AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benoît Hamon (18)


La dénonciation de l'assistanat, très répandue aujourd'hui dans la bouche des dirigeants politiques en quête de suffrages ou d'animateurs de télévision en quête d'audience, prolonge une longue tradition de dénonciation de la "paresse héréditaire des pauvres" que l'auteur célèbre de Robinson Crusoé, l'anglais Daniel Defoe pourfendait au début du XVIIIème siècle comme une des causes de leur pauvreté ...
Commenter  J’apprécie          110
Faciliter l'accès de tous aux arts et à la culture, ce n'est pas encourager l'oisiveté. Voilà bien un argument de droite !
Commenter  J’apprécie          20
depuis la crise financière de 2008, les gouvernements et les milieux économiques, taraudés par les opinions publiques, cherchent la formule magique qui permettrait de responsabiliser les entreprises en nombre suffisant pour dévier la trajectoire de l'humanité du désastre écologique annoncé, sans toutefois remettre en cause le pouvoir absolu des actionnaires de décider seuls de la répartition des bénéfices.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne garantit que les emplois détruits seront compensés par les recrutements de la nouvelle économie, qui exigeront quant à eux un effort colossal de formation. Les experts s'accordent toutefois sur un point : cette automatisation créera une rente financière pour quelques-uns et augmentera les inégalités pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance dans l'action politique passe par la confiance dans la démocratie. Nous avons besoin de redonner toute sa force et sa légitimité à la souveraineté populaire. Le citoyen dot redevenir le seul et vrai souverain de tout ce qui se décide et le concerne.
Commenter  J’apprécie          10
La gauche n'a pas à courir les récompenses de ceux qui ont juré la perte des conquêtes sociales dont nous sommes les héritiers et les responsables.
Commenter  J’apprécie          10
Or, chacun sait que les périodes de profonde transformation sociale ont associé en France l'action législative et gouvernementale à la négociation collective et la mobilisation sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être incompatible avec la sphère marchande, la démocratie est le moyen de dépasser des intérêts contradictoires, de poursuivre le bien commun et d'engager les entreprises dans cette transformation indispensable pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques. La juste répartition des bénéficies engage l'entreprise sur le long terme, favorise l'investissement, et permet d'ajuster progressivement les modèles économiques aux enjeux de la décarbonation et du respect de la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Histoire, c'est parce que le réel empêchait l'émancipation de l'homme, que la gauche a cherché à repousser l'animalité du monde et à combattre l'injustice du système capitaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Le néolibéralisme (...), n'est pas l'État remplacé par le marché, c'est l'État au service du marché.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, la devise des sociétés libérales est simple : n'est utile socialement que celui qui est rentable économiquement. C'est ce que le revenu universel peut renverser.
Commenter  J’apprécie          00
il faut déconnecter la transmission de la connaissance de la formation professionnelle et de « l'employabilité ». Nous avons besoin d'apprendre pour devenir autonomes et libres.
Commenter  J’apprécie          00
Le progrès visait sérieusement et rigoureusement à permettre le bonheur des hommes. La fatigue des grandes utopies et l'affaissement des grands récits émancipateurs laissent la place à une rhétorique nouvelle, plus défiante, plus fataliste, qui se nourrit essentiellement de l'idée que le cours des choses est inexorable et qu'on ne peut changer la fin d'une Histoire qui s'écrira dans la douleur et sous le signe des fléaux.
Commenter  J’apprécie          00
L'emploi ne résume pas notre contribution individuelle à la cohésion sociale ou au bien-être collectif. Il dit plus ou moins la part que nous prenons dans la production de richesses matérielles, mais pas si nos activités sont utiles socialement ou toxiques. Pas d'avantage qu'il ne mesure notre impact écologique, positif ou négatif. L'emploi ne dit pas si nous sommes bons, altruistes ou généreux.
Commenter  J’apprécie          00
Il est temps de renoncer au culte de la croissance. Combien de sacrifices et d'offrandes inutiles ont été faits sur l'autel d'un PIB moribond ? […] Cette course insensée nous détourne de l'essentiel : l'épanouissement et le bien-être des populations.
Commenter  J’apprécie          00
Les changements nécessaires sont d'une telle ampleur qu'ils ne peuvent être adossés exclusivement à une négociation à froid entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il faut changer de braquet et de méthode. Pour tourner la page d'un modèle de développement qui use jusqu'à la corde les liberté et droits collectifs et pille les ressources naturelles au risque de blessures irréversibles pour l'écosystème planétaire, la gauche devra s'appuyer sur la volonté populaire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le peuple se montre indigne de ses chefs, il faut dissoudre le peuple, ironisait Brecht. Terra Nova propose donc à la gauche un peuple de rechange.
Commenter  J’apprécie          00
Les peuples avides de changement réel, qu'il prenne les traits d'une alternance démocratique ou d'un soulèvement populaire n'ont pas choisi les partis de l'Internationale socialiste pour guérir des blessures du libéralisme. C'est parfois même contre ces partis que le changement réel s'est construit. Nous avons été en plusieurs lieux du globe un obstacle à la marche du progrès. Je ne m'y résigne pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Hamon (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}