AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Bernard Wallet, né en 1946 dans le Pas-de-Calais, est un éditeur français. Ancien champion de France d'athlétisme, il est le fondateur et directeur des éditions Verticales.

Il édite notamment Régis Jauffret, Lydie Salvayre (sa compagne) ou Gabrielle Wittkop.

Il a en outre publié un livre sur le Liban et ses guerres, Paysage avec palmiers.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Wallet   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
BERNARD WALLETPAYSAGE AVEC PALMIERS Avec Interzone (Serge Teyssot-Gay & Khaled Aljaramani) « D'une taille à peine plus haute que son arme automatique, un garçonnet marche vers une barricade, le torse enveloppé d'une bande-chargeur de mitrailleuse lourde. Derrière lui, des adolescents et des adultes déguisés pour le jeu de la guerre le suivent des yeux en souriant. Ils ont ce sourire stupide des pères qui poussent leur très jeune enfant à boire le premier verre d'alcool.» De la guerre, Bernard Wallet ne conserve que les images, les scènes, les faits nus et bruts. Ces « choses vues » disent l'horreur, mais aussi sa fascination. En s'approchant de cette vérité, qui ne peut exister que par éclats, le livre éclaire aussi l'effet dévastateur de la guerre sur celui qui en est le témoin. Bernard Wallet avant d'être éditeur (il a créé les éditions Verticales en 1997), a été sportif de haut niveau, journaliste et globe-trotteur. « Ce récit est vrai puisque les corps n'y sont jamais absents. Beyrouth n'était qu'une simple préparation à une sauvagerie désormais ouverte et universelle. L'histoire, comme le désir de mort, n'a pas de fin.» Philippe Sollers À lire – Bernard Wallet, Paysage avec palmiers, éd. Tristram, 2016. En savoir plus: https://www.maisondelapoesieparis.com/
+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
J'écris ces souvenirs comme ils me viennent , sans ordre ,sans logique . Certains sont étrangement doux . D'autres me réveillent la nuit dans d’horribles cauchemars .
B . W
Commenter  J’apprécie          100
À Beyrouth une légende raconte qu'un Bédouin qui s'était vengé au bout de quarante ans avait aussitôt regretté son crime. Je suis allé trop vite, avait-il dit.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le camp de Tall el Zaatar, la ruelle principale est devenue impraticable. Les corps qui la jonchent ont été foudroyés, saisis dans un mouvement de fuite ou de défense.
Leurs chairs mauves se boursouflent sous l'effet de la chaude poussée des entrailles. Tous semblent engoncés dans es vêtements trop étroits.
L'odeur est telle que seul un masque à gaz permet aux équipes d'évacuation d'accéder jusqu'à ces cadavres en décomposition.
Et partout des membres raidis par la mort condamnent le vide du ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Une vieille femme marche seule dans une rue bordée d'immeubles en flammes.
Elle n'a désormais plus rien à craindre, le pire est arrivé.
Sa canne reste son unique soutien.
Commenter  J’apprécie          60
Traverser la rue dignement. Atteindre sans courir le trottoir d'en face. Marcher d'un pas égal malgré la présence probable d'un tireur qui vise votre nuque.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vu des crucifix soudés sur le blindage des tanks.
Commenter  J’apprécie          70
Je me souviens des enfants qui jouaient sur les pans de mur des immeubles effondrés. Assis sur des planches ou des bidons de fuel, ils slalomaient dans un décor de poutres tordues, d'amas de parpaings noircis et de barres de métal rouillées que les bombardements avaient mis à nu.
Commenter  J’apprécie          50
La salle du cinéma Concorde est comble. Au programme depuis deux semaines, le film de Jean-Jacques Annaud, La Guerre du feu. La toute première guerre civile fait recette.
Sur l'écran un acteur à la face simiesque se frappe la poitrine de vigoureux coups de poings. Il voudrait faire peur, il n'est que ridicule.
Une réflexion en arabe fuse parmi les spectateurs. C'est un Français !
Un hurlement de rire salue la remarque et je me laisse emporter par ce rire immense.
Commenter  J’apprécie          30
D'une taille à peine plus haute que son arme automatique, un garçonnet marche vers une barricade, le torse enveloppé d'une bande-chargeur de mitrailleuse lourde.
Derrière lui, des adolescents et des adultes déguisés pour le jeu de la guerre le suivent des yeux en souriant. Ils ont ce sourire stupide des pères qui poussent leur très jeune enfant à boire le premier verre d'alcool.
Commenter  J’apprécie          30
Le regard bien calé par les amphétamines et la bouche insensibilisée par le bourbon, j'ai vu, dans le port de Beyrouth, plusieurs cargos, ventre en l'air, dans une posture de vieux poissons obscènes.
Dans les cales devenues inaccessibles, des milliers de cigares pourrissaient.

(incipit)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Wallet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

RV au bal !

Film de guerre américain réalisé par Edward Dmytryk sorti en salles le 2 avril 1958 aux États-Unis et en France, adapté d'un roman de Irwin Shaw. C'est le bal ...

des enragés
mécanique
des maudits
des voleurs

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , chanson , films , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..