AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Adam (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


12 rue des ablettes

ça va être dur de prétendre avoir un avis objectif sur un livre qu'on a soi-même édité... mais tout de même, quelle merveille et quel génie que Benjamin Adam, je vais aller mettre des tas d'étoiles à tous ses autres livres pour compenser mon manque de tenue.
Commenter  J’apprécie          10
12 rue des ablettes

Lu avec Babelio et opération masse critique spécial BD cette Bd parue en 2007 ne m'a pas vriament convaincu.



Portait d'un immeuble dont la cage d’escalier est infesté par un baobab et dont l’ascenseur a été colonisé par une échope de poissonnier., cette BD m'a confirmé le fait que j'ai beaucoup de mal avec le burlesque et le loufoque, surtout quand on n'est pas chez Bunuel ou Wes Anderson... quelques idées, mais l'ensemble frole vraiment trop le n'importe quoi pour convaincre et captiver.. d'autant plus que les dessins ne sont pas particulièrement originaux et inventifs. j'imagine que certains lecteurs peuvent aimer, ce genre, mais personnellement pour moi ce ne fut pas du tout le cas...dommage...
Commenter  J’apprécie          120
12 rue des ablettes

Aïe! Je crains de ne pas être plus emballée que les autres lecteurs dont je viens de lire les critiques...Dommage car la promesse était belle!



J'ai reçu 12 rue des Ablettes dans le cadre de Masse Critique et j'aimerai remercier Babelio et les Editions Warum pour cet envoi. J'avais moi aussi choisi cet ouvrage grâce à sa très belle couverture et à son résumé pour le moins mystérieux...

Malheureusement, ma lecture a été décevante. Le dessin (bien qu'un peu simple) ne m'a pas du tout gênée. Il m'a même rappelé les bds culinaires de Guillaume Long. Le surréalisme qui se dégage des pages aurait très bien pu m'embarquer mais je suis restée au bord de l'histoire. Trop rapide, pas assez abouti, le scénario me rend perplexe...j'aurais aimé en savoir plus et ne pas passer d'une histoire à une autre aussi rapidement...

Je reste donc également sur ma faim...quel dommage!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          30
12 rue des ablettes

Avant toute chose je remercie Babélio et les éditions Warum pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique.

J'aurais un avis un peu mitigé pour cette bande dessinée qui s'annonçait vraiment très bien.



Déjà, j'avais craqué pour la couverture un peu étrange et mystérieuse, dans de jolis coloris de marron, et l'histoire s'annonçait loufoque comme je les aime.

Mais, car il y a un mais...j'ai été un peu déçue par les dessins, que j'ai trouvé simplistes et ne reflétant pas vraiment l'univers de la couverture.



D'autre part, quitte à créer une histoire bizarre, autant qu'elle le soit vraiment, et là, j'ai eu l'impression que l'auteur avait de bonnes idées de départ mais qu'elles n'étaient pas abouties.

Certaines situations sont pour le moins originales mais on passe presque aussitôt à autre chose, sans avoir vraiment le temps de savourer l'univers très décalé qui nous est proposé.



L'album, qui a un tout petit format se lit très rapidement, trop même et je suis restée sur ma faim.

J'ai trouvé que l'histoire aurait mérité davantage de pages pour aller vraiment plus loin dans l'univers surréaliste inventé par l'auteur.

Commenter  J’apprécie          270
Carton

Une BD qui se veut un ode à l'intérêt de tout un chacun pour une pornographie de masse. Une lecture sans grand intérêt qui fait sourire, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Deux milligrammes

Arrêter de fumer. Voilà un objectif qui semble parfois irréalisable.



Jour 1. Nouvelle année et bonnes résolutions. Si le projet d’arrêter de fumer n’est pas nouveau, le déclic se produit pendant qu’il regarde un documentaire sur la cigarette à la télé.



Jour 2. Achat d’une boite d’un substitutif pour arrêter de fumer. « 2 milligrammes… c’est le dosage moyen » lui dit la pharmacienne.







Jour 9. Première entorse aux bonnes résolutions.







-



C’est une décision bien difficile à prendre. Enfin non, il serait plus juste de dire : décider d’arrêter de fumer c’est facile. Là où le bât blesse, c’est de le mettre en pratique… Tout fumeur sait de quoi je parle ! Benjamin Adam s’est confronté à cette réalité. Bien sûr, il avait déjà tenté d’arrêter par le passé mais à chaque fois, il a rechuté. Cette fois-ci pourtant, il a abordé sa démarche un peu différemment.



Au moment où il prend la décision d’arrêter, il met plusieurs choses en place. Habitué à bloguer, il décide d’ouvrir un nouveau blog sur lequel il témoignerait de sa démarche en décembre 2006 ; c’est ainsi que 2 milligrammes a vu le jour. Une démarche qui peut être perçue comme un garde-fou dont se dote l’auteur. Sachant qu’il sait que des collègues (fumeurs et non-fumeurs) et des proches le lisent (dans une publication, il annonce notamment qu’il a repris la clope… ce qui lui vaut un appel immédiat de sa mère pour en parler), cela met de la pression en plus et le force à maintenir le cap de l’abstinence.



Les mois se succèdent et le blog continue d’être alimenté régulièrement au point de contenir suffisamment de matière pour envisager une publication d’album (projet qui sera finalisé d’abord à 50 puis à 200 exemplaires). Les années passent et Benjamin Adam s’investit dans d’autres projets éditoriaux. En 2013, il est présent au FIBD. C’est lors de cet événement qu’il entend parler du projet de création d’une nouvelle collection à La Pastèque ; elle s’appellerait « Pomelo » et proposerait de faux guides-pratiques. Voilà une ligne éditoriale dans lequel "2 milligrammes" pourrait parfaitement s’inscrire.



L’ouvrage prend la forme d’un recueil de 64 pages. En plus de la pagination habituelle, un marqueur de temps ouvre chaque nouvelle scène ; cela permet au lecteur de se situer facilement dans la chronologie, d’autant que quelques épisodes se situent à une période antérieure à l’arrêt du tabac.



Cette comptabilisation des jours produit des effets différents en fonction de là où on en est dans la lecture. C’est un gros avantage et un accessoire narratif que je n’avais jamais perçu de cette façon (belle surprise donc). Concrètement, cela signifie qu’en début d’album – outre le fait qu’on a conscience qu’une "nouvelle vie" commence – on prend la mesure de la difficulté de la démarche (les premiers jours sont éprouvants). Puis, à mesure que le temps passe – et que les pages se tournent – on voit que le laps de temps entre les scénettes est plus long, donnant l’impression qu’un certain confort s’installe en plus de la fierté de remporter une victoire sur soi. On passe ainsi différentes étapes : les passages à la pharmacie pour s’acheter des Nicorette® 2 mg, des envies irrépressibles de fumer une clope à… ce fameux Jour 51 où, ô surprise : « Je fume plus. C’est sorti tout seul, comme ça, sans défi ou ironie. Pouf. Mais avec une espèce de fierté subite. Etrange. Et pour la première fois sans cette nuance permanente "j’essaye de tenter d’arrêter" ».



Quoiqu’il en soit, l’auteur nous permet de vivre sa démarche "en temps réel", ce qui est pertinent.



Le dessin de Benjamin Adam est assez libre. Ces moments choisis de sa vie nous font profiter de toute la spontanéité de ses réflexions. L’homme est lucide, il ne se ment pas. De fait, le scénario se permet ponctuellement quelques pointes de cynisme, ce qui rend les choses assez drôles d’autant que les tentations sont nombreuses. L’auteur reprend le discours des non-fumeurs sur la cigarette, le questionne et l’analyse en comparant notamment l’écart entre la façon dont il accueillait ces propos avant d’arrêter et la manière dont il les accueille depuis l’arrêt. Les jours passent et il s’étonne finalement de sa capacité à ne pas reprendre la clope, à ne pas être tenté "plus que ça" malgré certaines habitudes tenaces : café-clope, alcool-clope, frustration-clope…



Pour varier un peu le contenu de ses publications sur le blog, il cherche aussi à se renseigner sur la littérature associée à la cigarette, à l’arrêt de la cigarette, aux substitutifs… Son témoignage contient ainsi des réflexions sur les stratégies de communication des fabricants de cigarettes, les effets indésirables des substituts nicotiniques… il va même jusqu’à s’acheter le livre d’Allen Carr… !



Petit problème de lisibilité tout de même, essentiellement en début de lecture. Les illustrations sont dépourvues de cadres, on ne sait parfois pas où la "case" hypothétique s’arrête. J’ai plusieurs fois été désarçonnée, ne parvenant pas à trouver naturellement l’ordre dans lequel s’enchaine les propos. Cette difficulté s’estompe et la lecture devient tout à fait fluide après quelques pages de lecture. Sur la forme, le lecteur est en face-à-face avec Benjamin Adam. L’auteur apparait généralement seul sur les pages, attablé la plupart du temps.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Deux milligrammes

C’est un carnet pince-sans-rire, basé sur des anecdotes faisant mouche et illustrant la bizarrerie de l’esprit humain.
Lien : http://www.bodoi.info/deux-m..
Commenter  J’apprécie          00
Deux milligrammes

"Deux milligrammes" évoque la contenance moyenne en nicotine des substituts à chiquer. Cet album-journal-chronique d'un fumeur qui tente d'arrêter a toute une histoire : d'abord publié sous forme de blog, ce journal illustré est devenu un petit livre sorti à petite échelle avant d'être repris à La Pastèque.



Pas directement concernée par le sujet (pas fumeuse moi-même), j'y ai toutefois retrouvé bon nombre de situations vécues par un entourage fumeur...



Tout débute un premier de l'an. Notre narrateur-auteur tombe sur un documentaire "Ouvrez les yeux... La vérité sur le tabac." Le premier déclencheur de sa propre croisade contre la cigarette... Un autre argument de choc est cette phrase sibylline de son docteur : "Vous verrez, vous allez retrouver le goût des pommes de terre !" Pour se donner des chances de réussite, il se lance dans la rédaction d'un blog.



Sa lutte connait bien évidemment des hauts et des bas (ce ne serait pas drôle sans ça !) et s'inscrit dans l'ambiance de l'époque qui était à la chasse aux fumeurs. Epoque où le législateur prend une série de lois pour interdire la cigarette dans les lieux publics puis dans les cafés et restaurants. Si au fil des pages, l'auteur nous livre avec beaucoup d'humour son combat, il évoque aussi la malhonnêteté des cigarettiers avec, notamment, leur fameuse "déclaration franche aux fumeurs de cigarettes" de 1954 ; l'hypocrisie des pouvoirs publics, de certains scientifiques et des fumeurs qui se voilent eux-mêmes la face et les discours moralisateurs des non-fumeurs... Plus qu'un récit de ce combat au quotidien pour ne pas rechuter, Benjamin Adam nous offre finalement une réflexion profonde sur les tenants et les aboutissants de cette addiction qui tue en toute légalité !



Côté narration, les pages suivent le cheminement de pensée de l'accro face à face avec son obsession. On a droit ainsi à des ellipses (signe que la tentation devient plus gérable), des retours en arrière (avec les débuts de sa vie de fumeur, les essais ratés,...), des introspections, des rêves et des fantasmes (cf. notamment la scène particulièrement forte de la dernière volonté du condamné)...



Pour ce qui est du dessin, il nous propose un découpage sans case qui peut surprendre au premier abord mais auquel on s'habitue finalement assez vite. Il en est de même pour les commentaires rédigés à la main qu'on peine un peu à lire au début. Les couleurs restent dans les sépias et collent particulièrement bien avec le sujet.



Bref, comme l'indique l'éditeur : "Deux milligrammes n'est pas une méthode pour arrête de fumer mais un livre drôle, ludique et informatif"... Il plaira donc tout autant aux fumeurs en passe de devenir des ex-fumeurs qu'à leur entourage !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Fluide

Après une partie de jambes en l'air, Jeanne annonce à son amoureux Hector qu'elle veut faire l'amour avec une femme... Après réflexion, Hector lui répond « Dans l'absolu, oui, ça me branche ! » ... Mais Hector n'a pas bien compris... ce que veut Jeanne, c'est le faire sans lui.

Hector est complètement désorienté, se sent trompé et jaloux. Il trouve un appui auprès de son ami Sasha avec qui il bosse sur une série de BD. Ensemble, ils décident de partir à la découverte de ce monde plus libre.



D'expérience en expérience, de réflexion en réflexion, nous les suivons dans leurs histoires qu'ils vont retranscrire dans leur nouveau projet de BD...



L'histoire se lit un sourire aux lèvres, les dessins sont immersifs et rapportent bien le ton des événements abordant l'amour, la sexualité, le plaisir, le désir, les envies, les besoins, le couple, les rencontres, les habitudes...



Souvent drôle, parfois interpellant, non modéré, décalé, moderne, Fluide nous livre un récit sur la vision du couple et de la fidélité, une interrogation quant à la liberté dans le couple, aux attentes sexuelles et aux limites de chacun.



Fluide, c'est aussi une mini-série en 10 épisodes diffusée sur Arte @arte_asuivre ( https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019870/fluide ), bien sympa et qui nous a fait bien rigoler !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          00
Fluide

J'ai fait un petit crochet dans mes lectures de romans pour partir du côté de la bande dessinée, et notamment pour découvrir ce projet un peu fou qui est sorti aujourd'hui en librairie, et qui se décline en BD et en mini-série diffusée sur Arte depuis quelques jours (tu vas sur Qwant et tu tapes "Fluide Arte" pour trouver en trois secondes).



Le pitch de la BD est un peu tiré par les cheveux mais si t'as déjà réussi à remplir les attestations du gouvernement en 2020 franchement tu peux t'en sortir, en plus sur la dernière image j'ai mis le schéma qui rend service !



C'est deux potes dessinateurs (Waël et Léo) qui sont chacun en couple avec une nana, qui s'inventent deux personnages de BD (Sasha et Hector) qui sont un peu eux quoi. Sasha est un célibataire plutôt open et Hector est en couple avec une nana qui lui propose de passer en couple libre car elle veut essayer avec une femme. Du coup Sasha et Hector inventent un personnage de BD, William, qui a tout ce qu'ils n'ont pas, qui va aller draguer et baiser à leur place.



C'est joyeusement bordélique de tout suivre mais quand on est plongé dans l'histoire on comprend un peu mieux l'ensemble je vous rassure. Fluide c'est pas une BD sur le cul mais ça parle des couples urbains et modernes qui sont plus libres et plus fluides dans leurs pratiques sexuelles, entre autre. J'ai passé un bon moment avec ces deux potes aux aventures un peu tordues et je vais désormais aller me mater la série.



Chronique partagée depuis le compte Instagram de L'Homme Qui Lit. Service de presse adressé par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          40
Fluide

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette lecture moderne et complètement décalée ! On y parle des relations homme/femme, de couple, d’amitié, de liberté, de sexe et d’amour aussi. Au fil des pages, nous allons accompagner deux personnages forts sympathiques dans leurs aventures hautes en couleurs ainsi que dans leurs réflexions pertinentes. Les auteurs apportent une belle dose d’humour, de fraîcheur, de dérision tout au long de la lecture et ça fait du bien ! Néanmoins, attendez-vous à des événements très surprenants et parfois même « tirés par les cheveux », mais une chose est certaine, on ne s’ennuie pas. J’ai grandement apprécié les dessins de qualité ainsi que les couleurs des planches, c’était sincèrement agréable à regarder ! ⁣

⁣Avec cette BD je suis sortie de ma zone de confort et dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment. Pour compléter ma lecture, je vais visionner la websérie très prochainement. ⁣
Commenter  J’apprécie          10
Fluide

Et si deux auteurs de bande dessinée se réincarnaient en leur personnage principal au moment de passer à l'acte avec une femme ?!

On y aborde intelligemment la sexualité sous toutes les coutures.

Bon ça n'a pas été la lecture du siècle non plus mais c'était tout de même sympathique à lire.

Gros bémol pour les dessins pour ma part, par contre.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Fluide

J'ai reçu cette BD des éditions Dargaud et j'avoue ne plus me souvenir si je l'avais demandée ou non... Quoi qu'il en soit je l'ai lue et encore aujourd'hui je ne sais pas si je l'ai aimée ou non.

Ce n'est pas la première fois que je ressens cela face à une lecture, mais c'est toujours frustrant d'être dans cet entre-deux. J'aime avoir des positions claires sur ce que je lis, et là j'ai aimé certains aspects et j'ai eu quelques réserves sur d'autres.



Cette histoire est donc celle de deux potes, tous deux auteurs de BD qui vont faire de nouvelles expériences en matière de séduction et de sexe grâce à William, un personnage qu'ils ont inventé et qu'ils parviennent à incarner tous les deux lorsqu'ils sont ensemble.



Avec William ils vont donc découvrir énormément de nouvelles pratiques, comme le sexe à plusieurs, la non-monogamie, le BDSM ou encore le pegging.

Le tout dessiné avec énormément de créativité - à la limite du psychédélique - par les différents auteur, ce qui donne un aspect très libre à toute cette histoire.



Cependant là où j'émets des réserves, c'est par rapport au déclenchement de toute cette histoire et à l'attitude d'Hector. Sans vouloir trop vous spoiler, tout ceci démarre après que la compagne d'Hector lui parle de son envie d'explorer sa sexualité avec une autre femme, mais seule de son côté.



Ca aurait pu être un bon moyen d'explorer et d'expliquer la non-monogamie, mais de mon point de vue (de non-concernée) je trouve qu'on reste beaucoup trop en surface et que cette pratique est à chaque fois comparée à la monogamie, ce qui n'est pas pertinent puisque ce sont des choses totalement différentes.

Et puis, on oublie une donnée très essentielle dans ce type de relation: la communication. Aucun des protagonistes ne communique de manière claire et posée et c'est vraiment dommage.



De plus, Hector semble avoir du mal avec le concept de non-monogamie, uniquement lorsque cela concerne sa compagne, puisque de son côté lui ne se prive pas pour s'amuser grâce à William.



Bref, j'ai aimé certains aspects de la BD, mais je regrette le fait la celle-ci reste très hétérocentrée. Par contre, je serais curieuse de découvrir la mini-série créée à partir de la BD, qui est apparemment disponible sur Arte.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Fluide

Hector et Sacha écrivent de la BD. Ils créent un personnage, William, qui vit les expériences qu’ils voudraient mener. ● Sous couvert, j’imagine, d’une modernité à la mode qui fait exister des plans fictifs enchâssés, avec des auteurs réels qui créent des auteurs fictifs qui eux-mêmes créent des personnages, etc., le scénario va dans tous les sens et la limite de l’incompréhensible est allégrement franchie. Le récit n’est absolument pas maîtrisé. Quant aux dessins, ils sont laids, tout simplement. ● Ce travail n’est absolument pas abouti. Comment a-t-il pu être édité en l’état ? C’est n’importe quoi. Pour moi, il s’agit d’un brouillon qu’il aurait fallu énormément retravailler avant d’oser le proposer aux lecteurs. A fuir !
Commenter  J’apprécie          437
Fluide

Une BD qui raconte une "bromance" comme le dit l'éditeur : deux amis créateurs de BD s'inventent ensemble un alter ego commun, plus confiant, plus audacieux, qui dépasse leurs retenues et frustrations pour s'aventurer vers de nouvelles relations affectives et surtout sexuelles.

Il y a vraiment du bon et du moins bon dans cet ouvrage. Les + :

- la mise en abyme très chouette sur les auteurs, qui mettent en scène d'autres auteurs, qui travaillent ensemble et se créent un personnage qui est leur super héros sexuel qui fait tout ce qu'ils n'osent pas faire...tout en se questionnant sur ses limites, sa crédibilité, etc.

- la force de l'imaginaire est bien représentée, puisqu'en créant un héros fantasmé les personnages réels arrivent à se dépasser eux-mêmes...puis à dépasser aussi ce propre personnage pour revenir à eux et ne pas se perdre complètement.

- les personnages sont touchants, le héros qui est en couple est dépeint avec sincérité, on sent parfois qu'il est borné et peu ouvert, mais aussi amoureux, souvent injuste, assez paumé... son errance est intéressante car il perd ses repères, et cette sortie des codes conventions du couple hétéro classique montre tous les chamboulements que ça peut entraîner.

- le graphisme et les coloris sont très agréables.

Les moins :

- un point de vue hétéro masculin irritant par moment même s'il se veut ouvert d'esprit et réflexif... la partenaire du héros, hautement intéressante et qui amorce le passage vers une relation ouverte, est au 2nd plan et c'est bien dommage.

- on est clairement dans un milieu arty, chacun est dans une catégorie socioprofessionnelle créative et culturelle, la vie est faite de bohème et de rêverie, même le taff est un truc qui se vit entre potes. Bref, c'est des gens cool qui surjouent un peu le fait d'être des losers et de devoir dépasser ça. C'est un microcosme et du coup il y a + de facilités à penser les relations libres, l'amour et la sexualité modernes, dans ce cadre-là...

Bref, une réflexion passionnante et un objet graphique chouette, mais qui a des limites bien visibles.
Commenter  J’apprécie          20
Fluide

Ce « méta-double projet » est sûrement porteur du suivant pour trois auteurs à la production déjà foisonnante, ambitieuse et expérimentale !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Fluide

À l'image de la fluidité des genres, le projet Fluide explore de nouvelles possibilités dans le domaine de l'entertainment.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Fluide

(SC971) Les tribulations d'un couple "moderne et libre", qui veut explorer leur sexualité et tenter de nouvelles expériences dans le domaine ... Un sujet et un album clairement pas adaptés à notre public. C'est donc non pour le Prix !
Commenter  J’apprécie          00
Fluide

Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.



Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confie à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique ! Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure.



De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape



Fluide est un projet à double détente si on peut dire.



Au départ, c'est une websérie de 10 épisodes de Thomas Cadène et Joeph Safiedine co produite par arte france et mise en ligne sur arte.fr depuis mars dernier avec dans les jeunes acteurs, la toujours épatante Pauline Clément.Mais c'est aussi une BD des memes auteurs dessinée par Benjamin Adam publié depuis avril 2021 chez Dargaud et arte éditions.



Les questionnements existentiels et amoureux du quatuor animent Fluide. la série et la BD qui chronique les frontières floues des désirs et de leurs orientations et les injonctions un peu dépassées à la virilité.



https://api-cdn.arte.tv/api/mami/v1/program/fr/093986-007-A/400x225?ts=1617114111



Fluide est une " bromance" plutôt drôle et surprenante qui bouscule les codes de la masculinité et explore les frontières mouvantes du couple dans la société actuelle.

Un double projet Amusant et pédagogue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Fluide

Quand le désir d’aller voir ailleurs et autrement s’invite dans la routine amoureuse d’un couple de trentenaires et bouscule les codes établis … Une contreplongée dans les méandres du sexe et de l’amour en mode pop art.
Lien : https://www.actuabd.com/Flui..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Adam (400)Voir plus


{* *}