Papa Ours / Pompon Ours tome 5 sur 5

Katie Fechtmann (Autre)
Actes Sud (14/10/2020)
4.17/5   21 notes
Où Pompon ours se voit confier la garde de son turbulent petit frère et à son tour, doit parcourir la forêt à sa poursuite... Mais arrivé tout près d'une rivière à la fonte des glaces, il fait une incroyable découverte qui se transforme en une après-midi bien créative !
Que lire après Pompon ours et Pompons blancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après Pompon ours dans les bois, Coquillages et Petit ours, et Une chanson d'ours, Benjamin Chaud sort un nouvel album de cette série en grand format : Pompon ours et Pompons blancs. Pompon ours a un petit frère turbulent que ses parents lui demandent de surveiller pendant qu'ils aménagent la tanière pour l'hiver. Pompon ours trouve une bonne idée pour occuper Tout Petit ours : ils vont préparer ensemble une fête d'hibernation. Mais Tout Petit ours n'en fait décidément qu'à sa tête…
***
On retrouve ici les mêmes animaux anthropomorphes que dans les albums précédents. L'auteur illustrateur nous entraîne dans de belles doubles pages très détaillées, où on a un peu l'impression que chaque arbre de la forêt cache une surprise : Raiponce ici, un corbeau qui tient dans son bec un fromage ailleurs, le lapin blanc d'Alice, des intrus (des tigres, un éléphant, etc.) et des ours blancs, toute une famille, avec laquelle on sympathisera et on organisera une fête magnifique ! Je suis sûre que les enfants aimeront cette belle histoire de rencontre et d'amitié, de respect de la différence. Ils devraient aussi apprécier les belles couleurs d'automne que l'on doit à la palette de Benjamin Chaud et... à la bêtise du petit frère !
C'est avec cet album que nous découvrons en famille Pompon ours, qui fait l'objet d'autres livres de Benjamin Chaud. Pompon Ours a un petit frère pour le moins turbulent, Petit Ours. Et devinez qui doit s'occuper du petit frère lorsque papa et maman préparent la maison pour l'hibernation ?

Ce point de départ est prétexte à une course dans les bois à la poursuite de Petit Ours qui n'en rate pas une. En chemin, vous vous perdrez certainement dans les belles illustrations de Benjamin Chaud, aux couleurs très automnales (quelle magnifique double-page finale !). Et s'il vous semble croiser certains personnages connus (une Blanche-Neige endormie, un Tintin en mauvaise posture, un joueur de flûte réputé), ce ne sera sans doute pas une erreur !

Pompon ours et Pompons blancs est typiquement le genre d'albums que vous pouvez lire plusieurs fois en y voyant des choses différentes. Les enfants adorent s'y perdre (moi aussi !) et réclament souvent plusieurs lectures. Les illustrations de Benjamin Chaud sont très belles, très drôles et bien mises en valeur par le format de l'album, qui est assez grand.

D'autres thèmes sont abordés à travers le cheminement des deux frères : comment réparer ses bêtises, la découverte de personnes différentes, ce qui peut naître de la solidarité...

Alors, ne boudez pas votre plaisir et lisez autant de fois que nécessaire !
HELIUM

2020

A PARTIR DE 6 ANS

: le pompon porte chance, on le dit et cela doit être vrai puisque notre famille d'ours en est à sa quatrième aventure avec son auteur-illustrateur Benjamin Chaud.

C'est une affaire qui semble fonctionner et se trouve demandée probablement puisque récemment cela a donné lieu à une série animée pour enfants.

Depuis les mésaventures du papa ours qui devait garder l'oeil et le bon sur son Pompon (l'ainé), la famille en a vu d'autres, voire l'arrivée d'un petit frère tout aussi coquin.

Les aventure du petit Pompon donnait libre cours à un moment visuel très récréatif où Benjamin Chaud disséminait une suite de détails amusants à observer tout en nous racontant l'affaire "Pompon".

Le cadre changeait aussi et nous profitions du caractère décalé de voir débarquer nos ours sur la ville de Paris, à l'Opéra ou dans un Cirque.

La formule de ces titres permettait de cumuler le plaisir d'une histoire racontée et celui d'un jeu de "Cherche et Trouve".

Nous avions une situation de départ qui nous obligeait à partir sur un jeu de piste.

Sur le chemin de toutes les double-pages, nous passions notre temps à scruter et bien entendu, à sourire des facéties glanées sur le sentier des bois, pleins d'indices oubliés par le personnage à retrouver.

Cette fois, c'est le petit dernier qui se fera la belle.

Dans un concours de circonstances à découvrir, Tout Petit Ours se trouvera propulsé à travers la forêt par le moyen d'une catapulte de sa création.

Ca sera un peu le bazar dans la forêt.

Le temps qu'arrive la nouvelle surprise figurant sur la première de couverture, nous constaterons encore que la forêt à une vie propre et remplie de ses propres aventures?

"Tout Petit Ours ne revient pas. C'est quand même incroyable ce que ça peut être désobéissant, un petit frère...".

Nous ne pourrons nous empêcher de rire, évidemment, avec en tête les derniers albums d'un Pompon pas plus sage.

Cela nous évoquera aussi les petits lecteurs ou lectrices qui doivent passer le relais des bêtises.

Les références aux contes seront nombreuses.

Les avez-vous reconnus?

Combien y a t-il de renards et d'écureuils par double-pages? Les avez-vous compté?

D'où vient ce tigre?

Un autre personnage des albums de Benjamin Chaud se cache aussi dans ses planches. Lequel?

Finalement, Tout Petit Ours se rattrapera, plus discipliné, en prêtant main forte à une famille d'ours blancs égarés.

Quel bon petit!

Le format tout en hauteur du nouvel album est amusant, nous rappelant l'élancement des arbres très présents dans l'aventure.

L'ambiance sera très festive.

Un album à se lire pour les fêtes de Noël (mais aussi tous les autres jours de l'année, après tout).

On aime bien.
J'aime beaucoup Benjamin Chaud et j'étais impatiente de découvrir cet album. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais est plutôt mignonne. On aborde les relations au sein de la fratrie (Pompon Ours a bien du mal avec son terrible petit frère), mais aussi le changement climatique et les migrations.
Concernant les illustrations, il y a des doubles pages très réussies, où l'on s'amuse à chercher les personnages de contes de fée (Raiponce, Blanche-Neige et les sept nains, le Joueur de flûte d'Hamelin...). J'ai moins aimé les dessins avec un fond blanc, qui font "vides" quand on les compare avec ceux, par exemple, de Coquillages et Petit ours.
Ce livre est vraiment plaisant. L'histoire tout d'abord a beaucoup plu à ma fille, celle d'un ours qui veut avec son petit frère organiser une soirée pour fêter l'hibernation de sa famille. Sauf que l'organisation de cette fête ne se déroule pas comme prévu et s'en suit des aventures inattendues pour les deux personnages. Les détails sont nombreux, propices à l'observation, aux échanges. Les couleurs sont très chaudes avec des touches vives. Et enfin le format du livre en fait un bel objet!

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2021
Il mélange les thèmes, les acclimate à l’imaginaire des jeunes lecteurs et opère une sorte de symbiose entre le conte merveilleux, le conte animalier et les préoccupations actuelles. Le tout dans une ambiance tourneboulée menée par le petit nez rouge de Tout Petit frère… Très drôle !
C'est quand même incroyable ce que ça peut être désobéissant, un petit frère.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !