AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Stora (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

(LX971) On connait le travail remarquable de Benjamin Stora sur la Guerre d'Algérie et la BD est ici à la hauteur pour appréhender les différentes étapes de cette guerre d'indépendance, de l'aveuglement des politiques français et des prétendus bienfaits de la colonisation. Un véritable livre d'histoire mis en images par Sébastien Vassant qu'il sera difficile d'intégrer dans la sélection du Prix mais qu'il faut, me semble-t-il, impérativement recommander pour le fonds en lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Une grande BD coréalisé par le spécialiste de cette sombre période de l histoire de France .

Grandiose passionnant clair et parfaitement documente

Comment découvrir ou redécouvrir l histoire grâce a la force du 9 ème art
Commenter  J’apprécie          60
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Excellente histoire illustrée de la Guerre d'Algérie qui arrive à ne pas perdre et à lui restituer une fresque synthétique, intelligible et objective.
Commenter  J’apprécie          200
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Les éditions du Seuil ont fait paraître Guerre d’Algérie, histoire dessinée d’une tragédie, fruit de la collaboration entre le dessinateur Sébastien Vassant – récemment remarqué pour Juger Pétain (Glénat, 2015) et Politique Qualité (Futuropolis, 2016) – et l’historien Benjamin Stora, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la guerre d’Algérie.

Cet ouvrage de quelques 250 pages s’ouvre sur les attentats du 1er novembre 1954 organisés par le Front de Libération Nationale (FLN) et se déroule de manière chronologique, sans s’interdire les éclairages historiques, pour s’achever avec l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962. Il s’appuie sur de nombreux documents d’archives, comme des photographies, des affiches, des lettres de soldats ou encore des témoignages écrits et filmés.

De lecture agréable, cette bande dessinée aux tonalités ocre et beige constitue une porte d’entrée intéressante pour celles et ceux qui entendent comprendre les ressorts d’une guerre coloniale longue de sept années qui occasionna la mort d’un demi-million de personnes, dont 400 000 Algériens musulmans.

Commenter  J’apprécie          00
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage, d'une très grande honnêteté sur un sujet pourtant particulièrement difficile. Avec un nombre de pages forcément limité ce livre réussit l'exploit d'être le plus précis et synthétique possible, tout en donnant la parole à des témoins de tous les camps, en retraçant les grandes étapes du conflit, mais également en le resituant dans l'histoire de la colonisation et en situant également le FLN dans l'histoire du mouvement d'indépendance algérien.

Le livre est assez proche du documentaire réalisé il y a quelques années par le même Benjamin Stora, ici au scénario. Pas de vérité toute faite et manichéenne, un rappel des faits, des horreurs de part et d'autre mais de nature différente.

Et puis enfin un livre très beau sur le plan graphique, d'une grande élégance. On pourrait presque parler de mise en scène tant les pages consacrées aux témoignages sont passionnantes et souvent bouleversante.

Toutes les mémoires de la guerre qui ne voulait pas dire son nom trouvent ici leur place : appelés, fellaghas, harkis, pieds-noirs etc...

J'ai adoré ce livre qui me parait une façon incroyablement efficace pour aborder ce thème difficile. Cela peut faire un très beau cadeau pour un ou une ado par exemple !

Précision toutefois : quelques pages renferment des faits glaçants, mais comment pourrait-il en être autrement ?
Commenter  J’apprécie          180
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Une bande dessinée que je recommande sans hésitation à tout amateur d'histoire.



Le fond est très riche grâce à l'écriture de Benjamin Stora, un spécialiste reconnu sur ce sujet. Tous les événements sont restitués, bien expliqués, et "ressentis" par empathie pour les personnages qui les vivent. Le choix d'alterner les points de vue du gouvernement français et de civils algériens est, je trouve, très judicieux.



Quant à la forme, les dessins sont de qualité, on ne se perd pas dans l'histoire grâce aux physiques bien marqués des différents personnages.



PS : dans le même esprit (alternance des points de vue du pouvoir et de personnages incarnants la population) je recommande aussi "La veille du grand soir : mai 68".
Commenter  J’apprécie          20
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Très bonne bande dessinée sur un sujet plus que sensible, à savoir la guerre d’Algérie. Sans aucun tabou, l’historien Benjamin Stora et le dessinateur Sébastien Vassant abordent de façon chronologique toutes les facettes et la complexité de cette guerre d’Algérie, en en révélant toutes les horreurs et tous les déchirements, tant du côté algérien, que du côté français, permettant ainsi de comprendre pourquoi les blessures de ce conflit sont si longues à se refermer.

Les faits relatés par l’historien Benjamin Stora sont précis et complets et les dessins de Sébastien Vassant les rendent plus concrets, plus réels et vivants, ajoutant également de l’émotion tout en retenue lorsque des planches sans texte aucun viennent dire l’innommable.

Une BD à faire circuler !
Commenter  J’apprécie          120
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Un album sans concession ni parti pris qui donne envie d’aller plus loin dans la compréhension de ce conflit peut-être mal connu et de ses séquelles.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Benjamin Stora et Sébastien Vassant apportent une réponse à la fois efficace, originale et sensible qui respecte l'histoire dans sa complexité sans nier les souffrances engendrées de part et d'autre par ce conflit.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Je n'ai rien a reprocher aux illustrations, aux graphismes, aux couleurs que j'ai vraiment apprécié et qui interviennent bien souvent dans le choix de mes achats.

Le contenu s'avérait intéressant étant donné le peu d'informations reçues (et encore moins stockées) durant ma scolarité, mes connaissances sur le sujet sont quasi nulles.

Je suis d'un naturel assez empathique, trait souvent exacerbé lors de mes lectures, pourtant, je ne suis pas parvenu à me projeter dans cet ouvrage que j'ai pourtant apprécié d'un bout à l'autre. C'est assez étrange, j'ai appris beaucoup, j'ai apprécié l'univers, la structure mais je n'ai pas l'impression d''avoir pris part, je suis restée dans quelque chose de purement formel et informatif. Et si cet aspect est déjà satisfaisant, ce que me fait ressentir une œuvre l'est beaucoup plus. Ma déception concerne cette absence de ressenti, comme une impression de survole de l'information.

Donc je concède un bilan plutôt mitigé, qui est probablement dû à moi plus qu'au roman graphique en lui même, il me faudra certainement le relire d'ici quelques temps !
Commenter  J’apprécie          61
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

1954/1962, c'est la guerre d'Algérie, ce que la France a longtemps appelé des événements ou une "opération de maintien de l'ordre". Elle est d'abord cantonnée sur le territoire algérien, un peu désordonnée, puis les Algériens créent des mouvements de libération et devant la répression commettent des actes violents et c'est le début d'un engrenage, d'une guerre qui ne dit donc pas son nom, dénoncée un peu partout dans le monde, mais la France ne veut pas renoncer à son empire colonial. Sept années de guerre pour conclure presque 150 ans de colonisation.



Benjamin Stora, né en Algérie, un peu avant le début de la guerre et devenu historien, spécialiste de ce conflit est pédagogue, précis, se met de tous les côtés pour ne rien oublier. Cent quatre-vingt dix pages qui montrent la montée des violences de part et d'autre, l'exportation du conflit en métropole, la lassitude des Français face à une guerre dans laquelle le pays envoie de jeunes appelés du contingent -mon papa y était, tous les jeunes gens nés entre 1932 et le début de la décennie suivante y sont passés, peu en parlent. Elles éclairent également les relations toujours particulières et tendues entre les deux pays.



Bien dessinée, formidablement documentée, cette page de l'histoire de France et de l'Algérie est accessible à un plus large public qu'un essai historique. C'est une des qualités de la bande dessinée en général et d'icelle en particulier. Peut-être pas pour les plus jeunes, mais pas mal d'ados peuvent la consulter pour comprendre dans quelle galère ont été engagés leurs grands-pères et arrière-grands-pères.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Remarquable BD historique !

Le récit respecte parfaitement la complexité de l'engrenage de cette guerre qui a laissé des plaies ouvertes de part et d'autre de la Méditerranée. J'ai par exemple découvert les luttes fratricides entre le FLN et le MNA de Messali Hadj pour s'imposer dans le camp des nationalistes algériens. Pas de tabous, tout est évoqué.

Bien évidemment, un expert de la guerre d'Algérie n'apprendra pas grand chose de cette BD, mais pour tous les autres et notamment nos jeunes, c'est juste impeccable ! Benjamin Stora fait montre de pédagogie et on comprend ainsi avec clarté les étapes et les enjeux. Chacun des 5 chapitres correspond à une phase de la guerre, le tout dans un ordre chronologique. Mais quand il y a besoin, le récit fait une pause et les auteurs nous proposent des sortes de fiches présentant les acteurs et faisant des retours en arrière pour éclaire l'histoire par le passé.

Au-delà de ses qualités pédagogiques, ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette histoire dessinée, ce sont les planches interviews d'acteurs de la guerre, des personnalités parfois mais surtout des anonymes, appelés français, harkis, civils algériens, fellaghas. L'histoire s'incarne , s'humanise, devient sensible et touche son lecteur.

Le style semi-réaliste de Sébastien Vassant, avec son dessin moderne, trouve la bonne distance, sans fausse note et apporte de la force au récit : magnifique double page évoquant l'exode des pieds-noirs, aucun mot, juste des dessins d'intérieurs de maisons vides mais intacts.

A compléter avec le remarquable documentaire de Patrick Rotman, La Déchirure.
Commenter  J’apprécie          593
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

La densité d'informations contenues dans cette BD sur les « événements » d'Algérie est particulièrement appréciable.



N'ayant pas été conquis sur le plan esthétique, c'est surtout l'aspect Historique qui m'a attiré dans cet ouvrage. Benjamin STORA étant un spécialiste de l'Algérie au CV remarquable, je me suis laissé tenter en espérant trouver un récit fidèle des événements se voulant le plus neutre possible.



Pari réussi. Les divers acteurs, groupes, peuples, mouvements, questionnements... sont présentés en détails et l'ensemble dresse une fresque bouillonnante dont les remous ne s'évanouiront jamais. A bien des égards, le pays des Droits de l'Homme n'a pas que des leçons à donner. L'Histoire de sa « grandeur » s'appuie malheureusement trop souvent sur une ingérence impérialiste dont les méthodes fascistes ne sont jamais bien loins.



A relire pour le foisonnement de détails et pour la mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Ça commence le 1 novembre 1954 … c’est la « Toussaint rouge », une nuit de violence décidée par un mouvement nationaliste organisé, le FLN … ces attentats tirent leur légitimité de l’histoire du nationalisme algérien qui a vu le jour dans les années 1920.

Ça se termine par la reconnaissance de la France de l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962 … la joie de la fête, la terreur des violences qui continue quelques temps … jusqu’à l’attentat du Petit Clamart contre le général De Gaulle.

L’heure du bilan de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, baptisée maladroitement « les événements » jusqu’en juin 1999 … bilan pour ces métropolitains qui ont retrouvé enfin le calme … pour ces exilés qui ont quitté ce qui restera pour toujours leur pays l’Algérie … pour ces harkis qui un jour ont fait un choix qui les a isolé de tout, jamais reconnu comme français, plus reconnu comme algériens … pour ces algériens qui se sont retrouvés enchainé par un parti qui a muselé son peuple pendant de très longues décennies.

Cet album réussit l’exploit,

D’être clair pour nous raconter l’Histoire de cette guerre avec tous les conflits d’intérêts qu’elle a généré,

D’être attentif aux ressentis des différentes populations dépassées par la grande histoire, bousculées par la violence et son aveuglement.

Le scénario a choisi de joindre à la narration les témoignages des témoins des événements qui éclairent notre vision et notre analyse.

Le dessin accompagne à merveille cette chronologie et nous rend compte de la beauté des paysages, de la violence des combats, des sentiments exacerbés ressentis par une population déboussolée.

Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Un historien et un auteur de bande-destinée se sont réunis pour réaliser cet ouvrage et on peut dire que l’association est réussie.

Le livre permet de comprendre le déroulement de cette guerre qui n’a jamais porter le nom de « guerre » (c’est seulement en 1999 que la France accepte de parler de « guerre » !). L’indépendance de l’Algérie est une longue histoire de violence, de torture, de déchirement entre les algériens et entre les français ; des trahisons, des meurtres, des attentats… et même une tentative de putsch militaire. Une histoire complexe qui, sous la plume de Benjamin Stora permet d’appréhender cette histoire déchirante entre la France et l’Algérie.

Le récit de cette guerre est très bien posé, on suit le déroulé de ce conflit au fil des années, au fil des décisions politiques et des principaux événements de cette guerre d’indépendance.

Un déroulé clair et très bien expliqué qui permet de dénoué la complexité des relations entre les différents acteurs de cette guerre. C’est là le principal atout de cet ouvrage, c’est la clarté des propos et le travail pour comprendre l’histoire de ce conflit pas a pas.

En contrepartie, il manque peut-être un peu d’émotion dans cette BD mais l’essentiel n’est pas là car c’est un livre avant-tout d’histoire.

Sur ce point, c’est donc une excellente réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

Benjamin Stora est un historien, spécialiste de l'Algérie où il est né. Cette histoire est dessinée par un bon illustrateur.

Cela donne un chef d'oeuvre et les éléments pour mieux comprendre cette guerre enfin reconnue comme telle.

Les différents points de vue sont évoqués sans jugement sur ces événements qui restent une plaie ouverte pour ceux qui les ont vécus.

Un travail remarquable et un aide-mémoire contre l'oubli.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

Cette histoire dessinée est passionnante!



Tout à fait pédagogique avec des repères chronologiques très clairs, des cartes si nécessaires, et surtout un récit intégrant les données nombreuses d'une histoire complexe.



Nous feuilletons l'album-photos d'une famille sans rester dans l'anecdote d'un récit familial. Le complexe politique est parfaitement expliqué. Cette histoire est riche, j'en ignorais de nombreux évènements. j'ai retrouvé avec plaisir de nombreux personnages comme Jean Daniel, jacques Derrida, ou Camus. 



L'histoire des Juifs d'Algérie s'inscrit aussi dans la lutte pour l'Indépendance de l'Algérie qui est aussi évoquée.



La fin est bien sûr l'exil. L'installation à Sarcelles est graphique (dans le sens de photogénique) . 



Merci à Babélio et à La Découverte!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

L'heureux choix de la forme BD pour un réel ouvrage historique



Le choix de la bande dessinée est une heureuse option pour rendre accessible des données multiples dans une situation temporelle et géographique aux nombreuses interactions. Un choix heureux pour ce qui est avant tout un ouvrage historique.



L'histoire complexe des Juifs d'Algérie présentée de façon claire, plaçant les étapes dans le temps et dans l'espace. L'ensemble est extrêmement didactique, scindant les époques, présentant les dates de façon synthétiques, ainsi que des cartes débarrassées de toute information inutile mais enrichie de celles qui sont indispensables.

Un impressionnant travail permettant de rendre accessible au béotien la masse de connaissances que les auteurs ont dû maîtriser au préalable.

L'ensemble semble simple et l'on sait que la simplicité apparente est le résultat d'un travail énorme en amont.

Une réussite totale sans aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer. aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

Réussir, en moins de 150 pages, à nous faire découvrir la vraie histoire des juifs d'Algérie.





Des origines berbères, aux environs de - 900 av JC, à l installation en France en 1962



c 'est aussi l histoire de l Algérie qui est développée de façon objective.



On retrouve tous les acteurs; juifs, musulmans, militaires ,pieds noirs les instigateurs de l antisémitisme.



Un très beau roman graphique éclairant pour tous
Commenter  J’apprécie          10
Histoire dessinée des juifs d'Algérie

Les 2 auteur/illustrateur ont eu la bonne idée de scénariser l'histoire des Juifs d'Algérie en mettant en scène la vie d'une famille algéroise émaillée d'éléments pédagogiques documentaires sur les déplacements migratoires successifs, les différentes composantes de la population algérienne, l'architecture, les coutumes,la musique, les vêtements, les bijoux, la cuisine.

J'aime la mise en pages avec de belles vignettes. Les gens sont beaux, les teintes utilisées claires et douces.

En 138 pages, le côté historique n'est pas appofondi mais par contre la période traitée devient une fresque 2 fois millénaire qui ravive les mémoires. Une belle entrée en matière si on s'intéresse à la question.

Une lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Stora (616)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}