AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bokar Rimpoché (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La méditation. Conseils aux débutants

Ce livre est un manuel d'apprentissage de la méditation. Très bien fait à mon avis. Pourquoi, comment, quand... ?

je ne sais pas si on le trouve encore, mais d'autres auteurs, notamment Mathieu Ricard ont également rédigé de très bons livres d'introduction à la méditation.
Commenter  J’apprécie          80
La méditation. Conseils aux débutants tome 1

Bokar Rimpoché était parmi les plus grands lamas tibétains. De ce livre, il ressort que la méditation n'est ni une détente relaxation, ni une clef pour développer des pouvoirs magiques, mais bien un entrainement de l'esprit. En donnant des explications et des exemples simples, Bokar Rimpoché se met à la portée de tous. Ce livre a été conçu par un grand Maître de méditation, porteur de Connaissances et de Sagesse. A tous ceux et celles qui souhaitent transformer leur esprit et aller à la rencontre de sa véritable nature, je dirais qu'il est incontournable.
Commenter  J’apprécie          80
Un coeur sans limites

Des paroles d'un grand maître pleines de sagesse qui expose de façon très clair le fonctionnement de notre esprit, la confusion qui y règne et qui engendre les émotions perturbatrices etc...Pour qui veut approfondir les connaissance de soi même et suivre une voie qui permet l'ouverture du coeur ce livre est une merveille.
Commenter  J’apprécie          60
Le soutra du coeur

Voici le texte fondamental sur la Vacuité, le Soutra où le Bouddha a exposé la Prajnaparamita. Sa compréhension en est particulièrement ardue et nécessite d'y revenir de nombreuses fois, et les explications simples et claires de Bokar Rimpoché sont pour cela une aide précieuse pour éviter les contresens et pour s'ouvrir au sens profond de ce texte.
Commenter  J’apprécie          40
Savoir méditer

Ce petit format convient bien à un ouvrage qui nous sera toujours utile car il contient l'essentiel.Bokar Rimpoché nous donne les instructions de méditation dans une langue claire et simple. Le livre est enrichi de quelques très belles photos.
Commenter  J’apprécie          40
Tara : L'éveil au féminin

Ouvrage superbe et profond avec de nombreuses "perles rares" qui complètent les explications.

Comme tous les ouvrages de Bokar Rimpoché, il répond à plusieurs niveaux de compréhension à l'aide de mots simples et constitue ainsi un excellent ouvrage à lire et relire sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          40
Chènrézi

Un livre très complet pour apprendre et comprendre la méditation de Chenrezi, mais aussi d une très bonne érudition.
Commenter  J’apprécie          40
Journee du pratiquant

Un petit livret destiné aux pratiquants du bouddhisme. Il est composé de prières, d'explications pour la méditation et de photographies de Bokar Rimpoché. Il donne également des conseils pour la vie de tous les jours avec des chapitres consacrés aux actes positifs et un autre aux dix actes négatifs..

Commenter  J’apprécie          20
Chènrézi

Indispensable pour bien comprendre la méditation sur les divinités... A lire mais en ayant un gourou compétant pour être guidé... Pour des raisons de santé psychique, il y a quelques risques en méditation et visualisation en autodidacte... Excellant livre.
Commenter  J’apprécie          20
La méditation. Conseils aux débutants

Pourquoi et comment méditer, les conditions auxilliaires, les fruits de la méditation, l'égo et les cinq poisons, la méditation dans la vie, la subjectivité, la p?rsévérance, la saveur de la méditation, la pacification mentale, la posture corporelle, les exercices, le traitement des pensées, la vision supérieure ou Lhaktong.
Commenter  J’apprécie          20
Le soutra du coeur

Un Soutra universel et essentiel du Bouddhadharma, avec un très bon commentaire



Il existe une édition « revue et augmentée » du commentaire de Bokar Rimpotché du fameux Soutra du Coeur, parue en 2008, luxueuse (« respectueuse » ?… et dévote) mais j’ai la version de 1999, un peu plus maigre et moins belle et solide.

Je ne vais pas commenté le Soutra du Coeur, à l’instar de Bokar, non, je vais vous parler rapidement de son commentaire et du livre en général, très bien fait par ailleurs (en 2008, Claire Lumière fera encore mieux !).

Je dois ajouter que l’enseignement du Soutra du Coeur que l’on lit ici, fut donné par Bokar Rimpotché en 1980 à Karma Migyour Ling. Bernie Glassman, mort cette année, l’a également commenté d’une splendide manière : Bernie GLASSMAN – Le Cercle infini



Si vous ne le saviez pas, le Soutra du Coeur est l’un de ceux chantés quotidiennement dans chaque temple bouddhiste de la planète, quelle que soit la tradition, ou l’école.

Et pourtant, le Soutra du Coeur est considéré comme l’essence ultime de l’enseignement de la Prajnaparamita (La Perfection de Sagesse transcendante – voir Georges DRIESSENS (trad.) – La Perfection de Sagesse), donc un enseignement du bouddhisme mahâyaniste.

En effet, ce court soutra de seulement 23 versets traite de la réalité absolue et de la réalité relative, de la forme et du vide, de la Coproduction conditionnée et de l’nterdépendance, du Non-soi et de l’Impermanence. Le Soutra du Coeur fait appel au tout premier sermon du Bouddha, qui dès le début de son apostolat, démontra l’illusion du Monde et du soi. Le Soutra du Coeur est donc essentiel pour comprendre dans quel monde l’on vit – et qui le vit ! C’est aussi par ce texte que l’on saisit comme, peut-être le pensent les hindous, le bouddhisme n’est qu’une branche… de l’hindouisme.



Pour les lecteurs du tibétain, ce livre comporte le Soutra du Coeur en tibétain avec en regard le texte français. Puis l’on trouve le texte tibétain en phonétique, afin de pouvoir le chanter. Le commentaire de Bokar Rimpotché constitue la partie suivante de ce petit livre de poche.

Et c’est un régal, comme tout ce qu’a enseigné Bokar Rimpotché (1940-1989) : c’est simple, mais subtil et profond. Le lama Bokar vit le Soutra du Coeur de l’intérieur, et tout son commentaire démontre que ces 23 versets résume toute la philosophie du Bouddha, donc que l’on peut tout déduire de ces quelques lignes de la Perfection de Sagesse (lire aussi à ce sujet, SHANTIDEVA – Vivre en héros pour l’éveil).

Ici, comme tout maître du Bouddhadharma, Bokar Rimpotché commente, après avoir expliquer quelques notions bouddhiques, verset par verset du Soutra du Coeur et dont les notes données se retrouvent plus loin. C’est donc complet : le commentaire examine et déploie attentivement le Soutra du Coeur, et le supplémente de notes abondantes afin de pousser à la réflexion, à la m »ditation » intérieure.



Ainsi donc, dans ce petit ouvrage, dans ce commentaire lumineux du Soutra du Coeur, se retrouvent toute la richesse, la beauté, la hauteur de la philosophie bouddhique. Lisez-le !



Et bonne lecture !



Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10
Prendre refuge : L'entrée dans le bouddhisme

Un enseignement profond sur la prise de refuge, premier des engagements bouddhistes







« Jusqu’à l’éveil, je prends refuge en le Bouddha, le Dharma et la Sangha sublime.

Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections, puissé-je réaliser l’éveil pour le bien des êtres ».



Bokar Rimpoché (1940-2004), successeur du très regretté « roi du Dharma » Kalou Rimpoché, fut un maître lui aussi très aimé et regretté. Il eut des disciples en France qui l’adorèrent, et le vénèrent encore.

Je n’en suis pas un, mais je le respecte beaucoup : je n’ai que ses livres – et pas tous – et ils sont empreints de sagesse. L’idée que j’ai de lui c’est qu’il fut un lama exemplaire. Cela me suffit pour dicter ma conduite. Je vous parlerais donc à plusieurs reprises de Bokar Rimpoché, car ses livres sont inspirants et transmettent cet enthousiasme à vivre intimement le Dharma du Bouddha.



Justement, pour vivre intensément (donc intimement) la science du Bouddha, prendre refuge est la toute première initiation à vivre.

Autour de moi, j’ai vu de nombreuses fois des gens prendre refuge, puis d’autres voeux… mais cela n’est qu’une cérémonie qui leur fait plaisir et les honore, et ils ne semblent pas appliquer cela concrètement dans leurs existences quand j’en discute avec eux. Pour tout dire : j’ai même arrêter d’en parler avec eux.



Personnellement, je crois en la doctrine bouddhiste, j’ai une grande confiance en elle. J’ai également une grande confiance dans la sagesse et la perspicacité des maîtres et patriarches des millénaires passés, mais aussi dans tous les « instructeurs » du Dharma : ils se sont dévoués pour notre religion, ils en sont des spécialistes. Enfin, il faut de la confiance en la sangha : car c’est sur son dynamisme que repose la vie et la mort du Dharma du Bouddha. J’ai donc une réelle foi dans les Trois Trésors du Dharma du Bouddha.



Et ces voeux de refuge, on peut les approfondir tout du long de sa vie. Mais pour ce faire, il faut se vivre intensément bouddhiste : il faut donc selon moi, croire aux sutras et aux vies des maîtres.



Bokar Rimpotché dit que la Prise de Refuge, c’est l’entrée dans le « bouddhisme » tibétain : il a tout à fait raison. Et il s’en explique dans ce merveilleux livre que j’ai en haute estime : la sagesse ici distillée est vraiment perspicace. L’ouvrage se compose d’une série d’enseignements sur la Prise Refuge pris à différents moments et lieux. Il est en trois parties.

Voici les thèmes abordés :

– La prise de refuge : Pourquoi prendre refuge. Ceux en qui nous prenons refuge. La cérémonie. Les préceptes.

– Un peu plus sur le refuge : Vers la liberté. Chasser la souffrance. Avoir confiance. Du début à la fin. Confiance réfléchie.

– Compléments : Ouverture du coeur. Précieuse existence humaine. Mort et impermanence. Loi du karma. Nature douloureuse du samsara. La recherche du bonheur. Les conditions necessaires. Malade, médecin et remède.

– Formules de prise de refuge.

– Iconographie (papier glacé et photos couleur)



Voici un format poche, certes, mais avec une couverture rigide, et tout en couleur : deluxe donc, mais vraiment complet sur le sujet, très enrichissant, très enthousiasmant et qui donne foi.

J’aime le relire de temps à autre, car les explications de Bokar Rimpoché sont profonds, subtils et plein de sagesse. Il vous plaira donc.



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Porte du sens définitif

Le terme “sens définitif” (ou “vérité définitive”), contenu dans le titre des ouvrages désigne la compréhension directe, par l’expérience, de la nature absolue de l’esprit, au-delà du psychisme et de ses fluctuations, au-delà des concepts et des images, au-delà de la naissance et de la mort, de l’espace et du temps. Il est utilisé en parallèle avec le terme “sens pédagogique” (ou “vérité pédagogique”) qui se réfère aux méthodes utilisées, dans l’ordre du psychisme et du conceptuel, pour favoriser l’approche du sens définitif. Une approche différente de cet apprentissage.
Commenter  J’apprécie          10
Bokar Rimpoché, le précieux maître de Blanche Col..

Ce livre est d'une exceptionnelle beauté, tant dans sa présentation, ses très belles photos et ses textes qui sont une grande source de joie et de bonheur.

Toute personne ayant rencontré Bokar Rimpotche ou non trouvera une belle inspiration pour développer les qualités d'amour, de bonté, d'humilité, de sagesse et de dévotion qui imprégnaient ce Maître au plus profond de lui même .
Commenter  J’apprécie          10
Mort et art de mourir : Dans le bouddhisme ..

Un bon complément au "livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoche qui reste pour moi La Référence pour qui s'aventure vers la connaissance bouddhiste de la vie et la mort.

2 Étapes nécessaires avant de pouvoir aborder le livre des morts tibétains très complexe et difficile...
Commenter  J’apprécie          10
Le voeu de Bodhisattva

Un magnifique petit livre, tout empreint de la remarquable clarté qui caractérise les enseignements de Bokar Rimpotché et dans lequel Rimpotché clarifie l’utilisation de nombreux termes pas toujours employés à bon escient, comme le mot “boddhisattva”, par exemple. A (s’)offrir sans réserve.
Commenter  J’apprécie          10
Tara : Le divin au féminin

Ouvrage superbe et profond avec de nombreuses "perles rares" qui complètent les explications. Comme tous les ouvrages de Bokar Rimpoché, il répond à plusieurs niveaux de compréhension à l'aide de mots simples et constitue ainsi un excellent ouvrage à lire et relire sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          10
La journée d'un bouddhiste

Ce livre est vraiment excellent de par sa simplicité et sa praticité. Les bouddhistes y trouveront un manuel tandis que les simples "sympathisant" trouveront matière à réflexion pour développer la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aube du Mahamoudra

Très complet. Apporte des compléments très intéressants. Bien adaptés aux occidentaux qui n'ont pas la culture bouddhiste. Très belles illustrations également. Fait comprendre toute la richesse du Vajrayana.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bokar Rimpoché (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}