AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Lewis (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les assassins

Mieux comprendre le terrorisme moderne en remontant à ses origines



Le mot "assassin" vient de l'arabe "ḥašašyīn" désignant les membres d'une secte islamique ayant massivement utilisé le meurtre à des fins politiques, terrorisant le Moyen et Proche Orient au temps des croisades. Nul n'était à l'abri de ces terribles assassins prêts à mourir aveuglement pour leur cause. Ce documentaire, court mais très complet, nous explique les origines de cette secte fondée par un lettré qui utilisa la manipulation de ses fanatiques pour établir un ordre à l'influence majeure sur l'échiquier géopolitique de son temps et qui marqua L Histoire à jamais.

Près de 1 000 ans après l'apogée des Assassins d'Alamut, les méthodes de cette secte sont toujours utilisées par les terroristes modernes. Mais cette secte mystérieuse a aussi infusé dans la culture populaire et on la retrouve par exemple comme principale inspiration des jeux vidéo « Assassin's Creed ».



Je conseille en parallèle la lecture du roman « Alamut » de Vladimir Bartol, fable romancée de cette secte, dépeignant avec force les méthodes de manipulations des masses.
Commenter  J’apprécie          110
Islam

Que reste-t-il du berceau de l’Islam en Irak après la guerre occidentale lancée contre Saddam Hussein qui était tout de même plus fréquentable que les frères musulmans ces chiens à qui on sert la soupe ici et qui ne jurent que par le génocide et l’intolérance des peuples non asservis ? J’ai deux gros poissons dans l’épuisette du coup !



Commenter  J’apprécie          90
Les assassins

Oeuvre complète qui décrit l'univers de la secte et l'ensemble de son existence.

Avec une explication historique sur l'Ismaélisme au cours des siècles.

Très bien documenté.

Une oeuvre qui me servira pour mon prochain roman.
Commenter  J’apprécie          70
Islam

Considérable ouvrage (1300p.) qui réunit plusieurs essais importants de cet historien spécialiste de la civilisation islamique : Les arabes dans l’histoire/Race et esclavage au Proche-orient/Juifs en terre d’islam/ Le langage politique de l’Islam/Le retour de l’Islam/Que s’est-il passé ?L’Islam,l’occident et la modernité. J’ai beaucoup appris en le lisant mais on ne peut ignorer ,au-delà de l’incontestable érudition de l’auteur , un point de vue parfois contestable et contesté compte tenu de ses propres options idéologiques .
Commenter  J’apprécie          60
Juifs en terre d'Islam

Cet ouvrage est consacré à une étude historique de la cohabitation entre juifs et musulmans et à l’évolution des mentalités entre ces deux communautés . Quatre grandes parties : L’Islam et les autres religions/De la tradition judéo-islamique/De la fin du Moyen-âge aux débuts de l’époque moderne/La fin d’une tradition. Il y soutient , entre autres , la thèse selon laquelle l’antisémitisme des musulmans serait en fait d’origine chrétienne . Ne pas oublier que Lewis , s’il est un véritable spécialiste de la question est aussi un auteur controversé en particulier pour son engagement pro-israélien
Commenter  J’apprécie          50
L'Islam en crise

L'auteur prend de la hauteur et parle du point de vue de Dieu : il regarde, contemple et juge ; et nous parle comme à des enfants qu'il faut prévenir de la catastrophe, mais en prenant soin de leur éviter des émotions. C'est puéril, superficiel et trompeur.
Commenter  J’apprécie          40
Les assassins

Cet essai écrit en 1967 relate l'histoire de la secte des ismaéliens nizârites, sous-branche du chiisme née en Iran à la fin du 11ème siècle, et des Assassins, bras armé de la secte, utilisant le meurtre politique et la terreur pour déstabiliser, affaiblir et renverser les élites sunnites alors au pouvoir.

Le livre m'a intéressé mais n'est pas dénué de faiblesses : quelques passages paraissent un peu confus et l'on est parfois étonné de voir que certains événements qui semblent majeurs sont évoqués en seulement quelques lignes, alors que d'autres plus négligeables sont inutilement détaillés.

En tout état de cause, le livre sera plus accessible si l'on a déjà quelques connaissances sur le monde islamique médiéval.
Commenter  J’apprécie          20
Le retour de l'Islam

Cet ouvrage de l'universitaire orientaliste Bernard Lewis est constitué d'un ensemble d'articles répartis en 5 parties : L'Islam classique/L'influence de l'Occident/Arabes et juifs/Historiographie/Le réveil de l'Islam . Son projet vise à resituer et élucider le phénomène marquant de la fin du XXème (L'ouvrage est de 1985) le resurgissement de l'Islam sur la scène géopolitique . Il y défend ses thèses habituelles . L'auteur a été très controversé ,comme proche de Benyamin Netanyahou et des néo-conservateurs américains (Il est le créateur du thème du "choc des civilisations" )
Commenter  J’apprécie          20
L'Islam, d'hier à aujourd'hui

Il a fallu longtemps pour que la Chrétienté consentit à reconnaître en l'islam à la fois une religion indépendante et un fait historique. Pendant des siècles, les chrétiens se contentèrent d'englober les musulmans sous le terme d'infidèles ou, quand il fallait être plus précis, de désigner les différents peuples de l'Islam par des noms ethniques tels que Sarrazins, Maures ou Turcs.

Lorsque l'Europe chrétienne se résolut enfin à attribuer une dénomination religieuse à ses puissants voisins, elle en inventa une en se fondant sur une analogie erronée : persuadée que Mahomet était pour les musulmans ce que le Christ était pour les chrétiens, elle leur donna le nom de mahométans et, à leur religion, celui de mahométisme.

A partir de la Renaissance, les érudits européens firent un effort sérieux pour étudier les langues des musulmans ainsi que leur religion et leur civilisation. On dispose aujourd'hui d'une masse considérable d'études savantes consacrées aux divers aspects de la foi, de l'histoire et de la culture islamiques.

Commenter  J’apprécie          20
Istanbul et la civilisation ottomane

Un ouvrage synthétique qui nous éclaire sur la genèse de l'empire ottoman et son fonctionnement.

L'originalité est que l'auteur illustre son propos en s'appuyant sur de nombreux récits, commentaires et anecdotes de voyageurs, ambassadeurs et personnalités diverses qui ont visité Istanbul à l'époque des sultans.

J'ai toutefois trouvé que quelques passages en milieu d'ouvrage étaient moins intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Islam

la vérité caché
Commenter  J’apprécie          10
Le Pouvoir et la Foi : Question d'islam en ..

L'Américain Bernard Lewis estime que chrétiens et musulmans peuvent cohabiter. Mais il met en garde contre les dangers d'une islamisation progressive de l'Occident.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de l'islam

Considérable ouvrage publié sous la direction de l'orientaliste Bernard Lewis et comprenant,outre de nombreuses illustrations (noir et blanc et couleur) , des essais de 12 spécialistes internationaux en études islamiques . Il tente une étude du phénomène universel de l'Islam de sa naissance au 7ème siècle , à nos jours (L'ouvrage est de 1976) . 1/ La foi et les croyants 2/La création artistique 3/ Cités et citoyens 4/La voie mystique 5/ La tradition littéraire 6/ L'expression musicale 7/L'entreprise scientifique 8/ Les armées du prophète 9/L'Espagne mauresque 10/ L'Empire du Lion et du soleil 11/La Sublime Porte 12/L'Inde Musulmane 13/ L'Islam d'aujourd'hui .
Commenter  J’apprécie          00
Les Arabes dans l'histoire

Bonne introduction au monde arabe pour qui connait peu le sujet. C'est un livre équilibré qui réussit à simplifier l'Histoire de cette civilisation sans tomber dans le naif.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Lewis (98)Voir plus

Quiz Voir plus

L’italien sans peine avec les écrivains

Il deserto dei Tartari (1940)

Dino Buzzati
Giovanni Drogo
Carlo Levi
Valerio Zurlini

16 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature italienne , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}