AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Benyamin (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Ce livre vous plaira :

- si vous aimez les énigmes et les enquêtes historico-religieuses

- si vous êtes prêts à faire le lien entre la Perse antique et l'Allemagne du IIIe Reich, entre la reine Esther, le vizir Aman et les hauts gradés du parti nazi jugés à Nuremberg

- si vous avez envie d'un voyage de la Bavière à Jérusalem qui vous fera rencontrer rabbins, archivistes, historiens, journalistes et petits et grands témoins de la Seconde Guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          10
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

A la fois enquête et roman, le code d'Esther est d'un lecture facile. J'y ai appris énormément de chose sur le procès de Nuremberg et le rejet de la jeune génération allemande d'une partie de son histoire; se considérant avant tout Bavarois avant d'être allemand. Quid de la jeune de l'ex Prusse? J'ai été assez surpris de lire que l'examen de conscience allemand n'est pas celui qu'on imagine en France. J'ai trouvé le détail sur les pendaisons particulièrement instructif sans pourtant aller jusqu'au plaidoyer contre la peine de mort. J'y ai mieux compris l'expression des westerns "pendez les haut et court". Je ne m'étais jamais posé la question. Corde longue assure un mort rapide car la nuque se brise. Corde courte...n'y a-t-il pas là une forme de torture plus évidente dans la peine de mort?

J'ai trouvé que part le simple exposé du procès vaut à ce livre un intérêt dans la transmission, dans la lutte contre l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Une lecture intéressante, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

le discours de Aman au temps d'Ester et le discoure de Hitler sont les mes que le discoure de ben gourions chassez radiez annuler une peuple quand voient comme des cafard rien n'a changer j'étais aussi malade que vous pendant toute la lecture j'ai mis des mois pour me remettre après avoir vu les films sur les camps ,mais comme disent les rav ils n'ont riens tirés de ces horreurs va t'on avoir droit à un miracle ou être maudit à nouveau j'ai adoré votre livre mais dans mon cauchemar je vois ce bouquet de tulipe dans ce lieu glacial

Commenter  J’apprécie          60
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Un livre qui se lit d'une seule traite! le sujet est original.

Un journaliste va faire une enquête à propos du lien entre l'exécution du nazi Julius Streicher en octobre 1946, à l'issue du procès de Nuremberg et le Livre d'Esther écrit vers l'an 300 avant JC.

En effet, juste avant d'être exécuté, Julius Streicher a déclaré: Pourim 1946.

Cette déclaration a priori étonnante va servir de départ à une enquête passionnante.

Bernard Benyamin, journaliste réputé, va mener une enquête auprès des historiens et érudits.

Leurs conclusions vont être stupéfiantes et vont lever le voile sur un livre qui occupe une place particulière dans la Bible.

Préparez-vous à quelques nuits blanches car c'est vraiment passionnant!

J'ai lu la version numérique qui est vraiment bien faite car des liens permettent de visionner des images d'archives.

Un excellent travail de recherche. Et un thriller haletant.
Commenter  J’apprécie          330
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Troublant !

Histoire (ou plutôt récit) très intéressant mais qui se heurte un peu à mon coté (trop ?) cartésien.

Parce que bon, "on peut toujours voir les ressemblances a posteriori" et que le plus logique pour moi serait que Streicher ai voulu dire que les juifs se soient sauvés. Car Pourim étant une fête juive normale/courante, qui célèbre un sauvetage de la population juive (ce qui est le cas à la libération).

Bon je n'ai peut-être pas été hyper clair mais ce livre promet des livres oubliés, des prophéties et tout le tralala pour qu'au final on se retrouve avec une interprétation x des auteurs (sans vouloir remettre en cause leur travail, ce n'est que mon humble avis...).

Au final, ce livre permet surtout de ce poser des questions et permet d'en savoir un peu plus sur la religion juive.
Commenter  J’apprécie          21
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Un livre de 300 pages environ et 125 pages avant d entrer dans le sujet . L auteur parle de lui, sa vie, ses coutumes . Hors sujet. Heureusement que la copie n est pad notée car cela ne vaut pas la moyenne. L analyse est succinte, sans rigueur, on n apprend pas grand chose. Dommage, le sujet etait prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

il est vrai que ce livre est intriguant mais je trouve que parfois on a du mal à suivre cette enquête. mais ça rest eun bon livre à lire pour découvrir le mystère du procès de Nuremberg et la fameuse phrase prononcé par Julius Streicher
Commenter  J’apprécie          40
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Le rapprochement entre Pourim et le régime nazi remonte à 1938 selon wikipédia. Julius Streicher l'évoquait déjà après la nuit de cristal. Est il possible que ce rapprochement ait influence le procès de Nuremberg ? C'est peu probable , 12 pendaisons étaient prévues, le suicide de Goering était imprévisible...Des traductions du livre d'Esther remonte à loin , en grec 2eme siècle avant notre ère, mais aujourd'hui il ne reste en hébreu que le codex de Leningrad. Le livre d'Esther ayant été détruit en 1947 dans le codex d'Alep. Or le codex de Leningrad ne reproduit pas les lettres irrégulières du codex d'Alep. Il est probable que ces lettres irrégulières se trouvaient dans le codex d'Alep . Est ce le plus vieux manuscrits avec ces lettres irrégulières ? On trouve d'autres lettres irrégulières dans la bible, visible dans le codex d'Alep et non reproduite dans le codex de Leningrad. Ayin et dAleth dans Shema Israël deuteronome 6 4, un petit aleph dans vayikra levitique 1 1, le kaf dans genèse 23 2 lorsqu'abraham se lamente de la mort de Sarah .
Commenter  J’apprécie          00
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Pourim 1946 Nurembert... Et si tout était écrit.

Un document étonnent, et très bien écrit .
Commenter  J’apprécie          10
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Surprenant!



En lisant ce livre, enfin cette enquête plutôt, j’ai appris beaucoup de choses. Déjà sur la religion juive que je ne connais pas plus que ça. Et aussi sur la Seconde Guerre Mondiale, là par contre j’en connais déjà un rayon et je ne pensais pas pouvoir encore en apprendre.

Une enquête qui aboutit sur une série de coïncidences troublantes et personnellement, je ne crois pas au hasard…



Un résultat inattendu! Hâte de lire une suite…
Commenter  J’apprécie          20
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

ça partait pourtant bien !

Franchement, je n'attendais pas spécialement une histoire vraie, un bon roman m'aurait suffit. Eh non, voila que les auteurs s'embarquent dans une sorte de pseudo documentaire. Et là, patatras, on ne passera pas à côté de la théorie du complot et de tout ce qui va avec.

Je n'avais pas réalisé que l'auteur était, en plus, un des journalistes d'envoyé spécial. Et je pense que la déception a été d'autant plus grande.

En effet, le 4ème de couverture annonce un suspens autour de Julius Streicher...Qu'à t'il voulu dire, au moment de son exécution ? Que signifie son "Pourim 1946" ?

Et de là, on peut tout imaginer. Et bien, pas du tout, les deux auteurs se sont lancés dans une sorte de quête pour essayer de comprendre, de démêler les fils de la grande Histoire.

Sauf que, possiblement, il n'y a pas grand chose à démêler et que, lorsqu'on veut voir des signes, on les voit.

In fine, je trouve que cet ouvrage est mal rédigé, pas agréable à lire (J'ai d'ailleurs voulu l'abandonner à plusieurs reprises) et ne met pas en valeur la qualité journalistique des auteurs.

C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Depuis quelques années déjà, j'essaie de faire “vivre” les Boîtes à livres de mon quartier ainsi que celle de ma gare… C'est dans celle-ci, que j'ai trouvé “Le code d'Esther”, il y a quelques semaines…



Un livre passionnant…

On sent que les auteurs maîtrisent leur sujet.

Un grand merci à eux d'avoir mis en avant ces faits historiques et d'avoir soulevés certaines questions qui encore aujourd'hui demeurent sans réponse.



Procès de Nuremberg : “ Ce sont les juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !“

C'est le point de départ du roman. Que signifient ces paroles, et pourquoi Joseph Streicher les a crié à l'issue de son procès ?



Bernard Benyamin et Yohan Perez vont mener une enquête incroyable à travers le monde, à la recherche de réponses. Jérusalem bien sûr, Zurich dans la prison de Landsberg, (là, où Hitler a écrivit Mein Kampf)… Ils feront des centaines de rencontres, interrogeront de nombreux érudits juifs, des rabbins, des historiens et iront de révélations en révélations. Ils vont découvrir que Le Livre d'Esther cache un message secret, et qu'il ya entre le royaume Perse antique et l'Allemagne du IIIe Reich des similitudes incroyables.

Leur enquête aboutie, ils nous livrent ici une “prophétie” des plus troublante…



Pourquoi cette haine viscérale envers le peuple juif ?

Harcelés, enfermés, exilés, brûlés, pendus, rejetés par toutes les nations…

“Le code d'Esther”, donnera certaines pistes à ceux qui se posent cette question à travers une aventure incroyable.



Préparez-vous à suivre cette enquête qui va forcément vous bousculer !

Excellent aussi cette idée pour obtenir plus d'informations le long des chapitres. En effet, les deux auteurs nous proposent des “Qr codes” qui vous permettront d'approfondir vos recherches si vous le souhaitez !

ATTENTION… Tous les faits qui sont relatés dans ce livre sont exacts et avérés…

Ma lecture n'en n'a été que plus instructive.



Merci Bernard et Yohan, pour ce “cadeau”.

Un livre riche en connaissance, plein de mystères et de suspense…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          30
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Voilà un livre fort troublant !plongée passionnante dans l'histoire biblique d'Esther que les auteurs confrontent aux propos mystérieux d'un nazi à l'instant de sa pendaison !



un peu surprise par le style pauvre de l'écriture et de commentaires inutiles au propos ;



Mais c'est à lire car c'est une formidable interrogation sur la question "et si l'histoire de l'humanité était écrite ?"
Commenter  J’apprécie          20
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : «Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !» Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le «Livre d'Esther». Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique.



Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison.



Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l'Arche perdue et de Dan Brown, n'a pourtant rien d'une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le «code d'Esther», Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Sur le sujet en ne disant très volontairement pas grand chose du contenu du livre, on peut écouter

"Le code d'Esther et le procès de Nuremberg"

dans Au coeur de l'Histoire - Franck Ferrand sur Europe 1



http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Le-code-d-Esther-et-le-proces-de-Nuremberg-1276927/



Il semblerait que le livre promette des révélations prophétiques or on sait combien en la matière on peut construire tout un discours structuré à partir de faits sélectionnés.
Commenter  J’apprécie          160
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Avec Le Code d’Esther (Pocket, 2014), Bernard Benyamin, assisté de Yohan Perez, nous livrent une enquête étonnante. Il ne s’agit pas d’un roman, mais du récit de deux passionnés qui ont cherché à comprendre pourquoi le nazi Julius Streicher, avant de monter à l’échafaud après le procès de Nuremberg, s’est écrié : « C’est Pourim 1946 ». Pourim est une fête juive, héritée d’un texte biblique, Le Livre d’Esther, rapportant comment la communauté juive du royaume de Suse a échappé à un massacre total. Et l’enquête de nous mener en Allemagne (Nuremberg et Landsberg) mais aussi à Jérusalem, à la rencontre de doctes rabbis, passés maîtres dans l’étude des textes sacrés. Et ce qui va se révéler progressivement, c’est que Le Livre d’Esther est un texte prophétique, dévoilant à qui sait le lire ce qui allait se produire sous la conduite du Führer. C’est tout à fait étonnant. Mais ce qui m’a beaucoup surpris, c’est que la technique dite du « rasoir d’Occam » n’ait pas été utilisée par les auteurs avant de commencer l’analyse. Car Streicher était un fin érudit en matière d’hébraïsme, et sa déclaration après tout n’est guère surprenante : l’Allemagne ayant perdu la guerre, les juifs échappent une nouvelle fois au massacre total !

Sur le plan technique, ce bouquin nous offre un super gadget : le texte est « farci » de QR codes qui nous renvoient à d’excellents petits films documentaires pour illustrer le récit. Bravo !

Commenter  J’apprécie          20
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Ce "livre" de "révélations" sur le caractère prophétique du livre d'Esther - "la prophétie la plus troublante du XXe siècle" (ou comment la Shoah, le procès de Nuremberg, le nombre de condamnés à mort, leur mode d'exécution, jusqu'au fait que la potence fut construite en bois étaient annoncés dans la Bible depuis 2000 ans ... rien que ça !) - est un vrai mystère.



Les "découvertes" des deux auteurs, délayées sur plus de 250 pages avec un suspense feint, tiennent en dix lignes à peine et il faut un nombre incalculable de voyages et de rendez-vous à Bernard Benyamin et Yohan Perez pour découvrir ce qu'ils auraient trouvé en deux clics sur internet avant la rédaction de leur ouvrage.



Mais on est content pour eux qu'ils aient pu faire passer en notes de frais auprès de leur éditeur leurs voyages en Bavière, en Suisse et en Israël.



Bref on n'apprend rien, ni sur le Livre d'Esther (lire le Wikipédia est plus instructif) ni, bien entendu, sur la Shoah ou le procès de Nuremberg.



De quelques rapprochements hasardeux et d'un petit calcul - deux additions ... - en mode poudre de perlinpinpin (il n'aurait pas fallu choisir d'autres faits et d'autres chiffres), Bernard Benyamin et Yohan Perez, apprentis prestidigitateurs, tirent un ouvrage insipide.



Le plus grand miracle de cette aventure est qu'ils aient réussi à vendre leur pseudo décodage.



Les seuls passages à sauver de cette "enquête" sont ceux - très touchants pour le coup - consacrés par Bernard Benyamin à ses souvenirs d'enfant.



L'évocation de ses parents, de sa mère plus particulièrement, de sa disparition, des fêtes familiales de Pourim est tendre et sensible et laisse un goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          140
Le Code d'Esther et si tout était écrit...

Trop dans le même genre que le Da Vinci Code... et pas mal d'autres dans la même veine. Je me lasse de ce type de lecture. Par contre, très intéressant pour certain faits historiques.

bien - Reste malgré tout agréable à lire.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Le secret de la Ménorah

Comme le code d'Esther, nous sommes confrontés à une aventure à la fois humaine et spirituelle. J'ai été plusieurs fois éblouie et éclairée par les nombreuses rencontres de nos protagonistes. L'expérience du Rav Bokabza restera à jamais encrée dans ma mémoire, de même que celle de Francesco. Il y a tellement de théories citées dans ce livre qu'on ne sait plus où se trouve réellement cette ménorah mais ce n'est pas vraiment ça que je retiens bien que je sois de ceux qui pensent qu'elle soit enfermée au Vatican ;-). Je retiens cette lumière qui m'a éclairée tout au long de cette lecture. Je me sens légère et heureuse d'avoir lu ce roman. J'avais ressenti la même chose en lisant le code d'Esther. On a envie d'aller plus loin. En refermant ce livre, on reste insatiable de connaissances.

Je ne peux malheureusement en dire davantage car ce livre ne s'explique pas, il se ressent. C'est un voyage littéraire que tout le monde peut faire, qu'on soit croyant ou non.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Benyamin (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}