AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Blanche Martire (65)


Il y a d’autres vies que la mienne, d’autres mondes que le mien. Je vibre en pensant à la richesse des sentiments, de l’âme, du cœur de milliards de personnes.
Commenter  J’apprécie          230
Je pars en cavale dans mon univers fait de traits, de boucles, de vagues. L’écriture me déshabille. Je suis nue et je donne. Je suis moi et j’existe.
Commenter  J’apprécie          231
Notre vie n’est qu’une écumoire qui ne retient que les
instants forts, larmes de joie, larmes de peine.
Gouttes de pluie, point de rencontre entre ciel
et terre.
Éternel
Commenter  J’apprécie          160
Hugo me fait manger de la barbe à papa, des roudoudous, des Bisounours, et je n’aperçois pas d’étoiles pour autant mais des trous noirs.
Commenter  J’apprécie          90
Je me demande comment les gens font pour ne pas vivre dans leur tête et comment ils font pour vivre dans leur corps. Ils rient aux éclats. Ils parlent fort. Ils se font entendre. Ils se prennent par la taille. Ils dansent. Rien ne les arrête, pas d’obstacles entre eux et les autres. Le monde à travers mes yeux est un monde sensible. Je le vis de l’intérieur. Dans mon corps se trouve un toboggan sur lequel glissent les images, le bruit, les paroles. Ils font des loopings et sautillent, se croisent, se relient. Autour de moi, tout bouge, vit. Je me laisse absorber par les éléments. Je me sens attaquée. Il me faudrait un miroir des sentiments pour m’y retrouver, m’accommoder.
Commenter  J’apprécie          90
« Lilly, la nuit
S’empare de ton regard
Pourquoi me vient-il des visions extraordinaires ?
Parce que les rêves errent. »
Commenter  J’apprécie          80
La science la plus fine est celle qui creuse l’imperceptible, et les non-dits.
La science du cœur ne se contentera jamais de rester à la surface des choses et des êtres. 
Commenter  J’apprécie          80
Nous ressentons la fragilité jusqu’au bout des ongles mais il nous suffit d’entrouvrir les doigts et d’y laisser passer le vent pour avoir l’impression de nous envoler. (...) L’exceptionnel n’est plus occasionnel. Il est notre norme. Hugo me fait connaître des sensations que je croyais irréelles. Il est mon histoire hors du corps, immatérielle, hors du temps, infini.
Commenter  J’apprécie          80
Je regarde par la fenêtre, la pâleur du ciel, le soleil triste, et je me fais la réflexion : Je connais le temps du ciel mais plus celui des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
(...) je m’assois sur le siège en velours rouge face au piano noir ébène. Je le toise. Air austère. Costume noir et blanc. Il est splendide. Effrayant. J’hésite à y poser mes mains. Je me sens petite fille devant son maître, celle qui a rejeté les cours de solfège pour les improvisations sauvages. À son image. Je sors des photographies et des poèmes en guise de partition. Je mêle les sens. J’exprime l’invisible.
Commenter  J’apprécie          60
"Mes ramifications personnelles sont sans cesse labourées. Pétries par mes soins, piétinées ou rassemblées. Elles creusent mes rides, subtil liseré, sourire. La vie écrit mon journal intime. Écorchée, une opération à cœur ouvert.
Commenter  J’apprécie          40
Hugo est un songe éveillé. Un magnifique cauchemar. Je suis moi-même une somnambule. (...) Mon existence tient à un fil, un fil d’équilibriste, un fil qui relie le monde merveilleux de l’aventure, un fil lancé, arc-bouté, que j’escalade, tenace, pour atteindre le sommet et je glisse instantanément en me râpant le dos.
Commenter  J’apprécie          40
"L'absurde, l'irrationnel ça l'excitait. Elle en avait besoin comme elle avait besoin d'air pour respirer. Elle recherchait les regards interloqués, les bouches bées. Elle longeait les précipices en tirant la langue au monde entier."
Commenter  J’apprécie          40
...ce que tu as dans le coeur est bien plus évolué que ce qu'on les autres et ça leur renvoie une image négative d'eux, pour se rassurer ils te rejettent, mais tu dois rester comme tu est !
Commenter  J’apprécie          40
"Le verbe avoir passe avant le verbe être. Avoir est obsédent. Avoir est euphorisant. Avoir est plus facile qu'être. Avoir est illimité tandis qu'être... Les chambres se transforment en caverne d'Ali baba. Elles comblent le vide existentiel, les peurs morbides. "
Commenter  J’apprécie          31
La barrière [entre Julien et elle] me nargue, moi, si vulnérable face à son immensité complexe qui me dépasse et m'obsède. Sans ma permission, elle arrive par surprise, vient gâcher mon instant de vie et impose l'angoisse, la gêne, l'ennui, le mal de tête, le stress, les énigmes. Je pleure cette journée d'anniversaire, me précipite aux toilettes pour me prendre la main car l'incompris n'a que lui pour se consoler.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Prince à quoi ça sert de vivre ?
A quoi ça sert que je vive ?
Commenter  J’apprécie          30
Etat neutre, rien, rien, néant. Robot dernier modèle avec mal au crâne incorporé, alors qui veut ? Je vous le fait à -50% ? Sarah ? Non ? Non évidemment, elle ne veut pas se coltiner un robot tellement désespéré qu'il fait des prix.
Commenter  J’apprécie          30
Lilly faisait la différence entre , la liberté d'être, et la liberté de créer pour créer. Pour Lilly, les libertés prenaient pour destination la droite ou la gauche, elles n'erraient pas. Elles ne flottaient pas. Elles s'accordaient pas le droit d'être bancales, instables, éphémères.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, c'est très dangereux, car si tu oublies toi-même que tu existes, tu pourrais te retrouver une fois de plus par terre. Il n'y a chose plus triste que de se délaisser soi-même, accepter d'être perdu à jamais.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blanche Martire (146)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}