AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benjamin Stora (257)


Benjamin Stora
Il n'y a pas de droit d'auteur sur l'écriture de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          390
Mouillage réputé de la Méditerranée, Mers el-Kebir fut occupée depuis la plus haute Antiquité par les Phéniciens puis par les Romains qui la nommèrent Portus Divini.
Commenter  J’apprécie          260
La peur de la dispersion de la famille, de la communauté juive de Constantine, des gens que je connaissais et que mes parents connaissaient dans le quartier. Car une peur naît dans l'arrachement de l'exil, celle que toute une vie antérieure disparaisse, que ce monde de l'Algérie de l'enfance soit englouti.

p. 118
Commenter  J’apprécie          260
La Terre est ma patrie et je passe une grande partie de ma vie à voler et à montrer la diversité du monde. Je n'aurai jamais tout vu, car le temps et les événements ne me laissent pas une totale liberté.
Mais la nécessité de survoler l'Algérie s'est toujours imposée à moi.
Commenter  J’apprécie          230
Commerçants avisés et entreprenants, les Soufis surent faire fructifier leur économie en étendant considérablement les zones irriguées et en se lançant dans la production de légumes et de fruits qu'ils exportent vers les grandes villes.
Commenter  J’apprécie          210
Les migrants.
- Tu sais que pour la plupart ils sont plus cultivés que nous et ont des diplômes !?
- Ça y est maintenant je suis jaloux, avant je n'avais que de la haine !
(auteur : Chimulus)
Commenter  J’apprécie          200
[ une famille dans une ville dévastée par les bombes ]
- Mourir ici, mourir dans un bateau, mourir dans un camion... Ou poser des problèmes politiques à l'Europe si on y arrive... Que faire ?
- Dur de choisir.
(p. 19)
Commenter  J’apprécie          201
Et pour aider à cette émergence d'une mémoire vraie, apaisée, voici qu'apparaissent des images vues du ciel, qui procurent cette impression d'espace large...
Commenter  J’apprécie          170
Les gens qui quittent un pays ne le font jamais de gaieté de coeur. C'est un arrachement pour eux. Quand ils le décident, c'est qu'ils sont dans une situation de désespoir absolu. Ils le font dans des conditions périlleuses, difficiles, tragiques... Le départ de ces populations est un véritable drame.
- Benjamin Stora, auteur de la préface
(p. 20)
Commenter  J’apprécie          170
L'olivier était cultivé depuis les temps les plus reculés et son huile est essentielle à l'alimentation des habitants.
Commenter  J’apprécie          150
Situé entre la place du Forum et le bord de mer, le square Port Saïd (ancien square Bresson) constitue le coeur de la ville nouvelle.
Commenter  J’apprécie          150
Même si les monarchies du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) financent des programmes d'assistance et d'aide aux réfugiés syriens, elles ne les ont pas accueillis sur leur territoire, à la différence de leurs voisins libanais, jordanien et turc. Les pays du Golfe, n'ayant pas signé la convention de Genève relative au statut des réfugiés, ne peuvent accorder ce statut aux demandeurs d'asile. Un autre aspect à prendre en compte : leur crainte de voir l'ordre social de leur pays bouleversé par l'arrivée des réfugiés, qui pourraient propager des idées de révolte.
(p. 92)
Commenter  J’apprécie          130
Après l'indépendance, Sidi Fredj devint une cité balnéaire dont les constructions, inspirées de l'architecture traditionnelle, furent imaginées par l'architecte français Fernand Pouillon.
Commenter  J’apprécie          110
Le voyage perpétuel vers le passé embelli de la colonisation signale une crise du futur, une angoisse de l’avenir en termes de projet politique
Commenter  J’apprécie          110
Ghardaïa est aujourd'hui l'un des centres économiques les plus dynamiques de l'Algérie.
Commenter  J’apprécie          100
Symbole d'élégance et de beauté, la cigogne est vénérée et sa chasse constitue un sacrilège.
Commenter  J’apprécie          100
On a interprété ce silence et ce calme comme l’expression d’une adhésion. En réalité, la colère est à son comble et ce silence est fait de mépris et de révolte.
Commenter  J’apprécie          100
La plaine du Sersou est connue pour sa production céréalière et ses élevages de moutons qui fournissent une laine très appréciée.
Commenter  J’apprécie          90
Membre du parti communiste algérien , Camus en avait été écarté dès 1937 .Il avait été profondément marqué par la guerre d'Espagne , au nom de laquelle le POUM ( Parti Ouvrier d'Unification Marxiste ) , d'obédience stalinienne , avait été réprimé de façon sanglante par le NKVD , la police politique de Staline . Le totalitarisme lui était devenu intolérable . Il s'était engagé contre la répression soviétique lors de la révolte des ouvriers de Berlin-Est en 1953 , puis lors de l'insurrection de Hongrie en 1956 .Assez naturellement l'écrivain avait trouvé dans les franges minoritaires de l'extrême gauche des alliés capables de conjuguer critiques du stalinisme et volonté d'émanciper les classes laborieuses . Camus , qui , dans les années 60 et 70 avait été marginalisé dans le champ intellectuel , avait fait cause commune , à plusieurs reprises , avec les mouvements anarcho-syndicalistes ......
Commenter  J’apprécie          90
La présence juive en Berbérie centrale commence au XIe siècle a.v. J.-C. au moment où Phéniciens et Hébreux installent des comptoirs sur le pourtour méditerranéen.

Présence renforcée par la suite par des contingents venus de Palestine fuyant le despotisme de Sesac Ier (empereur égyptien, 950 av. J.-C.) puis celui de Titus (empereur romain, 40-81) qui, en 70, détruisit Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Stora (601)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}