AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Taupeau (1201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du mari

Liane Moriarty crée des récits proches des Desperates Houseswives, mais sur les terres australiennes.



Avec plaisir, on découvre une communauté privilégiée, centrée sur l’école et la vie de quartier, mais où tout dérive à partir d’un simple non-événement.



Cécilia est une vendeuse tupperware hors pair, présidente de l’association de parents d’élèves, très impliquée dans l’éducation de ses enfants. Quoi de plus normal alors, quand sa fille s’intéresse à la chute du mur de Berlin que de rechercher dans son grenier un souvenir rapporté d’un voyage de jeunesse ? Mais elle ne s’attendait pas à trouver, dans une boîte mal rangée, une lettre de son mari, rédigée une dizaine d’années plus tôt, à n’ouvrir qu’après sa mort et qui va révéler un terrible secret.



Liane Moriarty est particulièrement douée pour nous faire observer une vie douillette qui va se fissurer jusqu’à s’effondrer. C’est une lecture facile, dans un voyeurisme maîtrisé, pour apprendre ce qui se cache sous un vernis de politesse et de bons sentiments. La conclusion peut faire froid dans le dos, mais c’est très addictif !

Commenter  J’apprécie          2014
Neuf parfaits étrangers

Ils sont neuf à se retrouver à Tranquillum House, pour une cure de bien-être qualifiée de révolutionnaire par des amis pour les uns, la publicité pour d'autres.



Chacun avec ses difficultés, ses doutes, des échecs à digérer, une vie à reconstruire, un deuil à affronter.



Qu'à cela ne tienne, Masha, la directrice, charismatique de Tranquillum House, leur promet qu'ils repartiront transformés dix jours plus tard.



Mais elle ne leur dit pas quels moyens elle compte employer pour obtenir ce fabuleux résultat.



J'ai marché longtemps, plus de la moitié du bouquin, ça me distrayait bien et je voulais savoir où tout ça irait. Même si je trouvais les personnages relativement caricaturaux (mais comment y échapper ?), ils étaient plutôt bien croqués et certaines situations étaient assez drôles.



Et puis, et puis… une certaine lassitude, une impression de sur-place, de redites, des maladresses et, quand même, un certain manque de finesse sont venus à bout de mon enthousiasme initial.



L'acmé dont je ne dirais rien m'a achevée par sa longueur erratique, et j'ai eu du mal à finir après ça, parce que je me fichais totalement de savoir ce qui leur arrivait ensuite à tous.



Peut-être qu'à la plage, sous le parasol, ça passerait mieux.

Mais ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds à la plage, quelle que soit la saison !

Commenter  J’apprécie          200
Petits secrets, grands mensonges

Je découvre Liane Moriarty avec Petits secrets, grands mensonges, n'ayant pas encore lu Le secret du mari.

J'ai été happée par cet univers dépeint de manière mordante car, malgré une plume plutôt acérée, l'auteure parvient tout de même à nous faire éprouver de l'attachement pour tout ce petit monde évoluant autour d'une école maternelle des beaux quartiers.

On se prend ainsi de sympathie pour les enfants, se demandant lequel terrorise ses petits camarades, pour les mamans, qui derrière leur image de mère parfaite cachent toutes sortes de fragilités et pour les papas, qui jouent également très bien ce jeu de la grande illusion ...

Une belle découverte en somme !!
Commenter  J’apprécie          202
Le secret du mari

Acheté par hasard et à la hâte avant un long trajet en train, en 2017. Agréable surprise, des personnages bien plus profonds que ne le laissait supposer le début, et une intrigue assez addictive. Je ne me souviens pas des détails, par contre ce roman m'a suffisamment marquée pour que je bondisse sur une autre oeuvre de l'auteure quand j'ai repéré son nom sur la couverture à la médiathèque : "A la recherche d'Alice Love", que je viens de lire et dont je vais de ce pas (ou plutôt de ce clavier) écrire une critique.
Commenter  J’apprécie          192
Petits secrets, grands mensonges

Commencé un soir et terminé au petit matin... Ca veut tout dire! Décidément Liane Moriarty a le don d'accrocher le lecteur et de faire vivre le suspense et j'ai l'impression d'avoir dévoré son roman en un souffle!



Immersion dans la petite vie à priori banale d'un groupe de parents d'élèves, ce récit choral nous révèle bien vite que derrières les apparences se cachent des choses sérieuses, très sérieuses...



J'ai pris un réel plaisir à suivre tous les personnages qui sont très attachants et plus encore à découvrir leurs petits secrets et grands mensonges! Je ne veux rien dévoiler ici mais vous recommande chaudement cet opus. Je vais quant à moi attendre de pied ferme les prochaines sorties de l'auteur qui m'embarque à chaque fois pour une aventure intrigante, drôle, intelligente, fine et jubilatoire!
Commenter  J’apprécie          190
Petits secrets, grands mensonges

Encore une bonne pioche pour mes lectures d'été (merci à Manareli qui m'a donné envie de lire cet ouvrage). D'un prime abord, je ne l'aurais pas choisi car je n'ai pas aimé le secret du mari du même auteur. Ce roman caustique, sous couvert de petites chamailleries entre amies, aborde la question de la violence sous toutes ses formes. Jane, Céleste, Madeline et tou(te)s les autres, sous le vernis des apparences, ont de nombreux secrets qui vont se dévoiler au fil des pages. Une (pré) rentrée des classes va être le déclencheur de ces révélations. Ce récit, très bien écrit, est doté d'une psychologie des personnages très fine et d'une trame bien ficelée. Une chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          190
Le secret du mari

J'ai adoré ce roman qui n'est pas sans rappeler les Desperate Housewives (la comparaison n'est peut-être pas des plus appropriées car je n'ai vu que les premiers épisodes de la série) : trois femmes sont aux prises avec les petits tracas du quotidien et de plus gros problèmes, comme l'adultère, le deuil, la trahison, la culpabilité, etc.J'ai tout particulièrement aimé le style plein d'ironie de Liane Moriarty qui donne tout son piquant au roman qui oscille entre humour et drame. J'ai aussi été agréablement surprise par le dénouement et la confrontation que je n'imaginais pas vraiment arriver et qui renverse les rapports de force entre les personnages...Bref, un très bon moment de lecture qui fait passer par toutes sortes d'émotions...
Commenter  J’apprécie          190
Le secret du mari

Ce n’est que le deuxième roman que je lis de l’auteure alors que j’en possède presque la totalité. La rumeur qui court est que tous les romans de Liane Moriarty sont du même style, j’avoue que la peur de me lasser me freine un peu, j’y vais donc avec parcimonie et cela fonctionne cette fois encore. Voici le résumé:



Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront



personnages agréables qui semblent mener une vie presque idéale et dont les destins semblent être bien éloignés les uns des autres, pourtant c’est une nouvelle fois une lecture étonnante dont l’intrigue happe rapidement le lecteur et parvient à le garder auprès d’elle d’un bout à l’autre. Aucune vie n’est idyllique et c’est un nouvel exemple criant, des secrets et des rebondissements qui amènent au questionnement, en effet il faut balayer devant sa porte avant de donner son avis sur le mode de vie de ses voisins. Cécilia, Tess, Will et tous les personnages que vous rencontrerez dans ce roman ne pourront que vous confirmer que rien n’est acquis, que la vie est pleine de rebondissements, c’est une intrigue certes déjà vue, que nous propose l’auteure, mais pourtant efficace. C’est fluide et cela se lit vite et facilement, c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de l’auteure, ce petit côté Desperate Housewives que j’avais beaucoup aimé dans Petits secrets, grands mensonges est toujours présent, cette aspect lisse et aseptisé, cette image de parents parfaits est tout à fait jubilatoire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          180
Le secret du mari

Un roman difficile à classer, ce n'est pas un feel-good mais cela y ressemble sauf que... le secret du mari n'est pas bien joli, joli...

On suit trois femmes : la mère parfaite, avec ses 3 filles mais encombrée du secret de son mari, la mère imparfaite qui découvre que son mari est tombé amoureux de sa cousine et la mère en souffrance dont la fille a été assassinée il y a plus de 20 ans et qui vient d'apprendre que son fils part à New-York en l'éloignant de son petit fils.

Et bien sûr, ces destins vont se croiser.

L'histoire est bien ficelée, cela se lit d'une traite sans temps mort. Les personnages sont moins clichés que ce qui peut sembler au premier abord.

J'ai apprécie la petite Esther et son obsession pour le mur de Berlin.

Certes il y a de bons sentiments, c'est parfois un peu gentillet mais cela se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Petits secrets, grands mensonges

Tout commence par une sensation de déjà vu, un petit côté Desperate housewives, des mères, des voisines, des amies hautes en couleurs avec du punch et du caractère. Mais bien vite on comprend que l’auteure va nous emmener sur quelque chose de bien plus sérieux. Un drame a eu lieu c’est certains, mais nous n’en connaissons rien. Nous repartons donc six mois plus tôt afin de découvrir les liens, les implications, les rumeurs, les altercations qui ont précédé et suivi l’arrivée de Jane et son fils à Sidney dans ce quartier où chacun de vos gestes est décortiqué. 



Nous allons faire, tout au long de ce roman la rencontre de personnages intenses, mais aussi d’enfants tristes dont les mères seront blessées et blessantes, découvrir de belles et fortes amitiés  et surtout un tas de secrets et de mensonges inavouables...





http://livresque78.com/2020/05/16/petits-secrets-grands-mensonges-de-liane-moriarty/



Commenter  J’apprécie          180
Le secret du mari

Deuxième livre que je découvre de L Moriarty et j'adore son style qui nous entraîne derrière les rideaux des maisons pour découvrir les pensées de ces femmes qui montrent peu leurs failles et notamment la maman parfaite Cécilia qui va se retrouver confronter à des choix importants pour l'avenir de sa famille. 3 destins de femmes s'entrecroisent et sont tout aussi intéressants les uns que les autres. J'ai dévoré ce livre en 2 jours et je vais continuer à découvrir les œuvres de cette auteur qui sait manier le suspens
Commenter  J’apprécie          180
Le secret du mari

Cécilia a une vie bien remplie, mariée et mère de trois filles, impliquée, elle organise des réunions Tupperware. Un jour, alors qu'elle recherche quelque chose dans son grenier, elle découvre une lettre écrite par son mari, à ne lire qu'après sa mort. Commence le dilemme pour elle.

Au même moment, Tess découvre que son mari est amoureux de sa cousine et Rachel, inconsolable depuis la mort de sa fille, apprend que son fils va s'installer avec sa famille à New York.

Trois histoires de femmes, durant la semaine de Pâques. Sept journées riches en rebondissements et en émotions, où leurs chemins vont se croiser.

Des personnages qui pourraient être mes voisins, une histoire très réaliste, un bon suspens.
Commenter  J’apprécie          181
Petits secrets, grands mensonges

Un bon roman de détente qui se passe encore une fois dans un milieu petit bourgeois et essentiellement féminin, dans lequel chacun a un ou des secrets à cacher, chacun a son petit caractère et ses valises à traîner, chacun ses stéréotypes (c'est un peu ce que je reproche à cette auteure, c'est souvent de la peinture à gros traits, mais bon, le genre veut ça aussi).

Au final, c'est réussi, on n'a guère envie de lâcher le livre, l'écriture fluide, simple mais non maladroite aide à tourner les pages bien vite. Efficace roman de détente féminin.
Commenter  J’apprécie          180
Petits secrets, grands mensonges

J'ai passé un excellent moment avec les mères (et les pères) de Pirriwee, à la découvertes de leurs petits et grands secrets.

J'avais découvert Liane Moriarty avec Le secret du mari, que j'avais beaucoup aimé, et si ce tome m'a moins séduite dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle lecture.

Les personnages sont attachants et très crédibles, c'est drôle, c'est bien construit, c'est intelligent et c'est réfléchi...que du positif.

Les sujets traités sont graves par moment mais le récit reste tout de même léger tout en étant juste.

Le petit plus a été, pour moi, les extraits d'interview, souvent médisants, qui se trouvent au début ou à la fin de nombreux chapitres. J'ai trouvé ça très malin et vraiment sympa.

Je trouve que Liane Moriarty a un vrai talent pour maintenir son suspense. On sait depuis le début comment l'histoire va se terminer( sans en connaitre les détails) et elle nous mène graduellement et intelligemment à l'évènement final tout en parvenant à conserver la totalité de la surprise...

Du grand art.
Commenter  J’apprécie          180
Le secret du mari

Liane Moriarty dans son roman le secret du mari traite du destin des personnes et incidemment du bonheur et du malheur. Alors que tout va bien dans le couple, sur le plan professionnel, affectif, sexuel, avec des enfants en bonne santé et heureux, tout peut basculer et en effet tout bascule sans signe précurseur, sans crier gare... Le bonheur, en un instant, se transforme en un malheur indicible... Le récit se passe en Australie dans un milieu aisé et catholique. Alors pourquoi cette chute catastrophique ? Pourquoi eux ? Pourquoi moi, seraient-ils fondés à s'interroger ? Qu'ai-je fait pour mériter ça ? La faute à qui ? Dieu ? Le hasard ? L'oeuvre est si bien construite comme l'édifice d'un architecte, que l'on comprend à l'évidence que Dieu n'y est pour rien (sic). Encore moins comme l'intervention d'un Dieu punisseur ! Pas davantage le hasard au moins dans la cause principale ! C'est l'enchaînement d'évènements insignifiants, à priori qui devraient rester sans conséquence, comme les battements d'ailes d'un papillon, mais qui prennent une démesure selon les réactions des uns et des autres. On est dans la vie des Hommes, au plan individuel, comme à l'échelle de la planète: les battements d'ailes de papillons ici qui créent un cataclysme là, à l'autre extrémité de la terre. Incidemment faut-il rechercher le responsable, le mettre en cause, le punir ? Pas si simple, comme le montre à merveille cet excellent roman. Comment punir ce papillon surtout quand la cause date de 20 ans ? Ainsi cette sanction serait-elle juste, serait-elle une réparation ? Peut-on amoindrir le malheur ? Peut-on revenir en arrière ? Faut-il faire payer ? Sous quelle forme ? Autant de questions que Liane Moriarty s'est posée et nous pose... A chacun d'apprécier la réponse de l'auteur, presque le signe d'une nouvelle aventure, un nouveau départ.... pour un nouveau roman ? Sans être un chef d'oeuvre, ce roman devrait satisfaire le plus exigeant des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          180
Le secret du mari

L'histoire se déroule en Australie . La semaine avant Pâques , trois femmes de Sydney vont voir leur vie basculer . Elles ne sont pas amies mais se connaissent et habitent le même quartier . Les circonstances vont faire que leurs chemins vont se croiser alors que l'une d'entre elles , Cécilia , va apprendre un terrible secret concernant son mari . Le passé fait irruption dans leur existence … Malgré quelques longueurs , ce roman se lit facilement ; on se demande bien si le secret va exploser à la connaissance de tous , avec ses terribles conséquences . La Justice Divine va s'exercer dans les dernières pages et l'épilogue nous est asséné comme un coup de poing dans l'estomac . Bien qu' un peu bavard par moments , ce roman , qui commence comme une comédie , se termine de façon dramatique . La fin nous laisse un goût amer . J'ai passé un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          180
Le secret du mari

Un bon moment de lecture.

Je n'ai pas anticipé quel secret cachait le mari et je trouve que le suspense est habilement mené.

Cependant, une fois le secret révélé, je me suis demandé comment l'histoire allait bien pouvoir se conclure, et la fin n'a rien de surprenant mais j'ai beaucoup aimé l'épilogue qui apporte une touche originale au roman.

Le résumé ne laissait pas entrevoir le fait que l'on allait suivre l'histoire de trois femmes dont les destins sont entremêlés et je suis d'accord avec les autres babelionautes qui trouvent que ce roman a un petit air de Desperate Housewives.
Commenter  J’apprécie          183
Le secret du mari

Suite à des lectures trop complexes, j’aime à me perdre dans un roman plus léger. Une histoire familiale ou d’amour qui me permet de souffler un peu ! Je vagabondais donc dans ma librairie et puis j’ai vu l’attrape-fille par excellence « l’histoire qui a conquis plus de 1 millions de lecteur ». Ni une, ni deux, ce roman finissait dans ma PAL.



Quand je lis un roman léger, je n’ai pas forcément envie de lire un récit vide ! Je ne m’attendais pas à un grand roman, mais soyons clair je n’ai pas passé un moment agréable comme je l’avais prévu. On va très vite se retrouver plongé dans des histoires de vie. Des histoires qui se mêlent et s’emmêlent. En nous présentant divers personnages dont on sent que leurs secrets vont vite être révélés et vont intervenir dans la vie de leurs voisins.



J’ai trouvé que l’histoire de vie qui relie les personnages est trop facile. Très vite on comprend le fil conducteur. J’avais été attirée par le scénario de base, mais rapidement je trouve que la façon dont est traitée l’intrigue est bien trop faible par rapport à l’ampleur du problème. Les divers personnages ne m’ont pas emballé non plus, on passe de l’un à l’autre. On n’apporte pas une grande profondeur, on reste dans un travail de surface qui demeure un peu trop superficiel à mon goût.



Ce qui m’a le plus dérangé dans ce récit, c’est la fin. On nous sort une moral trop faible par rapport au problème rencontré… la vie dépend de nos choix, chaque chemin nous amène quelque part. Ici le problème principal aurait pu être évité. On tourne autour du pot pendant bien trop longtemps pour arriver à un dénouement qui est humainement lâche il me semble. Cette lecture dite facile ne m’a donc pas apporté le réconfort que j’avais besoin et je ressors donc déçu que ce récit ait pu conquérir plus de 1 millions de lecteur !
Commenter  J’apprécie          184
Le secret du mari

Un livre qui éveille la curiosité dès le début et dont la suite ne déçoit pas. Certes, la structure en puzzle de départ avec la mise en parallèle de plusieurs tranches de la vie d'individus qui semblent ne rien avoir en commun peut dérouter le lecteur (j'ai vu quelques critiques à ce sujet) mais les choses s'agencent tout de même assez rapidement et on comprend l'intérêt d'une telle mise en place. J'ai bien aimé la façon de l'auteur de raconter ce qui se passe dans la tête de ses personnages. J'ai trouvé que le développement de l'intrigue ainsi que le Höhepunkt qui précède la chute de l'histoire étaient extrêmement réalistes et vraisemblables. Une belle progression du récit qui justifie les critiques enthousiastes !

Résumé :

Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : "À n'ouvrir qu'après ma mort". La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.

Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          170
Petits secrets, grands mensonges

une lecture savoureuse en cette période estivale ! J'ai littéralement dévoré les 572 pages.



Une intrigue, des familles stéréotypées type Desperate Housewives avec leurs petits travers et petits secrets des ingrédients bien dosés qui m'ont plu.



La construction du livre donne tout de suite envie de le dévorer pour connaitre le dénouement.

Les personnages sont tantôt attachants tantôt agaçants pour certains. Mais dernière cette écriture légère il y a tout de même des sujets levés, notamment les violences conjugales, le harcèlement scolaire...



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



{* *}