AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blaise Ndala (54)


« Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus » 

Proverbe africain d’origine incertaine.

(Interligne, p.285)
Commenter  J’apprécie          10
Eh oui, Grand Pa', chez les Mindele aussi et bien avant Adolf Hitler et sa grande guerre qui nous arracha le prince Osako, d'étranges théories servirent à mettre des humains dans des cases et à les superposer les uns au-dessus des autres, un peu comme chez nous les Batswa sont classés en dessous des Mongo, qui eux-mêmes seraient en dessous des Bakongo et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          10
"[...] quant aux cris de singe (qui leurs sont adressés), je ne sais pas quoi dire, je n'en vois pas un seul parmi nous, alors si jamais un animal sauvage croit reconnaître son semblable dans ce parc et décide de lui lancer un message de fraternité, que voulez-vous que ça me fasse, à moi Zando Bara ?"
Commenter  J’apprécie          10
Il s'en allait chercher l'amour d'une vie qu'il avait oublié de vivre, tout occupé à se demander si vivre c'était mourir tous les jours loin d'un bonheur évanescent ou si le bonheur n'existait que tant que l'on croyait vivre pour lui courir après.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne vais pas m'excuser d'aimer le Congo et ses habitants, Mark. Ni renier l'esprit libre que fut mon grand-père à une époque où le rêve de Léopold II ne comptait que des louangeurs en métropole.
- Ta vie serait bien plus simple si tu te contentais d'aimer l'ivoire et le cuivre du Congo comme hier les femmes du Rwanda.
Commenter  J’apprécie          10
Un roi Kuba est un digne descendant de Woto ou il n'est rien du tout, pas même le pet d'un traîne-misère.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dont je rêvais les yeux ouverts, c'est que l'inconnu me désarme de mes peurs et m'habille de folie grandiose, qu'il vienne loger sa transe entre mes cuisses, que son membre turgescent m'ouvre au feu dévorant, que son impatience dessine des sortilèges dans la paume moite de mon innocence, qu'il confie l'avenir au diable et nous enivre de l'inévitable. Rien de moins qu'un paradis où lui et moi aurions poussé le blasphème jusqu'à mettre dehors Dieu lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde fricotait avec tout le monde à la grande table du profit. La guerre était une affaire qui marchait bien, qui faisait un bien fou à pas mal de gens, d'autant plus qu'elle se finançait elle-même. Il y avait dans la chose comme un parfum de mondialisation tropicalisée, pour paraphraser certains experts qui tentaient de démystifier le conflit sur les ondes des radios étrangères comme RFI, la Voix de l'Amérique ou BBC Afrique. Ni les rebelles ni le gouvernement ne se cassaient la tête pour trouver des créanciers qui leur prêteraient des armes à taux d'intérêt rappelant ceux de la Banque mondiale ou du FMI, "des taux d'intérêts affameurs de Nègres" pour reprendre une formule chère à oncle Victor.
Commenter  J’apprécie          10
Regardez donc les oiseaux, ce n'est pas parce qu'ils sont faibles qu'ils ne transportent qu'une feuille ou unebranche par voyage; c'est parce qu'ils savent que la force mal investie se retourne infailliblement contre le prétentieux.
Commenter  J’apprécie          10
Se mesurer au phacochère est acte de bravoure, Nyimi. Bomber le torse face à la foudre est sottise pour le commun des mortels, forfaiture pour un souverain.
Commenter  J’apprécie          00
Car, on a beau dire, le Blanc qui n'accorde que peu de crédit aux paroles qui enfourchent le vent s'est offert à travers l'écriture un serviteur de qui il peut tout obtenir, à commencer par le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
- Bien, bien. Trois Nègres pour un « village congolais ». Si c'est tout ce que vous nous promettez, c'est bien maigre, monsieur le sous-commissaire.
- Oui, c'est maigre, monsieur le grand maréchal de la cour. Nous allons continuer à y travailler.
- Vous avez un chiffre ? Un nombre magique ? S'enquit le maître de cérémonie qui s'était tenu en retrait depuis le début de la discussion.
- Le comité table sur un minimum de dix Congolais, monsieur. Nous voudrions exhiber cinq ou six Nègres en bonne santé, robustes, habits de leurs mains, qui sachent chanter et danser, et autant de Négresses bien en chair qui soient tout aussi douées. Si nous pouvions mettre la main sur un ou deux enfants de moins de huit ans d'ici la date butoir du 1er avril, l'affaire serait considérée comme réglée.
Commenter  J’apprécie          00
Blaise Ndala
J'’avais alors demandé à Petit Che, qui continuait à faire du Corneille malgré le port de la kalach, s’il ne ferait pas mieux de réserver sa petite prose aux lettres d’amour pour lycéennes nourries aux rimes de Lamartine, Ronsard et autres flatteurs de vieille renommée. Le cousin m’avait rétorqué, pince-sans-rire, que la guerre n’était rien d’autre que de la poésie écrite par le diable avec le sang des damnés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tourisme des bidonvilles de l’After-New Age, précisa le conseiller Image en ajustant vigoureusement le nœud de sa cravate, tout comme son pendant qui consistera en l’adoption à tour de bras de petits Africains orphelins des guerres intertribales et autres tragédies du même bord, sera un commerce rentable dans lequel seuls les nantis clairvoyants de nos sociétés riches se lanceront. ...le volontourisme sera l’affaire de jeunes diplômés issus des classes moyennes, en quête d’un humanisme exotique dans les tranchées de la misère du Sud. Quant aux membres de cette élite avant-gardiste, ils repartiront du continent en ramenant chez eux des images plus vraies que nature de leur plongée au cœur de ce grand soir que même Karl Marx n’a pas vu venir. ...Ils ne seront plus vus comme d’égoïstes rentiers enfermés dans leur tour d’ivoire, tout occupés à provoquer des crises financières aux conséquences planétaires. Ils seront plutôt célébrés comme des êtres compatissants qui n’ont pas hésité à aller tremper leurs jolis mocassins dans les vomissures du tiers-monde.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blaise Ndala (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}