AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte Jourgeaud (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crime parfait d'Agatha Christie

Il est fort regrettable que l on ne puisse noter un livre avec un nombre d'étoile inférieur à 1 moins 10 ou moins 20 serait encore trop généreux Cette dérive hallucinatoire prétendue d Agatha Christie suite à sa disparition en 1926 est d un ridicule achevé , si l'on suit l auteure de cet abominable pensum la maman de Jane Marpel psychote à 1000% s imaginant en train , bateau , en Grèce voyageant de concert avec les personnages de certaines de ces œuvres

Dés l abord on comprend que rien ne tient debout l" héroïne dort 2 jours d'affilés dans son wagon du Simplon -Orient express les protagonistes en particulier ce malheureux inspecteur Craddock sont incohérents , donc tout le monde aura compris que nous sommes dans un univers de jobards , mais attention celui de l 'auteure qui nous pond un pavé de 400 pages pour nous tartiner ses obsessions Freudesques j 'y insiste les siennes pas celles de l immortelle reine du crime , alors que six lignes auraient suffit pour remplacer cette plaie littéraire en plus inclassable , ni roman , ni polar , ni fausse bio , un néant abyssal, une gigantesque escroquerie livresque , si vous croisez cette horreur faîtes en des confettis Chers et trop bienveillants amis Babélionautes Je vais m en tenir là , sinon je crains de dépasser les limites de la bienséance et de devenir grossier ce que je ne me pardonnerais pas Un dernier détail madame vous vous tarquez d être spécialiste de Mamy Agatha , mais vous semblez ignorer dans votre pustule éditée que Mon pote Hercules Poirot n aime pas , ne bois jamais de thé mais de la tisane . Même là vous n existez pas
Commenter  J’apprécie          345
Le crime parfait d'Agatha Christie

Première information et elle est de taille ! ne lisez pas ce roman si vous n'avez pas lu l'ensemble des romans de Dame Agatha sous peine de spoils.

Heureusement pour moi, je suis dans la relecture de ses romans donc rien ne m'a été dévoilé que je ne sache déjà mais ça me met en colère pour les autres car je déteste qu'on me dévoile la fin d'un livre ou d'un film.

Imaginez, on m'a dévoilé la fin de "Usual Suspect"! Mais j'aurais pu commettre un meurtre sans qu'Hercule Poirot en ait la moindre idée après ça. Quel gâchis !

Bref, déjà, mauvais point pour ce roman et son autrice.



Ensuite, je trouve trop simple d'utiliser le nom d'Agatha, de jongler sur ses personnages et sa vie pour en faire un roman comme celui-ci.

Il faut être honnête, on est pas du tout dans la même catégorie et puis il y a des intouchables dont Agatha fait partie bien évidemment.



Sinon, hormis le sujet, l'écriture. Il a fallu que j'arrive presque au trois quart du roman pour pouvoir rentrer un peu plus dedans. Je ne l'ai pas arrêté avant car je voulais voir comment l'autrice oserait terminer son histoire.

Là encore, rien de très bon, mais encore une fois, ce n'est que mon avis.



Comme je n'aime pas être complètement sur du négatif, je dirais que la couverture est jolie. Trompeuse mais jolie.



Je passe vite au suivant, pour oublier et parce qu'il ne faut pas rester sur du négatif.

Surtout, j'insiste, ne lisez pas ce roman avant d'avoir lu, au moins, "Le meurtre de Roger Ackroyd".
Commenter  J’apprécie          306
Le crime parfait d'Agatha Christie

décembre 1926. Agatha Christie disparaît mystérieusement pendant une dizaine de jours.

Le décès de sa mère, une maîtresse dans la vie de son mari qui veut le divorce cela fait beaucoup pour nôtre romancière qui décide de quitter l'Angleterre pour Constantinople. Bien entendu ce voyage sera le début d'une enquête policière sur deux meurtres commis sur le bateau là menant à destination en quatre parties.



`•

l'autrice s'est inspirée de la disparition d'Agatha Christie qui est bien réelle et a ficelé autour de ce fait une enquête rondement menée agrémentée de personnages avec qui j'ai apprécié faire cette traversée.

`•

Par moment, je me suis posée les mêmes questions mais où veut-elle nous emmener et est-ce qu'elle va arrêter de se plaindre sur son divorce, je précise que dans sa vie, son mari se plaignait de passer après ses livres..

`•

Cela m'agaçait un rien et ensuite vînt la big surprise !

Je suis embringué dans une fin de fou et je dis waouh rien ne m'a laisser présager ce twist final

`•

J'ai mené en parallèle des recherches sur cette disparition et tout est vraiment concordant à notre histoire de base.

`•

L'autrice a abordé un thème qui m'a particulièrement plu celui de la psychiatrie mais je ne peux en dire plus.

Commenter  J’apprécie          280
Une héroïne américaine

Avec l'arrivée des vacances, c'est tout naturellement que mon cerveau m'a poussé vers ce livre lors de la dernière opération

Masse Critique organisée par Babelio.



Et bien lui en a pris, car sous les apparences d'un page-turner estival, le livre nous apprend pas mal de choses sur la vie de Brownie Wise, une américaine née ordinaire mais devenue extraordinaire pour avoir donné ses lettres de noblesse aux célèbres bols magiques Tupperware et à ses Tupperware Home Parties.



Entrée dans la vie de façon fort modeste, mais dotée d'un enthousiasme à toute épreuve, et à force de petis boulots, c'est elle qui dans les années 1950 inventera et mettra au point les techniques de vente à domicile enseignées à l'école Tupperware, faisant par là souffler un vent de liberté parmi les femmes de son époque qui avaient envie de trouver un emploi afin de pouvoir affirmer leur indépendance.



Ce miracle n'aurait cependant pas eu lieu sans l'invention du chimiste Earl Tupper, technicien introverti, donnant ainsi naissance à un binôme parfaitement complémentaire.



En conclusion, à travers ce voyage dans le temps, ce livre - que j'avais entamé comme un pur roman, mais qui s'est en fait révélé être une biographie romancée - est un compagnon idéal pour l'été.



Merci aux éditions CHARLESTON et à Babelio pour cette initiative.





Commenter  J’apprécie          150
Une héroïne américaine

Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud est un roman découvert grâce à ma bibliothèque. Ils m'ont un peu trompés sur la marchandise car il était dans les nouveautés alors qu'il est sorti en 2014 ! Mais bon, je ne regrette pas du tout ma lecture :)

Détroit, Etats-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, en faisant prospérer les produits d'un certain Earl Tupper, la gamme Tupperware, change le quotidien des femmes.

Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d'esprit.

Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, changer le monde chacune à leur façon sans sacrifier leur vie de femmes, d'amoureuses, et de mères ?

Une héroïne américaine est un bon roman, mélange de roman avec l'histoire de Amelia et de biographie avec les passages sur Brownie. Car même s'il s'agit d'un roman, le personnage de Brownie a bel et bien existé et tout ce qui se rapporte à elle est vrai. Je ne la connaissais pas, j'ai apprécié de découvrir son histoire et les débuts de la société Tupperware, qui a changé le quotidien de milliers de femmes.

J'ai également aimé le personnage d'Amelia même si elle m'a parfois agacé, elle en fait un peu trop par moment. Mais j'aime ne pas toujours adorer l'un des personnages principaux :) Elle n'est pas aussi lisse qu'on pourrait le penser et je l'ai bien aimé, au final.

Ce sont deux femmes fortes, j'ai trouvé ça judicieux que l'auteure mélange la fiction et la réalité, c'est très bien ficelé.

C'est la première fois que je lis Bénédicte Jourgeaud mais je la relirais avec plaisir.

Pas de coup de cœur, mais quatre étoiles pour Une héroïne américaine.
Commenter  J’apprécie          130
Le crime parfait d'Agatha Christie

En 1926, Agatha Christie disparait quelques jours et le pourquoi de cette disparition reste aujourd'hui encore un mystère.



Alors qu’elle apprend que son mari la trompe et qu’il demande le divorce, Agatha s’enfuit de chez elle.



La journaliste Bénédicte Jourgeaud imagine ce qui s’est passé lors de la disparition d’Agatha Christie en 1926, événément qui a suscité nombre de fantasmes en tous genres chez les fans de la reine du crime.



Si la destination de cette fuite lui est de premier abord inconnu, un concours de circonstance l’emmène vers la Mésopotamie.



Mais au cours de son périple deux meurtres vont être commis. Agatha va alors mener l’enquête … Ce polar va prendre une tournée assez singulière et psychologique car dans une seconde partie, nous partons dans les méandres du cerveau de la reine du crime avec une riche plongée dans les coulisses de l'élaboration de ses livres et nous observons son imagination débordante.



Le crime parfait d'Agatha Christie épate d'abord par la beauté de sa couverture, notamment dans sa version poche aux éditions 10-18 mais au dela de cela, l'autrice a inventé un vrai page-turner agrementé de nombreuses références à ses romans (avec parfois des spoils sur des intrigues phares de ses romans, dommage pour ceux qui ne les auront pas encore lu)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Le crime parfait d'Agatha Christie

L'autrice nous propose un roman écrit à la manière d'Agatha Christie, ayant justement cette grande dame comme personnage principal. On commence donc avec une certaine lenteur permettant de nous immerger dans les années 20, et plus précisément 1926. Agatha Christie vient de découvrir que son mari Archie a une relation adultère avec une femme de dix ans sa cadette. Choquée, elle décide de partir sans laisser le moindre message. Prise pour une autre alors qu'elle attendait son train à la gare, la voici enrôlée dans un groupe de touristes pour un séjour organisé tant en train qu'en bateau. Alors même que la croisière débute, les meurtres commencent. Pas n'importe quels meurtres puisqu'elle les a précédemment imaginés et décrits précisément lors de séances d'écriture. La situation va dès lors devenir de plus en plus étrange et stressante pour l'écrivaine anglaise devant faire face à la police locale.



Bénédicte Jourgeaud invente un récit dans lequel la véritable histoire et les personnages d'Agatha Christie se mélangent. Cette délicieuse ambiance "so british" nous tient en haleine tout au long du roman. La reine du crime est à une place qui lui est bien inhabituelle pour elle qui tient d'habitude la plume. Cela nous permet de mieux la connaître et suscite un regain d'intérêt pour la créatrice d'Hercule Poirot et de Miss Marple. L'autrice de ce roman nous régale avec de nombreuses références à la vie de Lady Agatha Christie et de multiples clins d'œil à ses œuvres.



Les néophytes prendront plaisir à lire cette enquête surprenante. Les admirateurs de la Reine du Crime savoureront cette immersion dans l'univers si particulier de la grande dame et goûteront avec délectation à cet exercice de style très réussi, agrémenté de nombreuses références littéraires.



Je vous invite donc à effectuer vous aussi ce voyage dans lequel vous ferez de très belles rencontres. Vos petites cellules grises vont être mises à rude épreuve...



Merci à Bénédicte Jourgeaud pour ce si bel hommage à cette grande femme de lettres.
Commenter  J’apprécie          101
Une héroïne américaine

J'ai aimé découvrir la vie de Brownie Wise, qui est à l'origine à la fois du succès des Tupperware, et de leur système de vente par réunions à domicile.



Moi qui ne supporte pas ce style de ventes, j'ai bien apprécié de découvrir leur raison, leur origine, et de mieux comprendre tout l'intérêt du système.

Notamment permettre à des femmes, qui jusque là étaient plus ou moins reléguées chez elle, d'acquérir leur indépendance.

Et côté fabricant permettre de donner sa chance à un nouvel objet qui, vendu en magasin, ne se démarquait pas suffisamment pour avoir du succès, alors que par le biais de démonstrations, tout leurs avantages se dévoilaient, amenant tout de suite le succès.

C'était passionnant, d’autant que j'ai vécu peu après cette période, et je me souviens de l'arrivée du plastique en cuisine, et dans notre vie quotidienne, réel bouleversement.



J'ai regretté que soit mêlé à cette quasi biographie, un passage de la vie de celle qui est censé écrire cette histoire.

Même si ça introduit un peu de suspens : qui a envoyé ces lettres, pourquoi Brownie a-t-elle été jetée hors de l'entreprise du jour au lendemain ?

Mais lire deux histoires en parallèle demande une concentration que je n'ai pas en ce moment : si on lit tout d'affilée, je pense que ça va, mais si on doit interrompre trop souvent sa lecture, ça me gêne, j'ai un peu de mal à savoir précisément à laquelle des deux femmes se rapportent certaines anecdotes.



Même si ces deux histoires ont certainement des points communs, je n'ai pas aimé passer d’une à l'autre, alors que les deux étaient intéressantes.

Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de donner à l'héroïne de fiction le nom d'une personne célèbre, sans aucun rapport (Amelia Earhart)

J'ai regretté que l'illustration de couverture, sans intérêt pour moi, n'ait pas montré le fameux "bol merveilleux", dont plus d'un demi-siècle après, nous ne savons pas forcément à quoi il ressemblait.



J'ai apprécié l'humour de faire communiquer la mère par le biais des titres des romans Harlequin, c'est plutôt drôle.



Bref, une lecture en demi-teinte pour moi. Mais je suis contente d'avoir découvert tant de choses sur Tupperware.

Tiens, ça m'a donné envie d'aller faire un tour sur leur nouveau catalogue, moi qui boycotte ces ventes depuis des décennies !!
Commenter  J’apprécie          100
Une héroïne américaine

Qui aurait cru que l’histoire des Tupperware serait passionnante ? Pas moi, en tout cas, et je remercie les éditions Charleston pour m’avoir détrompée sur ce point !

Une héroïne américaine nous fait suivre le destin de deux femmes que tout semble opposer. Nées à des époques différentes, elles ont pourtant un point commun : elles sont déterminées à prendre en main leur vie.

Amelia est une jeune française qui vient de terminer ses études. Afin d’échapper aux pressions maternelles, elle décide de s’installer au Canada et trouve un poste à l’université de Toronto. Dans le cadre de ses recherches, elle va être amenée à se pencher sur différentes figures marquantes des Etats-Unis. Elle va ainsi sortir de l’ombre, dans laquelle elle était tombée, Brownie Wise qui a révolutionné le quotidien des Américaines en popularisant la marque Tupperware.

« On n’y comprend rien, mais on ne s’ennuie pas ». C’est exactement ce que je me suis dit en arrivant au tiers du livre. Rien de spécial ne se passait jusqu’ici. Nous suivions Amelia dans son quotidien : jeune femme très prise par ses recherches, elle finit par tomber amoureuse, pour le plus grand bonheur de sa mère beaucoup trop romantique (elle est traductrice chez Harlequin) mais n’ose en dire plus à sa famille sur sa relation (l’homme en question étant son aîné de trente ans). Les chapitres alternaient alors avec d’autres qui se portaient cette fois sur la jeunesse de Brownie Wise dans les années 1930 et 1940.

Sans lien apparent, progressivement, le livre a pris tout son sens. Pour l’une et l’autre, il s’agit de s’imposer en tant que femmes dans une société où cela semble difficile. De nombreux points communs entre les deux vont apparaître. Pour trouver leur place, Amelia et Brownie ne vont pas hésiter à sacrifier leur vie amoureuse pour leur vie professionnelle. Mais est-ce réellement un bon choix ? N’est-il pas possible de concilier les deux ? Les erreurs de l’une vont alors peut-être profiter à l’autre…



Au final ce roman s’est révélé être une très bonne surprise ! En quelques mots, Une héroïne américaine est l’histoire de deux femmes qui ont cherché à s’épanouir dans une société remplie de contraintes. Pourtant, elles ont réussi à s’en affranchir et à s’y imposer en même temps. Je comprends donc pourquoi ce livre a obtenu le Prix du Livre Romantique car cette histoire est portée par une plume de qualité à la fois légère, drôle et élégante.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Une héroïne américaine

Amélia, jeune française, installée aux Etats-unis tente de vivre de sa plume via ses recherches sur la mythologie à l'époque de nos héros (superman, Michaël Jackson). Après une interview qui se passe mal, elle entreprend de raconter la vie d'une femme qui a fait le succès de la marque Tupperware.

Entremêlé de son histoire perso et de la vie de cette femme, ce roman est rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          80
Le crime parfait d'Agatha Christie

Dès la première partie du roman, l’auteure plante le décor. Agatha se retrouve dans un sacré traquenard avec son mensonge et tout lui semble étrange autour d’elle, comme dans un roman policier.



Et puis voilà que le drame arrive, sur ce bateau, il y a un mort. Agatha panique.. elle panique parcque ce meurtre, elle l’a écrit la veille !



L’intrigue est vraiment originale, on ne sait plus le vrai du faux, j’ai eu l’impression de devenir dingue en même temps qu’Agatha!



Le roman est rythmé, la plume de Bénédicte Jourgeaud très agréable.



Je découvre en parallèle les livres écrit par Agatha Christie, et c’est super de retrouver toutes les références dans le roman.



C’est un vrai travail de recherche autour d’Agatha Christie que l’auteur a fait car la Reine du crime à réellement vécu les événements décrit dans le livre. C’était à la fois divertissant et cultivant, merci !



C’est un roman que je recommande fortement, encore plus si vous aimez Agatha Christie et son univers!
Commenter  J’apprécie          70
Le crime parfait d'Agatha Christie

Basé sur un fait réel d'Agatha Christie, sa disparition, suite à la découverte de l'infidélité de son mari et son intention de divorcé, l'autrice en a fait un roman en y mêlant enquête/intrigue policière et

psychologie 😉



Ici c'est Agatha Christie qui est au coeur de ce roman avec d'autres personnages (non pris aux hasard 😉) il est plus que certain qu'il y a pas mal de références sur les livres qu'Agatha Christie a écrit (pour les plus populaires 😉) donc pour mieux comprendre ce roman et être un peu moins perdu, il serait (je pense et même sûre 😉 ) assez judicieux de les lire avant 📖 😊



"Décembre 1926 Agatha Christie disparaît mystérieusement pendant une 10aine de jours, sans prévenir personne, elle décide de quitter l'Angleterre pour Constantinople, sans que cela ne soit prévu Agatha se retrouvera au coeur d'une énigme policière, en effet, deux meurtres seront commis sur le bateau.

Comment notre reine du crime en compagnie de ces compagnons de voyage va essayer d'élucider l'enquête et y parviendra t'elle ? "



Pour ma part j'ai apprécié cette lecture, je m'attendais pas à cette conclusion auquel du coup je comprend mieux à une question que je me posait au court de ma lecture 😉



Une mention spéciale pour la couverture du livre 💕 une des raisons de mon achat et bien sûr pour Agatha Christie 🕵
Commenter  J’apprécie          60
Le crime parfait d'Agatha Christie

Agatha Christie vient d'apprendre l'infidélité de son mari et découvre avec stupeur qu'il veut divorcer. Elle a besoin de se recentrer sur elle et part donc une dizaine de jours en Grèce. Cependant, au cours du voyage rien ne va se dérouler comme prévu et lors de la croisière, deux meurtres vont être commis. Agatha sera la principale suspecte.



Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie bien que j'en ai deux dans ma pal mais après ce livre je vais vite les sortir. Je me suis très vite attachée à Agatha et je suis rentrée dans l'histoire immédiatement. On retrouve bien le flegme anglais, les coutumes et l'enquête à l'anglaise.

Cette histoire est une invention de l'auteure, qui essaye de deviner ce qui a bien pu se passer lors de la véritable disparition d'Agatha mais on se croirait vraiment dans la réalité avec notamment un récit à la première personne du singulier.

Je me suis très vite mise à enquêter aussi et j'ai été totalement surprise par la deuxième partie du roman qui va aborder le côté psychologique du cerveau.



J'ai adoré ce livre du début à la fin et j'ai aimé cette fin qui peut amener à se questionner.



Il est parfait pour la saison et je te le recommande chaudement. En effet, il y a quelques petits spoils mais ça m'a absolument pas déranger et si je lis le livre en question dans quelques temps je suis sûr que j'aurais oublié!



Merci à @laury_anne_frut et @romain_naudin pour l'envoi de ce livre!!



Il te tente? Tu en as pensé quoi? Quel est ton Agatha Christie préféré ?



Commenter  J’apprécie          60
Le crime parfait d'Agatha Christie

Celles et ceux qui commencent à bien me connaître savent déjà quel est mon ressenti. Et ils/elles auront raison. Je n'ai pas aimé ce roman. J'ai vu plusieurs chroniques positive sur ce livre, à noter que ces chroniqueuses ne sont pas fan d'Agatha Christie et ne connaissent pas grand chose d'elle. Ces gens là, qui ne sont pas renseigné, apprécieront ce roman à n'en point douter.



Encore quelqu'un qui se sert des 10 jours de disparition d'Agatha en 1926 pour faire n'importe quoi.

Mon cœur de fan de la reine du crime à pris de sacrés coups en lisant ce livre. Je n'ai pas apprécié de la voir se faire passer pour une folle et quelqu'un d'antipathique.

Je trouve également très moyen d'utiliser les personnages de ses romans qui n'existaient pas a ce moment là. Je ne crois pas une seule seconde a ce type d'inspiration aussi peu crédible.



La promesse d'Agatha Christie qui mène l'enquête n'est pas tenu, elle ne le fait pas une seule seconde. Elle subit la situation.

Pour moi, l'histoire m'a vraiment perdu à la 2e partie, ou le 1er plot twist se déroule. C'est un traitement du personnage d'Agatha Christie que je n'apprécie pas. L'auteure se permet des libertés au dela de toute logique.





En bref, une très mauvaise lecture pour moi. Je pense les néophytes de la reine du crime apprécieront ce livre qui n'est pas fait pour un fan tel que moi.

Commenter  J’apprécie          60
Le crime parfait d'Agatha Christie

Lorsque la responsable éditoriale des éditions Faubourg Marigny m’a proposé de lire ce roman policier de leur grande soeur Moissons Noires, j’ai sauté sur l’occasion. Tout d’abord, la couverture m’a immédiatement séduite. J’aime ce côté très british et distingué. Ensuite, le pitch en quatrième m’a intriguée. L’autrice, Bénédicte Jourgeaud, a tenté d’imaginer ce qui avait bien pu arriver à la romancière qui a subitement disparu en 1926 durant une dizaine de jours. Elle n’avait alors publié que quelques romans et n’avait pas la notoriété qui l’amena à être surnommée la Reine du crime. Cela dit, ce n’est pas la première à avoir écrit un roman sur ce sujet. Brigitte Kernel s’y est essayée avant, avec le titre Agatha Christie, le chapitre disparu.

La disparition d’Agatha Christie



Nous suivons donc Agatha Christie qui, après avoir découvert l’adultère de son mari, décide de prendre le large. Elle décide de partir jusqu’en Turquie. Elle voyagera sous une fausse identité en train puis en bateau. C’est sur le ferry que seront commis deux meurtres deux nuits de suite. Devant dévoiler son identité et justifier les raisons qui l’ont poussée à cacher son identité, elle devient rapidement suspecte aux yeux de l’enquêteur. D’autant plus qu’un premier incident avec une mouette lui donne de l’inspiration. Elle se met alors à écrire l’ébauche d’un prochain livre. Le hic, c’est que le premier meurtre écrit est en tout point identique à celui qui est commis la même nuit. Comment peut-elle l’expliquer ?

Roman policier ou presque



L’intrigue met pas mal de temps à se mettre en place. Le début du roman peut sembler un peu long. Mais vers le milieu du roman, l’intrigue prend un tournant inattendu. Et alors les longueurs du début prennent tout leur sens. Ce fut un tournant qui m’a complètement surprise. Pourtant, si j’avais été plus attentive, j’aurais pu voir que l’autrice a semé de nombreux indices qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille. Ce virage est vraiment original même s’il s’appuie sur les déclarations faites par Agatha Christie lorsqu’elle réapparaît subitement 11 jours plus tard, prétextant une amnésie. J’ai vraiment beaucoup aimé la tournure qu’a pris cette enquête. Qui n’en est pas vraiment une au final. Mais je ne peux en dire plus au risque de tout dévoiler.



En lisant ce livre sur un pan de la vie d’Agatha Christie, on réalise que Bénédicte Jourgeaud connaît très bien la vie de la romancière et ses romans. Elle y fait de nombreuses références à ses enquêtes. On y retrouve des personnages issus de ses romans passés ou à venir. Ainsi que des meurtres. Mon seul regret c’est qu’il faudrait avoir lu tous les romans d’Agatha Christie avant de se plonger dans celui-ci. En effet, l’autrice divulgue certaines intrigues, notamment celle du Meurtre de Roger Ackroyd que je n’avais pas encore lu.



Ce fut vraiment une très belle lecture. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier qui n’en est finalement pas vraiment un. J’ai hâte de lire un autre roman de Bénédicte Jourgeaud.
Lien : https://serialectrice.com
Commenter  J’apprécie          61
Le crime parfait d'Agatha Christie

La disparition inopinée d'Agatha Christie en décembre 1926 constitue un matériau rêvé pour les romanciers qui font de l'auteure le personnage de leurs propres fictions. Bien sûr même si on sait où elle s'est cachée et quels sont les motifs de sa fuite, il y a toujours matière à réécrire cette trame pour lui donner un nouvel intérêt.

C'est ce que fait Benedicte Jourgeaud dans cette fiction qui nous présente la chère Agatha en proie à un chagrin profond ( et aussi à la colère) cherchant à échapper à une vie décevante pour s'embarquer sur un coup de tête vers Athènes au terme d'un long voyage qui se déroulera en avion, en train puis en bateau.

Au fil de ces pérégrinations, elle rencontrera des personnes qui nous semblent étonnamment familières et qui se révèlent être les personnages de ses propres romans. Mais le crime ne tarde pas à s'inviter dans le récit et deux protagonistes sont assassinés l'un après l'autre dans leurs cabines .

La police intervient bien évidemment et trouve étrange que l'écrivaine ait pu anticiper la mort des victimes et même le mode opératoire de leur assassin ...Notre auteure serait elle passée à l'acte ?

J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tiers du roman qui révèlent de la part de son auteure une connaissance parfaite des oeuvres de son sujet . Le texte est élégant, ironique et l'intérêt du lecteur constamment relancé.

Malheureusement le troisième tiers du récit ne me parait pas aussi convainquant loin de là.

La confusion entre le réel et la fiction est toujours difficile à rendre crédible et finalement on ne sait plus dans quel univers on se trouve et on se demande si les troubles dissociatifs dont parait souffrit Agatha ne relèvent pas d'une lourde pathologie psychiatrique ....Les idées mises en oeuvre par Benedicte Jourgeaud sont pourtant intéressantes car elle évoque le travail préparatoire de l'écrivain , son intérêt soutenu pour la psyché humaine ( à ce sujet je trouve que l'introduction de Freud comme personnage est judicieux car il est probable que la véritable Agatha aurait été passionnée par les entretiens qu'elle aurait pu avoir avec le plus célèbre décrypteur des passions humaines) pourtant , en ce qui me concerne tout au moins, la sauce n'a pas pris et la chute de ce roman m'a déçue car je n'ai pas été convaincue par l'enchaînement narratif qui m'a paru artificiel.
Commenter  J’apprécie          50
Le crime parfait d'Agatha Christie

J’adore Agatha Christie et plus particulièrement Hercule Poirot. Ses romans ont bercé ma jeunesse et encore aujourd’hui je trouve ses intrigues bluffantes. J’étais persuadée que ce roman était fait pour moi et je ne me suis pas trompée, j’ai adoré !



En 1926, Agatha Christie s’est mystérieusement évaporée pendant 10 jours. C’est un fait réel et avéré. Avec ce roman, l’autrice nous propose une version parmi tant d’autres mais convaincante, permettant d’expliquer cette disparition : Agatha serait partie en voyage et par des concours de circonstances se serait retrouvée mêlée à des meurtres. Intriguant n’est ce pas ? Ce n’est pourtant que le début.



Je me suis tout de suite attachée à Agatha. Blessée, elle tente de fuir l’atroce vérité : son mari la trompe avec sa secrétaire bien plus jeune qu’elle. Il y a une vraie proximité qui se créé avec elle, puisque c’est l’unique narratrice de ce roman. Comme elle, nous voyons les éléments s’enchaîner, et la piéger dans une spirale infernale. Son aventure n’est pas sans rappeler certains de ses romans, pourtant pas encore écrit à l’époque. Est ce de ce voyage qu’elle tirera son inspiration future ? La connaisseuse de son oeuvre que je suis, n’a pu que noter certaines références, certaines similitudes trop troublantes pour être hasardeuses. Je n’en ai que plus apprécié ma lecture mais même sans avoir lu « le crime de l’Orient Express »ou « le train bleu » entre autre, la compréhension n’en est pas altérée. Ainsi les petits clins d’œil, plus ou moins subtils m’ont ravie au plus haut point. L’ambiance correspond en tout point à celle des romans d’Agatha Christie. On y retrouve un huis clos, des personnages atypiques, les meurtres impossibles, le rythme lent et surtout le charme british. Il n’y a pas d’effusion de sang ou de violence, la résolution du crime se fera grâce aux petites cellules grises comme dans tout cosy mystery qui se respecte. Surtout que contrairement à Hercule Poirot, Agatha Christie n’est nullement détective, c’est juste une écrivaine en mal d’inspiration.



L’autrice a fait preuve d’une très grande maîtrise avec ce roman. Elle connait très bien l’oeuvre d’Agatha Christie, son univers mais également sa vie personnelle. Mais elle a surtout su se démarquer, sortir des codes que l’on attendait, avec une intrigue surprenante et déroutante. Le suspense nous tient en haleine jusqu’à la résolution de l’énigme que j’ai trouvé intelligemment amenée. C’est une vraie réussite puisque je n’ai désormais qu’une envie : relire Agatha Christie !



Fans d’Agatha Christie et d’Hercule Poirot, foncez !




Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          50
Le crime parfait d'Agatha Christie

Bonjour tout le monde!



Post lecture terminée #127 / P



J’ai eu la chance de lire “Le crime parfait d’Agatha Christie”, de Bénédicte Jourgeaud aux éditions Moissons Noires, je remercie Laury-Anne Frut et Romain Naudin pour l’envois.



349 pages

Polar / polar psychologique / Agatha Christie



Une lecture surprenante qui nous plonge dans l’univers d’Agatha Christie, une belle surprise qui m’a fait passer un agréable moment de lecture.



“C’est là l’un des pouvoirs des écrivains, une sorte de droit de vie et de mort sur les personnages, et je ne m’en prive jamais”



De quoi ça parle …



Suite à la demande de divorce de son mari, qui la trompe avec sa secrétaire, en 1926 Agatha Christie disparaît pendant 10 jours. Elle quitte l’Angleterre pour la Turquie, mais ce voyage va s’avérer bien plus mouvementé qu’elle ne le pensait…



Ce que j’en ai pensé …



En ouvrant ce livre à la couverture magnifique et au titre très inspirant, je m'attendais à un polar classique, mais il n’en est rien! Nous suivons la narratrice qui n’est autre qu’Agatha Christie en personne qui embarque à bord d’un navire sous une fausse identité suite à la demande de divorce de son mari, mais sur ce bateau d’étranges choses se produisent. Vous vous en doutez quand la reine du crime est là, les cadavres aussi! Mais petit à petit l’histoire prend une autre tournure très surprenante et très intéressante à laquelle je ne m'attendais pas du tout! Je ne vous en dirais pas plus sur l’intrigue car ce serait dommage de vous spoiler.



J’ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle nous croisons quelques-uns des personnages phares de l'œuvre de la reine du crime, d’ailleurs à ce sujet je vous conseille de lire ses romans les plus populaires avant de vous plonger dans ce celui-ci, cela vous permettra de mieux l’apprécier et de ne pas vous spoiler si vous avez l’intention de les lires.



Pour ma part je trouve que l’auteure a fait un travail remarquable, dans ses recherches et dans l’écriture de ce livre qui nous retranscrit très bien l’univers d’Agatha. Nous sommes bien évidemment dans une fiction, mais il y a tout de même de nombreuses références à sa vie et à son œuvre.



Vous l’aurez compris, je suis ravie de cette lecture et cela m’a donné encore plus envie de découvrir des romans d’Agatha Christie, mais aussi de Bénédicte Jourgeaud dont j’ai apprécié la plume fluide et immersive.



Alors ce roman vous tente ?











Commenter  J’apprécie          50
Une héroïne américaine

Plaisant ... Sans plus !



J'ai aimé :



- Comprendre pourquoi, comment et surtout d'où viennent ces si "merveilleux" Tupperware que toute bonne ménagère se doit d'avoir chez elle (air sarcastique of course ! Mais j'ai été vérifier ... J'en ai !! Merci belle-maman ;) !)

- Découvrir un destin de femme, celui de Brownie évidemment ...



J'ai moins aimé :



- Je voulais du léger, j'ai été servie ! Un peu trop même ...

- L'Histoire d'Amelia, à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher.

- Le fait d'avoir une héroïne qui porte le nom et le prénom d'une aviatrice célèbre sans qu'il y ait de rapport évident ... Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe (ou comme un avion dans l'eau, mais on va encore dire que mon humour est une parfois un peu limite ;) !)

- Le fait d'avoir une héroïne qui porte un nom de gâteau et qui vend des boîtes pour les conserver !

- J'ai eu l'impression que ces deux histoires ont été écrites séparément et que au final, il fallait trouver qqchose pour les faire se "rejoindre" ...

- Ce n'est certainement qu'une impression, mais on dirait que le nombre de pages était imposé pour chaque histoire et que cela a été un peu juste pour "tout y mettre" (surtout ressenti cela pour celle d'Amelia).



Bref, une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable et marquant mais qui s'est malgré tout laissée lire ...

Avis aux amateurs du genre donc !



N.B : Me demande vraiment si ce genre de livre est fait pour moi !?



Ma note 2.75/5 (2.5 pour Amelia et 3 pour Brownie)


Lien : http://lesbl.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          50
Une héroïne américaine

En lisant la 4è, je me suis dit qu'a priori un roman évoquant Tupperware était destiné aux ménagères ou aux féministes, quand on sait que l'idée de départ d'Earl Tupper était de faciliter la vie des femmes avec son Bol Merveilleux. Mais j'étais loin du compte...



Il y a une vraie performance de l'auteur pour tricoter un récit rapprochant une universitaire des années 90, Amelia, spécialiste des mythes, et une pionnière de la vente à domicile des années 50, Brownie Wise, ceci sans jamais perdre le lecteur, car les flash back arrivent judicieusement pour faire avancer la recherche d'Amélia.



L'histoire des plus intéressantes, documentée, portée par une jolie plume, avec des personnages attachants, m'a procuré de belles heures de lecture.



Voilà un roman à lire sans attendre et à faire connaître !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Jourgeaud (251)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
904 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}