrai que nature. Il est très facile de se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages.



J'ai lu ce roman rapidement. Je me suis très vite plongée dedans, il a été difficile de m'arrêter, je ne l'ai fait que pour vaquer à mes obligations. L'histoire est prenante dès le début. J'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à Célia, comment elle allait affronter sa douleur. Et lorsque les secrets commencent petit à petit à être dévoilés, l'attention à ma lecture s'est retrouvée augmentée. J'avais peur que cela nuise à l'un ou à l'autre et je me demandais ce qui allait pouvoir se passer pour eux. Bien sûr, c'est une romance, on se doute plus ou moins que tout va bien se terminer, mais ce qui était surtout intéressant de suivre était comment on allait y arriver, quels chemins l'auteure allait bien nous faire prendre pour résoudre cet imbroglio.



La fluidité de la plume de l'auteure permet également de faire défiler les pages sans s'en rendre compte. J'ai apprécié son style, sa façon de narrer une histoire, de nous entraîner dans la vie de ses protagonistes et de nous faire vivre plein de sensations diverses et variées. Et elle parle avec beaucoup de justesse de la mort, de la perte d'un proche, de l'acceptation de ce décès et de la reconstruction après. La famille est également au centre de toutes les attentions et sa base est fragile quand elle est touchée par la mort. Et la thématique du titre est très jolie, elle est abordée par Célia à un moment avec Jocelyn où elle lui demande s'il ne s'est jamais demandé qui tient la ficelle des cerfs-volants. Et après sa réponse négative, elle lui dit « Derrière toutes les libertés, y a un fil à la patte ». C'est tellement vrai et tellement beau ! C'est ça après tout la vie, plusieurs fils à la patte qui mènent à de beaux cerfs-volants ou de moins beaux....



Une chose est sûre, je vais très vite me plonger dans le premier roman de Béatrice Ruffié-Lacas, Demande à la maitresse. J'ai très envie de la retrouver dans une nouvelle histoire. Je vais vite la programmer après mes lectures de Noël. Et je vais surtout suivre cette auteure que j'ai beaucoup appréciée.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Bien sûr, ce n'est pas une romance qui se passe à Noël, mais elle peut se lire à tout moment de l'année, et elle m'a très bien convenue en cette période de fêtes. N'hésitez pas à découvrir cette histoire et cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J'ai adoré cette histoire avec une héroïne forte et pas gnan gnan cucul la praline, à la quelle on peut enfin s'identifier. Même si il y a une romance en arrière plan, ce livre est une vraie pépite d'humour et de bonne humeur, je le recommande vivement à toutes les professeures des écoles (qui ne se prennent pas au sérieux ) elles se reconnaîtront!
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-vola..

Dans ce livre, nous allons aborder des sujets délicats, le deuil et les secrets de famille, en effet il est difficile de faire face à la perte d’un être cher et des découvertes qui peuvent chambouler une vie.



Célia doit retourner à Béziers pour organiser l’enterrement de sa mère, mais ce retour dans cette ville va lui réserver bien des surprises.

En effet la jeune femme va se retrouver perdue en pleines rues dans cette ville qui lui est inconnue, alors que la pluie s’abat sur elle, Célia va faire la connaissance d’un homme qui pourrait bien lui remonter le moral et la sortir de sa mélancolie.



Célia est une jeune femme empreint de beaucoup de tristesse car oui elle doit affronter pas mal de choses, découvrir des choses suite au décès de sa génitrice ne va pas arranger son état, de plus affronter tous ces éléments seuls, n’arrangeront en rien son désarroi.



Jocelyn est comment dire, un vrai coureur de jupon, pour lui les seules relations possibles sont celles d’un soir, et son métier est un moyen bien pratique pour obtenir ce qu’il veut. En effet, en tant qu’organisateur de soirée, cela lui permet de rencontrer beaucoup de monde et surtout des femmes. Mais cette légèreté risque d’être totalement chamboulée lorsqu’il rencontre Célia, cette rencontre risque de réveiller en lui des désirs qui jusqu’alors n’étaient pas au programme de sa vie.



Mais le temps de la jeune femme à Béziers est compté, alors Jocelyn va tout faire pour optimiser le temps qu’il passera avec la jeune femme.



L’auteure a sur à travers ce livre nous dépeindre une histoire pleine de rebondissement, lorsqu’un secret est enfin résolu, un autre arrive et ceux durant tout le récit, mais nos deux protagonistes affrontent cela ensemble ce qui rend l’évolution du livre très intéressant, malgré tous les secrets ils arrivent à vivre un amour intense. L’un comme l’autre sont le baume apaisant de l’autre, ils se complètent. On va ressentir beaucoup d’émotions au fils des pages ce qui nous permettra d’apprécier ce livre du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-vola..

Beatrice Ruffie Lacas confirme ici son talent d'écrivain dans ce deuxième libre pour adulte. Les personnages sont attachants, le récit est intense et soumis à des rebondissements inattendus. Et quand le lecteur ne s'attend pas à une action, c'est là que l'on discerne le talent de l'écrivain.

Catégorisée dans le thème romance, l'histoire n'est pas que ça finalement.

Il amène le lecteur à se poser des questions sur sa propre existence, sur les liens familiaux, sur les choix de vie que chaque être humain fait.

Un livre à lire et une auteure à suivre!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Ruffié-Lacas (118)Voir plus


{* *}